Votre panier est actuellement vide !
20 réponses à “Pratique de Sophro-Substitution Mnésique avec la cohérence cardiaque”
-
Une sensation de calme, de détachement et en même temps je ressentais un besoin de rester dans ces scènes de mon passé et juste de respirer calmement à leur contact, J’ai poursuivi un peu plus longtemps.
-
Prise de recul face à la situation les sensations s’atténuent se dissipent pour laisser la place au calme
-
En me concentrant sur la zone du coeur et en respirant « au travers du coeur » , la détente arrive très rapidement et très profondément et je sens de la chaleur et des picotements dans le creux des mains, au niveau des mollets, j’ai aussi la sensation que mes épaules s’abaissent encore plus même si je n’avais pas la sensation d’être tendue au départ. J’ai la sensation que le coeur est mobile et léger alors qu’à l’évocation du souvenir négatif il se serre et devient plus lourd. A chaque phase de respiration ample, ces sensations de lourdeurs et de serrement s’atténuent un peu plus laissant du bien-être et plus de sérénité à la fin de l’exercice.
-
Durant cette pratique, j’ai nettement pu ressentir la portée du terme employé durant les explications en début de vidéo : une bascule. En effet, je suis passé de sensations désagréables (oppression, accélération rythme cardiaque…) à des ressentis plus agréables (légèreté, ouverture, détente…). A pratiquer sans modération.
-
Lors de la remémoration du souvenir, j’ai ressenti des tensions au niveau du thorax et du plexus solaire principalement, ma respiration est devenue courte. Ce phénomène s’est amplifié durant toute l’exploration du souvenir pour diminuer doucement alors que j’amplifiais mon geste respiratoire. J’ai ressenti une petit libération des crispations au niveau du thorax et une profonde détente ailleurs dans mon corps. La deuxième fois a permis d’approfondir la détente. Lors de la troisième fois, les sensations désagréables s’activaient moins intensément.
-
sensation de calme physique après la tempête dans mon corps liè à n moment désagréable
-
Les sensations inconfortables liées au souvenir s’apaisent très rapidement grâce à la respiration, encore plus vite la 2ème fois. Je retenterai l’exercice en ramenant une 3ème fois et un autre souvenir pour pouvoir approfondir la technique.
-
Au contact des émotions négatives reliées au souvenir désagréable, j’ai senti des tensions dans mon corps et une accélération de mon rythme cardiaque, puis, en suivant le guide respiratoire, quelques respirations ont suffi pour que je me détende et que mon rythme respiratoire revienne à la normale
-
Les sensations désagréables ont refait surface:envie de pleurer, grosse boule dans la gorge, respiration courte.
La concentration sur la respiration 5.5 permet de tout de suite passer à autre chose et de diminuer des sensations
A la 2ème fois, les sensations désagréables semblent moins fortes; et à la 3ème fois, j’ai l’impression d’être à distance de ce souvenir. -
Je me sens lourde, j’ai envie de dormir. La voix semble loin. A l’évocation du souvenir ma gorge est nouée. Puis lors du second passage ca se calme mais j’ai envie de vomir. Au troisième passage tout semble plus doux. Seance courte et efficace.
-
J’ai fait une première fois l’exercice qui m’a paru très court. Je l’ai refait une seconde fois sans écoute et sans guide: chaque retour de respiration + lente et profonde m’a permis de constater qu’effectivement au rappel du souvenir négatif ma respiration s’était accélérée. Légère atténuation des sensations négatives liées au souvenir. A refaire en entrainement.
-
Je n’ai pas pu me mettre au contact du ressenti de mon souvenir, j’ai très bien visualisé la scène légèrement désagréable pour moi et avec la respi je suis restée reliée aux sensations de relâchement musculaire et de paix intérieure. Cela fait très longtemps que j’ai fait cette pratique et je la expérimenterais avec la cohérence cardiaque.
-
J’ai bien revécu le souvenir mais l’exercice était trop court pour que je puisse bien atténuer le souvenirs négatif. A refaire en approfondissant.
Toutefois ma respiration est de plus en plus lente et j’ai peu à peu adopté le rythme des 6 cycles/ Minutes sans même regarder la bille. -
Pendant cette pratique, je n’ai pas réussi à fixer un souvenir. Ce n’était pas le moment pour moi; j’ai pris la liberté de poursuivre la respiration profonde. A refaire ultérieurement donc
-
Bonjour,
Je respire avec mon coeur, ce qui me décontracte et le souvenir négatif est venu tout chambouler. Il s’est peu à peu atténué pour finir par disparaître.
Au fur et à mesure que j’avance dans la formation, je découvre la force de la cohérence cardiaque.
Merci -
Je ne suis pas arrivée à fixer un souvenir précis, plutôt des images qui allaient et venaient. En revanche des sensations de noeud au niveau du plexus et du ventre qui se sont atténuées à la fin de la séance. A refaire
Merci -
Voici ma phénodescription:
En posant ma main sur mon coeur en début de pratique, ma respiration s’est tout de suite calmée et s’est approfondie. Un événement négatif m’est rapidement venu en tête: les commentaires humiliants de mon directeur de thèse alors que je présentais mon projet de recherche sur lequel j’avais énormément travaillé devant une classe. C’est une situation que j’avais mal vécue à l’époque mais qui provoque moins de ressentis négatifs chez moi maintenant. J’ai quand même ressenti un serrement au niveau de l’abdomen et au niveau du plexus solaire lorsque je me suis remémorée ce souvenir. Ses sensations négatives se sont atténuées peu à peu avec la respiration à 6 cycles/minute et j’ai été surprise de me remémorer le souvenir positif d’un autre professeur m’aillant soutenue et ayant beaucoup aimé mon projet lors de ma présentation. Ses mots (que j’avais oubliés depuis des années) me sont revenus et m’ont apaisée. J’ai beaucoup aimé cette pratique! Merci -
Je n’ai pas eu de situation spécifique qui me soit revenu pour cet exercice. Mais je pense que plusieurs ont du être traité inconsciemment. Les signes qui me font dire cela sont les bâillements et les yeux qui coulent. Je retrouve souvent ces signes lors d’exercices de nettoyage. Je referai cet exercice avec plaisir. Merci
-
Bonjour,
Voici ma phénodescription:
Installée confortablement sur ma chaise, je prends conscience de ma respiration, libre et tranquille. La “respiration de cœur” s’installe à son tour tranquillement, avec toujours des sensations de douce chaleur qui se diffuse de mon cœur vers tout le reste de mon corps. Je me sens calme et détendue. Au moment de laisser émerger des situations négatives passées, 3 situations de mon enfance, à l’école primaire surgissent. J’en choisi une, celle qui s’impose plus particulièrement : le souvenir d’une agression, pas très grave en elle-même, mais pour laquelle je m’étais vraiment sentie mal et non respectée dans mon intégrité, par un camarade de classe, au cours d’une séance de sport. Vraiment pas très agréables (légère oppression thoracique et sensations de tensions/contractions dans l’abdomen). Cependant, au cours de la 1ère séquence avec le guide respiratoire, les sensations s’apaisent et les émotions attachées à ce souvenir semblent changer ou plutôt, semblent se détailler et se succéder. Alors que les dominantes étaient la colère et surtout la peur, me revient en mémoire le déroulé émotionnel du vécu de l’événement : d’abord la surprise et l’étonnement, puis la peur accompagnée d’un moment de sidération et enfin la colère qui n’a pas pu s’exprimer et s’est transformée en sensations de dents serrées et de repli sur moi (je n’ai pas pu répondre à l’agression ou faire valoir mes droits auprès d’un adulte). Je suis frappée de constater ce déroulé comme si je disséquait cet événement avec les yeux d’un anthropologue, observateur extérieur qui décortique tout les faits et qui met à distance. Du moins, c’est vraiment l’impression que j’ai et qui finit par installer un certain apaisement.
Expérience très intéressante d’observateur conscient…Bien à vous.
Sabine -
Phénodescription : Ce n’a pas été facile de trouver une situation négative, en fait je crois que je n’avais pas envie de revivre une situation difficile. Puis je me suis laissée guider par le guide respiratoire, une situation est apparue, des sensations pas très agréables étaient présentes dans le corps au début , et au fil de la pratique les sensations désagréables se sont atténuées. belle expérience.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.