Votre panier est actuellement vide !
25 réponses à “Qu’est-ce que la violence psychologique ?”
Merci pour cette nouvelle présentation très claire.
Merci, c’est très intéressant !
Beaucoup d’informations à intégrer. Très intéressant et les images utilisées sont parlantes.
Merci pour ce rappel sur la posture du sophrologie et les pièges dans lesquels ne pas tomber, notamment celui de se positionner en sauveur alors que nous ne maîtrisons pas ce qui se passe dans l’intimité de cette relation.
Explications très claires et enrichissantes.Bonsoir,
je comprend pourquoi vous donnez cet exemple. une amie a une maladie neurologique qui ne se voit pas physiquement et se fait agresser parce qu’elle se gare sur les places handicapées (elle a la carte bien sûr).
alors c’est vrai que si on transpose, ne voyant pas extérieur ses blessures, on ne pourrait pas l’aider.j’imagine que chaque accompagnement est unique mais qu’il y a une trame logique pour mener du point A au point B ?
merci
Bonsoir,
Merci pour votre question et pour le partage de l’exemple de votre amie. Vous avez tout à fait raison de dire que chaque accompagnement est unique, et c’est un aspect très important de notre travail en sophrologie.
Oui, il y a une trame générale que nous suivons pour guider nos séances et notre accompagnement. Cette trame nous aide à structurer le processus et à s’assurer que nous abordons tous les aspects nécessaires pour aider la personne à avancer du point A au point B.
Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que chaque histoire est singulière. Les expériences, les besoins et les réactions de chaque personne sont différents. En tant que sophrologues, nous devons faire preuve d’agilité et d’adaptabilité pour ajuster notre approche en fonction de la personne que nous accompagnons. Cette capacité d’adaptation est d’ailleurs l’une des compétences essentielles du sophrologue.
Notre rôle est de créer un espace sûr et personnalisé où la personne se sent écoutée et soutenue, et où nous pouvons ajuster notre accompagnement pour répondre à ses besoins spécifiques. Ainsi, même si nous avons une trame, c’est cette flexibilité et cette attention à l’unicité de chaque individu qui font la différence dans notre pratique.
Je vous encourage donc à garder cette adaptabilité en tête lors de vos accompagnements et à rester à l’écoute des besoins spécifiques de chaque personne.je vous laisse découvrir la suite de la masterclass
Merci Nathalie. Pour l’avoir vécu, il est tellement difficile pour la victime de s’avouer avoir besoin…l’engagement est souvent très compliqué à tenir… Parfois la peur que le manipulateur découvre, qu’en travaillant sur elle même la victime pourrait lui échapper, renforce la difficulté de sortir de l’emprise.
J’ai accompagné une dame âgée il y a quelques années, dès la première séance, son mari voulait s’asseoir juste devant ma porte prétextant vouloir l’aider à bouger si besoin. je l’ai gentiment renvoyé plus loin en ayant bien repéré son profil dès son arrivée (et oui une fois qu’on a vécu cela on a du flaire 🙂 ).
Il garait donc sa voiture dans la pâture le long de mon grillage du côté des fenêtres ouvertes (c’était l’été). Il m’a fallu bien des séances pour qu’il pense qu’elle ne parlait pas de lui, et pour qu’elle s’autorise enfin à nommer les choses… Je lui proposais parfois d’écrire ses ressentis sur une feuille pour éviter qu’il entende… et lui offrir d’une autre manière un espace où poser ses maux, a minima à l’abri. L’adaptabilité et la sécurité… Parfois aussi la sécurité du sophrologue…merci pour les points clé de la posture thérapeutique du sophrologue : je retiens humilité, l’accueil des émotions souvent très intenses, souplesse, douceur, absence de jugement, d’à priori , adaptabilité, réalité objective, poser le cadre de la séance dans la mesure où chaque situation est individuelle et unique, l’être humain étant unique aussi
merci pour ces points nécessaires sur ce que sont les relations toxiques. Un langage, ou plutôt un discours du manipulateur, à décoder pour ne pas se laisser hypnotiser. C’est bien cela d’autant plus que le manipulateur sait agir sur les cordes de la séduction et sait identifier rapidement quels sont les point s d’accroche sur sa victime
rôle important du sophrologue et de tous les acteurs dont le médecin qui a son rôle aussi que vous rappelez notamment dans son anamnèseMerci beaucoup, ça me parle. J’ai mis des panneaux attention partout sur ma feuille (ne pas jouer le sauveur, ne jamais intervenir sur la demande d’un tiers).
Merci, c’est très clair, je prends beaucoup de notes car je souhaite garder ces explications au plus juste de leur signification, et ne pas les laisser être déformées par le temps qui passe. C’est terrible de ne rien laisser paraître et de ne pas se reconnaître dans la peau de victime.
La violence psychologique est une torture blanche … ça ne laisse pas de traces visibles.
Merci pour cette présentation j’ai beaucoup aimé la comparaison avec l’hamster ^^
les métaphores permettent de bien imager les perspectives toxiques … à utiliser sans modération lorsqu’on en parle 😉
Merci pour ces théories très bien expliquées
Très bonne présentation c’est très clair.
Encore une excellente présentation, extrêmement pertinente. Merci pour vos conseils de fin (le côté sauveur + cela doit venir de la victime).
Bonjour Emilie,
Ravie de votre appréciation. … vous allez découvrir la réponse à votre question dans les modules suivants. Bonne continuation et prenez le temps d’intégrer et de digérer toutes les informations.
Merci pour votre approche qui est vraiment le reflet de la réalité. En tant qu’ancienne victime également je trouve que vous savez trouver les mots justes pour décrire le phénomène.
Bonjour Clarisse.
Décrire pour mieux agir, avec la compréhension on peut intégrer et avancer.
On se rend compte à quel point la violence psychique est vicieuse et sournoise… Et comme elle peut totalement happer la victime. Je note l’importance de notre rôle en tant que sophrologue de poser un cadre et d’être dans une perpétuelle adaptabilité et douceur enveloppante pour accompagner et soutenir au mieux ces personnes.
Effectivement, les violences psychologiques sont difficiles à découvrir quand une personne vient pour la première fois. D’où l’importance de l’anamnèse approfondie. Je pense que c’est la violence la plus pernicieuse car la victime ne se rend pas compte de son état, Face à ces personnes, notre ressentis et intuition est des plus importantes, le face à face également car le langage du corps peut faire ressortir toutes sortes d’émotions ,et permettre à la victime de lâcher prise
Bonsoir Estelle, le retour à la corporalité est essentielle effectivement, mais pas n’importe comment et surtout dans le respect du rythme de la victime… il n’y a pas de mode d’emploi autre que celui du respect de son écologie.
Bonjour,
Points que je retiens
Le cadre, le rôle du sophrologue, la prise de recul nécessaire
les mécanismes mis en place par le bourreau vis à vis de sa victime
les “stratégies’ de la victime qui se coupe de son corps, de ce qu’elle est profondément, de sa liberté, etc et les stratégies inconscientes ou consciente pour cacher sa souffrance, cacher ce qu’elle endure au quotidien..
cette violence psychologique dans un couple mais les mécanismes sont les mêmes au travail, dans le réseau familial, amical ou duo parent/enfant.. Personnellement je l’ai vécu, il y a quelques années, au travail. Psychologue et sophrologue m’ont aidé. Et 2 ans après, j’ai été confronté au même type de bourreau, mais là il a cessé très rapidement, il n’a pas eut d’emprise. j’ai été très fière du chemin que j’avais accompli..
MerciFélicitations, la compréhension des mécanismes est essentielle pour identifier les pièges et les stratégies mises en place par le manipulateur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.