Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Relation toxique, violence psychologique, sophrologie : l’importance de la respiration

Retour à : Sophrologie et Relations toxiques > Module 1

20 réponses à “Relation toxique, violence psychologique, sophrologie : l’importance de la respiration”

  1. corinne giraud

    Eh oui, la respiration, si révélatrice et essentielle pour souffler, revenir à soi, prendre du recul !

  2. Valérie GOOCH

    Pratiquer la respiration consciente permet en quelques minutes d’identifier où ça respire normalement et où ça bloque. Non seulement elle nous est indispensable mais c’est un formidable outil d’autorégulation.

  3. Laure LAGRAVE

    Une merveilleuse ode à la respiration et à la vie. J’ai tendance à penser que le fait de respirer en conscience, ce qui permet de revenir à soi, peut également être un merveilleux bouclier aux attaques verbales et comme vous le dites bien, de répondre en conscience aux attaques verbales au lieu de réagir.

  4. SILVIA GOUBIN

    bonsoir,

    la respiration est la base de la vie, sans elle … je propose toujours au début de mes accompagnements des exercices de respiration rien que pour prendre conscience de cette dernière, de se la réapproprier et de constater son importance et son impact sur son corps, son esprit et son bien être car permet de se remettre dans l’instant présent. on prend soin de soi, on se coupe de tout et on revient à soi. revenir à soi pour une personne victime de violence c’est se redonner aussi de la valeur, de l’importance, s’autoriser même à vivre à nouveau ce qui peut conduire au mouvement en avant pour stopper cette souffrance et se reconstruire.

    après c’est mon ressenti 🙂 et c’est ce que la respiration m’évoque.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir,
      Merci pour ce beau témoignage sur l’importance de la respiration.
      Vous avez tout à fait raison, la respiration est la base de la vie et elle joue un rôle fondamental dans notre bien-être physique et mental. Ces exercices ont pour objectif de permettre à chacun de prendre conscience de sa respiration, de se la réapproprier et de constater son importance et son impact sur le corps, l’esprit et le bien-être général.
      La respiration nous aide à revenir dans l’instant présent, à nous recentrer et à prendre soin de nous-mêmes. Pour les personnes victimes de violence, revenir à soi grâce à la respiration, c’est aussi se redonner de la valeur, s’accorder de l’importance et s’autoriser à vivre à nouveau. C’est un premier pas essentiel pour stopper la souffrance et amorcer un processus de reconstruction.
      Je partage pleinement votre ressenti et je suis convaincu(e) que la respiration peut être une ressource précieuse dans le chemin vers le mieux-être.
      N’hésitez pas à continuer à pratiquer et à proposer ces exercices de respiration, ils sont vraiment bénéfiques

  5. Laurence Desnoël

    je retiens l’importance de la respiration
    elle perd son caractère automatique lorsque la victime est en état de sidération et en apnée
    redécouvrir l’importance du cycle de la respiration pour accorder du temps à l’expiration permet de se sentir mieux et aussi de mesurer les effets délétères des violences physiques, psychologiques, morales, verbales ..
    identifier ces effets est un premier pas : “ce regard conscient sur le mécanisme vital” dont vous parlez
    merci

  6. Sonia Winns

    Revenir au premier souffle, à l’importance de la respiration et lui donner sa véritable dimension.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Exactement.. une respiration consciente de cette vie en nous.

  7. Martine GASGNIER

    La conscience de sa respiration, et la régulation de celle-ci, au bout de quelques minutes, permet de faire revenir une tension dans des valeurs inférieures, dans les moments de stress. C’est fabuleux !

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Dans les moments de stress, préférez l’expiration avant toute chose

  8. Nour-el-Houda Sehmoune

    Je confirme la respiration est une énorme importance 🙂 Quand j’ai “appris” à respirer je me suis sentie libérée ^^

  9. Christine MAIRE

    Merci pour ces explications

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Respirer c’est vivre.

  10. Emilie Lhotellier

    merci beaucoup 🙂

  11. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Il est incroyable de se dire que tout est en nous, que de “simplement” revenir à notre respiration, ramène en nous le souffle vital, la force, l’envie d’exister et de respirer davantage ! Étant asthmatique, j’ai déjà pu expérimenter cette sensation physique de manquer d’air, de chercher son air et j’avais pratiquer à l’époque des exercices de cohérence cardiaque qui m’ont été d’une grande aide !
    En travaillant ma pratique sophrologique, je me suis rendue compte à quel point ma respiration était courte, silencieuse, comme ne prenant pas de place, n’osant pas pleinement s’exprimer ! Et en travaillant sur ma respiration, j’ai appris justement à me sentir plus alignée, plus ancrée et enfin à prendre de la place ! Impressionnant comme le corps lui sait se faire entendre et lorsque nous en prenons conscience d’apprendre à mieux l’écouter.

    Je vous rejoins donc totalement sur la priorité à remettre du souffle, du mouvement vital grâce à la respiration consciente chez des personnes subissant ou ayant subi des violences quelles qu’elles soient.

  12. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    lorsqu’une personne est en état de stress, la respiration est très importante car elle permet de les détendre. elle permet vraiment de leur apporter cette conscience d’elle -même.

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      Bonsoir Estelle,

      Je n’ai de cesse de le répéter, à pratiquer sans modération.

  13. Patricia Pulido-Sergent

    La respiration consciente a tellement de bienfaits

    1. nathalie pochon riesen
      nathalie pochon riesen

      A pratiquer sans modération.

Laisser un commentaire