Votre panier est actuellement vide !
81 réponses à “Pratique avec phénodescription : Mon bonhomme”
Au départ, j’avais une réticence à séparer mon cerveau de mon cœur et de mon corps, tant j’ai la sensation que les 3 sont intimement reliés.
La SDB suivie de l’activation m’ont vraiment aidée à m’ouvrir à cette pratique.
J’ai d’abord ressenti un mélange de sympathie et d’amusement en commençant à visualiser mon bonhomme.
Puis j’ai ressenti une profonde sensation d’apaisement en contemplant mon corps, je crois que cela m’a aidée à lâcher un peu le mental, mes pensées, de commencer par le corps plutôt que par le cerveau.
Quelque chose de l’ordre d’une sensation de fluidité s’est fait sentir en moi à l’évocation des liens qui unissent chaque partie, et je pouvais visualiser des liens lumineux de différentes couleurs les relier.
J’ai trouvé ça très apaisant de pouvoir contempler cerveau, cœur, corps, puis leur unité comme je l’aurais fait avec mes différents systèmes puis mon méga-système, et je vous remercie d’avoir intégré l’activation des capacités en fin de pratique, cela prenait vraiment tout son sens de les activer en moi en me sentant alignée.
Merci beaucoup, c’est une pratique que je prévois de pratiquer à nouveau quand je me sens décentrée ou que je perçois des tensions en moi.Sophronisation importante pour bien comprendre le lien qui unit les 3. Mon bonhomme était très différent de celui que j’avais dessiné.
Je me suis sentie comme le bonhomme que j’ai déssiné, aligné et souriant. La pratique précédente y est certainement pour quelque chose:)
Cela m’a fait du bien, une découverte, de bien distinguer la présence de mon corps, bien dense, la présence de mon coeur qui était bien chaud, et la présence de ma tête, bien présente et plus froide. je voyais les circuits neuronaux. Et de sentir ensuite ces 3 espaces ensembles, alignés en moi. En image, ils fonctionnent avec chacun leur saveur et leur musique.
Merci, ça m’a fait beaucoup de bien et a renforcé mon alignement.J’ai beaucoup aimé cette pratique avec la visualisation du bonhomme avant de passer à soi. Mon bonhomme avait un coeur énorme qui palpitait, c’était un peu brouillon au niveau de cerveau avec des connections qui partaient dans tous les sens et un corps presque invisible, effacé derrière. Du coup, je trouve cet exercice vraiment très efficace pour les prises de conscience. Je ne suis pas suprise de cette visualisation de mon bonhomme car c’est complètement ce que je vis actuellement, j’ai du mal à prendre soin de mon corps, j’ai des émotions par vague et je réflechis beaucoup trop. Et du coup, c’est un bel éclairage sur mes besoins. Je réutiliserais cet exercice sans problème afin de pouvoir le proposer en séance.
J’ai visualisé mon bonhomme avec un cerveau très gros, un corps “normal” et un tout petit cœur rabougri. Puis j’ai vu une lumière blanche au niveau de mon cœur qui s’est mis à envahir tout le reste de mon corps et de ma tête, avec un sentiment d’unification, et une reconnexion à ma pulsion de vie, pour finir avec l’image et la sensation de palpitations de mon cœur, de la vie en moi. Mon corps, mon cœur et mon cerveau était bien liés ensemble depuis le début jusqu’à la fin.
J’ai beaucoup aimé la manière dont vous avez animé la séance avec cette succession de mots, cœur-corps-cerveau, énoncé dans des ordres différents.
Merci beaucoup pour cette séance !bonjour,
merci pour cette pratique.
je reviens quelques jours après sa pratique pour faire la phénoménologie.j’ai bien vu mon corps, coeur et cerveau (un peu de mal à le visualiser dans sa matière au passage, je l’ai mis en dessin du coup). la partie que j’ai vu et ressenti le plus de sensation était la partie de mon coeur. au début je le voyais petit mais remplis d’émotions, très serré, comme compacté par toutes ces émotions qui étaient nombreuses, des émotions pas forcément désagréables. mais mon coeur était remplis d’émotions, et de ce fait très lourds à porter quand il fallait l’amener à se connecter à mon corps.
(je peux comprendre la nécessité de l’imager, le créer séparément de son corps pour la reconnexion avec le corps et le cerveau afin de redevenir humaine, ressentir la vie en soi par ces émotions, surtout si les personnes se sont coupés de ces émotions, se sentant vide, inexistante, sans souffle de vie, ou envahis par ces émotions désagréables, peut être peut on proposer de nommer certaines émotions positives et agréables lors de la pratique. ce ne sera pas évident au début de les ressentir à nouveau mais en faisant cette Pratique plusieurs fois est ce que cela peut mener les victimes à les retrouver ? c’est la réflexion que j’ai eu après coup).
pas évident de se reconnecter au cerveau, meme si je le posais sur ce corps et ce coeur.
(petite réflexion : meme si nous faisons qu’un avec ces 3 parties. le cerveau doit prendre beaucoup le dessus et donc peut être trop grand pour les victimes avec toutes ces pensées, ces humiliations qu’elles ont en tête. peut être vider un peu avant ce cerveau afin de l’alléger dans une précédente séance )cette pratique j’avoue m’a pas mal déstabilisée. c’est pour cela que je reviens que quelques jours après pour la phénodescription. peut on la faire plusieurs fois sur plusieurs jours (autant pour soi meme que pour la victime ? et cela meme à différents moments de l’accompagnement afin de voir comment l’ont vit et ressenti cette visualisation, comme la personne voit chaque unité (poids, forme, couleur et comment elles se connectent entre elles (facilité, connexion sensorielle, … )
j’avoue je n’ai pas ressenti grand chose a part ce que j’ai décrit.
peut on intégrer l’image de la calèche dans la pratique ?au final beaucoup de réflexions sur cette pratique, beaucoup d’interrogations. elle me chamboule beaucoup.
Merci de vos éclaircissements. peut être ai je mal compris cette pratique, ou que les questions sont légitimes et logiques ?
merci et bonne journée.
.Durant la pratique, je voyais mon coeur énorme, prendre toute la place, et me voyais le mettre en avant. Mon corps, lui, plutôt calme et très discret, avec peu de mouvement, alors que mon cerveau était en pleine activité de couleur bleu et jaune. J’ai repéré que mon coeur prenait beaucoup plus de place et ne faisait pas unité avec mon corps et mon cerveau en arrière plan.
Au fur et à mesure de la pratique, j’ai pu redonner la place à chacun et établir une connexion. Je me sens plus unifiée et apaisée qu’en début de séance.Mon bonhomme m’est apparu avec une grosse tête et un corps fin. Le cœur était tout petit, il scintillait. J’ai accueilli ce bonhomme tel qu’il s’est présenté à moi, il ne ressemblait en rien au bonhomme que j’avais dessiné.
A la concentration sur le corps, le cœur a envoyé de la lumière pour que je puisse mieux le voir. Je me suis sentie lumineuse.
A la concentration sur le cerveau, le cœur a fait la même chose, il a illuminé mon cerveau.
J’ai eu l’impression que ce tout petit cœur seul dirigeait le cerveau et le corps.Et peu à peu ce petit cœur brillant a réussi à harmoniser le corps et le cerveau et tout s’est connecté : Corps Cœur Cerveau.
J’ai ressenti une grande sérénité , tout était calme. J’étais dans un état de grande plénitude, en paix. J’étais présence dans ce moment complètement alignée.
MerciAu début de la pratique j’ ai eu du mal à visualiser mon bonhomme, ne visualisant que le coeur, puis ensuite j’ai pu réussir à visualiser mon bonhomme
qui avait de très longues jambes fines.
Au fil de l’exercice j’ai ressenti la connexion coeur/ corps très facilement avec une douce sensation, et une perception de mon corps .
mon cerveau a mis du temps à se connecter au coeur/ corps. pour ensuite se connecter aux autres parties .
j’ai pris conscience de ce lien, fort et puissant corps/coeur/cerveau tout en douceur et bienveillance.
Merci.
Au début mon bonhomme m’est apparu tout disproportionné, avec une énorme tête. Puis finalement, je me suis vite concentrée sur mon propre corps. J’ai senti mon coeur battre fort et vite, gonfler, prendre du volume comme une éponge qui se gorge d’eau. Au mot “connecté”, j’ai visualisé trois points lumineux au niveau du cerveau, du coeur, et du corps. A la fin de la séance, je me sens ancrée, en harmonie, comme si ma tête était descendue dans mes pieds.
Lors de l’induction, je suis parvenue rapidement à une sensation familière de relâchement et de densité du corps.
J’ai eu l’image d’un corps souple et agile (ce qui n’est pas le cas dans la vraie vie).
J’ai vu mon cœur comme une pièce de puzzle qui venait s’intégrer dans mon corps. L’image d’un cœur fêlé sous forme de symbole et beaucoup d’informations contradictoires.
L’image de mon cerveau était l’image que l’on peut voir dans les livres d’anatomie, de couleur grise et je visualisais les connexions.
Puis prise de conscience de ces 3 éléments qui me constituent, corps, coeur et cerveau, C’était comme intégrer concrètement quelque chose que je savais déjà.Mon bonhomme s’est présenté avec un cerveau comme schématisé, en blanc qui déborde du crâne. Avec un coeur dessiné façon enfant, très large qui déborde sur les aisselles et les bras. Les bras sont écartés et vers le haut.
Le corps est discret, j’entends “léger” quand je me connecte à lui.Je n’ai eu aucun mal à les connecter entre eux et j’ai vraiment senti un amour aussi profond que celui que je porte à mes enfants. J’ai réouvert les yeux et j’ai remarqué que je souriais, certainement depuis un petit moment car j’avais une crispation légère dans les joues.
Très doux et tendre cet exercice pour moi.
J’ai visualisé le coeur, le corps et le cerveau de manière assez détaillée séparément. J’ai bien identifié les émotions ou fonctions de chacun. Le coeur m’est apparu comme un coeur physiologique avec un rôle vital mais en même temps comme le centre des émotions qui viennent affecter le corps et le cerveau. Mon corps m’est apparu dynamique, plein de vie. Mon cerveau m’est apparu de couleur jaune vif, très actif comme en ébullition.
Au moment de les imaginer ensemble dans un bonhomme, c’est le bonhomme que j’avais dessiné qui m’est apparu naturellement.
j’ai visualisé cet ensemble et j’ai trouvé très intéressante cette approche de les aborder comme un tout dans un bonhomme qui vit, qu’on regarde et qui nous regarde, qui bouge.
Car cet alignement des 3C parait parfois abstrait et cet exercice est une bonne façon de lui donner vie dans notre conscience.Merci!
Mon corps devient peu à peu en mouvement, léger, délié, dansant.
Mon coeur ne se montre pas trop, comme timide.
Mon cerveau est lourd, écrasant, puis il se penche vers le coeur pour le tirer et qu’il ait de la place.
Mes pieds, mes jambes mettent en mouvement l’ensemble, pour que les 3 dansent les uns avec les autres
Je ressens une interaction, le coeur qui demande au cerveau , doucement, de s’apaiser, de se détendre.
Je suis suis surprise par ce vécu dans la séance, cela vient me parler et me montrer un chemin 😊Merci pour cette pratique. Mon bonhomme correspondait au début à celui que j’avais dessiné, avec un énorme coeur au milieu, un bonhomme plutôt joyeux, avec le sourire, Puis en me concentrant sur le corps, me sont apparues les images d’un corps en mouvement, qui danse, qui bouge dans l’espace. En me concentrant sur le coeur, m’est apparu l’image d’un coeur qui bat, l’organe en lui même, qui est venu ensuite se connecter à ce corps en mouvement, en train de danser. La connexion s’est faîte naturellement en image et avec une sensation de gratitude, d’unité.En me concentrant sur le cerveau, me sont venu les images des synapses , comme de la lumière qui jaillissait de la tête de ce bonhomme, ce corps en mouvement. Tout cela formant un tout toujours en mouvement. Puis lors de la pause d’intégration c’est comme si ce que j’imaginais devant moi venait rejoindre mon corps à moi, se fondre à l’intérieur pour ne faire plus qu’un. Une sensation très agréable d’unité et un sentiment de joie.
j’ai d’abord perçu mon coeur qui était énorme : les deux autres C petits
puis des jambes sont apparues : deux bonnes jambes solides et animées
puis le cerveau avec des connexions
et les 3 C bougeant comme se donnant la main
je n’ai pas perçu d’inconfortsBonjour,
Mon bonhomme avait au départ une grosse tête avec un petit cœur et un un petit corps
A la fin de la pratique il s’est équilibré pour former un joli corps avec un cœur entouré d’une paroi vitrée et un beau cerveau.
Un bonhomme attachant.Mon bonhomme était différent de celui dessiné, plus gros, plus « tassé », mais il paraissait plus unifié. Puis je l’ai vu de couleur jaune, il bougeait difficilement au départ puis il est devenu plus assuré.
J’ai pu voir mon bonhomme, mais il n’était pas tout de suite équilibré, le coeur prenait beaucoup de place, ça pouvait lui rendre difficile d’avancer. J’ai vécu les choses comme elles étaient, j’ai perçu “l’inesthétisme” mais aussi que je suis en accord avec le fait que tout chez moi ne soit pas parfait, je m’accepte comme je suis. J’ai donc vécu cette pratique moment en paix avec moi-même
Merci Sonia … et ce moment de paix partagé.
bonjour
j’ai adoré ce protocole qui m’a permis de voir mon bonhomme et son état en total symbiose avec moi et bizarrement j’ai pu voir dans la partir corps un boule qui sortait du bas de mon dos coté gauche, que je tenais pour avancer mais qui ne me tenais pas forcément et la réalité est que je souffre du bas du dos depuis 2 ans. j’ai trouvé ça dingue
Merci
merci Elisabeth pour cette phénodescrition.
De prime abord, mon bonhomme s’est présenté avec un grand cœur rouge et de longues jambes, tout autour de sa tête une jolie cage à oiseaux blanche qui a disparu comme par magie au moment même où j’ai commencé à en ouvrir la porte.
Le cœur s’est présenté sous un double aspect, il était à la fois le siège d’une certaine sensibilité, vulnérabilité et en même temps un lieu d’ouverture et de connexion profonde ressentie à l’amour, à la vie.
Le corps tonique, a lui aussi révélé deux facettes de mouvements, tantôt des mouvements amples et souples et tantôt des mouvements plus resserrés, rapides, saccadés, comme chargés d’une vibration d’urgence.
Lors de la connexion cœur – corps j’ai senti cette vibration d’urgence s’apaiser comme si le cœur rassurait le corps et j’ai en même temps perçu que le corps pouvait servir le cœur pour aller vers ce qui était bon pour lui et s’éloigner de ce qui lui était néfaste.
Le cerveau ressemblait à une usine, à une machine en surchauffe avec des pistons qui s’agitent et de la vapeur qui sort, un peu comme dans les vieux cartoons hollywoodiens. Je voyais qu’il s’agitait comme un ordinateur qui tournerait en boucle. Lors de la connexion avec le cœur et le corps, tout cela s’est apaisé, l’énergie est redescendue vers le bas du corps et j’ai perçu que le cerveau même s’il voulait bien faire et chercher à tout comprendre, tout réguler tout seul, avait besoin du coeur pour le guider, j’ai aussi perçu qu’il pouvait qu’il pouvait tempérer les choses lorsque le coeur se laissait dépasser par une émotion et qu’il pouvait alors se mettre au service du corps pour l’orienter vers des actions bonnes pour l’unité du système tête / coeur / corps.Bonjour Sandra,
Merci pour cette belle, riche et passionnante phénodescription.
Mon bonhomme est disproportionné avec une grosse tête, un gros coeur et des petits membres, mais il me plaît bien. Je l’ai très bien visualisé, en train de marcher, le corps “entraîné” par le cerveau et le coeur. Il est devenu moi. Malheureusement, un problème de coupure de l’accompagnement, à cause d’un réseau défaillant, m’a arrêtée en plein milieu. J’ai réussi à reprendre la séance assez facilement, ce passage ne fonctionnant pas. Je recommencerai donc, car j’ai ressenti une sérénité, une unité, un moi réunifié que je souhaite retrouver, plus fort encore. Merci.
merci pour cette phénodescription
J’ai ressenti de la détente et comme si j’étais de plus en plus en harmonie. Je n’hésiterai pas à refaire cet exercice afin d’augmenter cette harmonie.
MerciBonjour Nour-el-Houda,
Je suis ravie que cet exercice vous ait plu. A pratiquer comme une météo quotidienne.
J’ai ressenti de la détente pendant l’induction, puis j’ai eu du mal avec mon bonhomme, j’ai préféré me visualiser moi : mon corps, mon cerveau et mon cœur, j’ai réussi à les relier, à les ressentir, à ressentir de l’harmonie quand je me visualisais mais pas quand je visualisais le bonhomme.
Merci pour ce retour Roxane, pensez à repratiquer cet exercice pour de nouvelles vivances.
Bonjour,
Parfaite détente lors de la sb.
Mon bonhomme a sa tête et son cœur disproportionnés par rapport au corps.
Son corps est en mouvement, plutôt gracieux, il danse.
Mon cœur est rose pastel. Il est posé, serein. Il bat lentement.
En rapprochant le cœur du corps, les 2 s’harmonisent et un fil lumineux relie les 2parties.
Le cerveau est lui aussi grand. Il a soif d’apprendre. Lui aussi est paisible.
En se connectant au cœur et au corps, lui aussi s’harmonise naturellement avec le cœur et le corps.
Mon cerveau, cœur, corps, trouvent leur place harmonieusement.
Je ressens une unité et un équilibre parfaits.
Cela reflète bien mon humeur du jour: en paix, en harmonie.
MerciFélicitation pour cette très belle phénodescription et la mise en mots de vos ressentis.
Pratique très interressante !
Je me suis vraiment rendu compte combien cela est important d’être en harmonie avec ses 3 corps ! Pour ma pars , ce n’est pas souvent le cas ! J’ai souvent ” le petit vélo” qui travail tout le temps pour le cerveau ! de l’anxiété et des peurs pour le coeur et de la fatigue intence pour le corps . J’ai ressenti du bien être ! du calme ! je l’ai fais 2 fois !
J’ai visité les 3 corps ,j’ai visualisé le cerveau , le coeur en réel et mon corps , principalement le bas du corps (que j’ai du mal à ressentir ) et j’ai bien reussi à les relier les uns au autres . J’ai ressenti beaucoup de bien ,je me suis sentie entière ! j’ai vu encore les couleurs (vert, bleu et violet )
C’est très interressant de prendre conscience de ces 3 parties et de comprendre que si il y en a un qui va pas , ça se répercute sur les autres .
Merci beaucoup pour cette expérience .Merci Chantal, cet exercice peut faire office de météo intérieure. Définir l’alignement la sensation de ralliement entre les 3C
Très agréable détente pendant la SB, Puis mon bonhomme m’est apparu rapidement comme je l’avais dessiné, puis il s’est rapidement dissipé pour laissé la place à un moi enfant avec un visage de dessin d’enfant aux cheveux bouclés. Puis le corps s’est transformé pour être le mien, en mouvement. Le cœur m’est apparu en gros. Il m’a fallu prendre mon temps pour rapprocher le cœur et le corps pour qu’ils aient chacun leur place, sans prendre la place de l’autre. Mon cerveau grouillait de courants électriques, en mouvement, un peu comme le corps. Quand il a pris sa place avec le corps et le cœur, il s’est apaisé. J’ai ressenti une grande unité et une grande plénitude. Tout était en place.
Après l’exercice de l’arbre, c’est un complément très intéressant.Bonjour Delphine effectivement toutes les pratiques représentent un cheminement et faire les liens entre elles est essentiel.
Je n’avais pas envie de sortir de la séance, pourtant j’ai eu du mal à y entrer.
J’ai eu du mal à visualiser mon bonhomme, autrement que celui que vous nous aviez présenté.
C’était presque le même, avec toutefois des cheveux frisés, comme les miens.
Quand je devais visualiser le corps, je voyais un mini moi, marcher de profil devant mes yeux.
J’ai bien visualiser le coeur, d’ailleurs je voyais beaucoup de rouge, la couleur rouge, même à travers mes paupières closes.
Ils se sont unifiés, le coeur a pris sa place dans ma poitrine, à l’abri derrière mes côtes.
Le cerveau, je l’ai visualisé déjà à sa place, je n’ai vu que l’extérieur, ça me crispait un peu de voir l’intérieur.
Je l’ai vu s’allumer de petits flashs de couleurs rapides, de ci de là.
Je voyais mon bonhomme marcher, de profil, il marchait sans cesse.
J’étais très détendue, ma respiration était calme et ventrale.
Je me suis sentie alignée, dans mon corps, chaque muscle profond me tenant sans effort.Parfait Ellyn, pensez à refaire cette pratique régulièrement pour suivre votre évolution.
Pendant la sophro de base, une bonne détente de ma corporalité avec une douce chaleur au niveau du premier système qui était toujours présente pendant toute la ^phase de relâchement musculaire. J”ai ressenti une énergie sous les pieds et dans les mains. J’avais une très bonne concentration sur mon bonhomme, exactement comme je l’avais dessiné puis il a peu à peu disparu et j’étais en contemplation interne avec un sentiment de paix puis il y a eu des aller-retour entre mon bonhomme et mon propre corps, je me suis concentrée sur mon propre cœur, j’avais juste écrit le mot sur mon bonhomme et il s’est transposé dessus quand le bonhomme est réapparu, j’ai ressenti de la chaleur dans tout le corps, le schéma de mon cerveau est apparu dans sa coupe externe et sa couleur rosâtre, un peu au-dessus de mon bonhomme, puis il s’est placé sur le front du bonhomme, puis il s’est déplacé sur la droite du bonhomme en dehors de la tête puis à nouveau à sa bonne place, j’ai ressenti un peu de froid, une personne toxique a ressurgi avec une phrase, cela fait sens pour moi, trop dans mon mental et besoin de revenir à mon corps pour m’aligner davantage.
Merci Christine pour cette phénodescription, pensez à pratiquer régulièrement cette séance.
Mon bonhomme un peu flou mais ce n’était pas dérangeant car je me suis sentie très allignée durant toute la séance. cerveau, coeur, corps bien précis. Un sentiment de paix, de serenité, remplie de belles sensations. Toutes mes capacités en exergue avec un lien en moi très fort. Comme une météo des plus positives avec une unité que j’ai vraiment ressenti au plus profond de mon être. Une unité puissante. le cerveau, le coeur et le corps en harmonie, en équilibre. Très belle séance.
Merci Marie-Laure, l’alignement, l’équilibre à entretenir régulièrement comme une météo quotidienne, un repère.
Bonjour Nathalie,
Cette séance était très étrange pour ma part. Le contact avec le corps s’est fait facilement, quand à celui du coeur j’avais conscience de tout mon corps émotionnel, énergétique et la connexion coeur corps était fluide.
Quand je suis arrivé à l’esprit et la conscience du cerveau de sa texture, j’ai commencé à me sentir mal. Penser à la texture du cerveau m’a amené à penser au sang dans mes veines, mes artères, et à partir de là j’étais à la limite de faire un malaise. J’ai eu besoin de m’allonger et vider mon esprit.
Après, j’ai toujours eu cette sensibilité au corps, lors des prises de sang par exemple je m’évanouis une fois sur deux.
pendant la séance pourtant, je me suis forcé à penser à tout ça, c’est comme si je voulais presque vivre intensément le malaise une bonne fois pour toute…Stéphane
Bonjour Stéphane, merci pour votre partage, comme je vous l’ai suggéré précédemment, prenez votre temps entre les pratiques et respectez-vous . pensez avant tout à votre écologie. Forcez en conscience d’accord mais vouloir faire à tout prix => non il faut parfois prendre du recul, arrêtez la séance, comprendre et digérer l’inconfort pour retourner à la pratique.
Ces protocoles sont très intenses et peuvent bousculer parfois ….
Cette séance a été riche en émotions. J’ai dessiné mon bonhomme en mouvement de marche. J’ai senti que mon cœur dépassait pour un tiers de mon corps et que mon cerceau parvenait difficilement à intégrer mon corps au début. Puis au fur et à mesure de la séance corps-cœur-cerveau se sont unifiés et des liens de paix se sont tissés entre eux. Une grande sérénité m’a envahi se posant en moi, à l’intérieur de mon corps, avec un fil invisible reliant agréablement le cœur, le cerveau et le corps. Agréable découverte. Merci pour cette séance.
Merci Agnes pour cette phénodescription. L’alignement est parfait .. pensez à faire une petite météo au quotidien pour repérer les inconforts en conscience.
J’ai eu du mal à rentrer dans la séance. J’avais du mal à visualiser, mon mental se faisait de tourner comme si c’était un exercice et que je devais bien suivre sinon j’aurais une mauvaise quelque chose de très scolaire. J’ai un peu vu mon bonhomme qui ne ressemblait pas du tout à celui que j’ai dessiné. C’était un peu flou mais c’était un enfant je crois qui semblait être plus un cœur, qu’un corps. Il sautillait partout, il avait du mal à se mouvoir j’ai l’impression et il ne voyait que le beau, le bon, la magie autour de lui. Je me suis tout de suite identifié à lui et j’ai vu les grandes différences entre lui et moi donc je suis rentrée dans le jugement. Et d’un coté, je ne me reconnaissais pas vraiment non plus. Bah non, lui il a grand cœur et pas toi. Du coup, j’avais l’impression que mon corps et mon cœur étaient presque inexistants mais que la partie de mon cerveau qui voit le mal partout, qui a peur, qui est blessée ect…Et bien elle était bien présente. C’est très bizarre, j’ai toujours du mal à faire ma phénodescription à la fin d’une séance, j’essaie tant bien que mal de vite récupérer mes idées avant qu’elles se s’échappent mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui cette sensation est encore plus forte. Tout devient flou plus rapidement et tout s’estompe plus vite. A refaire pour y voir plus clair. 🙂 Merci. 🙂
Bonjour Salomé,
Cette séance peut être complexe et c’est en cela qu’elle est intéressante… c’est une météo intérieure. Pensez à la pratiquer régulièrement pour voir les évolutions.
Exercice intéressant et à la fois compliqué pour moi, mon bonhomme dessiné ressemblait bien à un bonhomme tout ce qu’il y a de plus classique, puis lors de la pratique une multitude de pensées parasites sont venues interrompre ma visualisation, je me suis reconnectée à chaque fois mais quel bazar! Les 3C chez moi avaient plutôt tendance à se regrouper qu’à s’aligner, au final ils étaient tous là et c’était une sorte de joyeuse cacophonie plus qu’un schéma bien organisé. L’essentiel pour moi étant de les avoirs tous vus, et plutôt en forme, ce qui m’a permis de me sentir complète et vivante.
Quel bazar Ophélie, il est donc temps de faire de l’ordre 😉 en prenant le temps.
Bonjour Nathalie,
Agréables sensations de relâchement, surtout au niveau du 3ème système où ma respiration s’est faite plus ample. Beaucoup de baillements et quelques larmes.
J’ai visualisé mon bonhomme bien différent de mon dessin initial.
Mon cœur étant grand, rose mais avait besoin d’un petit coup de pinceau pour finir de le dépoussiérer. Ma bouche était souriante et j’avais de grands yeux et des oreilles : la place de ces sens m’a paru importante. J’ai également identifié la peur comme ayant une place importante chez moi.
Mon corps était une sorte d’armure rigide, qui m’empêchait de me mouvoir comme je l’aurais voulu. Mon cœur a commencé à faire fondre l’armure très doucement en la caressant. J’ai ressenti un déséquilibre entre mes valeurs et mes actions réelles et un besoin de faire « sauter » cette armure.
Mon cerveau était une sorte de gribouillage plein de circonvolutions, très embrouillé. Il fumait. Mon cœur a commencé à effacer les gribouillages pour faire apparaître un cerveau rosé, duveteux. J’ai ressenti un besoin de lâcher prise.
J’ai ressenti une unité bancale entre ces trois centres, comme si mon corps boitait et se mouvait difficilement avec un bruit de chaînes. Mais, avant que vous ne l’évoquiez, le mot « espoir » m’est venu à l’esprit pour arriver à une harmonie.
J’ai contemplé avec le sourire le mot « harmonie » qui m’a mise en joie.
Le mot « lien » m’a fait mal au cœur car j’ai ressenti un manque à cet égard.
J’ai ressenti la place centrale de mon cœur dans cette « unité » et la ressource essentielle qu’il représentait.
Merci.
Bonjour Catherine, cette pratique est toujours très intéressante. Je vous remercie votre phénodescritpion, pensez à intégrer Cerveau Coeur Corps comme une météo intérieur, un petit Scan quotidien que vous allez, en le pratiquant, faire de façon automatique.
J’aime beaucoup la comparaison avec les planètes.
Merci …
Bien différent de mon dessin, où je voyais plutôt une petite fille (moi petite ?), mon bonhomme a grandi, en taille et en volume, les traits se sont affinés, et le cerveau, le corps et le corps ont été reliés d’un fil doré. Pas forcément alignés, mais bien reliés
Bonjour Emilie, c’est effectivement l’intérêt de cette pratique, la réalité d’objective.
C’est la deuxième fois que je fais l’exercice. La première fois, j’avais eu du mal à regrouper les différentes parties. Mon bonhomme était un peu tordu bien que je visualise bien le concept intellectuellement. Aujourd’hui, j’ai mieux vu mon bonhomme, bien droit, bien aligné avec une cohésion des 3C. Je me sens renforcée.
Félicitation pour votre persévérance dans l’exploration de nouvelles vivances … vers une nouvelle amplitude du regard intérieur.
J’ai beaucoup apprécié ce travail global sur notre être et surtout le travail sur le lien entre les 3C et l’harmonie que cela génère., ce ressenti de n’être qu’un, cette alliance en nous, cela génère beaucoup de paix en nous, ce qui est l’un de mes moteurs, si ce n’est mon moteur principal.
Merci Emilie pour ce partage… être aligné… les 3C est à utiliser comme une météo intérieure au quotidien.
Bonsoir Nathalie
J’avais mon cerveau en arrière et tout petit. Le coeur énorme et rempli d’émotions vives et le corps tout petit qui faisait de petits mouvements. Je pensais ne pas arriver à visualiser mon bonhomme mais au final si. Le rééquilibrage final a été source d’apaisement
Bonjour Clarisse,
La première expérience de cet exercice peut mettre en lumière certains déséquilibres… merci de cette mise en lumière et parfait pour le rééquilibrage… à entretenir 😉
Très belle vivance. Mon “bonhomme” dessiné avait le cerveau et le coeur dominants. Mais en vivance ce fût le corps très puissant avec beaucoup d’énergie et le coeur facilement reliés tous deux. J’ai mis du temps pour relier le cerveau au coeur. Beaucoup de prises de conscience dans cette vivance.
Il est clair que les relations toxiques ne sont pas bonnes pour notre cognition… Merci.Bonjour Carine,
Les relations toxiques embrument notre cognition… avec le “gaslighting” le manipulateur fait en sorte d’abusez de votre générosité et de votre empathie …
Au tout début j’ai eu des difficultés à imaginer mon bonhomme. Rien ne se présentait vraiment à moi, mais les parties physiques se sont activées : picotement dans le haut de ma tête, tension dans la poitrine.
C’est au moment du rassemblement de toutes les unités que j’ai vu mon bonhomme avec les mots cerveau, coeur, corps, inscrits les uns sur les autres au milieu de la poitrine de mon bonhomme. Et j’ai volontairement placé mon bonhomme uité dans mon coeur en visualisation.
Je me suis sentie…. bien. comme réconfortée. ou plutôt rassurée…Bonjour Murielle,
Pratique intense, l’alignement des 3C … chaque pratique vous amènera vers une nouvelle vivance, je vous encourage à la faire régulièrement.
Tout s’est fait de manière fluide, corps, cœur et cerveau se sont alignés très vite, de manière naturelle
Sensation d’être un, plus solideBonjour Sandrine, prenez le temps d’intégrer cette fluidité afin de gagner en confiance.
J’ai eu énormément de mal à visualiser mon bonhomme, pas à cause d’une absence d’imagination, mais parce que je n’ai pas compris l’utilisation de ce bonhomme. J’ai besoin de concret avant pour imaginer ensuite.
Néanmoins, je comprends l’importance de ces trois C pour que notre corps total fonctionne bien.
J’ai senti une relaxation dans chaque partie, à chaque fois, ils se reliaient au fur et à mesure.
Je sors malgré tout grandie et confiante dans ce que je suis.
Mon cerveau était un rond, mon coeur un coeur comme vous l’avez dessiné, et mon corps 2 baguettes. A la fin, je suis un vrai corps, reconstitué.Bonjour Estelle,
Cela peut se produire… et au final je constate que dans votre phénodescription il y a mention des 3 C…
Bonjour Nathalie,
Mon bonhomme se colorise au fur et à mesure de la séance.. Mon cœur donne du mouvement à mon corps, mon cœur agit sur mon cerveau. Et à la fin de séance, tout s’aligne même si mon cœur reste prépondérant. Et pendant toute la séance les battements de mon cœur ont résonné en moi, un rythme accéléré au début et qui est devenu régulier, des battements fortement audibles.
MerciBonjour Patricia, l’alignement, remettre de l’ordre en conscience. Se poser vers le calme et la sérénité.
Phéno : Ce fut pour moi très visuel. mon corps était fragile, faits de petites baguettes, il devait porter un coeur comme une grosse gelée rose, rigolote et agitée, débordant de son récipient, et un cerveau très électrique, avec une petite tête (comme un tortue) mais vorace et speed. Alors mon corps devait supporter ces deux enfants turbulents et très actifs. Il était épuisé. J’ai pris conscience que le corps devait les accueillir avec tendresse, câlins. Mais pour cela il doit se fortifier. Comme un corps adulte, sage, responsable. Je dois m’accorder plus de repos, de d’activités physiques.
Merci Estelle. Prendre soin de son corps est essentiel pour se positionner clairement… Adopter l’attitude et la parole juste en toute circonstance. être congruent … prenez soin de vous
Phénodescription:
Perception d’un petit bonhomme bancal au départ, à qui je redonne chair et force par mon regard. Les jambes deviennent plus fortes et stables, le corps reprend sa place. Sourire du bonhomme et de moi-même. Le cœur, agité au départ, est plus calme plus serein. Bâillement à la fin et détente. Sensation agréable de bien-être.
(Attention l’enregistrement part en accéléré pendant un court moment vers 11’38 jusqu’à 12’25).Bonjour Djamila,
Vous pouvez désormais utiliser ce bonhomme comme une météo intérieure… Savoir repérer quand vos planètes cerveau-coeur-corps sont alignées ou non… 😉 Merci pour l’information sur l’enregistrement, je vais vérifier…
Est-ce que cette vidéo est entière ? On commence à se concentrer sur le corps et ça s’arrête brusquement, sans qu’on ait observé le coeur et le cerveau.
Bonjour Estelle, merci de cette observation, je vais vérifier.
Bonjour Estelle, la vidéo complète est en ligne. Bien à vous, Clémence
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.