Votre panier est actuellement vide !
20 réponses à “Pratique de relaxation dynamique basée sur la cohérence cardiaque”
-
Sensation d’ouverture, de centrage, de stabilité et beaucoup de chaleur et d’énergie dans les mains, les premiers exercices me demandaient beaucoup d’attention et au fur et à mesure c’était plus facile, je calais mon mouvement et ma respiration. Merci
-
Des picotements dans les mains, de la détente dans tout le corps. J’ai trouvé que la pratique conjointe des deux méthodes entrainait une plus grande concentration, l’impression d’être encore plus attentive à ce qui se passait dans le corps.
-
Grâce à ce rythme respiratoire, j’ai redécouvert ces exercices que je pratique régulièrement. Agréables sensations de détente et d’équilibre dans toute la partie supérieure du corps.
-
quelle détente merci belle séance en pleine conscience absolue sans pensées parasites
-
Quel plaisir de redécouvrir ces exercices combinés à la cohérence cardiaque !
J’ai ressenti une profonde libération de tensions de manière globale. Beaucoup de bâillements. Je sors de la séance régénérée. Merci beaucoup pour cette pratique. -
Les 1ers exercices de la tête m’ont amené de la clarté, aérer le cerveau. J’ai beaucoup apprécié ce rythme lent imposé. Le rythme respiratoire a activé la présence de chaque partie du corps, ressenti plus inténsément, comme plus dense. Je me sens à la fois revigorée et posée.
-
Au départ, il m’était assez difficile de me concentrer sur la respiration et les sensations à la fois. Plus tard dans la pratique, sensation de poids, chaleur agréable qui se diffuse dans mes bras et plus particulièrement dans les paumes de mes mains. Picotements et fourmillements au niveau des doigts.
-
J’apprécie de cadencer les mouvements;
1er exercice: Au niveau de la tête, sensations de picotements à l’arrière du cerveau. Et à la base occipitale, impression de 2 liens noirs.
2ème exercice: impression que les épaules descendent de plus en plus bas; Beaucoup de chaleur dans les mains et une sensation de dureté au niveau du trapèze au dessus des épaules qui s’adoucit au fur et à mesure.
3ème exercice: forte présence de l’ancrage du pied du côté étiré, des fourmillements au niveau de la taille, de la chaleur au niveau des côtes.
impression d’être grande, solide sur mes 2 pieds avec la tête qui va vers le ciel.
La respiration est très nettement abdominale, profonde et régulièrement lente avec une perception moins nette des battements de mon coeur. -
Mes mâchoires s’étirent et ma tête s’allège. Je bâille de plus en plus. Lors de l’étirement du côté droit, jai le sentiment d’avoir mon bras droit plus long. Puis je baîle encore plus. Cet exercice est un peu différent de la RD1; j’aime bien cette façon de fonctionner et de compter. Cela permet de rester plus concentrer.
-
J’ai ressenti tout d’abord des sensations de chaleur au niveau de la gorge et du cou et de la fraîcheur dans le haut de la tête; puis beaucoup de relâchement au niveau des épaules, du thorax. Sensation de détente globale très agréable.
-
J’aime beaucoup les exercices du 1er degré, et avec cette respiration plus consciente, si l’on peut dire, j’ai ressenti plus de profondeur dans mes sensations: détente, bien-être, mental reposé, calme intérieur, plus de souplesse… Une sensation de douleur au début de l’exercice est partie.
-
Une agréable sensation de détente à fur et à mesure des enchainements. La sensation que la cage thoracique était remplie de vide et que tout était léger à l’intérieur.
Merci très agréable! -
J’ai ressenti beaucoup de détente dans ces pratiques et je suis contente d’avoir ces nouveaux outils à proposer. Par moments, j’avais des tensions au niveau des cervicales mais à la fin plus rien,
-
Belle sensation de relâchement à la fin. Merci
-
Il était très agréable de revisiter ces mouvements de RD1 avec une respiration profonde et rythmée.
Beaucoup de chaleur et de lourdeur au début, une grande sensation d ancrage en fin de pratique. De les associer à une respiration plus lente m a permis de mieux ressentir chaque espace corporel, principalement la zone du cou, des craquements et une vraie sensation de libération à la fin. -
Au début, j’étais très centré sur le comptage des secondes, et mon mental prenait le dessus, notamment avec les gestes du cou. J’ai eu l’impression de ne pas être en mesure de me focaliser sur mes sensations.
J’ai commencé à ressentir de la détente, du relâchement corporel et du lâcher prise mental avec le pompage des épaules.
Le mouvement des hémicorps avec une respiration synchronique en cohérence cardiaque m’a été très bénéfique, et a accentué encore ma présence à moi-même, à mes sensations et à mon ancrage au sol.
Merci pour m’avoir permis d’expérimenter ces techniques modifiées de RD1.. -
Je me sentais plutôt tendue physiquement et anxieuse (le climat actuelle n’aidant pas) en début d’exercice. Ces exercices m’ont aidée à détendre ma nuque et mes épaules qui étaient bien crispées. Les tensions ont fait place à une sensation de douce chaleur réconfortante et je me suis sentie peu à peu apaisée. L’association de la respiration au rythme de la cohérence cardiaque aux mouvements m’a permis d’avoir des ressentis plus importants et plus rapides qu’avec la pratique sans cette respiration associée.
Merci -
Bonjour;
Voici ma phénodescription :Exceptionnellement, j’ai pratiqué ces exercices assises plutôt que debout et c’était très intéressant car cela m’a donné la sensation d’une plus grande présence des 2e, 3e et 4e systèmes. J’ai la sensations que la respiration, suivant le rythme de la Cohérence cardiaque, a justement augmenter la présence de ces 3 systèmes et des sensations associées : sensations de douceur, de prendre mon temps pour accompagner chaque mouvement dans une amplitude qui me paraît légèrement différente que celle sur une simple respiration libre. Je note également, à chaque fois et pour chacun des mouvements, des sensations de chaleur douce, d’étirements musculaires doux, de relâchement avec des bâillements qui surgissent à chaque pause d’intégration, des picotements dans les mains et le bout des doigts, le relâchement des épaules et du haut du dos avec le réveil de quelques sensations douloureuses de tensions qui se relâchent Il reste cependant des sensations un peu désagréables au niveau du plexus solaires et du diaphragme, voire du thorax : sensations à la fois de bouillonnements et de constrictions, les battements de mon cœur se font parfois plus présents et une émotion proche d’une angoisse diffuse se manifeste légèrement alors que me esprit reste calme et concentré sur les mouvements et ma respiration. Secouer les épaules en rétention et lâcher d’un coup à la fois les épaules et la respiration me fait beaucoup de bien. En fait, combiner à la fois la respiration en mode Cohérence Cardiaque et les mouvements me rappelle la synchronisation naturelle qui finit par s’opérer quand on fait des mouvements de Qi Gong : au départ, respiration et mouvements sont volontairement synchronisés puis au fur et à mesure de la pratique, la synchronisation semble se faire naturellement. Du moins c’est l’impression que j’ai eu.
Bien à vous.
Sabine -
Phénodescription : une sensation de lourdeur était présente au début de chaque exercice, la légèreté a pris la place . J’ai ressenti également de la chaleur dans le haut du coprs. J’avais quelques tensions au niveau de la nuque qui ont disparu après l’exercice. Je me sens plus légère. J’ai apprécié cette pratique .
-
Pour moi, le fait d’accompagner ces exercices par une respiration comptée m’a donné l’impression de redécouvrir autrement ces exercices. Au début, concentrée sur l’observation de l’exercice plutôt que sur les ressentis corporels, j’ai eu l’impression de peu de sensations. Ensuite, la détente s’installant malgré moi 😉 j’ai ressenti une stabilité qui m’a surprise après l’exercice du cou et une gêne derrière l’omoplate droite pendant l’hémicorps. Encore une fois, la respiration proposée me change vraiment la perception de ces RD. A refaire… Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.