Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique avec phénodescription : Je suis un arbre

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 4

74 réponses à “Pratique avec phénodescription : Je suis un arbre”

  1. Sophie

    En début de pratique, malgré une sensation de détente globale, j’ai ressenti plusieurs zones d’inconfort dans mon corps : bas ventre et bassin tendus et douloureux, surtout à droite, ainsi que picotement sous mon pied gauche, légèrement blessé actuellement.
    A plusieurs reprises, j’ai aussi ressenti quelques vertiges, cela m’a aidée de m’autoriser à ajuster ma posture, quelques balancements pour sentir la posture qui me permette de me sentir ancrée, ajustements de l’espace entre mes pieds et mes jambes, bâillements libérateurs.
    J’ai très vite eu envie de me mettre en posture V, et j’ai vraiment apprécié de lever mes bras.
    Un puissant soleil m’est très vite apparu, je pouvais l’imaginer, ressentir sa douce lumière chaude, puis j’ai aimé ressentir cette douce chaleur lumineuse se diffuser librement dans mon corps, percevoir et nourrir cette douce énergie vitale.
    Je me sens désormais à la fois plus légère et ancrée, merci pour cette pratique !

  2. Salomé Titus

    Impression d’être pour une fois, bien ancrée. Connectée à moi-même, de tout mon être, et au delà. Merci pour cette superbe animation. J’ai ressenti beaucoup de gratitude et de reconnaissance.

  3. corinne giraud

    Je sens mes racines se diffuser et s’ancrer dans le sol au fil de mes inspirations. Mon corps se nourrit de l’énergie de la terre au fil des expirations. Je me sens solide par la partie inférieure de mon corps. Puis j’ouvre et monte mes bras vers la lumière, c’est lumineux et j’apporte cette lumière en moi. C’est bon.
    Je me sens digne, je me sens lumineuse, je me sens aimante de la Vie, je me sens joyeuse d’Etre là.

  4. Valérie GOOCH

    J’ai d’abord eu un peu de mal à trouver mon équilibre debout, j’avais l’impression de bouger légèrement d’avant en arrière puis je me suis rapidement stabilisé avec la détente des différentes zones au rythme de la respiration. Exercice puissant pour ressentir son ancrage, sa stabilité et aussi l’énergie qui circule dans le corps, j’avais des fourmillements au bout des doigts, je percevais les battements de mon coeur et l’impression de pouvoir sentir cette energie en moi. Sentiment de vie, de force, de puissance. Et on se sent tellement plein de cette énergie que forcément on a envie de la laisser rayonner autour de soi.

  5. Laure LAGRAVE

    Ressenti très puissant en ce qui me concerne. Mon corps oscillait de droite à gauche ou de gauche à droite, j’avais l’impression qu’il se mettait au diapason, s’accordait, se régénérait tout seul. Je sentais très fort une vague m’envahir au rythme de ma respiration du bas vers le haut puis du haut vers le bas alternativement, une vague qui m’apportait de l’énergie et à la fois nettoyait tout mon corps. J’ai vraiment eu l’impression de rayonner par tous les pores de ma peau à la fin.
    Quel magnifique séance !!!!

  6. SILVIA GOUBIN

    Bonjour

    très belle pratique encore. merci

    au début j’avais des tensions dans le dos, et quelques douleurs bas du dos. la position au début était inconfortable mais la détente s’est installée doucement. la plante de mes pieds s’enfonçaient, je sentais chaque cm de ma peau sur le sol. l’équilibre au début était un peu bancale mais s’est trouvée au fur et à mesure. plus je respirai plus je trouvais mon équilibre, ma stabilité et mes pieds qui ressentaient ce contact avec le sol. j’imaginais mes pieds reliés aux racines de l’arbre, je ne faisais qu’un avec mon arbre.

    le moment de monter les bras et ressentir toute cette belle énergie : j’ai ressenti des picotements dans le bouts des doigts, puis le long de mes bras ainsi que dans mes pieds. comme si je ressentais cette énergie venu de l’univers me traverser.
    sur les expire l’énergie se dessinait autour de moi comme une bulle protectrice et très très blanche et lumineuse. beaucoup de chaleur et des frissons ressentis en meme temps, peut être cette énergie, c’était bizarre.

    plenitude, force, strablitié et énergie c’est ce que j’ai ressenti pour résumer.
    une pratique très agréable et ressourçante. merci.

  7. Juline Dufour

    L’exercice de l’arbre est un très bon outil pour l’ancrage. Il me permet facilement de revenir, de sortir du mental , de sentir de l’énergie. J’ai senti beaucoup de présence, de solidité dans mes appuis. Lever les bras, capter l’énergie, passer les mains avec cette lumière devant chaque système m’a été très agréable, et m’a fait me sentir unifiée, réunie. Je termine cette pratique en étant remplie d’énergie.

  8. Marie S.G

    C’est un exercice que je propose souvent pour travailler l’ancrage et renforcer la confiance en soi, je le trouve très puissant.

    Au début j’ai eu du mal avec ma posture debout, je ne me suis pas sentie en équilibre,j’ai vacillé mais cela n’a pas duré longtemps.
    Ensuite j’ai pu ressentir ma verticalité et mon ancrage.

    J’ai commencé ensuite à imaginer mes racines de la plante de mes pieds et je n’ai eu aucun mal à ressentir mon ancrage. Mes racines étaient bien profondes, je me suis sentie en sécurité complètement enracinée.

    J’ai apprécié cette sensation de me sentir grande et puissante, j’étais comme gonflée à bloc, solide, vivante et remplie d’énergie.
    Merci

  9. Pascale COMBES

    bonjour
    J’ai pratiqué cet exercice debout, au fil de l’induction j’ai ressenti un profond relâchement musculaire, avec une sensation d’ancrage puissant .
    j’ai pu ressentir une belle et douce énergie, je me suis visualisée dans une forêt, ancrée profondément entourée d’une lumière réconfortante….
    j’ai eu la sensation que tout mon corps était plus grand, sans tensions, stable et puissant .
    j’ai libéré énormément, pour me sentir à la fin de la pratique ressourcée et pleine d’énergie.

  10. Carole

    Au début, je sentais mes omoplates, très tendues, comme si elles prenaient toute la place, qu’il n’y avait qu’elles. Puis, en plantant mes racines, j’ai oublié mes omoplates, mes épaules toutes tendues et crispées. Je sentais beaucoup mes pieds, et mes jambes, lourdes comme une enclume. Aux mots “mère nourricière”, j’ai fondu en larmes. Comme si je me nettoyais, me lavais, me purifiais, vidais ma tristesse et la déposait au pied de l’arbre, comme si je la rendais à la terre. Cela m’a allégé. Et quand j’écarté les bras comme des branches, je pensais aux petites feuilles vertes accrochées aux branches, qui prennent leur place et retrouvent leur splendeur. Après la séance: je me sens apaisée.

  11. Muriel

    Au moment de pratiquer cet exercice, je peinais à rester debout. J’avais comme les jambes coupées. J’ai donc pratiqué assise. J’ai quand même ressenti l’ancrage. M’ouvrir à l’énergie du ciel et la projeter dans mon corps avec les mains m’a dynamisée, c’était une belle énergie jaune et pétillante.

  12. Ganaëlle Hébert

    Je connais bien cet exercice et il fait un bien énorme en soi.

    J’ai toujours cette différence notable entre ma posture physique en début et fin de pratique. Je démarre dans la lutte corporelle, concentrée sur mes appuis et le corps qui se déstabilise (le mental analytique en marche), puis la verticalité sans tension se fait, s’installe progressivement jusqu’à en oublier si je tangue ou non. Laisser ces micro-mouvements exterieurs danser avec les mouvements intérieurs…

  13. Hana Habbas

    J’ai trouvé cette pratique verticale très intéressante et un peu déroutante au début. En effet, j’ai eu du mal dans la partie relaxation debout. La posture et la dynamique respiratoire sont un peu différente de la posture assise, je trouve.
    J’ai commencé à trouver tout le sens de l’exercice lorsque la phrase “je suis un arbre” est apparue.
    Et là je me suis ancrée dans le sol pour y puiser symboliquement l’énergie de la Terre. Je me suis sentie forte, pleine de sève, en connexion avec la nature (même si j’ai réalisé l’exercice en intérieur).
    En levant les bras au dessus de la tête, je me suis sentie rayonner et prendre toute ma puissance.
    J’ai bien senti cette notion de se ressourcer pour rayonner.
    Aller chercher au fond, puiser, pour faire jaillir à la lumière

    Merci pour cette jolie métaphore et pratique

  14. beatrice Marze-bérard

    Merci pour cette invitation à être un arbre. J’ai puisé dans la terre, j’ai reçu l’énergie de l’univers, et je ressens tout mon corps rempli, gonflé, consistant.il n’y a que moi qui peut décider de le bouger, je sors de cette séance comme un arbre et je vais vivre la journée ainsi.

  15. Amélie Pernelle-Thuret

    Merci pour cette belle pratique. Sentiment d’être bien ancrée dans le sol, gratitude envers la Terre, la nature, l’Univers… Sensation de l’énergie de la vie qui circule en moi, des pieds jusqu’à la tête. Sensation de chaleur dans les mains lorsqu’il s’agissait de capter l’énergie du ciel de l’Univers, très agréable.

  16. Laurence Desnoël

    bonjour,
    cela fait un bien fou d’aller puiser l’énergie dans la terre en inspirant et de la diffuser en expirant
    même chose pour l’énergie d’en haut
    sensation de chaleur dans le haut de mon corps, sensation de tous les cheveux connectés, en couleur jaune
    sensation de grandir
    sensation de ma verticalité
    bâillement lorsque les bras sont relâchés après avoir été montés comme des branches qui s’élèvent
    besoin de diffuser cette énergie dans tout le côté gauche de mon corps, de haut en bas
    merci beaucoup Nathalie
    je referai cette visualisation à l’extérieur, les pieds nus sur la terre

  17. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour,

    Magnifique j’ai adoré le fait de grandir son être je me suis senti légitime avec tous ce qui me caractérise.

  18. Romane Parcollet

    Pratique très énergisante, j’ai l’impression d’avoir fait circuler beaucoup d’énergie dans mon corps, d’être plus présente à moi même. A la fin de la pratique, je me sens reposée et délestée de mes tensions

  19. Sonia Winns

    J’ai adoré. Je connaissais comme sûrement beaucoup de personnes l’ancrage, mais le prolongement jusqu’à prendre de l’ampleur et diffuser soi-même sa lumière est une belle découverte. J’ai apprécié me sentir grandir et prendre de la place, J’ai senti tout mon dos, mes tensions se dénouer, ma force intérieure grandir et se diffuser. Beaucoup de bien-être et merci pour les idées et la créativité

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci à vous pour ce retour positif.

  20. Sandra SKANDRANI

    Je sors de cette pratique vraiment réénergisée, les pieds et les mains très présents, pétillants de sensations que je perçois à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de mon corps physique, Je me sens vivante, puissante, à ma place.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandra, Merci pour ce beau retour.

      Prenez le temps de l’intégration pour consolider cette “place” et pensez à pratiquer sans modération, chaque vivance étant singulière et unique et offrant une nouvelle découverte de soi.

  21. Martine GASGNIER

    J’utilisais l’arbre pour les enfants, mais sur 5 mn. J’ai débuté la séance avec des douleurs dans le thorax. Peu à peu, je me suis laissée transporter, je n’ai pas senti de suite la sève, mais j’ai fini par sentir beaucoup d’énergie arriver, mes douleurs ont disparu, et tout mon corps revitalisé, régénéré, me remercie et je vous en remercie. Je referai cette séance avec plaisir.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      à pratiquer sans modération et à adapter à son rythme propre

  22. Nour-el-Houda

    Je suis persuadée que je le reverrai jusqu’à le faire naturellement tellement c’est agréable et apaisant.
    J’ai ressentie une détente profonde mais aussi une hausse de mon énergie intérieur.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      C’est une séance que vous pouvez également pratiquer par étape.. souvent avec les victimes , l’ancrage peut-être une étape à elle-seule à pratiquer quotidiennement, à conscientiser et intégrer…

  23. roxane pedrazzi

    Qu’elle meilleure pratique que celle d’être un arbre, je connais et pratique cet exercice, il me procure ancrage, force, je me sens reliée à la terre et au ciel, dans l’instant présent et m’apporte beaucoup de bonnes sensations, beaucoup de bien être.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A pratiquer sans modération, vous avez raison.

  24. mattei catherine

    Bonjour,
    Je me suis sentie alignée dans ma verticalité, stable, solide.
    Je visualisais mes profondes racines plonger dans la terre, je les sentais littéralement avec des fourmillements sous les voûtes plantaires.
    A chaque inspires, mes racines plongeaient plus profondément dans la terre, leurs ramifications se démultipliant.
    D’abord, sous mes voûtes plantaires, puis, bientôt mes pieds, du talons jusqu’aux orteils.
    Et l’énergie circulait librement, purifiant dans tout mon corps.
    Mon plexus s’est dégagé, j’ai réalisé que je bombais le torse.
    Je me suis sentie solide, tel un arbre, pour faire face aux tempêtes de la vie.
    Quels bienfaits! Mes mains fourmillaient, mon ventre notamment était profondément détendu et relâché.
    Je n’ai pas levé les bras- des calcifications m’en empêchant- mais je me suis visualisée, mes bras/branches se mouvant au gré du vent…
    Je me suis visualisée spontanément comme un cerisier. Un cerisier en fleur, qui bientôt donnerait ses fruits, qui me rappelait que tout est cycle…
    Ce cerisier en fleur, souffle de vie et transformation.
    D’innombrables fleurs ont alors jailli, nourries par cette lumière intérieure.
    Première fois que je vis cela avec l’exercice de l’arbre.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine et ravie que cet exercice vous aie plu

  25. chantal COMBES

    Je connaissais la puissance et le bienfait de l’exercice de l’arbre ! celui ci est different encore ! Et surtout vous le mené de telle sorte, qu’il est difficile de ne pas être transporté ! J’ai pas eu de mal à m’ancrer …, de sentir mes racines s’étendrent sous mes pieds …. J’ai beaucoup vascillé …. J,ai eu du mal à sentir mon tronc ,je l’ai vu , mais pas intégré dans mon corps… ! j’ai senti de la lourdeur dans mes jambes, ce n’était pas agréable au point d’avoir envie de m’assoir ! Tout le haut du corps était par contre agréable , avec des frissons dans la tête et le derrière du dos et des bras ! Je vois des couleurs vives , du vert , du bleu et du violet. J’ai une impression d’être coupée entre le bas et le haut de mon corps ! Très souvent !
    Merci pour cette expérience.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Chantal, pensez à refaire l’exercice pour expérimenter une nouvelle vivance.

  26. Delphine Morin

    J’adore cet exercice, que je propose souvent à mes clients. J’aime cette version lumineuse. J’ai ressenti beaucoup de force, de stabilité et de verticalité à l’enracinement. Sentir la profondeur de mes racines, l’énergie et la force qui s’installe. J’étais complètement ce grand chêne majestueux. Puis en levant les bras, la détente s’est propagée dans tout mon corps. Après 3 semaines de lutte contre une infection pulmonaire, j’ai ressenti une vrai détente, souplesse, légèreté dans ma cage thoracique et tout mon corps s’est vraiment, profondément détendu. Avec la lumière, j’étais comme un soleil qui rayonne avec mon arbre, au bord d’une plage, puis avec mes proches et dans mes lieux ressource. Cela m’a fait beaucoup de bien. Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bravo Dephine, être un arbre est puissant et je me réjouis de lire que cette pratique vous a aidé à vous sentir bien.

  27. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Pendant l’induction, j’ai bailler plusieurs fois, ce qui faisait pleurer mes yeux.
    J’arrivais bien à voir mes racines, comme de petits ruisseaux d’eau qui s’insinuaient dans la terre.
    Quand je montais mes bras, tels des branches, ils étaient si lourds !
    Je ne les laissais pas longtemps en l’air. Lorsque mes bras revenaient le long de mon corps, j’ai senti le besoin de les secouer. J’ai secoué mes bras pour faire tomber les feuilles mortes, les vieilles feuilles.
    A la fin j’étais comme entourée d’un halo lumineux, qui me donnait de la force, de la présence.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Elly, parfait capacité d’adptabilité… surtout sentez libre d’adapter les pratiques en toute écologie

  28. Christine MAIRE

    Séance que j’ai faite plusieurs fois ces jours derniers pour me l’approprier. Vacillement sur mes jambes en ce moment mais aujourd’hui, sentiment de plus de stabilité au moment de l’évocation des racines qui allaient loin dans la terre et quand elles entouraient mes pieds petit à petit, ensuite, j’ai perçu une énergie sous les pieds qui est montée ensuite dans les jambes. Sentiment aussi de grandeur au début de la séance, ma silhouette se projetant sur un arbre immense montant vers le ciel. Les racines autour de mes jambes ont rejoint la terre et j’ai eu le sentiment d’être bien reliée à elle. J’ai perçu de l’énergie dans la posture existentielle et une douce chaleur dans le premier système pendant l’intégration, une plus grande énergie aussi circuler dans les jambes à la fin de la séance. Une belle séance à refaire encore. Sentiment de plus de force et de plus de confiance. Merci beaucoup.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Christine pour cette phénodescription. La force et l’énergie à garder précieusement comme ressources.

  29. marie-laure

    Debout (j’adore cette posture), bien ancrée dans une détente profonde. Sensation d’enracinement bien réelle avec des immenses racines et merveilleuses perceptions de bien être partout dans mon corps. Douceur, chaleur, bienveillance en moi. Pleine d’amour dans tous mes systèmes. Beaucoup de force en moi. Il n’y a pas eu un endroit en particulier dans mon corps, l’énergie était partout en moi. J ai bien senti cette source inépuisable, un vrai bonheur. Merci pour cette technique.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Marie-Laure,

      Merci pour votre phénodescription, pensez à entretenir cette source pour la garder en conscience.

  30. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    L’ancrage des racine s’est fait facilement. la sensation à commencé à devenir désagréable comme si la chaleur et l’énergie décrystalisait des émotions en moi. je sentais beaucoup d’agitation, de panique, de peur qui me traversait. Cela me semble être un nettoyage, un nettoyage très peu confortable mais certainement nécessaire. ça remue encore et je penses refaire des exercices d’ancrage ces prochains jours, pour un nettoyage complet !
    Merci
    Stéphane

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Stéphane ,

      C’est un ancrage énergétique terre – ciel… L’ancrage travail sur la corporalité, la présence au corps. sur le plan mental pour être ici, là et maintenant au présent loin des pensées parasites, sur le plan émotionnel pour plus de force et de stabilité et sur le plan spirituel pour le positionnement clair, l’être soi.

      Parfois il ne faut pas forcer, si l’exercice devient inconfortable il faut savoir s’écouter et le reprendre plus tard en laissant infuser tranquillement pour faire émerger le nécessaire. Savoir prendre son temps pour se respecter… Chacun son rythme.

  31. Agnes Herouard

    Mon corps après cette séance est totalement détendu. Je suis surprise et curieuse de sentir la détente à ce point en posture debout. Mes pieds se sont enracinés profondément et j’ai ressenti le sol solide sous mes plantes de pieds. J’ai eu quelques tensions au niveau du thorax lorsque j’ai imaginé la sève monter. Après plusieurs tentatives j’ai ressenti la sève monter mais plus difficilement que de ressentir l’énergie venir du ciel. J’ai ressenti une grande chaleur dans tout le corps et particulièrement dans les bras, des sortes de picotements agréables comme de l’énergie qui circulait. Je continue ma journée emplie d’énergie et de positif. Merci pour cette séance

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A entretenir et à pratiquer sans modération.

  32. Salomé Bouvier

    Bonjour 🙂

    Séance difficile. J’avais déjà remarqué que comme lorsque je ne suis pas adossée au dossier d’une chaise ou lorsque je suis debout, j’ai toujours plus de mal à faire une séance. J’avais une sensation de chaleur, la tête qui tournait, comme des fourmillements, mal aux pieds. Je n’arrivais pas à me mettre dans une position confortable, je ne me sentais pas bien et donc je ressentais une très forte envie de bouger. J’ai fini par m’asseoir un peu à la fin de la séance après avoir fait les mouvements. J’ai eu un peu de difficultés à me visualiser en tant qu’arbre à certains moments et à bien rentrer dans la séance comme mon mental était assez présent. Malgré tout, j’ai ressenti une grande sensation d’ ouverture au monde et je me suis sentie beaucoup plus présente dans mon corps. J’ai eu du mal à synchroniser ma respiration entre l’inspire pour faire pousser les racines et l’expire pour faire monter l’énergie. J’avais assez vite la respiration qui s’emballait et de la frustration. Mais lorsque je parvenais à le faire, j’ai ressenti une grande chaleur, une sensation de nettoyage. Sinon je me suis sentie plus solide malgré mon corps que je sentais parfois tanguer comme il n’arrivait pas à trouver sa place ah ah Merci 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci à vous Salomé pour cette très belle phéodescription.

  33. Sophie MENUET

    Une forte chaleur parcours mon corps pendant la séance. Je me sens solidement ancrée, mes idées vagabondent vers mille projets …avec la respiration je reviens à la séance. Lorsque j’ai les bras levé, une lumière bleue nuit apparait. Je suis très surprise et je décide de laisser vivre. Je réalise que pour une fois je n’entremêle pas réflexions professionnelles et vivance de ma séance, J’adore cette vivance avec l’arbre de vie et le lien qu’elle crée entre moi et l’extérieur. Je me sens bien.
    Merci !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sophie, Le fait de pouvoir se mettre au centre et profiter de la séance pleinement nous mène vers le nouveau regard essentiel à la transformation.

  34. Ophélie Sauvageot

    Séance qui redonne des forces, de la stabilité, de l’énergie, de la hauteur… le calme et la sérénité des arbres, leur majestuosité, la vie qui bouillonne en eux et grâce à eux… faire partie de ce tout apporte un sentiment d’être à sa place, un rayonnement de bonheur que l’on a envie de partager… exercice qui doit être encore plus parlant si on peut l’effectuer à l’extérieur, en osmose avec l’environnement, j’essayerais!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Ophélie, Cet exercice pratiqué en extérieur en forêt est effectivement très puissant. L’énergie qui se dégage de la puissance des arbres est intense.
      En ces temps de confinements la visualisation est extrêmement utile.

  35. Catherine Praicheux

    Je suis un arbre

    Bonjour Nathalie,

    Bonnes sensations de relâchement alors que j’ai commencé cette séance avec des contrariétés en tête. Beaucoup de baillements.
    Gratitude envers ma respiration si apaisante.
    Au niveau du cœur, sensation de sentir mon cœur pur. J’ai posé mes mains dessus.

    Comme un arbre, je me suis redressée et me suis sentie grande.
    Au fur et à mesure des inspirations, sensation d’ancrage très puissante avec même une douleur aux talons, j’avais l’impression de m’enfoncer dans le sol. J’ai bien ressenti le poids de mon corps.
    Sensation de solidité. Ma respiration était ample et mes racines profondes.
    L’énergie était bien présente dans mon corps, comme de la chlorophylle, avec un petit côté frais, vivifiant.

    Agréables sensations de prendre l’énergie du ciel. Tout mon corps a légèrement bougé au gré du vent.
    En rabaissant les bras, douce sensation de chaleur, une belle chaleur enveloppante dans laquelle j’avais envie de me lover. Mouvements circulaires pour m’y blottir, je me suis sentie très sereine.

    Le mot « lumière » a beaucoup résonné en moi et j’ai ressenti l’importance de cette lumière pour moi.
    J’ai eu l’impression d’être dans un tunnel et de voir la lumière au bout, avec une sensation que j’allais y arriver.

    L’énergie a bien circulé dans mon corps. Je l’ai placée dans mon ventre pour me donner le courage d’avancer.
    Mon corps a fait des petits mouvements de balancier vers l’avant avec cette envie d’avancer.

    Et juste avant que vous ne disiez que cette énergie pouvait s’échapper par les pores de la peau, j’ai ressenti comme une carapace sur mes mains, une force, une sensation très étrange d’énergie, de force contenue à l’intérieur de mes mains.

    Le mot de « rayonnement » m’a fait beaucoup de bien. J’ai eu les larmes aux yeux et la sensation que je pouvais rayonner moi aussi.

    En rouvrant les yeux, mon regard s’est porté sur des grands arbres dans mon jardin, et je me suis sentie des leurs.

    Merci pour cette belle séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine pour votre phénodescription. L’énergie de cette pratique est très intense et vous la décrivez à merveille, la sentir, la vivre, l’intégrer pour la rayonner…

  36. SEGOLENE MIDELET

    Très belle séance,je sentais mes pieds prendre de plus en plus racine dans le sol, comme si ms pieds s’enfonçaient dedans a chaque inspiration pour ller encore plus puiser l’Énergie de la terre. Agréable de sensation de cette énergie qui se diffuse et en la reliant avec l’énergie de l’univers, je sens mon corps qui se réchauffe, je sens mon corps qui pétille comme si je venais tout réactiver en moi. Je me sens pleine d’énergie à la fin de cette belle séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Tout s’entretien comme l’arbre a besoin d’eau, d’air, de lumière, prenez soin de vous en vous accordant quelques minutes par jour pour respirer, regarder, vous hydrater, sentir, entendre, se nourrir et dire en conscience .. .

  37. Emilie Coupé

    Une très jolie séance à vivre. J’ai senti les ramifications se former sous mes pieds, le tronc et les branches pousser. Une vague d’énergie rentrer à l’intérieur, comme chargée de toutes petits bonhommes venus pour réparer de l’intérieur.
    A un moment, j’ai vu autour de moi comme une géante qui me façonnait comme de la pâte à modeler, comme un pantin. Puis une fois réparé de l’intérieur, l’arbre a pu envoyer une vague à l’extérieur et permettre à nouveau que tout pousse autour de lui. Petits bourgeons, oiseaux, couleurs…
    Pour finir une sensation profonde de bien-être dans tout le corps, de la tête aux pieds.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Magnifique… Quelle belle phénodescription, je vous remercie. A pratiquer sans modération.

  38. Emilie Lhotellier

    Un grand merci. Cette pratique est énergisante, on en sort “””grande et forte, majestueuse””” comme un arbre et faisant partie d’un tout global, on prend notre place dans ce tout global (l’Univers) ce qui emplit de confiance et de bien-être.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      et bien alors … Que la confiance soit ! Belle continuation Emilie

  39. Carine Nieuwmunster

    Bonjour Nathalie,

    J’ai senti mon ancrage se renforcer avec toutes mes racines partant loin dans la terre. Lors de mes inspirations l’appui de mes pieds au sol était puissant et à l’expire l’énergie de la terre remontait facilement dans tout mon corps comme une eau pure et limpide . Puis j’ai senti l’énergie du ciel captée par mes bras descendre dans tout mon corps, beaucoup de lumière. Je ressentais que ma respiration pompait cette énergie de la terre et cette énergie du ciel. J’ai senti fleurir de belles pensées, de belles sensations pour une vie nouvelle, celle qui me convient qui est juste pour moi. Je me sens rayonnante et forte, bien ancrée. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Chère Carine,

      Merci pour ce beau partage .. se sentir rayonnante de l’intérieur vers l’extérieur tout en étant ancrée ..

  40. Clarisse CHEMIN

    Bonjour

    J’ai adoré cette séance et le retour à la nature et à l’essentiel qu’elle procure. Un pur régal

  41. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    Dans la nature, cette pratique est un pur régal ! J’ai déjà eu l’occasion pour ma pratique personnelle et professionnelle de la faire, très riche en vivance ! J’adore en début de visualisation : percevoir chaque son de la nature, être à l’écoute du vent, sentir les arbres qui se gonflent et se dégonflent au rythme ,à l’intensité du vent, puis se tourner vers son intérieur, ressentir tout comme les arbres, nos poumons qui se gonflent d’air et la cage thoracique qui redescend tranquillement, naturellement, ressentir cette vie qui s’anime en soi et à l’extérieur, sentir les éléments internes et externes vivants, puis s’enraciner, créer une unité entre l’intérieur et l’extérieur, s’allier au noyau de la terre et à son énergie, échanger et partager, puis se remplir.
    Que du bonheur !

  42. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Un ancrage puissant, des racines que je vois énormes et qui plongent dans le sol au travers mes pieds pour s’enfoncer dans le coeur de la Terre. J’ai senti une énergie chaude remonter de mon pubis à mon coeur (étonnamment pas de sensations dans les jambes!). J’ai bien pris conscience tout au long de la visualisation, de ma position debout, de ma verticalité et surtout mon axe, ma colonne vertébrale. Au début je sentais mon corps pencher du côté droit puis en milieu d’exercice j’ai réalisé que ma colonne s’était remise droite, dans l’axe vertical.

    A la fin, jambes très lourdes, comme si je ne pouvais les soulever !

    Ressentir la lumière jaillir de mes pores vers l’extérieur m’a offert un doux frisson au niveau également de la colonne vertébral.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle,

      J’adore cette pratique, avez-vous essayé de la pratiquer dans la nature ? pensez-y il s’agit d’une magnifique expérience… très belle continuation

  43. Sandrine

    Sensation de grande force dans les jambes, un bon enracinement
    Une sensation que les aléas de la vie passent mais que mon corps reste stable, inébranlable
    Beaucoup de lumière également partout dans tout le corps et au-delà qui partait surtout du plexus solaire, sensation d’ouverture de la cage thoracique avec une respiration plus ample
    Sensation de plus d’oxygène dans le corps, d’énergie avec des vibrations internes des pieds à la tête, aux mains

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandrine,

      Je vous remercie pour ce beau et lumineux partage. Bonne continuation.

  44. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Malheureusement, je n’ai pas pu la faire debout, car j’ai une grosse entorse. Alors les pieds bien ancrés au sol, le dos droit sur ma chaise, j’ai eu tout de même la possibilité de faire cette pratique.
    Physiquement : libérée des tensions, remplie d’énergies positive. Et également vidée de tout ce qui pouvait être noir, négatif.
    Mentalement : apaisée, fatiguée
    Emotionnellement : marquée par cet ancrage, ce nettoyage énergétique et cette écoute de mon corps.

    Il m’arrive de faire une relaxation de la même sort avec mes groupes, pour l’ancrage et se sentir forte, les phénodescritions sont souvent les mêmes : apaisées, force, volonté.

    Merci pour cette redécouverte.

  45. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Je sors de la séance grandie, ancrée, lumière enveloppante qui pose ce que je suis et qui est comme une protection sur tout ce qui pourrait être négatif, le regard des autres qui prend conscience de ce que je suis, de ma prise de recul, je suis dans la capacité de recevoir uniquement ce qui est bon pour moi, et fière de cette capacité.

    En début de séance, je me sentais grande avec un corps qui basculait, des petits mouvements que je percevais. La couleur de la terre, mes racines qui prenaient de plus en plus d’espace. La respiration qui m’aidait à m’ancrer de plus en plus, qui faisait circuler cette énergie en moi, une énergie colorée qui est venue se poser au niveau de ma poitrine. Et le plaisir de sentir cette énergie m’envelopper, le plaisir de sentir cette énergie circuler à l’intérieur de moi et en même temps le plaisir de la sentir m’irradier comme pour renforcer ce que je suis.
    Merci
    .

  46. Djamila Tezkratt

    Phénodescription:
    Je me sens d’abord fébrile, au point de m’asseoir. Mains et menton qui tremblent légèrement;
    Puis au moment de baisser les bras lentement, des larmes, des larmes des larmes. Sensation que mes cellules sont détachées et que la lumière passe. Je vais sans aucun doute refaire cet exercice dans les prochains jours. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Djamila,

      Merci pour ce très beau partage.

      Prenez le temps d’intégration suffisant à l’accueil de cette expérience puis pratiquer en adaptant ce protocole à votre pratique et à votre temporalité.

      T

  47. estelleb

    Phéno : Au début, je sentais circuler l’énergie, ma respiration m’a posé dans mon corps, sensations de picotements dans les bras, beaucoup dans les mains, j’ai précédé la voix en levant les bras au ciel, car mon corps sentais cette envie. Au 3/4, j’ai dû m’assoir, car une douleur en bas du dos, et la fin m’a semblé longue et répétitive, donc mon attention a décroché. J’ai senti une irritation, un certain agacement, que je sens dans le haut de ma poitrine, dans mes épaules, envie de remuer, de frapper, de bouger. Peut-être une prise de conscience de mon corps confiné en ce moment, qui a envie de bouger, de circuler, qui a besoin d’air. une tristesse monte, des larmes, un sentiment de frustration qui s’exprime par l’envie de bouger, et le besoin affectif, le manque relationnel (j’expérimente cela au moment du confinement). En l’écrivant, je l’accueille avec compassion, et déjà cela passe un peu. Intéressant.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Estelle,

      Je suis votre évolution avec attention et je vous félicite sincèrement pour vos phénos et la progression que vous faites. Cette pratique est très puissante et il est important de vous écouter et de rester dans votre écologie. Si vous avez besoins de changer de position, faites-le … l’adaptabilité à toutes les pratiques est essentielle. L’agacement aussi es significatif de colères non exprimées…. Je constate en fin de texte que vous accueillez ce ressenti avec compassion, ce qui veut peut-être dire qu’un bloquage se lève et que vous êtes désormais dans l’accueil d’un nouveau regard. C’est peut-être le moment de vous autoriser à adopter l’attitude et la position juste en toutes circonstances. Bonne continuation et bon cheminement.

      1. Catherine A.

        Bonjour Nathalie,

        J’ai senti d’abord un relâchement, j’ai beaucoup baillé. Puis avec l’arbre, j’étais bien ancrée, bien enracinée avec mes racines qui allaient loin dans la terre. J’ai visualisé un noyau orange. A chaque inspire, mes racines qui descendent et vont chercher de l’énergie dans la terre et à chaque expire, l’énergie qui remonte et se diffuse dans mon corps. Quand j’ai monté mes mains au dessus de ma tête, chaleur dans mes paumes. La dernière fois, quand mes mains sont redescendues doucement devant moi, j’ai eu l’impression que tout mon corps était blanc, lumineux.
        Je me sens forte, solide et rayonnante.

        1. nathalie pochon riesen
          nathalie pochon riesen

          Bonjour Catherine… Forte solide et rayonnante, un mantra à vous répéter au quotidien.

Laisser un commentaire