Votre panier est actuellement vide !
14 réponses à “Isolement – Solitude – Désolation”
Merci pour cette vidéo. En effet le temps n’est pas le même pour chaque personne. Nous devons être attentives aux ressentis et prises de conscience de la personne, en l’aidant à se retrouver avec finesse et douceur.
J’ai l’image qui me vient que cet isolement forçé c’est comme mettre de l’huile dans l’engrenage…
Bonjour,
merci pour ces explications et les liens qui existent dans cette triangulation.
Merci pour ces explications et cette adaptation de la triangulaire Isolement/Solitude/désolation.
intéressant les éléments sur la désolation … source de réflexion tunnel ou grotte .. aider la personne à en sortir.
merciCours émouvant. C’est intéressant de voir que l’on peut s’isoler pour y voir plus clair, mais qu’être isolé involontairement et dans la durée est si destructeur. Et c’est tellement vrai que l’incompréhension des autres isole encore plus. D’où le besoin d’être écouté, entendu, accompagné pour reprendre confiance en soi et en la vie. J’aime notre métier de sophrologue !
Très belle leçon émouvante ! Merci !
Merci pour ces théories
C’est tellement bien décrit. Merci d’avoir cité Hannah Arendt.
Merci Carine.. La mise en lumière de cette triangulaire permet aux victimes de pouvoir mettre en mots ce qu’elles vivent. Comprendre ce “néant” qui peu à peu s’est installé autour d’elle.
I’importance de ne pas être seul, de communiquer et donc d’avoir un entourage compréhensif. La caverne est une belle image pour représenter l’isolement car sans l’isolement, pas de solitude et donc pas de désolation. En sophrologie, tout est une question d’écoute est de petits pas sans brusquer les choses.
Bonjour Estelle,
il est important de garder la posture humble du sophrologue. C’est la personne en face qui est notre meilleur indicateur et c’est elle qui rythme ses prises de conscience. On en peut pas le faire à sa place. Certains iront très vite et d’autres moins, dépendant du contexte, de leur entourage, de leur historicité et de pleins d’autres facteurs encore. Sortir de la caverne trop rapidement peut éblouir.
Isolement, Solitude, Désolation, comme un puzzle implacable qui se met en place. Nous, en tant que sophrologue, en accompagnant une victime, devront déployer nos capacités de patience et positiver le chemin que cette personne va accomplir à son rythme.
Bonjour Patricia, c’est une triangulaire terrifiante.
Le sophrologue joue un rôle clé. Certes positiver mais attention, sans banaliser la violence vécue et la souffrance. Pensez à la reconnaissance dont la victime a besoin pour se sentir enveloppée et avancer avec vous. en créant l’alliance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.