Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique : La voix intérieure

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 3

52 réponses à “Pratique : La voix intérieure”

  1. Sophie

    Je ressens une profonde tristesse à l’évocation de cette petite voix, de ce qu’elle me dit.
    Je suis surprise de pouvoir la localiser spatialement, dans mon corps, dans la zone de mon cœur, et la partie gauche de mon visage, précisément ces zones où je sentais comme un poids inconfortable et douloureux associé à la tristesse.
    Mon premier réflexe à l’évocation de la possibilité de déplacer cette voix est de vouloir l’éloigner le plus possible, ce qui m’évoque quelque chose de vain, puis je l’imagine s’installer au niveau de ma gorge.
    Sensation étrange de m’être ensuite absentée un peu de la pratique, sensation d’avoir probablement manqué quelque chose, je vivrai à nouveau cette pratique avec une attention particulière à ce moment de la pratique 🙂
    Puis, au moment de respirer plus profondément pour permettre à cette voix soutenante et confiante de se déployer pleinement, je m’aperçois que mon souffle s’était bloqué notamment au niveau du thorax, je renoue ensuite agréablement avec le mouvement fluide et naturel de ma respiration, et j’accueille une sensation de vitalité et de luminosité retrouvée, des images, des sons et des parfums de printemps.
    Alors que j’ouvre à nouveau les yeux, je me sens imprégnée d’une sensation de renouveau, de renaissance presque, avec une sensation de légèreté, en particulier au niveau de la peau de mon visage et de celle de mes mains.

  2. Salomé Titus

    Visualisation très intense. Avec un temps qui m’a paru dilaté. J’ai senti cette voix au-dessus de moi comme un chappe de plomb. Puis je suis parvenue à m’en détacher. Beaucoup de concentration puis sensation de délivrance sur la fin de l’audio.
    En revanche j’entendais très peu car le volume sonore est assez bas…

  3. corinne giraud

    J’ai senti cette petite voix, et ce qu’elle me disait, après un certain temps. Au moment de la déplacer, elle se décrochait. Cette voix, ce n’est pas moi.
    A la gorge, elle devait sortir, je l’ai poussée au dehors. J’ai alors laissé place à du positif, ma confiance de prendre soin de moi, d’aller dans la direction de ce qui m’aspire et prendre soin de mon enfant en étant juste là, à côté, pour l’accompagner plus sereinement dans son histoire de vie.

  4. Valérie GOOCH

    Beaucoup de mal à situer ma petite voix au début, gorge, front… pour finalement plus la sentir dans la gorge avec une sensation de noeud presque. Puis j’ai associé cette voix négative à une personne avec la sensation de trop entendu pendant trop longtemps et du coup, je n’ai eu aucun mal à ne plus en tenir compte dès que la phrase, je suis calme, je suis capable est apparue. Elle a pris toute la place. Sensation de douceur tellement agréable, presque de chaleur, de bienveillance, de respect et d’amour envers soi-même. Sentiment de liberté incroyable de sentir que tout ce dont on a besoin et qu’on recherche chez l’autre, on peut se l’offrir à soi-même, même si c’est à travailler au quotidien.

  5. Laure LAGRAVE

    J’ai baillé dès le début de la séance. Je situais nettement où se trouvait la petite voix dévalorisante : à l’extérieur de ma tête en diagonale vers la droite. Je me suis aperçue qu’il s’agissait plutôt de différentes voix au niveau professionnel issues de plusieurs expériences pro. Ma 1ère réaction a été de l’entourer d’une bulle et de lui donner une pichenette pour l’éloigner de ma tête, puis je l’ai finalement amenée dans mon cou. J’ai eu envie d’amener mes mains autour de mon cou pour y amener de la lumière à l’intérieur, puis ma voix qui m’a dit que j’étais capable a pris le dessus. Et quand j’ai imaginé une situation future qui me pose problème où je dois m’exprimer, j’ai visualisé la discussion de manière posée et fluide par rapport à avant.
    J’ai très envie de refaire l’exercice.

  6. Juline Dufour

    Après quelques résistances corporelles, la détente s est enfin déposée. J ai localisé cette voix d abord sur la gauche de ma tête de manière assez lointaine puis sur la droite de manière très proche. Cette voix est celle d un ancien concubin. Elle ne m’appartient tellement pas que je n’ai pas réussi à l amener près de ma gorge. Je sentais qu elle ne résonnait pas du tout, ni dans les mots ni dans ce qu elle évoquait. J ai mis une bulle tout autour de moi pour la tenir à distance et ne pas me l approprier, comme j ai pu le faire dans le passé.
    A la visualisation d un événement avec ma petite voix à moi, j ai pu tout de suite observer que mon projet pouvait se réaliser en écoutant m’a propre voix.
    Je me sens confiante, sereine et apaisée. Je sens par contre que cela m’a pris beaucoup d énergie corporelle. Mais je suis malgré cela détendue.

  7. Pascale COMBES

    merci pour cette pratique si puissante .

    elle m’a apporté beaucoup de détente corporelle dés le début, j’ai réussi à localiser cette voix au dessus de ma tête me disant tu ne vas jamais y arriver…
    cette voix qui n’était pas la mienne m’a déstabilisé en me replongeant dans des moments peu agréables.
    mais je l’ai déplacé au niveau de ma gorge, et cette voix c’était ma voix, les mots ne résonnaient plus du tout juste, au contraire je n’avais plus envie de les entendre et très vite des mots m’entourant de bienveillance sont apparus .
    je me suis sentie légère, confiante et entourée de calme et de bienveillance.
    merci beaucoup, je pense la pratiquer très souvent .

  8. Muriel

    Détente du thorax avec la respiration amenée à ce niveau-là puis détente de l’abdomen. Sensation de connexion haut et bas.
    Le fait de déplacer avec ma main la voix qui se situait en haut de ma tête à droite au niveau de ma gorge m’a apporté une sensation de maîtrise, comme si je pouvais désormais choisir les mots et le contenu des paroles. Du coup, j’ai ressenti un relâchement dans tout le corps.
    A un moment donné, l’image d’une panthère s’est imposée, associée à un sentiment de plus grande assurance quand il fallait se visualiser dans une situation future.

  9. Hana Habbas

    Merci pour cette pratique
    J’ai beaucoup apprécié l’idée de prendre conscience de la ou des voix qui nous gouvernent puis de reprendre le “pouvoir” sur ce dialogue intérieur.
    J’ai senti une responsabilité en “prenant” la main sur cette voix intérieure et puis un soulagement en intégrant que c’était là l’outil de la libération.

    Merci!

  10. Amélie Pernelle-Thuret

    J’ai beaucoup aimé cette pratique. Merci Nathalie.
    De pouvoir se questionner sur l’origine de cette petite voix intérieure dévalorisante, pour pouvoir ensuite reprendre le contrôle sur elle et la transformer, en faire un partenaire, un confident qui va nous permettre d’aller vers notre liberté. Impatiente de pouvoir la proposer dans mes accompagnements si le besoin de présente.

  11. Laurence Desnoël

    merci pour le déplacement du négatif qui m’a apporté du calme
    la petite voix intérieure a beaucoup résonné
    et puis un nouvel espace très coloré, avec beaucoup de vert, est apparu après substitution de la petite voix intérieure négative par une voix positive

  12. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour,

    La petite voix se trouvait en bas à gauche de mon abdomen, une fois dans la gorge elle avait perdue toute force j’ai eu une grosse envie de la sortir vite.
    confiance et capacité de couleur rouge bordeaux imprégnant tout mon corps.
    Cette pratique est génial! merci

  13. Romane Parcollet

    Bonjour Nathalie,
    J’ai entendu la petite voix une première fois vers la gauche puis dans l’entièreté de la tête. J’ai réussi à la déplacer mais j’ai pris conscience qu’elle était bien ancrée, plus que je ne le pensais. Je compte refaire plusieurs fois cette pratique pour m’en libérer totalement.

  14. Sandra SKANDRANI

    Très belle pratique !
    La petite voix se situait en haut à droite de ma tête et lorsque je l’ai déplacée dans ma gorge et me suis imaginée en train de prononcer à voix haute ce qu’elle me disait, c’est comme si les mots avaient perdu tout leur pouvoir, j’entendais une tonalité de voix chaude, bienveillante et rassurante, je dirais presque aimante vis-à-vis de moi-même. Je sentais profondément que ces mots étaient faux, en même temp je sentais une douce chaleur dans ma poitrine et dans mon ventre. Je suis restée avec cette sensation et cette voix intérieure a commencé à me dire ‘”tu es belle, tu es forte, tu mérites de belles relations”.
    Quel cadeau que cette pratique, merci Nathalie !

  15. Martine GASGNIER

    C ‘est une très belle découverte pour moi. La petite voix se situait à l’arrière de ma tête. J’entendais cette voix qui n’était pas la mienne mais celle de proches. Je l’ai déplacée dans ma gorge, j’ai toussé puis j’ai eu besoin de déglutir. Ce n’était pas volontaire, c’était un besoin, avec l’impression que ça me gênait, je devais la faire partir plus loin. La petite voix qui est alors venue à sa place m’a rappelé tout ce dont j’avais été capable, Je le savais et pourtant, la petite voix négative était plus forte. Je suis calme et sereine, tout en ayant conscience que je devrai refaire cette séance, pour que la petite voix “destructrice” ne trouve plus de place dans mon cerveau. Merci !!!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A chaque vivance un pas de plus en toute conscience. A pratiquer sans modération

  16. roxane pedrazzi

    Je n’avais jamais réaliser que cette petite voix était localisée au niveau de mon front, la déplacer dans ma gorge m’a fait ressentir de la légèreté dans mon front et combien c’est apaisant de ne plus l’entendre. La petite voix présente dans ma gorge m’a donné des vibrations dans les cordes vocales et j’ai ressenti le poids de ces mots, de ces fausses croyances, combien je pouvais être dure avec moi même. Finir la pratique sur du positif fait prendre conscience de sa capacité à être bienveillant avec soi même.
    Très belle pratique, à faire découvrir sans modération !

  17. mattei catherine

    Bonjour,
    Merci! Je n’en suis qu’au début de cette spécialisation et vous ouvrez mes perspectives et enrichissez déjà ma pratique.
    La voix venait de ma tête, cette petite voix critique, je lui ai donné une tonalité ridicule, un peu comme dans les dessins animés pour lui ôter du crédit.
    J’ai modulé aussi son intensité jusqu’à la rendre inaudible.
    Du coup, en la déplaçant loin sur ma gauche, symbolisant mon passé, son impact était nettement amoindri.
    Je me suis alors sentie plus confiante et j.ai redressé mes épaules, ma posture.
    La voix positive , ma voix, elle, était plus affirmée. J.ai donc intensifié le volume: je suis capable ! Je peux agir et je suis libre.
    Et cela vibrait en moi au point d’en avoir la chair de poule.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Génial Catherine et merci de nous faire partager cette expérience et surtout ravie de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

  18. chantal COMBES

    Bonne décontraction de tout le corps , la respiration est très bénéfique , j’ai eu de la fludidité dans mon corps ! J’ai perçu une voix négative masculine, puis j’ai vu des couleurs vert -violet et bleu et entendu et revu une scène où j’entendai du renouveau, des phrases positives ! Je vais refaire avec plaisir cette exercice . Merci Nathalie .

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Chantal, c’est en effet un exercice très intéressant … à pratiquer sans modération

  19. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Très intéressant cette séance avec la petite voix. Elle est dans ma tête, sur la gauche.
    Cette petite voix est tellement pénible et désagréable, pouvoir agir sur elle est libératoire.
    Il faut néanmoins pratiquer plusieurs fois car l’ancienne petite voix et tellement ancrée depuis longtemps, qu’elle arrive à reprendre sa place trop souvent. J’ai une boule dans la gorge à la fin de cet exercice et les yeux humides…
    A refaire pour “croire” en cette nouvelle petite voix et laisser de la place dans ma gorge.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Pensez à libérer votre gorge par de la déglutition consciente …boire, déglutir en conscience et en étant synchrone avec votre respiration

  20. Delphine Morin

    Un beau voyage intérieure entre passé et futur. S’écouter d’une oreille différente, attentive, protectrice. Cette voix m’a dit “tu ne vas pas assez vite, tu pourrais en faire plus, tu n’es pas capable de tout faire”. J’ai été surprise d’arrivée à remplacer si facilement cette petite voix intérieure. Je l’ai placé naturellement sur mon épaule. Et elle m’a apaisée, un pas après l’autre, l’important est pour moi, je suis aussi importante que les autres, je m’écoute. En pensant à une situation difficile, tout était plus limpide, plus simple. Je me sentais légère.
    J’ai ressenti beaucoup de bienveillance, d’énergie, de force, de confiance. Cela m’a bien re-boosté, à présent je ressens cette énergie à chaque respiration.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Delphine,

      Pensez à cette respiration énergisante à certains moments de la journée afin de l’ancrer profondément comme un réflexe bienveillant.

  21. marie-laure

    Belle détente. Une petite voix qui est venue du plus profond de mon abdomen. Puis la transformation des messages m’a rendu plus légère et en même temps plus forte et plus ancrée avec une résonnance, dans tout mon corps, de mots très doux et enveloppants. Situation dans le futur envisagée sereinement. Pratique très ressourçante.Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A entretenir.

  22. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    En contactant la petite voix j’ai tenté de la cherché puis me suis rendu compte que j’avais le pouvoir de choisir à quel endroit la placer. Derrière ma tête avait plus de sens pour moi.
    Je l’entendais dire “je ne suis pas capable”, “je ne devrais ps exagérer”, “ne fais pas ça !”, une sensation de tenaille, de vigilance, de crainte.
    Puis j’ai installé le dialogue entre elle et moi pour trouver les raisons sous-jacentes à ces mots. Elle m’a dit avoir peur de mourir, peur pour moi, mon intégrité physique et psychique.
    je l’ai remercié pour sa prévenance et sa présence, je lui ai dis aussi d’observer tout ce que j’ai accomplis jusqu’à aujourd’hui et pourquoi elle se trompait, qu’il n’y avait pas de danger. Nous avons ensemble tenté de changer les choses, “lâcher la bride”. Puis je l’ai sentis telle une poussée vers l’avant comme un “vas-y”, encore timide aujourd’hui, mais un bon début.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Stéphane,

      La capacité de s’approprier une technique pou l’adapter à soi est essentiel. Bravo donc pour garder cette autonomie.

      Les croyances limitantes et dépréciantes sont un véritable poison… bravo pour faire grandir le volume de cette voix qui vous insuffle la confiance. Amplifiez-la !

  23. Christine MAIRE

    Bonne détente pendant la sophro de base, un peu déstabilisée par le retour au “je” de la petite voix intérieure à placer sur son deuxième système puis le positif s’est installé sur la fin de la séance. Besoin de pratiquer encore cette belle séance. merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Oui Christine, il est important de prendre le temps de la répétition vivantielle our intégrer…

  24. Catherine Praicheux

    Encore une très belle séance.

    Belle détente et nettoyage au niveau de mon cœur que j’ai eu l’impression de « démazouter ».
    Au niveau de mon abdomen, sensation étrange d’ambigüité. J’ai ressenti la beauté de cet endroit où j’ai porté mes filles et un malaise lié à ma situation actuelle.

    J’ai tout d’abord ressenti la petite voix au niveau de ce cœur dépollué mais elle me disait que je n’étais pas nulle, que j’étais capable. Un bout de chemin a déjà été fait…

    Puis ensuite j’ai ressenti « l’ancienne voix » négative, qui n’était pas ma voix, au niveau de ma tête, plutôt à gauche, avec une tension à cet endroit. Je répondais à cette voix qu’elle avait tort et me fichais de ce qu’elle disait.

    En déplaçant cette voix vers ma gorge, j’ai ressenti un nœud. J’avais juste envie de ne plus l’écouter et de la transformer.

    Puis je l’ai placée dans mon cœur, en posant ma main dessus et je l’ai fait mienne. J’ai ressenti beaucoup de douceur.
    La voix me parlait avec les mots de certains de mes proches, qui me disaient que j’avais des qualités, des valeurs, que j’étais sur la bonne voie. J’ai eu un petit pincement au cœur en regrettant que ce ne soit pas le cas de tous mes proches, peut-être par pudeur…
    Je me suis sentie capable de réussir mon projet.

    Cette nouvelle petite voix a développé tous mes sens : mes yeux se sont ouverts sur la réalité de ma vie, mes oreilles ont entendu, ma bouche a osé s’exprimer, j’ai senti, ressenti ce qui était bon pour moi, j’ai touché du doigt ce qu’il fallait que je fasse.

    Lors de l’évocation d’une situation difficile, je me suis sentie capable de l’affronter, en y allant pas à pas.

    A la fin de la séance, j’ai eu besoin de poser mes deux mains enlacées sur mon cœur, comme pour protéger cette nouvelle petite voix.

    Je me suis sentie capable, avec mes ressources propres, autonome, prête à avancer.

    Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine… Se sentir capable et savoir renoncer à son avantage, connectée à ses ressources…à notre petite voix à son soi pour se respecter et se mettre au centre. Votre partage est très intense, merci

  25. Emilie Coupé

    Détente importante et très profonde, à la limite de l’endormissement, plus aucune tension physique à l’issue de la pratique.
    J’ai visualisé cette petite voix (pas si petite au début) juste au-dessus de ma tête, puis qui s’est éloignée loin devant moi en emportant avec elle ses jugements et me permettant de me voir d’une autre façon.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Quelle belle dimension à explorer.

  26. Clarisse CHEMIN

    Bonjour Nathalie

    C’est toujours agréable de faire ces exercices de contractions: relâchement pour évacuer toutes les tensions et surtout en ressentir les bienfaits au plus profond! J’adore. Ensuite j’ai visualisé vraiment quelqu’un de mon entourage assis à côté de moi entrain de me déverser un flot de négativité. C’était très bizarre puis lors du déplacement j’ai ressenti une vive émotion . Puis un soulagement lorsque ma voix positive a pris le dessus et m’a permis de me rebooster.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Clarisse pour cette très belle vivance. A pratiquer au quotidien sans modération.

      En ce qui concerne les exercices de contractions, ceux-ci sont à proposer de manière ludiques à la victime, ça lui permet parfois en audience d’oser parler… je lui dis alors de prendre le temps de serrer le pupitre devant elle et de relâcher et ainsi de libérer cette peur ou cette angoisse afin de pouvoir dire.

  27. Carine Nieuwmunster

    Bonjour Nathalie,

    J’ai revécu cette pratique. J’ai beaucoup apprécié les tensions relâchements du S3 et S4.
    J’ai pu localiser dans l’espace cette petite voix qui venait de mon passé, elle ne m’appartenait pas.
    Je l’ai tout de même posée au niveau de ma gorge et là c’était ma voix positive qui dominait. Alors j’ai pris la petite voix pour la mettre dans une poubelle, celle-ci ne m’appartenant définitivement pas. Beaucoup, beaucoup d’émotions en fin de séance dans cette écoute de ma véritable voix..
    J’ai revisité une situation compliquée avec ma voix bienveillante me permettant de m’affirmer avec le droit de vivre comme je l’entends, selon mes propres choix.
    Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Carine,

      Merci pour le partage de cette nouvelle expérience. L’expression de l’émotion libère… allez vers la réponse demande l’intégration et l’identification de cette émotion.

  28. Catherine A.

    Je ressens à la fois de la détente et de la force. J’ai bien aimé les tensions/rétentions au niveau du thorax et du ventre et bouger les épaules aussi pour un plus grand relâchement.
    La première petite voix qui est venue était “tu vas rebondir” et la deuxième “je suis forte et solide”. J’ai bien ancré cette 2eme voix en moi, avec la respiration, au niveau du thorax notamment. Je me suis projetée dans ma situation de tenir bon face aux tentatives de déstabilisation de mon futur ex mari. Mon avocate et ma psychologue m’ont prévenue qu’il allait y avoir une guerre psychologique et que je devais tenir bon, laisser glisser ses attaques. Je me rappellerai de cette phrase ” je suis forte et solide” et je m’aiderai de ma respiration.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Catherine, certes tenir mais en prenant soin de soi et en s’accordant du temps pour se libérer…. Tenir tout en se respectant.

  29. Carine Nieuwmunster

    Bonjour Nathalie,

    J’ai beaucoup apprécié cette détente ponctuée de ces présences thoraciques et abdominales, conscience que ces espaces en moi pouvaient encore s’épanouir.
    J’ai bien entendu la première voix, sans pouvoir l’amener au niveau de mes cordes vocales , cette voix venait de mon passé et n’était pas “ma voix”. J’ai aussi eu énormément de sensations agréables en entendant la 2ème voix, j’ai ressenti beaucoup de force et de densité.
    J’ai aussi pu me projeter positivement dans certaines situations avec cette deuxième voix et cette force en moi. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Carine,

      Je vous remercie pour ce mot “densité” que je lis comme “matière, force, énergie dont les victimes ont besoin pour se projeter.

  30. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Bonjour Nathalie

    J’ai beaucoup apprécié le moment de rétention/détente dans le thorax et le ventre : j’ai eu l’impression de récupérer de l’espace dans ma poitrine ! Comme si elle s’était élargie et que je pouvais prendre davantage d’air à l’inspire.
    J’ai bien perçu la 1ere voix… elle résonnait dans toute ma tête. Mais elle s’est très facilement effacée au fur et à mesure de la vivance, où je me sentais fière avec un sourire aux lèvres lorsque je me répétais “tu es capable, avance, tu peux le faire”.
    A la fin, beaucoup de détente dans mon corps et à la fois, du dynamise, de l’envie, envie de bouger, une belle motivation !

  31. Sandrine

    Une voix directement dans mon oreille, la gauche : le démon et vers la droite, l’autre voix.
    Lorsque le petit démon a parlé, sensation de tensions immédiates dans tout le corps, une respiration différente. Puis un relâchement tout aussi rapide dès qu’elle a disparu. Avec la voix du positif qui a pris le dessus (elle était plus grande, plus forte, plus douce, plus présente aussi), sensation de force et mon corps s’est redressé (dos et épaules).
    Merci. Je la referai régulièrement.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandrine, imaginez donc avoir la possibilité d’augmenter encore et encore le volume… essayez de moduler cela à votre guise, jouer avec cette modalité.

  32. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Transformation radicale.
    Avant: voix négative comme un petit démon. J’ai eu envie de l’étrangler quad je l’ai prise pour aller dans ma gorge. Cela m’a coupé la voix, mal à la gorge d’ailleurs.
    Puis petit à petit, le négatif s’est transformé en positif, (voix de l’ange) Libération, explosion de bien-être. accueil de cette libération.
    Mot : plus JAMAIS ça !!!
    MERCI pour cette relaxation.
    Rien de tel que l’expérimentation pour le refaire aux personnes ensuite.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Estelle,

      Oui c’est l’expérience vivantielle essentielle à la sophrologie… Pensez à faire et refaire ces protocoles car à chaque fois une autre vivance. 😉 et surtout à chaque fois une nouvelle couche qui se libère.

  33. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Je me sens capable d’être, épanouie.
    Détente du corps accompagnée de bâillements. La petite voix se situe dans mon cœur. je déplace au niveau de la gorge et progressivement elle s’estompe. Je m’en débarrasse avec le geste de la main, direction poubelle. Deux visages se présentent à moi que je jette. La petite voix positive se présente naturellement en moi. Sentiment de la reconnaître. Elle m’apaise. Sa présence me reconnecte à ce que je suis véritablement.
    Merci
    .

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Patricia,

      Conscience de cette petite voix avec laquelle on peut continuer de dialoguer même hors de la séance. Merci pour cette phénodescription.

  34. estelleb

    phéno : détente sauf résidus de tensions dans la machoire, que j’ai laissé glisser. J’ai visualisé ma voix intérieure très facilement, et me suis étonnée de cette facilité : sur ma gauche, sous forme d’un personnage de dessin animé (Donald !) mais qui parlait avec les voix de membres de ma famille. La faire venir dans ma gorge a augmenté le rythme de ma respiration, tensions. Des prises de conscience. J’ai mis cette voix-personnage dans une poubelle, à mes pieds, ce qui a tout de suite calmée ma respiration, m’a détendue. Puis je me suis endormie; Donc à refaire pour profiter de la voix positive !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Il s’agit effectivement d’une pratique que vous pouvez exercer à tout moment.

Laisser un commentaire