Votre panier est actuellement vide !
77 réponses à “Pratique avec phénodescription : Stop”
J’ai apprécié de pratiquer debout, après la pratique précédente, c’était précieux de recontacter mon ancrage dans ma verticalité, comme si cela me permettait de recontacter davantage encore mon intégrité et ma dignité.
La première fois, j’ai été surprise par la fermeté et l’intensité de mon “stop”, je me suis aussi vue me demander si des personnes de mon voisinage pourraient m’entendre.
J’ai préféré prononcer le stop avant d’expirer, c’était très libérateur pour moi de m’accorder le temps d’une expiration lente et profonde après avoir prononcé ce stop.
Et je me disais que j’aurais eu besoin de lever les bras après, comme pour me sentir me déployer davantage encore, j’ai vraiment apprécié que cela soit proposé, et j’ai savouré aussi le fait de sentir la confiance s’ancrer dans les différents systèmes de mon corps en même temps que je laissais mes mains passer devant.
Merci beaucoup pour cette pratique, cela m’a vraiment donné envie de la vivre à nouveau.Je me suis affirmée au fur et à mesure des stops, au point de les sentir vibrer partout dans mon corps. Pourtant, je n’ai pas perçu d’agressivité en moi, simplement la fermeté physique et verbale de dire “non, je ne suis pas d’accord, je ne veux pas”.
Je sens ma capacité à m’affirmer, à poser mes limites de façon ferme. Je sens plus de confiance, d’espace et de fluidité. Ca peut être simple de dire stop !
Exercice vraiment parlant. Je me suis surprise par la puissance de mon stop. J’ai senti ma détermination. Un seul bémol, je ne sais pas si c’est la vidéo mais le son est très faible.
bonjour,
j’ai attendu un peu entre les 2 pratiques suite à la fatigue ressentie avec la dernière pratique.
encore une pratique intense et puissante : je l’ai hurlé même, face a cette même personne, avec une intention de la repousser le plus loin possible que j’ai rajouté lors de la pratique avec les 2 mains à la 3ème pratique. des larmes sont sortis, sensation de vide s’est accentué, mais un vide sain, un soulagement de me dire “ça y est là c’est finis !”
cette pratique a accentué les ressentis de libération, de soulagement, de vide positif de la précédente pratique. c’est pour cela que je trouve que cet exercice est puissant.merci pour cette pratique et contente de l’avoir pratiqué sur moi, ça m’aidera beaucoup dans les accompagnements futurs
J ai bien aimé cet exercice
Il m’a même fait avancer de plus d un pas en criant très fort
Ce est Plus un recul face à autre Mais prendre ma placeJe me suis sentie posée, forte et confiante pendant que je faisais l’exercice du pas en avant en disant stop à l’expire. Et à chaque mouvement cela se renforçait un peu plus.
Je pense que cet exercice est super quand on n’ose pas encore dire stop, et petit à petit anticiper d’être capable de dire stop jusqu’au jour où on y arrive et même pour revisiter son passé en s’imaginant avoir été capable de dire stop.
Bonsoir
J’ai été très surprise par ma voix. Je me suis entendue dire Stop de façon ferme, sûre de moi et de ma capacité à décider, décider de dire Non.
Une vague de chaleur a alors envahi tout mon corps.Ce Stop a commencé à devenir de plus en plus puissant, de plus en plus affirmé au fur et à mesure de l’exercice me permettant de m’affirmer un peu plus à chaque stop.
A la fin de l’exercice je me suis sentie protégée dans mon espace, en sécurité avec un fort sentiment d’admiration pour moi même. Je suis calme, sereine après cet exercice très puissant.
Merci
Quel merveilleux exercice !
j’ai ressenti au premier stop un sentiment libérateur, je me suis entendue le prononcer de manière assez forte en articulant le mot .
la force et la détermination de mes stops ,se sont amplifiées pour me sentir à la fin de l’exercice remplie d’énergie et de force tout en ayant libéré mes tensions.
Merci beaucoup je suis en pleine forme !!!Après avoir dit stop avec le bras droit, j’ai senti mon omoplate toute lisse, et bien en place, plus qu’à gauche.
Les deux bras ensemble, j’ai senti comme un tourbillon dans le ventre et comme si l’énergie remontait dans mes joues, qui sont devenues chaudes et que je visualisais “rouge”. J’ai pris plus de place lors du mouvement des deux mains pour dire “stop” et j’ai encore plus avancé dans l’espace, comme pour défendre encore plus mon territoire. La verticalité ensuite m’a apaisée et m’a ancrée dans le sol. Je me sentais très droite, digne.Après avoir fait l’exercice avec le bras droit, j’ai perçu mon bras plus long avec des fourmillements dans les mains. Sans le préméditer, j’ai varié le ton quand je disais Stop, c’était intéressant. Et à un moment, mon regard s’est invité au geste et à la voix et c’est là que j’ai ressenti le plus de fermeté dans mon Stop. Pratiquer avec le bras gauche m’a procuré sensiblement les mêmes sensations qu’avec le bras droit et m’a permis de retrouver un équilibre.
Mes impressions après la pratique avec les deux bras ont été les suivantes : fourmillements dans les bras, légers tremblements dans les jambes, sensation d’ancrage au niveau des pieds et d’élévation au niveau de la tête.C’est dingue comme même démarrer un exercice sans but précis peut porter ses fruits. C’est ce qui me bluffe avec la sophrologie.
J’ai fait cet exercice sans réfléchir à quoi je dirai STOP et dès le deuxième mouvement de la main droite, m’est venue une réponse. que j’ai accueillie et sur laquelle j’ai pu travaillé par ce geste.
Cette rétention est toujours un moment de “cumul” que j’adore ensuite “expulser” hors de moi. Ce fut encore le cas ici.
Décidément, j’en découvre de beaux exercices à pratiquer dans cette masterclass ! Merci !
J’ai apprécié le côté dynamique de l’exercice.
Au début j’avais tendance à revenir rapidement en position de départ puis j’ai ralenti ce qui m’a permis de mieux prendre conscience de l’action et du geste de dire STOP.
J’ai senti tantôt un soulagement avec des larmes libératrices, tantôt une lassitude de devoir encore dire STOP comme si je ne pouvais pas avoir la paix. Parfois, j’ai senti la colère voire la rage monter comme un sentiment d’injustice.L’enchainement des répétitions des deux côtés puis simultanément a renforcé la sensation de libération et la puissance de l’affirmation STOP.
Merci !
Je sens que je peux dire tout haut et fort , ce que je n’ai jamais pu dire aussi clairement.En levant les bras vers le ciel, je ne me sens plus seule dans ce combat
J’ai senti l’assurance grandir en moi au fur et à mesure de la pratique. Des premiers “stop” timides puis sur la fin de la pratique j’ai senti ma voix plus forte, j’étais plus ancrée et affirmée dans ma posture. Merci pour cette pratique.
bonjour,
pratique importante car la victime en état de sidération et par peur que le bourreau ne soit encore plus violent ne bouge pas : comme figée
cette pratique apprend à remettre du mouvement dans le corps, à se positionner en tant que personne
je me suis sentie tonique au deuxième passage main gauche
j’ai senti de la force de la densité en moi
et j’ai senti ma gorge
au fur et à mesure le geste est devenu plus tonique, la main plus ferme
merciBonjour,
Beaucoup de sensations dans les mains qui chauffaient et au dessus du nombril
les non s’affermissent de plus en plus.
Pieds chauds, mains chaudes et l’impression de prendre d’avantage en affirmation de soi.
Merci pour cette pratique.Pratique très agréable et libératrice ! Permet de clarifier la voix, et de découvrir de nouvelles sensations dans la gorge, de s’affirmer un peu plus.
J’ai expérimenté plusieurs choses. Une sorte de sensation dans le coeur très lourde qui s’est transformée en force puis en ancrage. La voix également était une surprise, car je l’ai sentie de plus en plus forte et affirmée, c’était presque un peu épuisant si je peux dire, ça prenait de l’énergie. La partie plus lente était vraiment très agréable pour poser la force sans colère, redescendre la pression. J’ai eu l’impression de me sentir grandie sur la fin. Et apaisée
pratique très riche en sensation, une voix assez perdue au début et très affirmée à la fin
une voix affirmée pour un positionnement clair
J’ai été surprise par la puissance et le ton grave de ma voix lorsque j’ai prononcé mes premiers stop du côté droit. Avant de passer au côté gauche, j’ai senti combien l’énergie s’était réveillée sur tout le côté droit de mon corps et j’ai noté une légère contraction au niveau du diaphragme. Ma voix était légèrement moins puissante du côté gauche. Des deux côtés en même temps, j’ai perçu que j’avais beaucoup d’énergie et que je pouvais la canaliser pour poser des limites. J’ai ressenti mes épaules se relâcher et quelque chose s’ouvrir dans ma poitrine.
Je sors de cette pratique ancrée, solide et bien présente.Merci Sandra, … à pratiquer sans régulièrement. Chaque vivance étant unique et singulière
Cette séance était intense. Au début, mon stop était timide, et je revenais vite à ma place. J’ai senti la différence avec les stop suivants, plus affirmés, et un retour plus lent, J’ai aimé cette lenteur après le stop dynamique, comme un retour confiant. L’exercice suivant m’a apporté l’espace qui m’a dynamisée et le sentiment d’avoir toute ma place, en confiance. Merci pour cette découverte, que je vais pratiquer et faire pratiquer à une cliente en particulier, à laquelle je pense déjà.
Bonjour Martine, faites nous participer sur le retour de pratique avec votre cliente. A très bientôt
J’ai très apprécié cet exercice, L’utilisation de ce STOP est très agréable comme si mon corps était de plus en plus calme et rempli d’énergie.
MerciBonjour Nour el Houda,
Cette pratique est très puissante et intense… le STOP sort de cet alignement Cerveau-Coeur-Corps
Cette pratique est vraiment puissante, j’ai senti mon stop devenir de plus en plus intense et plus affirmé au fur et à mesure de l’exercice. j’ai senti la même chose que ce soit avec la main droite, la gauche ou les deux: lors de la découverte mon stop était timide, puis plus affirmé pendant la conquête pour vraiment s’imposer lors de la transformation, j’ai ressenti de la puissance ( d’ailleurs pour la petite anecdote, mon chien était à côté de moi et a cru que je le grondais le pauvre ). Finir la pratique sur la diffusion du calme dans chaque système est une bonne idée et m’a permit d’ancrer en moi cette détermination avec du calme et non de la colère ou de l’agressivité.
Bonjour Roxane,. Cette pratique permet à conscientiser cette puissance dont vous parlez pour la récupérer et regagner en énergie
Bonjour,
Plus je pratiquais l’exercice, plus mon stop et mon mouvement s’affirmaient, de plus en plus convaincus et convaincants selon moi.
Sensations différentes selon le côté gauche ou droit.
Plus affirmé quand je faisais stop de la main gauche, mais je suis gauchère. Cela explique ceci certainement.
J’ai pris conscience de la libération que procure ce stop, puissant et légitime.
A 2 mains, c’était encore plus puissant. J’avais la sensation de repousser une personne massive, d.imposer ma légitimité et mon espace.Cet exercice est effectivement très puissant et il ancre quelque chose d’intense en nous lorsqu’on le pratique.
Cet exercice est libérateur, le mot” STOP” est effectivement bien plus puissant que le mot “NON “, qui pourtant on l’ a vu en début de formation bien éfficace aussi ! Le STOP est decisif et suivant comment on le decharge …comment il sort du corps , il gagne en intensité … cet excercice est très interressant, facile à réaliser ! J’ai ressenti des frissons intence dans tout mon corps durant l’exercice et un fort bien être à la fin au moment du scann sur les differents systèmes…. Ca fait un bien fou de remplir son corps à la suite avec des mots positifs et bienveillants pour SOI !
Merci Nathalie pour la découverte de cet exercice.Et comme je le dis souvent, à pratiquer sans modération
Je ne sais pas pourquoi j’ai fait l’exercice en miroir en commençant du coup par la main gauche. Peu de sensation de ce côté là.
J’ai ressenti des frissons dans le corps, j’avais froid.
La main droite j’ai eu plus de sensations. Plus de force dans mon “stop”.
Avec les deux mains, j’ai eu l’impression de repousser quelqu’un pour reprendre mon espace, mon espace vital.
Frissons dans tout le corps. Relâchement, sensation de retrouver un peu plus d’espace.C’est un des objectifs de cette pratique… la création de pus d’espace, merci Ellyn de l’avoir exprimé dans votre phénodescription.
J’ai beaucoup aimé cet exercice, j’ai trouvé cela très différent d’un NON. C’était plus fort, plus intense. Le corps est vraiment engagé et partisan de ce STOP.
J’ai hâte de le refaire avec les enfants et ados. MerciBonjour Delphine,
Le mot Stop et également le mot “cesser” sont très fort.
Une bonne affirmation de son propre cadre. J’aime beaucoup cette séance que je pourrai aussi utiliser avec les enfants.
Merci.Excellent Marie-Laure pour une pratique avec des enfants …
Un exercice que j’ai fait et refait et qui me libère bien, des STOP bien affirmés…….j’ai cette capacité. Merci.
Excellent Christine.
Bonjour Nathalie,
A chaque stop, je sentais la création d’une bulle de sécurité qui partait de ma ou mes mains. Au moment de lever les bras au ciel je n’avais pas envie de le faire, car alors je sortais de ma bulle, besoin de rester à l’intérieur.
Merci !
StéphaneBonjour Stéphane,
Plutôt qu’une bulle, parlons d’un filtre histoire de rester en contact avec notre environnement.
J’ai aimé dire stop à ce qui m’empêchait. Cet exercice m’a aidé à me libérer de mes tensions et j’ai ressenti l’harmonie venir en moi. Le dernière étape m’a fait pensé à l‘exercice du miroir et j’ai ajouté le regard bienveillant sur moi qui vient renforcer cette capacité à dire non. Merci beaucoup pour cet exercice
STOP pour que cela cesse, pour poser un cadre et ses limites. merci pour votre phénodescription Agnes.
Mon non était un peu timide, il faudra que je refasse la séance car je sens que pour intégrer pleinement j’aurais besoin d’avoir l’espace de vraiment utiliser pleinement ma voix. J’ai ressenti de la solidité dans mon corps, de la confiance. Aussi de l”expansion, de la libération. Comme si mon corps prenait enfin conscience qu’il avait le droit de dire non, qu’il y avait une nouvelle façon d’exister dans la matière. Oui, je me suis sentie un peu plus exister, être vraiment là. A la fin de la séance, j’ai ressenti une grande envie de bouger comme pour intégrer. C’est vrai que c’est très libérateur de stop. Un simple mot, pas besoin d’expliquer, de rentrer dans des grands discours juste un stop clair et précis.
Bonjour Salomé,
être clair, précis, concis permet un nouveau positionnement psychocorporel. Une nouvelle orientation.
Mes premiers “stop” étaient timides, chuchotés. J’avais presque l’impression de déranger. Les suivants étaient plus fluides, plus audibles, et avec les deux mains en même temps j’étais enfin pleinement à l’aise.
A refaire très souvent, à ancrer profondément, pas évident mais nécessaire! J’ai ressenti des crispations au niveau du ventre dans la 1e partie de l’exercice, qui se sont estompées lors de la 2e partie, quand en levant puis baissant les bras on s’entoure de force, de confiance et de bienveillance. NON ce n’est pas négatif de poser ses limites et OUI on a la légitimité pour le faire.
Merci pour ce partage.Bonjour Ophélie, Vous pouvez libérer ces crispations avec la respiration… pensez-y… 😉
Les « Stop » se sont intensifiés au fur et à mesure de la séance, les pas en avant pour affirmer ce « stop » se sont agrandis. Le ton était de plus en plus affirmé.
Petit à petit, j’ai ressenti de la colère, puis de la rage, j’avais l’impression que des éclairs sortaient de mes yeux et de la fumée de mes oreilles. Mon visage se crispait au moment où je disais « stop ».
Tout en disant « stop », je regardais partir l’autre avec les restes de chaînes qui nous liaient avant…
Après avoir dit le dernier « stop », j’ai même poussé un peu plus avec les mains pour en accentuer l’effet.
J’ai ressenti de la tension dans mes mains.
Après les exercices, j’avais encore envie de souffler, comme pour expulser cette rage qui était en moi et exprimer le contentement d’avoir réussi à dire « stop ».
Je me sens ancrée, affirmée, solide, forte. Merci
Les mots “STOP” ou “CESSER” sont très forts et raisonnent comme une réelle décharge, Ils ont le bénéfice de libérer celui qui les prononce et de le faire se sentir positionner… !
Le stop est très puissant, il libère et fait du bien, on se sent allégé après cette séance. celui-ci était de plus en plus fort au fur et à mesure comme pour valider cette envie d’arrêter.
La puissance du stop, de l’intonation qu’on met en le prononçant du positionnement du corps que l’on a … être aligné dans le stop que l’on dit c’est poser une limite et un cadre pour se respecter soi
J’ai beaucoup apprécié cet exercice et me suis surprise à dire le « stop » de plus en plus fort. Indispensable à mon sens de se connecter à l’émotion avant (à un degré faible) pour que la pratique soit efficace dès le début de l’exercice.
Chère Emilie,
Souvent effectivement les personnes ont besoin de crier ce “STOP” afin de dire et s’entendre dire “STOP” il faut que cela cesse.
Pratique très puissante. Forte sensation de libération, de force venant des tripes, de puissance quelque part grâce à ce geste et ce mot très forts.
Libératoire. Allier le geste à la parole, un mot puissant en plus (le stop) prend tout son sens avec cette pratique. Gratitude.
Merci pour cet exercice qui fait du bien. Je me suis sentie vide d’un poids à la fin. Le fait d’avoir dit stop m’a libéré.
Bonjour Clarisse,
Pensez à mettre quelque chose de positif dans ce “vide” … de la confiance, de la motivation, etc… comme si vous semiez une graine qui va germer à chaque fois que vous y penserez pour se propager dans tout votre corps ,-)
Bonjour Nathalie,
J’ai beaucoup apprécié cet exercice. Je me suis surprise à entendre mes STOP qui étaient assez fort et percutants. Beaucoup de sensations, de fourmillements dans mes mains, mes pieds aussi. Sentiment de force et d’affirmation de moi vis à vis de mon futur ex. Energisant.
Bonjour Catherine,
le “stop” pour un positionnement et une attitude juste en toute circonstance
Bonjour Nathalie,
J’ai ressenti mon énergie, ma conviction de cesser l’autre dans ses tentatives toxiques.
Etre agissante, dans tout mon corps. Merci.Génial Carine, alors : “action” !
Un beau STOP qui sort du coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant cet exercice. Je me suis sentie tonique, dynamique tout du long! Comme un regain d’énergie et une envie d’y aller ! Très libérateur ! J’utilise en cabinet un exercice un peu similaire justement : le cri Libérateur ! Très puissant !
Beaucoup de fourmillements dans les bras, sensation d’une montée d’énergie de mes pieds gagnant le coeur puis les bras et mains !
Magnifique Murielle, je me réjouis de vous lire sur les prochaines exercices… prenez le temps d’intégrer tout le cheminement et surtout de vous approprier les exercices en les intégrant à des moments de votre journée.
Stop un peu timide au départ et de plus en plus concret avec sensation de libération totale, légèreté, picotements dans tout le corps jusqu’à la racine de cheveux
Bonjour Sandrine… entendre les murmures de son corps pour mieux se connecter au positionnement clair afin d’adopter en toute écologie l’attitude et le positionnement juste en toute circonstance.
Stop violent au départ, avec cri qui m’a fait énormément de bien.
Petit à petit, le stop s’est fait pus léger car efficace.
Mon corps, s’est délié, s’est libéré, et mon esprit également.
Pour les émotions, des larmes ont coulées ,elles m’ont faits du bien.
Cet exercice, inconnu pour moi, jusqu’à aujourd’hui, est à utiliser et réutiliser chaque fois que quelque chose ne va pas, ou que l’on ne veut plus être victime. Mais pas uniquement : je le vois très bien pour les douleurs et les pensées parasites.
Merci !Bonjour Estelle,
un positionnement et une posture très efficace . “STOP”
Bonjour,
je l’ai pratiqué dehors. Tout est en mouvement, le corps, le cœur et le mental. exercice très concret, ludique qui libère. Le stop retentit différemment au fur et à mesure de l’exercice. Stop à ce qui se présentait. Une grande libération avec la parole et parfois comme un cri. A la fin de l’exercice je riais seule. MerciBonjour Patricia … Génial !
Phénodescription:
Pulsation au niveau de la main droite, particulièrement au niveau de l’auriculaire,
puis sensation de chaleur sur le haut du corps (1er, 2ème et 3ème système);
bâillements et sourire, je me sens forte.Bonjour Djamila,
Ce mot “stop” donne force et énergie. Il ancre une décision, une nouvelle orientation, un changement. Pensez à la faire devant un miroir, cela peut être une belle expérience également.
Bonne continuité dans vos apprentissages.
Phéno : le Stop ne sortait pas trop au début ; je le retenais pour ne pas déranger l’entourage et les voisins ! Puis je me suis laissée aller, le stop est sorti plus fort, libérateur, je me suis mise à rire, détente, joie. J’ai pensé à ce Stop sur moi-même, sur mes limites que je me pose à moi-même, le syndrome de l’imposteur. Sentir le mouvement vers l’avant me donnait envie de repousser ces limites. Libérateur dans le corps et la voix.
Magnifique …Et si vous les repoussiez ces limites, que ce passerait-il ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.