Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Je libère le négatif_pratique avec phénodescription

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 1

73 réponses à “Je libère le négatif_pratique avec phénodescription”

  1. Sophie

    Je me rends compte que cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de vivre une pratique centrée sur le SDN, et j’ai l’impression de redécouvrir la puissance de cette pratique.
    J’ai privilégié des expirations lentes, longues et profondes, et j’ai vraiment la sensation d’avoir profondément libéré différentes tensions inscrites dans mon corps : des douleurs et des pensées source d’inquiétude, de découragement et de fatigue, des tensions corporelles importantes au niveau de mes épaules et de mes omoplates, d’avoir retrouvé une forme de souplesse et de fluidité respiratoire au niveau thoracique et abdominal.
    Je me sens désormais plus légère et ancrée à la fois, plus disponible aussi pour mes prochaines séances et la suite de ma journée.

  2. Salomé Titus

    Le fait de m’asseoir m’a vraiment permis de me focaliser sur ce que je souhaitais évacuer. Accélération du rythme cardiaque intense. Impression de m’ouvrir profondément lors du dépôt des mains sur la cage thoracique. Ressentis de battement sur mes tempes. Décontraction de l’abdomen très agréable.

  3. corinne giraud

    Merci ! Sur le 1er espace, j’ai ressenti le besoin de continuer. Sur le 4è espace, sensation d’avoir libéré quelque chose de nouveau, de dense.
    A la fin de la séance, je me sens complètement nettoyée, je suis vidée des résidus de tensions. Je me sens fatiguée et légère.

  4. Valérie GOOCH

    A refaire, beaucoup de tensions au niveau de la ceinture abdominale qui a vraiment du mal à se détendre complètement. Je sens comme un poids qui est bien installé. Aucun souci avec les autres parties du corps. Corps détendu et surtout aucune pensée parasite n’est venue perturber la pratique. Relâchement mental.

  5. Laure LAGRAVE

    Un vide, de l’espace dans ma tête, une libération au niveau de la gorge et une grande conscience de l’ampleur de ma cage thoracique et du mouvement respiratoire. Au moment de passer à la ceinture abdominale, j’ai eu comme un mini vertige. J’ai eu très très chaud jusqu’à la fin de l’exercice. En pause d’intégration je me sens grande et bien posée dans mon bassin et les pieds ancrés au sol, la pesanteur de mes jambes et de mes pieds sur le sol.
    Et encore après la pause d’intégration, je sens ma tête comme libérée.
    Merci pour cette très belle séance…

  6. SILVIA GOUBIN

    bonsoir,
    pour finir la journée faire la SDN (il me semble que cela s’y ressemble)
    après la pratique j’ai ressenti un relâchement dans chaque système dont un relâchement plus important de la zone ventrale, libération des tensions et des douleurs dans cette zone. avec quelques gargouillis.
    une détente mentale aussi.
    idéale à pratiquer aussi avant de se coucher pour se libérer de toutes les tensions.

  7. Juline Dufour

    Bonjour Nathalie

    J’ai ressenti beaucoup de légèreté au fur et à mesure dans chacun des système, avec de nombreux bâillements durant toute la pratique. Je me suis sentie plus centrée et la tête neutre à la fin. Les pensées ont disparu.

  8. Marie S.G

    Bonjour Nathalie

    Un grand merci pour cette pratique qui m’a apporté un calme intérieur et une grande sensation de légèreté.
    J’ai ressenti une bonne détente un peu lente à s’installer, je suis très tendue en ce moment.
    Une fois dans la pratique, j’ai pu accueillir une sensation de lourdeur dans tout le corps, un peu comme si je m’enfonçais dans le sol. Une douce chaleur s’est installée sur mon visage, j’ai ressenti mon cœur battre au niveau de ma cage thoracique. Une sensation de repos et de paix tout simplement. Un peu comme si tout mon corps s’était abandonné à cette détente.

    Des tensions sont apparues avec la SDN. Dès le 1er système , mon cœur s’est emballé, une sensation de chaleur s’est fait ressentir au niveau de mon visage, avec l’apparition de nausées, des sensations peu agréables.
    C’est au niveau du 4ème système que le calme est revenu après avoir évacué tout le négatif à ce niveau là de mon corps. Des larmes ont coulées sur mon visage.
    Dans mon 5ème système j’ai pu ressentir une sensation de lourdeur dans mes jambes, comme si mes pieds étaient collés au sol.
    Merci

  9. Pascale COMBES

    Bonjour,

    Quel bel exercice et quel beau moment suspendu pour moi , qui au début de la séance avait des tensions au niveau des épaules et des cervicales.
    l’ors de la sophro de base: je ressens le poids de mon corps et en même une légèreté dans mes bras et mes mains.Douce sensation qui m’enveloppe et descend le long de mon corps comme des bulles d’air légères et toujours plus encore.
    Puis pour la SDN: 1er système sensation de relâchement de mes tempes avec une agréable sensation de libération qui s’installe et une douce lumière autour de moi.

    2 système : profond relâchement de mes tensions musculaires avec la présence d’une chaleur apaisante m’apportant du réconfort.
    3 système: profonde sensation d’ouverture de ma cage thoracique accompagnée d’une respiration plus intense, celui-ci m’ a vraiment apporté un profond soulagement et une sensation apaisement .
    4 système : j’ai pu dans celui-ci évacué le trop plein de négatif de contrariétés accumulées pour simplement ressentir du calme et une douce chaleur .
    5 système: j’ ai ressenti mon bassin s’étaler de plus en plus en libérant des tensions physiques, sensation de lourdeurs dans ce dernier système et en même temps une profonde détente.

    cet exercice m’ apporté la sérénité et la détente, avec cette agréable sensation et gratitude d’avoir pris ce temps si précieux pour moi.

    Merci beaucoup

  10. Carole

    La sdb m’a apportée du calme. J’ai senti beaucoup mon 2ème système, mes épaules lourdes comme si quelqu’un appuyait dessus pour qu’elles s’enfoncent encore un peu plus vers le sol.
    Lors du SDN du 1° système, après évacuation des tensions, du négatif, j’ai ressenti ma tête toute vide, comme s’il y avait beaucoup de place à l’intérieur, comme un moulage creux en son centre. Puis de la lumière. J’ai beaucoup senti ce 1° système, il a pris beaucoup de place car même ensuite, en me concentrant sur les autres systèmes ma tête était présente.
    Au niveau du thorax, la région du coeur, me libérer du négatif a fait apparaître une pensée sur mes envies futures, ce que j’ai envie de faire dans la vie à titre professionnel.
    Après la pratique, je sens ma tête calme, apaisée, posée, comme si la pratique avait fait son oeuvre sur la partie qui en avait le plus besoin aujourd’hui. La phrase “vous avez la possibilité de refaire le mouvement en conscience éveillée” m’a apportée du réconfort, comme si l’entendre me donnait l’autorisation de prendre soin de moi aussi dans la vie, en dehors des pratiques formelles. Je le sais intellectuellement, qu’il est possible et même souhaitable d’intégrer la pratique dans son quotidien, de façon informelle, mais l’avoir ressenti dans ma chair m’ouvre à un nouveau possible.

  11. Muriel

    Bonjour Nathalie,
    Lors de cet exercice, quand j’avais les mains sur le 1er système, beaucoup de pensées me venaient et je n’ai pas particulièrement porté attention à mes sensations physiques. Par la suite, les mains au niveau du cou, j’ai senti mes trapèzes se relâcher. Avec les mains au niveau du sternum, j’avais la sensation d’avoir davantage d’espace dans la poitrine et je respirais mieux. Les mains au niveau du ventre, il m’a paru devenir plus souple. Et enfin, le 5ème système, j’ai ressenti un grand relâchement général.

  12. Ganaëlle Hébert

    J’adore cette sophronisation et je l’utilise déjà beaucoup et souvent (vu mon problème de douleurs chroniques, c’est un scan approfondi très très intéressant pour moi).
    Par contre je n’ai jamais pratiqué en plaçant les mains sur les différents systèmes et je vais adopter ce geste complémentaire car il m’apporte énormément.

    Mon premier système s’est activé quand j’étais à mon 4è système. Ils étaient totalement solidaires dans la crispation durant les deux premières répétitions, puis à la 3ème répét’, j’ai senti que la tête acceptait de lâcher ! Gros soulagement !
    Pour le dernier système, j’ai vraiment eu un besoin de crisper à fond tous les muscles, du périnée aux orteils en sentant bien que ces muscles-là étaient particulièrement tendus au départ (comme l’envie de gratter une piqûre de moustique et de pouvoir le faire). Dès la 2è répét’, le relâchement musculaire m’a envoyé l’image d’un fromage fondu (je suis très visuelle et un esprit un peu “décalé” donc ça ne m’étonne pas 🙂 ).

    Et à la troisième répèt’, j’ai senti réellement que ça y était, mon corps ne faisait qu’un avec les 5 systèmes.

    Je me sens vraiment bien et particulièrement énergique là !

  13. Hana Habbas

    Bonjour Nathalie,
    Voici ma phénodescription:
    Durant la première phase de détente progressive du corps, j’ai identifié des tensions dont je n’avais pas conscience comme dans les mâchoires, ainsi que dans la gorge. J’ai senti ma gorge brûler. J’ai également senti qu’au fur et à mesure que je détendais une zone, la tension dans la zone “suivante” m’apparaissait de plus en plus importante.
    L’enchainement des hypercontractions avec rétention m’a apporté du relâchement physique mais aussi émotionnel. J’ai pleuré plusieurs fois à l’expiration, comme si je me libérais d’un poids.
    J’ai connecté avec les émotions de chagrin et de peur notamment dans le thorax et le ventre.
    A la fin, je me suis sentie comme soulagée et avec l’impression que l’énergie circulait mieux, j’ai eu une sensation de chaleur dans le corps.
    Merci pour cette pratique.

  14. beatrice Marze-bérard

    je ressens une agréable lourdeur dans mes membres. Poser mes mains sur chaque système m’aide à concentrer toute la crispation, le négatif à ce niveau là et mes mains accompagnent dans l’air le nuage sombre de mon expiration, libérant ,comme une cage ouverte, ce qui est chargé, coincé à l’intérieur, particulièrement dans le ventre, le bas ventre. Le bas de mon dos est détendu aussi, plus flexible, délié.Je ressens comme des bulles d’oxygène circulant abondamment dans ma cage thoracique et dans mon abdomen. Je baille beaucoup.
    MERCI

  15. Amélie Pernelle-Thuret

    Merci pour cette pratique. Je ne l’avais jamais pratique avec le mouvement des mains qui accompagne chaque zone, j’ai beaucoup aimé. Sensation de libération, puis de légèreté. Un profond nettoyage de tout le corps très agréable. Facile à appliquer dans le quotidien.

  16. Sahra PONS-LAVENTURE

    Bonjour,

    Sensation de légèreté à chaque système puis partout dans le corps
    je me sens dynamisé et mes préoccupations ce sont envolées
    je me sens légère et de meilleure humeur
    la couleur rose et orange me sont apparue aux dernière inspirations

  17. Romane Parcollet

    Bonjour Nathalie,
    J’ai beaucoup aimé cette façon de pratiquer ! Le fait de placer les mains sur chaque partie du corps a décuplé les sensations de libération et de relâchement, surtout au niveau des cervicales, de la cage thoracique et du dos, avec les coudes tirés vers l’arrière. Je sentais mes épaules également moins lourdes et donc moins tendues. Au fur et à mesure de la pratique, mes inspirations et mes expirations étaient beaucoup plus profondes, plus longues, et cela m’a permis de me sentir totalement détendue à la fin de la pratique.

  18. Sonia Winns

    Une grande énergie sur le haut du corps, les extrémités (sommet du crâne et bout des pieds). Vide total des idées noires. J’ai pu évacuer les tensions qui se manifestent dans mon cou. Relâchement et beaucoup de bâillements dès le début. Je n’avais pas conscience de ma fatigue. Je me sens énergisée, une énergie vitale et un accueil, une intégration de ressentis positifs et forts.

  19. Sandra SKANDRANI

    En début de pratique, je perçois des tensions dans l’articulation de mes mâchoires, comme deux boules denses. Après les 3 respirations sur la zone de la tête cette sensation s’est déplacée sur le haut de la nuque, comme si les deux boules avaient glissé à la base de l’occiput, avec une sensation de relâchement du visage, accompagnée de profonds bâillements et de douces larmes qui coulent sur mes joues. A nouveau, après les respirations sur la zone du cou, des épaules et des bras, la sensation de tension glisse plus bas, se posant au niveau du plexus solaire, pour finalement se dissoudre dans l’abdomen. Les bâillements de plus en plus profonds accompagnent le relâchement de chaque zone du corps traversée.
    En milieu de pratique, je note un contraste important entre la détente perçue sur le haut du corps, du thorax jusqu’au sommet de la tête, et la tension perçue sur le bas, de l’abdomen jusqu’au bout des pieds. Je vis mon diaphragme comme une frontière entre haut et bas et je sens que la respiration assouplit cette frontière. Je réalise combien les tensions reviennent si l’on ne prend pas soin de faire le ménage régulièrement pour ne pas les laisser s’installer. Je note pour moi-même de pratiquer plus régulièrement cet exercice, prenant conscience de la responsabilité qui est la mienne dans la gestion de mes tensions.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Sandra pour ce partage et bienvenue.

  20. Martine GASGNIER

    Dans cette pratique, je ressens pour chaque système une libération. C’est très agréable. Puis la détente s’installe un peu plus au fur et à mesure, jusqu’à accueillir des bâillements. A la fin, je me sens en paix, une larme dans les yeux, sans tristesse mais plutôt un calme serein. Merci !

  21. Nour-el-Houda Sehmoune

    Au début j’avais peur d’énergie et certains maux.
    Peu de temps après dès le début les max ont disparus naturellement.
    Quand il y a eut les gestes pendant la respiration j’ai ressenti de l’énergie positive ce fut très agréable !

    Merci 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Cette pratique est très appréciée comme routine à pratiquer sans modération 😉 comme un “nettoyage”

  22. roxane pedrazzi

    Je libère le négatif est un de mes exercices préféré: l’induction me procure détente et relâchement, je prends ce moment comme un cadeau que je m’offre et que j’offre à mon corps. Je ne connaissais pas l’IRTER proposé sous cette forme avec les mains posées sur chaque système et cela a été une belle surprise pour moi, j’ai eu la sensation que toutes mes tensions s’évacuaient mieux avec mes mains posées sur chaque système, comme si mes tensions étaient enveloppées par mes mains pour pouvoir être mieux attrapées et évacuées par elles, comme si mes mains étaient des alliées pour libérer le négatif. J’ai vraiment apprécier cette approche.
    Merci beaucoup!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Je suis ravie de vous proposer cette belle découverte Roxane, à pratiquer sans modération

  23. mattei catherine

    Bonjour,
    J’ai pris conscience des tensions notamment au niveau des cervicales, des épaules et du ventre.
    Au début de la séance, j’ai réalisé que mon souffle était plutôt court et peu à peu, naturellement, la détente s’est installée et mon souffle s’est libéré.ma respiration s’est faite plus régulière.
    Pendant le sdn, en prenant conscience des tensions évacuées, j’en ai profité pour emplir l’espace libéré par ce dont j’avais besoin:
    Au niveau de mes cervicales et de mes épaules, j’ai diffusé de la légèreté; au niveau de mon ventre, après avoir libéré les tensions , j’ai pensé aux odeurs de mon enfance: à la tarte au brocciu et a la farine de châtaignes de ma grand-mère . Les tensions ont alors cédé la place à un cocon de douceur.
    En général , je me contente d’évacuer les tensions mais là, je dois dire que le relâchement et les bienfaits du sdn ont été décuplé!
    Je me sens libérée, reconnectée à mon corps, unifiée.
    C.est très agréable. Mon ventre faisait des gargouillis comme si l’énergie circulait de nouveau.
    J’ai beaucoup baillé ensuite.
    Merci

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour ce parage Catherine. Pensez à entretenir ce qui a été libéré, notamment par les exercices de respiration consciente au niveau du ventre avec la respiration plutôt basse.

  24. chantal COMBES

    Votre voix transporte …Libération de mes tensions dans tout mon corps grace à l’IRTER .
    Le fait de placer les mains sur les systèmes et de relacher est très bénéfique pour ce concentrer à l’endroit même, cela renforce vraiment les sensations.
    J’ai eu des flachs pour le premier système , pas très agréable !
    Pour le deuxième , apaisement et lourdeur dans les épaules et affaissement du dos.
    Pour le troisième , large ouverture , facilité pour sortir le négatif et ouvrir pour remplir le positif.
    Quatrième système , pas de ressenti particulier.
    Cinquième système , je sens l’énergie de mon périné , la circulation de l’énergie dans mes jambes .
    Merci Nathalie pour ce moment très agréable.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Chantal,

      Effectivement le fait de placer les mains est très bénéfique. Travailler en psycho-corporalité est essentiel pour les victimes de relations toxiques. Le retour au corps qui se fait très progressivement.

  25. Ellyn Maillefaud
    Ellyn Maillefaud

    Pendant l’induction, j’ai senti des frissons dans tout mon corps et du froid dans mes jambes. La détente de la tête m’a donné une sensation de lourdeur.
    J’ai beaucoup bailler, cela a accru ma détente. J’ai ressenti mes bras plus gros, surtout celui de gauche, sans trop savoir pourquoi.
    J’avais des douleurs au dos, à droite de ma colonne vertébrale.
    Après avoir libéré les tensions (mains sur le sternum), elles se sont grandement diminuées.
    Lors de la tension de la tête, j’ai bailler et mes yeux pleuraient, même clos. J’ai ressenti le besoin de masser mon front après le relâchement, avant de redescendre les bras le long du corps.
    Pour la tension au niveau des bras, j’ai baillé à chaque expire, sentant mon corps se libérer un peu plus à chaque répétition.
    J’ai ressenti de la chaleur par mes mains au niveau de mon ventre lors de la tension de l’abdomen.
    J’ai eu le sentiment de pencher légèrement sur la droite.
    Globalement, une détente du corps et un relâchement général des tensions. Je me sens à la fois plus ancrée et plus légère.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Ellyn pour cette très belle phénodescription.

  26. Delphine Morin

    Je ressens beaucoup de douceur et de bienveillance, comme si j’étais enveloppée dedans. Mon corps s’est libéré, mes épaules et mes bras sont particulièrement lourds. J’ai retrouvé de l’espace dans ma cage thoracique. Mon ventre est plus souple. Je ressens cet ancrage au sol, cet ici et maintenant. J’ai laissé s’envoler des mots blessants, des douleurs. Ma tête est plus libre, mon esprit plus clair. J’aime cette conscience qui parcours mon corps pour le libérer.
    Merci pour ce moment.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Une ouverture pas à a pas. Félicitations Delphine.

  27. marie-laure

    Très bonne sensation de détente, extrêmement profonde. Libération des tensions profonde et agréable avec une sensation de vide sur chaque système. J’ai pu ensuite me remplir de sentiments positifs et je me sens très sereine et pleine de confiance. Très belle séance, merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonne continuation

  28. stéphane samiers
    stéphane samiers

    Bonjour Nathalie,

    SBV : sensation de liens avec mon corps, comme s’il avait une conscience, du répondant, un regard vers moi. il me parle.

    SDN :

    1erS : rien à retenir.

    2èmeS : sensation de clarté.

    3èmeS : résidu de relation toxique au fond; sensation de libération d’énergie.

    4èmeS : conscience de tout l’intérieur, organes profonds et tension de ces derniers. au relâchement, tête qui tourne et je sens de l’énergie qui la traverse pour sortir au sommet de mon crâne.

    5èmeS : même ressentit qu pour le 4ièmeS.

    Fin : Aisance intérieure.

    Merci !
    Stéphane

  29. Christine MAIRE

    Une grande détente dans tout le corps avec la sophro de base, le déplacement du négatif m’a permis d’évacuer des tensions mentales présentes dans mon premier système ce qui est reposant. Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Christine, pensez à remettre quelque chose (lumière – confiance. -énergie – force etc…) à la place de ce que vous avez pu évacuer comme tensions.

  30. Agnes Herouard

    Sensation de détente et de bien-être lors de la SBV. Sensation de chaleur lors du déplacement du négatif du 1er système. Sensation de création d’espace dans ma narine droite et de fourmillement dans les mains nors du deplacement du négatif du 2ème système. Sensation de création d’espaces lors du déplacement du négatif dans chaque autre système. Sentiment agréable de libération des tensions, comme un “rajeunissement”. Je n’avais jamais effectué la SDN en posant les mains, cela est une belle découverte. Merci pour cette séance 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Très elle entrée en matière Agnes… merci pour votre phénodescription

  31. Salomé Bouvier

    Bonjour,

    Une séance très intéressante. 🙂 Ca m’a permit de voir la libération du négatif sous une autre forme plus corporelle.
    La séance était très agréable. J’ai vraiment ressenti la détente dans mon corps et la sensation très plus légère, qu’il y avait plus de place, de clarté à l’intérieur de moi. J’ai toujours tendance à ressentir de la gêne et une sensation de poids au niveau de la poitrine. Je l’ai encore un peu ressenti ici mais c’était plaisant car il y avait quand même une amélioration. J’ai eu un peu de mal à tenir au bout de ma chaise, je ressens toujours un peu de douleur lorsque je ne suis pas adossé à un dossier, j’ai du mal à me tenir droite. J’ai aussi ressenti une petite difficulté à respirer. L’impression d’être à bout de souffle mais ce n’est pas la première fois que ça me le fait. A refaire, parce que comme c’était la première fois monsieur le mental était pas mal présent forcément. J’imagine qu’en renouvelant l’expérience, il diminuera petit à petit. 🙂

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Pratiquez, pratiquez, pratiquez, la répétition vivantielle est essentielle 😉

  32. Sophie MENUET

    Des tensions sont présentes dans une partie de mon corps alors que le reste est totalement détendu. Impression de grande liberté malgré un psoas criant de douleur.
    Dualité intérieure : une partie se relâche, une autre se crispe.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Sophie et surtout se respecter dans son écologie, ne pas forcer 😉

  33. Catherine Praicheux

    Je libère le négatif :

    Cette séance m’a permis de prendre conscience de tensions que j’avais notamment au niveau de la tête et de craquements dans la nuque.

    J’ai ressenti une libération de certaines tensions, même si certaines sont restées au niveau de la tête.

    J’ai ressenti du relâchement, le poids de mes bras, bien présents, un besoin de bailler. Ma respiration s’est faite plus ample au fur et à mesure des exercices.

    Des frissons ont parcouru mon corps jusque vers mes mains et mes pieds, accompagnant agréablement la libération des tensions.

    Dès les premiers exercices dans le 1er et 2ème systèmes, j’ai ressenti une meilleure circulation de l’énergie dans mon corps.

    Au niveau du 3ème système, j’ai ressenti comme un nettoyage de mon cœur, qui m’a mise en joie. J’ai eu la sensation d’avoir comme un cœur dépollué, remis à neuf.

    Au fur et à mesure des exercices, j’ai ressenti beaucoup de légèreté et une certaine fatigue aussi à nettoyer tous les systèmes, je me suis sentie « vidée » du négatif.

    Je me suis sentie unifiée, enveloppée, contenue.

    A l’issue de la séance, je me sens plus légère, relâchée, apaisée, avec l’envie de refaire notamment l’exercice au niveau du 1er système en toute conscience pour libérer les dernières tensions qui y subsistent encore.

    Merci Nathalie pour cette séance.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine et belle continuation à vous.

  34. Ophélie Sauvageot

    Séance tout en douceur pour un relâchement global du corps entier. Quelques tensions difficiles à éliminer (dans le bas du dos) que j’ai également ciblé par une application des mains lors d’une inspir expir pendant le 4e système, mais elles restent à travailler. Sentir le coeur battre à la base de la tête après chaque expiration est un ressenti nouveau pour moi, je l’ai accueilli avec curiosité et bienveillance.
    Beaucoup de baillements aussi, signe d’une détente générale réussie! Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Ophélie,

      Merci pour cette phénodescription. Entendre, sentir ce coeur qui nous maintient en vie c’est se connecter à notre vie à notre essentiel. Comme je le dis souvent, à pratiquer sans modération. Bonne continuation.

  35. SEGOLENE MIDELET

    Séance très agréable, ce SDN m’a permi de libérer des tension au niveau de mon 2ème système dont je ne connaissais pas leur existence. Je m sens a présent plus légère, denouée.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      bonjour Ségolène, une séance pour s’alléger et accueillir.

  36. Emilie Coupé

    Après le deuxième système, j’ai ressenti le besoin de continuer la séance debout. Flashbacks de certaines images difficiles, besoin de s’affirmer, comme pour dire « je suis là », retrouver sa dignité. Grande détente physique surtout dans le dos et le ventre qui s’était comme arrêté. A la fin de la séance, sentir à nouveau le sang battre dans le cou, comme si tout circulait à nouveau sans blocage.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Merci pour cette phénodescription. Intéressant déblocage d’énergie et de flux sanguin au niveau du cou où les cordes vocales se situent… Histoire peut-être de mettre les maux en mots et de libérer la parole 😉

  37. Emilie Lhotellier

    Merci pour cette pratique: le fait d’ajouter les mains renforce l’efficacité de cet exercice de libération du négatif en renforçant la prise en compte de la corporalité des tensions à expulser. On en ressort d’autant plus apaisé, avec cette sensation de renouveau, de “fraîcheur” comme ces matins où on a bien dormi, où on se sent à la fois revitalisé et en même temps encore dans cet état de douce torpeur car on sort tout juste du sommeil. Appliquée aux problématiques du master class (où il est question d’anesthésie émotionelle, déni, de négation de soi…), cet ajout semble extrêmement judicieux. merci beaucoup donc.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Emilie,

      Les personnes victimes sont souvent déconnectées de leur corps. Elles le laissent aller ou pire encore le maltraitent… Il est donc important de remettre de l’énergie de créer autant que possible en toute écologie une reconnexion au corps, par la respiration, le toucher (parfois difficile suivant les cas de maltraitantes), le regard (le miroir), les ressentis, l’odeur et la résonnance, L’utilisation de la voix est également un très bon vecteur de reconnextion.

  38. Clarisse CHEMIN

    J’avais déjà pratiqué cette induction physique lors de ma formation (contractions et relâchement musculaire) mais sans l’apposition des mains. Le fait de rajouter les mains est intéressant car cela m’a permis de mieux ressentir les tensions et l’effet positif produit par le relâchement de celles-ci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Clarisse pour cette observation

  39. Catherine Auguste

    Au moment où j’ai fait cette séance, j’en avais besoin, je pleurais. Je me sens à présent apaisée, plus légère, et ma respiration est plus fluide. Je la sens dans mon ventre. Les tensions/relâchements m’ont aidée à me détendre. J’ai bien senti le relachement dans toutes les parties et en particulier la tête et le ventre. Merci !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci Catherine pour cette phénodescription très émouvante. Bonne continuation dans le cheminement de cette masterclass

  40. Carine Nieuwmunster

    Conscience de mes tensions plus présentes dans mes 1er, 4ème et 5ème systèmes.
    Je me sens très détendue, le corps agréablement lourd.
    Merci.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Chère Carine,

      La présence du corps est si importante. Le retour à la corporalité essentiel. Quand vous faites mention de “agréablement lourd” cela veut-il signifier que les petites tensions se sont estompées et que le corps s’est relâché en se manifestant par son volume et sa forme comme “bien présent dans la conscience ?”

  41. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Merci pour votre retour ! En effet, c’est un livre merveilleux pour bien comprendre notre 2ème cerveau ! En ce qui me concerne, ce n’est pas l’intestin, mais le périnée et la vessie qui ont créé des tensions internes sur les côtés ! En comprenant, en travaillant, pas à pas, ces tensions ancrées se délogent. Le chemin est long, douloureux mais lumineux !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Top … je vous souhaite une très belle exploration.

  42. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Quel plaisir de sentir peu à peu certaines zones de mon corps se relâcher au fur et à mesure de la SDN. Mes épaules étaient assez tendues et ont gagné en légèreté, j’ai senti mes yeux, les traits de mon visage de plus en plus lourds.
    Par contre beaucoup de difficultés à relâcher les tensions dans mon ventre…. Il faudra surement plus d’écoute et revivre cette vivance pour que cette zone, en douceur, ose se libérer !

    A la fin, je sens que mon corps est à la fois très lourd comme si chaque point d’appuis de mon corps (derrière de la tête, dos, fesses, cuisses) sur le canapé était ancré mais également beaucoup de légèreté sur le devant de mon corps (visage, poitrine, devant des jambes !

    Merci encore pour ce moment!

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Murielle,

      Le ventre où se loge l’intestin, le deuxième cerveau… je vous conseille le livre “le charme discret de l’intestin”

  43. Sandrine

    J’ai beaucoup aimé ce SDN avec la mise en tensions des différentes parties du corps. J’ai pris conscience lors de cette mise en tension de certaines tensions que je ne ressentais pas. L’inscription des sensations de libération m’a amené une sensation de légèreté dans chaque système. Sensation de sécurité lorsque j’ai entendu que l’on pouvait retrouver cela en conscience éveillée.
    Je me sens boosté avec une sensation de force, d’ancrage et à la fois de légèreté.
    Merci pour cette technique.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonjour Sandrine,

      La légèreté est la sensation principale du cheminement vers la résilience. Se sentir plus légère… Bonne continuation

  44. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Détente petit à petit du corps, allègement de chaque partie. Souffle de plus en plus fluide. Mes soucis, frustrations,angoisses et colères sont partis, et je sens mon corps en conscience, exister chaque fois un peu plus.
    Merci pour cet exercice, surtout dans les temps actuels !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir Estelle, La libération du négatif est une très belle pratique de retour au corps…

  45. Patricia Pulido-Sergent

    Je voulais juste ajouter que dans ma gorge, le temps de concentration a fait surgir, en conscience, des nausées, un nœud et ensuite, tout s’est apaisé, l’intérieur de ma gorge s’est allégé, s’est libéré immédiatement.
    Merci

  46. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour Nathalie,
    Je sens le poids du corps, la lourdeur de mon corps, sa présence, il est là, calme, détendu et confiant, l’esprit est positif, tranquille, prêt pour une belle journée.
    Une séance qui permet à mon corps de se réveiller en douceur, légèreté de mon corps.
    Merci

  47. Djamila Tezkratt

    Phénodescription SDN:
    Sensation de cœur qui bat dans la tête, comme des pulsations;
    Au niveau de la gorge, remontée d’air, relâchement,
    Amplitude du volume d’air dans la cage thoracique, sensation d’avoir enlevé un vêtement rigide; sensation de plus de souplesse;
    sensation d’élargissement du ventre, comme s’il devenait plus gros;
    Sensation de chaleur dans tout le 5ème système, accompagnée de bâillements. Frissons au niveau des jambes, comme un élargissement de mon corps.

  48. estelleb

    Ma phéno : sensation de détente dans tout le corps, je me sens comme enveloppée d’une fine couche de mousseline de coton, je sens beaucoup mes mains ; je respire plus amplement, ma respiration s’est amplifiée et approfondie au fur et à mesure de l’exercice. J’ai senti les tensions s’effacer système par système, bien consciente de la progression de haut en bas, comme entourée d’un anneau (comme Saturne) de bien-être qui descendait autour de mon corps pour le détendre. Les tensions dans mon thorax se sont réduites (en cette période de confinement j’ai des tensions dans les muscles intercostaux). A la fin de l’exercice, en regardant autour de moi comme pour la première fois, j’ai été surprise par les formes, les couleurs, j’ai eu envie de faire des photos très graphiques. Je me sens globalement emplie d’un vide très doux, je ressens mon enveloppe corporelle comme un cocon, avec une légère émotion de compassion pour ces tensions thoraciques en moi.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Merci pour cette phénodescription enveloppante.

Laisser un commentaire