Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique de cohérence cardiaque pour favoriser le sommeil

Retour à : Sophrologie et Cohérence cardiaque > Module 4

22 réponses à “Pratique de cohérence cardiaque pour favoriser le sommeil”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie

    Pour la première pratique me détende et je me relache, je serrais prête à partir dans le sommeil.
    La seconde pratique sur 4 -2 -5 par contre j’ai ressenti un effet dynamisant, comme si je me rechargeais… je vais essayer avec des temps plus courts d’inpires et plus long d’expires…

  2. cathy CHENET

    Pour la première partie un état de bien être profond un peu brumeux même…comme sur un nuage
    Pour la seconde pratique un peu moins fluide avec les rétentions qui créent une sorte d’à coup dans la respiration donc moins agréable mais à entrainer

  3. Marie-Claire

    La détente s’installe rapidement au début de la séance avec un relâchement important des tensions. La première phase de comptage se met en place facilement, j’ai l’impression de plonger un peu plus profondément dans cet état de détente à chaque cycle respiratoire et je sursaute quand la voix revient tant j’étais au bord de l’endormissement. La deuxième phase de comptage est moins fluide et naturelle, elle demandera de l’entrainement pour être efficace dans le réveil nocturne.

  4. Cédric Séverin

    Première partie faite et je n’avais pas vraiment envie de sortir de cet état de bien-être. J’ai ressenti un profond relâchement de l’ensemble de mon corps et beaucoup de sérénité. Ayant pratiqué en journée, je pense que j’aurai même pu m’endormir si je n’avais pas résisté.

  5. Paulette Daubie

    la 1° partie de l’exercice me fait prendre conscience de la lourdeur de ma tête sur les expires qui sont plus longs et profonds.
    Je vais l’expérimenté quand mon endormissement tarde à venir surtout au moment de la pleine lune
    Pour les réveils nocturnes à voir quand ils se présenteront
    Merci pour ces 2 exercices

  6. Annie

    Je me sens sereine, totalement relâchée et détendue. Il ne fallait pas beaucoup plus pour que je finisse par m’endormir en cette fin de journée ! Merci pour cette pratique que je me ferai une joie de partager lors de mes séances.

  7. Sophie DAILLY LASSERRE

    Ma tête devient très légère, très peu de pensées parasites, une douce chaleur circule dans tout mon corps

  8. virginie mercier

    La 1ère pratique : 4.6 est un exercice que je fais souvent dans le métro. Très rapidement je me retrouve dans une bulle avec l’environnement extérieur à distance.
    De poser ma main sur le cœur m’a fait percevoir les boom booms de mon cœur qui soulève clairement ma poitrine.
    Je ressens une légèreté dans tout le corps qui me fait beaucoup de bien.
    Pour la 2ème partie, j’ai hâte de l’expérimenter lors d’un réveil nocturne.
    Et pendant que j’écris , je bâille amplement avec des larmes dans les yeux.
    Bonne Nuit 🙂

  9. catherine varachaud

    sur le premier exercice, je chasse les tensions mentales facilement. En comptant sur l’expire mes paupières deviennent très lourdes. Sur le 2ème exercice, j’ai l’impression de plonger. Mes pensées sont parfois présentes mais je les sens très très loin. Je suis comme anesthésiée, les bruits extérieurs me semblent être très loin de moi. J’ai vraiment envie de m’allonger.

  10. Carole
    Carole

    Quelle détente! Je ne pensais pas pouvoir me détendre davantage, et pourtant… Le début du comptage 4/6 était compliqué mais petit à petit j’ai réussi. Grand bien-être général, les pensées ont filé, beaucoup de bâillements. J’ai réalisé le second exercice sans écoute et je me suis endormie quelques instants. cela m’a permis de me régénérer. A refaire… Très bon exercice.

  11. Séverine WOOCK-JEAN

    J’ai installé avec facilité la respiration ample et régulière
    Avec l’inspir sur 4 temps et l’école sur 6 temps, jai ressenti beaucoup de légèreté au niveau de ma cage thoracique et un profond apaisement intérieur. Parfois je lachais le comptage car je descendais près des portes du sommeil
    J’ai eu du mal à enchaîner le.nouvel exercice avzc les poses. Je m entraînerais a nouveau que sur cet exercice

  12. CAROLINE LUCIDO
    CAROLINE LUCIDO

    En posant la main sur mon coeur, je peux sentir que les battements très lents s’associent au comptage. Je peux vraiment ressentir une grande douceur et lenteur apaisante dans ma cage thoracique. Fort sentiment de détente et bien-être.
    J’ai pratiqué cette séance le matin. Je ne me suis pas rendormis mais je garde un profond calme intérieur.
    J’ai parfois des difficultés à m’endormir donc je vais tester dès ce soir 🙂

    Je suis surprise d’avoir ressenti autant de douceur. Il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti ça.

  13. Stéphanie Emirian
    Stéphanie Emirian

    Comme j’étais fatiguée au moment de la pratique, j’ai eu envie de m’allonger sur le canapé et sentir tous les points de contact de mon corps puis les différentes phases m’ont fait sentir une décontraction totale. Beaucoup de fourmillements au niveau des mains quand je respirais à travers le coeur

  14. Caroline PUJOL

    Bonjour,
    Malgré le bruit extérieur très important ce jour et le fait que j’ai réalisé cette pratique en milieu de matinée…j’ai failli m’endormir.
    Pendant la 1ère application, j’ai eu beaucoup de bâillements. Avec l’exercice pour le réveil nocturne, je me suis arrêtée car je partais pour une
    bonne nuit. Par contre mis à part à la fin où on expire par la bouche, pourquoi à chaque fois que l’on expire (comme pour chasser tous les tracas de la journée)
    – et mise à part lorsque l’on respire à travers le coeur – on ne le fait pas la bouche ouverte pour souffler, faire sortir toutes ces gênes.
    Merci

    1. Guy
      Guy

      Bonjour Caroline,

      Tout d’abord, merci pour toutes vos phénodescriptions.. Concernant votre question contenue dans la présente phénodescription, il est possible d’expirer par la bouche ouverte lorsque l’on imagine chasser au loin les soucis, les tracas. Il faut juste bien veiller à conserver une respiration lente et profonde (l’objectif est de se situer proche d’un rythme respiratoire de 6 cycles respiratoires/minute) pour que le niveau de cohérence cardiaque reste relativement élevé. Le risque serait de se rapprocher d’une expiration rapide du type de celle que l’on peut faire lors d’un SDN. Donc il est possible d’expirer bouche ouverte à condition de respecter un temps d’expiration d’environ 5 secondes.

      Bien à vous.

      Guy

  15. migeot olivia

    Beaucoup de détente, de bâillements, le comptage m’a effectivement permis de chasser les idees présentes. Je sentais le bas du corps assez lourd, je me serai presque endormie.
    J essayerai le cas échéant ce comptage particulier en cas de réveil nocturne
    Merci

  16. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Voici ma phénodesciption:
    Sur le premier exercice j’ai eu du mal à synchroniser ma respiration sur le 4sec inspir et 6 expir. J’avais l’impression d’expirer plus rapidement, sur 5 sec. Je me suis sentie un peu agacée et j’ai sentie le besoin d’ouvrir ma bouche et de serrer un peu mes lèvres sur l’expir pour mieux contrôler mon expiration et cela m’ai aidée. Ma respiration s’est installée plus facilement sur le deuxième exercice et j’ai senti le calme s’installer en moi et les pensées parasites passées comme des nuages. Je compte bien refaire cette exercice la nuit car j’ai à l’occasion des réveils nocturnes.
    Merci

  17. Guy
    Guy

    Bonjour Sabine,

    La question de temps d’apnée en fin d’inspir et/ou d’expir est très souvent posée par les “pratiquants” en cohérence cardiaque. En général, il est déconseillé d’intercaler des temps d’apnée car cela a tendance à péjorer la synchronisation entre la respiration et la VFC et donc à faire diminuer le niveau de cohérence cardiaque. Il peut être admis de faire des courts temps d’apnée (pas plus d’une seconde) sans que cela n’est trop d’influence négative, voire pas du tout, sur le niveau de cohérence cardiaque. Par contre au-delà d’une seconde l’impact négatif est significatif.
    Enfin, le temps d’apnée en fin d’inspir que je préconise dans la pratique à faire en cas de réveils nocturnes permet d’augmenter les sensations de calme et de lâcher prise favorables à l’endormissement, même s’il aura pour conséquence de faire baisser le niveau de CC. Mais le but ici n’est pas d’atteindre de hauts niveaux de CC.

    Bien à vous.

    Guy Lacroix

  18. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonsoir,
    Voici ma phénodescription :
    Assise confortablement sur ma chaise, je laisse ma respiration s’installer dans un rythme lent et tranquille : elle devient rapidement assez ample avec un temps d’expiration plus long et une pause respiratoire après l’expir qui s’installent naturellement, Une détente musculaire s’installe également progressivement, tout comme des bâillements ponctuels et une légère sensation de fraîcheur. Il m’est facile de suivre la séquence 4/6 car j’ai l’impression qu’elle s’était déjà installée telle quelle, me manque juste le temps de pause (apnée) que j’ai envie de restaurer avec l’idée passagère de 2 questions : “les apnées après l’expir et après l’inspir sont-elles utilisées en Cohérence Cardiaque, comme cela peut-être le cas dans d’autres techniques respiratoires ? Si oui, leurs effets ont-ils été mesurés en CC ? Et je laisse aller ces questions.
    Lors de la deuxième pratique en cas de réveil nocturne (respiration sur 4/2/5 temps), j’ai la sensation de forcer aussi bien l’inspir, la pause et l’expir, cela ne m’est pas particulièrement agréable mais j’observe, des sensations de calme mental et de température corporelle qui a tendance à diminuer (sensations de fraîcheur, voire de froid).. Peut-être une troip grande concentration sur le comptage et le maintien du rythme, qui ramène un peu trop de tension ? En tout cas, je sens le sommeil qui n’est pas loin.

    Bien à vous.
    Sabine

  19. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    Pour la première pratique : cette pratique m’a profondément détendue, j’aurai presque pu m’endormir si j’avais continué l’exercice.
    Le 2ème exercice tombe à point pour moi, j’ai en effet des réveils nocturnes, alors je vais pouvoir mettre en pratique. L’exercice est facile à refaire.

    1. Guy
      Guy

      Bonjour Marie,

      Merci pour toutes vos phénodescriptions, de cet exercice et des précédents. Je constate que vos pratiques semblent avancer rapidement et efficacement.

      Bravo et bonne continuation.

      Guy Lacroix

  20. Laurence B
    Laurence B

    Lors du premier exercice, j’ai ressenti une profonde détente de tout le corps comme au moment de l’endormissement. Le deuxième exercice m’a semblé plus technique dans le sens où j’étais fortement concentrée sur le comptage, laissant mes ressentis de côté. J’imagine donc que pour mettre de côté les pensées parasites cela devrait faire l’affaire pour moi. J’essayerai si l’occasion se présente. Merci