Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratiques individuelles et pratiques en groupe enfants

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 6

71 réponses à “Pratiques individuelles et pratiques en groupe enfants”

Laisser un commentaire

  1. Anne-Laure Mahé

    Bonjour, pour les pratiques de groupe, j’ajouterais que vous pouvez jouer sur la cadence. Créer des ruptures entre 5 Mns dynamique, 5 mns décriture, 5 mns de conte, 5 mns de musique par exemple pour des petits entre 3 et 5. Mettre beaucoup de kinesthésique: taper dans les mains, faire les moulinets, pousser des O et des A avec un geste. Le rythme d’un atelier est propice à utiliser ainsi les ressources de tout ordre: synesthésiques, cénesthésiques et kinesthésiques de l’enfant.

  2. Margaux Leprévost

    Supers outils notamment la boule magique qui m’a beaucoup parlé ! C’est fou au final comme les exercices pour enfants font autant de bien à l’âge adulte. J’ai trouvé le jeu de la main intéressant, et je me demande si il n’est pas intéressant que l’enfant et le parent le fasse ensemble aussi.

  3. Pauline H

    Convaincue que le ludique est tout aussi adapté aux adultes, j’ai trouvé l’exercice de la boule magique très efficace et parlant. Une sensation de légèreté qui s’amplifie au fur et à mesure que la boule prend de la hauteur.

    Les jeux ludiques proposé pour de la sophrologie en groupe sont vraiment très intéressants.

  4. Sonia Neto

    Je me suis allégée des tracas du quotidien, j’ai imaginé cette boule emporter des préoccupations et le simple fait de savoir qu’elle en était remplie m’a déjà fait ressentir un soulagement.

    La démarche de dissocier les sensations sur une main et sur l’autre ne m’a pas paru évidente, même pour un adulte car l’exercice n’est pas familier, bien qu’il m’ait fait penser à des aspects qu’on peut travailler sur l’exercice des hémicorps. Le fait que les sensations soient inversées mais qu’on ne finisse pas par la même sensation des deux côtés était une sensation curieuse, une démarche intéressante. Ca m’a relié à la réalité des deux parties de mon corps ensembles, mais dissociées et indépendantes.

    Très intéressant les jeux pour les groupes, ça donne envie d’en développer d’autres.

  5. Florence chanut

    Cette pratique m’a permis de mettre à distance mes préoccupations du moment et à retrouver du calme. Je me sens posée et apaisée.

    Je trouve très intéressante l’approche ludique de la sophrologie, ce qui n’est pas habituel pour moi. A développer et à expérimenter avec les enfants, et pourquoi pas avec les adultes.
    Merci

  6. Mathilde LAMBERT

    J’aime bien l’idée de la boule magique, trés facile à visualiser !

    Cela permet de prendre la hauteur 🙂

    Trés efficace sur moi, hâte de la mettre en pratique avec les enfants!

    Merci pour ces exercices

  7. Christelle Costes

    J’ai beaucoup aimé la boule magique ainsi que les exercices ludiques, hâte de pouvoir les mettre en pratique.
    Merci.

  8. Raphaëlle NGUYEN

    J’ai beaucoup aimé la pratique de la boule magique. Pour ma part, je l’ai fait revenir remplie de positif après avoir côtoyé le soleil ! Je me suis sentie allégée du poids de mes stress, et remplie d’une énergie positive pour aller de l’avant !
    Les exercices de sophro ludique en groupe sont également très interessants

  9. ROMANE COMBETTES

    Très agréable a vivre pour le 1er exercice. Notre imagination peut nous permettre de si belle chose..
    Cela donne envie de l’expérimenter avec les enfants.
    Merci

  10. Camille Le Roux

    j’aime beaucoup l’exemple de séance donné.
    Ce déroulé est fluide et raconte une histoire.
    Très simple à réaliser pour un enfant.

    Les exercices de Sophro Ludiques sont super!

  11. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    le lâcher prise et la libération des tensions , laisser les préoccupations s’envoler avec la boule magique est vraiment intéressante et même pour les adultes, ensuite les petits exercices ludiques un réel bonheur, ce sont des outils simples et facilement utilisables et qui change l’approche pour un effet vraiment parlant

  12. Vié Florence

    J’ai apprécié le déroulé des exercices.ne boule bien remplie pour moi en ce moment et j’ai senti un sentiment jovial quand je les ai vu se désagréger dans l’univers.
    L’objet qui m’est une lampe ronde en fleur de lotus . Très lumineuse et m’irradiant de lumière au fur et à mesure que je l’observais sur ses différents profils.
    a main droite était tiède , ma main gauche ne se re froidissait pas mais semblait plus vouloir se figer. A l’inverse, pas de sensations évidentes.

  13. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    Ces pratiques sont très intéressantes. J’ai bien aimé les différents exercices qui amènent progressivement à la concentration en libérant d’abord les préoccupations. Finalement on en arrive à se concentrer sans même s’en rendre compte. Les pratiques en groupe de la même manière amènent les enfants à se concentrer sans s’en rendre compte et dans une démarche ludique

  14. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    Les exercices ludiques pour les groupes d’enfants sont amusants. A exploiter !!!

  15. Nathalie E.

    J’ai beaucoup aimé le fait de se décharger d’emblée des pensées parasites ou du négatif avec la respiration par la boule magique qui monte dans le ciel et qui est très efficace aussi pour nous .De plus, je trouve les exercices de groupe , que je ne connaissais pas , très intéressants ,notamment le jeu des mains suivies et celui de la marche en cohésion et j’imagine qu’ils doivent plaire beaucoup aux enfants mais je me dis au passage qu’ils pourraient très bien convenir aussi à des adultes sur des ateliers de concentration et de cohésion d’entreprise par exemple .

  16. Sandra Dordet

    L’exercice de la boule magique est très poétique, elle correspond bien à l’univers imaginaire de l’enfant… et de grands enfants aussi 🙂
    Très efficace pour laisser s’envoler les pensées négatives, et tout ce qui nous empêche, nous chagrine…

    J’ai beaucoup aimé les 3 exercices de sophrologie ludique où la corporalité est très sollicitée pour renforcer la concentration, l’attention, sur soi, sur les autres, sur autre chose …

    A expérimenter également avec les + grands, pourquoi pas en cohésion d’équipe…
    Merci

  17. Clarisse Sablé

    J’ai beaucoup apprécié l’enchainement des exercices, je me sentais libérée et prête à travailler.

  18. Jennifer Mayer

    Super les exercices de sophro-ludiques ! J’adore … Intéressant aussi pour les adultes 🙂

  19. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    J’aime beaucoup l’exercice de la boule magique. L’enchainement des ces 3 exercices est formidable.

  20. Fatiha AMELOT

    La boule est très magique et efficace! ça marche aussi pour les adultes. super exercice pour la concentration et pour évacuer tous les tracas et envoyer au loin les pensées parasites.
    Je me sentie ensuite bien légère et détendue dans une autre partie du comos

  21. Magali Crommelinck

    C’est très agréable cette boule magique avec tout le négatif dedans, j’ai réellement ressentis un vide de pensées dans la tête j’étais totalement disponible à me concentrer sur un objet. j’ai bien senti la main chaude et la main froide et je pense qu’il faut un peu plus de pratique encore pour inverser, j’ai eu un peu de mal pas à ressentir les 2 sensations mais à les inverser . C’est génial c’est 3 exercices ensemble c’est très efficace merci ?

  22. HELENE BOUGRIER

    J’utilisais déjà l’objet imaginaire mais couplé à la boule magique, c’est intéressant. Mise en pratique dans la foulée avec un enfant, retour positif de ce garçon.
    Les notions de sophrologie ludique sont à étayer.
    Merci

  23. laetitia
    laetitia

    L’exercice de la boule magique m’a permis de faire parties mes propres tracas, j’ai visualisé les boules et je vais pouvoir l’utiliser sur ma fille qui entre à l’école et à peur. Je pense à remplacer la boule magique par le jeu pour faire des bulles.
    Je ressens bien la chaleur mais c’est toujours plus difficile avec le froid.

  24. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    J’aime beaucoup l’exercice de la boule magique, très belle visualisation du ciel et du cosmos, féérique!
    L’objet de concentration, toujours très efficace. j’ai bien aimé le ranger virtuellement, j’y ai trouvé un côté magique; On peut s’entourer d’objet très chouettes au final 🙂
    Je suis très fan de l’exercice du chaud et froid, son côté hypnotique me fascine chaque fois que je le pratique…
    Merci pour les exercices ludiques, ça promet de bonnes parties de rigolades concentrées!

  25. sebastien duplouye

    Exercice fluide et topissime. Esprit vidé completement, permet de mieux gerer la perception de l’objet et l’experience de la main chaude et froide bonne vibration dans le corps

  26. sarah mauve
    sarah mauve

    je viens de jouer à la main magique avec mes filles, c’est vraiment bien, et surprenant. et en effet cela demande concentration et respect de l’autre.
    J’ai aussi beaucoup appréciée la boule magique,, la mise à distance douce, et la disparition de ce qui encombre.

  27. Patricia RAKOTOMALALA

    l’enchaînement des trois exercices est très fluide. Vraie libération avec la boule magique et le fait de voir les étoiles m’a fait ressentir légèreté et liberté. Me concentrer sur l’objet était très joyeux et même si j’étais bien présente, j’ai bien perçu le moment où je partais dans mes pensées pour revenir à l’objet. Le dernier exercice a été plus difficile et j’étais plus dans le mental que dans le ressenti avec quelques moments d’absence; Difficile de percevoir le chaud, un peu plus facile le froid.

    J’avais déjà proposé le jeu des mains avec un groupe d’adultes : concentration et fous rires aussi. Très apprécié donc je peux imaginer qu’avec des enfants cela va être très intéressant.

  28. Hyunjee-Claire FRADET

    D’abord ça m’a permis de vider tout ce qui m’embête en ce moment, en les mettant dans la boule transparente.
    Ensuite je l’envoyais loin loin dans cosmos et quand je sais que c’est explosé et disparu, ça m’a fait du bien fou! Je me sentais plus légère après.
    La concentration sur l’objet m’a permis d’arrêter le vagabondage de mon mental et c’est puissant comme exercice (même si je la connaissais bien)
    Ensuite Je me suis amusée avec l’exercice des hémisphères, en jouant avec une boules chaude et une boule de neige.
    Ludique et concentrative à la fois.
    C’est une pratique bien intéressante pour les enfants ! Merci !

  29. Coralie Caulier

    J’ai beaucoup aimé l’enchaînement de ces trois pratiques. Pour la bulle, véritable libération. J’utilisais toujours le scénario avec le soleil mais il est vrai que l’explosion dans le cosmos a un impact très intense. Ainsi j’ai pu me concentrer avec précision sur l’objet. J’ai ensuite beaucoup apprécié ce va-et-vient entre le froid et le chaud. Un peu difficile au départ mais peu à peu les sensations sont apparues et j’ai trouvé ça très intriguant, très stimulant aussi de se concentrer pour que ces sensations restent et grandissent. Merci !

  30. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    La boule magique: j’ai bien imaginé mettre dans ma boule magique le négatif du moment, quitte à lui donner une couleur. J’ai apprécié l’éloigner et l’exploser en trois étapes de respiration. Pour moi c’était important de bien finaliser l’explosion afin que aucune particule ne puisse se répandre ailleurs, et du coup fixer cette image par une belle nuit étoilée était parfait. J’ai pu sereinement enchainer sur l’exercice de concentration.
    L’exercice du chaud et du froid s’est avéré plus difficile à ressentir. J’ai bien pu mentaliser une main dans le sable chaud et l’autre tenant une boule de neige et inverser, en revanche, je n’ai pas du tout ressenti ni le froid ni le chaud.. Avec de l’entraînement peut-être.

  31. Florence Passerieux Fréminet
    Florence Passerieux Fréminet

    La boule magique est un super exercice pour chasser les soucis et le stress et la faire exploser dans le cosmos a été un pur soulagement. Après on se sent tout léger
    La concentration sur l’objet en le regardant est super quand on a du mal à visualiser … Je vais retenir l’idée pour les adultes aussi
    Le froid et le chaud est plus compliqué. Est-il possible de le faire avec un sac de glaçons et une bouillotte avant de le faire en imagination ?
    Merci beaucoup

  32. cecile gerardin

    J’imagine bien les enfants adorer l’ex du petit taureau afin de défouler leurs tensions… ils doivent vraiment le vivre profondément.
    L’exercice de la boule magique m’a vraiment plue, j’ai bien visualisé petit le point dans le ciel immense donc cette petite boule perdue dans l’immensité ce qui reduit parfaitement les tensions psychologiquement puis voir au dessus des nuages un ciel sans cette boule pour ressentir vraiment sa disparition et puis la voir explosé, etre pulvérisee dans le cosmos est extrêmement libérateur… il se rapproche du voyage dans le cosmos donc les images ont été faciles à voir… tres agréable et apporte une réelle détente mentale pour ma part.
    La concentration sur l’objet fonctionne vraiment très bien, j’ai reussi à me focaliser à 100% dessus.
    Pour l’ex suivant un peu plus compliqué, j’ai bien ressenti le chaud mais plus de mal à percevoir le froid… malgré des images très parlantes…je pense qu’il faut le faire de nouveau pour mieux l’intégrer
    Pour les exercices en groupe, ils sont vraiment adaptés aux enfants et je pense qu’ils ne doivent avoir aucun mal à se concentrer dans ces conditions… merci bcp

  33. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Exercices très intéressant pour mettre en action la corporalité et la concentration de l’enfant. La marche en cohésion est un exercice que je reprendrai lors de mes ateliers sophro avec les enfants. Bien-sur la boule magique excellent exercice de visualisation et concentration afin d’évacuer le négatif, aucuns problèmes à y déposer ce qui m’encombre en ce moment et quelle soulagement et plaisir de la faire disparaître et de la pulvériser cette boule magique ..Par contre, .l’exercice du chaud et froid, demande pas mal de concentration au début difficile pour de rentrer dans cette dualité du chaud, du froid pas simple j’ai plus ressenti le froid dans les deux mains….mais curieuse de le refaire avec les enfants….

  34. pascale ventre

    Sophro concentration sur objet bien adaptée aux petits.
    Et les exercices de groupe sont surement très efficaces et ludiques en même temps.

    Qu’appelle t-on en fait, “sophrologie ludique” ? Y a t-il des formations spécifiques ou on peut considérer que le sohpro adaptée aux enfants est une sophro ludique ?

  35. Amanda Rame

    L’exercice de la boule magique m’a particulièrement « parlé » je ‘l’ai associé aux bulles de savon et j’ai retrouvé un vrai plaisir à utiliser mon souffle pour extérioriser mes tensions et les voir comme emprisonnées dans ces boules pour s’éloigner de plus en plus. Cela m’a procuré une sensation d’espace libre dans mon thorax et dans ma tete. J’ai donc bien réussi à me concentrer sur l’objet. Je sentais cette concentration par une tension très légère, comme un mise sous tension au niveau de mes tempes et de mon crâne. Je pouvais en même temps ressentir la présence de mon corps.En revanche, je n’ai pas pu investir la sensation de chaud. Aucun souci pour ressentir le froid et le faire passer de l’autre côté mais plus léger pour le chaud. Je régenterai l’entraînement plus tard. A la fin de la séance, je me sens très présente à moi-même.

  36. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    J’ai trouvé très intéressante la pratique du petit taureau et je suis toujours agréablement émerveillée quand un enfant propose un exercice qu’il invente.
    J’aime utiliser la boule magique et j’ai pu mettre à distance un souci qui me pesait depuis le réveil. J’ai enchaîné avec la concentration sur un tableau ce qui m’a permis aussi de m’ancrer dans le présent, de prendre conscience de ce qui est vraiment là sous mes yeux, pendant cette attention. J’ai eu plus de mal avec la substitution sensorielle car j’ai de la fièvre aujourd’hui mais avec patience et douceur cela a fini par m’apporter de l’apaisement.

  37. sandrine beudin

    l’exercice de la boule je vais la garder pour ma propre pratique et bien sûr pour les enfants mais pourquoi la proposer aux adultes!
    ma boule remplie est partie très très loin et a explosé jusqu’a disparition de la plus infime des particules, je me suis sentie apaisée et prête a me concentrer….concentration sur l’objectif très agréable, puis l’exercice du chaud et froid, je suis surprise des sensations de chaud et froid ressentie, léger mais bien présent, il m’a fallu me déconcentrer a un moment car elles avaient tendances a vouloir s’échapper dans l’autre sens (l aG a D et inversement), ce qui m’a donné envie en fin d’exercice de jouer avec cela, je faisais sauter la boule de chaleur d’une main à l’autre, je m’amusais comme une enfant !

  38. Amandine TOUZEAU

    super exercice de la boule que je connaissais déjà . j’ai pu y mettre mes inquiétudes et me voila détendue !
    La concentration sur l’objet , toujours aussi efficace et apaisant ….
    Pour la substitution sensorielle , c’est venu assez facilement pour la sensation de froid , beaucoup moins pour la Chaud mais néanmoins très intéressant

  39. Ariane Johnson

    J’ai aimé pratiqué l’exercice de la boule magique,j’ai bien ressenti ma boule qui montait de plus, de plus en plus….. je me suis sentie sereine après, débarrassé de mes soucis du moment, de mes appréhensions, je me suis sentie plus confiante et positive…j’ai toujours adoré visualiser l’espace ! L’objet que j’ai visualisé était un vase, un vase en poterie que j’avais réalisé il y a quelques année, j’ai bien réussi à me concentrer et à le voir sous tous les angles, Enfin j’ai trouvé super intéressant l’exercice de substitution sensorielle, je ne pensais pas pouvoir réussir autant à ressentir le froid, le chaud et à changer ! et c’est dans le changement que j’ai ressenti encore plus les sensations.

  40. Christèle DIAS VALERIO

    Super! Explosez les bulles magiques quel pied. J’ai un exercice un peu similaire où on écrase avec ses pieds tous ses pbs, on saute dessus, on les écrabouille. C’est plus dynamique. Pour les enfants un peu timides, le bulles c’est top! Merci

  41. Valérie D’HAUSSY

    La boule magique ressemblait à une immense bulle de savon. Sensation de libération. Pour l’objet de concentration, j’ai visualisé un objet que j’apprécie particulièrement, mes sens ont bien été activés. Pour la SSS, j’ai bien senti la chaleur et la fraîcheur dans chacune de mes mains, agréable sentiment. Hâte de mettre en pratique dans mes ateliers les 3 exercices de sophrologie ludique qui sont très intéressants.

  42. Valérie
    Valérie

    J’ai beaucoup aimé la boule magique, elle m’a permis de mettre à distance un événement que je ruminais depuis ce matin, et en l’envoyant très loin puis le voir se désagréger dans l’atmosphère a fini de m’alléger ! Je me suis sentie libérée et plus sereine.
    La concentration sur objet a été agréable, un bracelet que j’aime particulièrement et dont je connais bien la sensation sous la pulpe de mes doigts, très agréable en plus de sa belle couleur rouge et de son fermoir aimanté.
    Dans la substitution sensorielle, le froid a été agréable au niveau des pieds plutôt et le chaud au niveau des mains

  43. laurence trouillard

    J’ai soufflé très fort sur ma boule pour la faire monter car elle avait du mal à monter puis elle est partie et je l’ai vu se désagréger en petites particules et quel plaisir de l’observer ainsi. Mes soucis et contrariétés envolées.
    Puis la concentration sur l’objet m’a permis de me concentrer et j’ai senti la matière très douce du aussi en velours comme si je le touchais.
    La substitution sensorielle a été une expérience nouvelle pour moi. La chaleur et la froideur des deux côtés sont des sensations que j’ai facilement perçues mais j’ai du le refaire deux fois.

  44. stéphanie bréham

    J’ai ressenti le besoin de souffler très fort et ma boule est partie très haut très rapidemment. Sentiment de soulagement quand je la fais exploser et pluie d’étoiles à la place de mes préocupations.
    Dans la concentration sur l’objet, même si je perçois très bien la couleur et la forme c’est surtout la sensation de le toucher et son contact sous mes doigts qui prédomine.
    Beaucoup de mal à ressentir de la chaleur pendant la substitution sensorielle, que ce soit avec une main ou avec l’autre. La fraicheur par contre arrive très vite, je visualise ma main plongée dans une rivière et arrive à ressentir le froid et la légèreté de la main dans l’eau.

  45. Bella SEIXAS GOMES

    Bonjour,
    L’imaginaire est plus fort que le rationel, d’ailleurs les enfants l’ont bien compris , ils laissent facilement leur imagination prendre les commandes pour entrer dans leur térritoire magique.

    Pendant l’exercice de la boule j’ai eu la sensation de prendre de la distance et de la hauteur avec mes doutes.
    J’ai observé mon objet de concentration sur toutes les coutures, j’ai découvert ses particularités, les contours, la couleur, la texture me voilà maintenant bien plus efficace pour laisser mon commentaire!!
    La substitution a été un peu plus délicate, j’ai un peu de mal à ressentir la sensation de fraicheur.

  46. Cédric Séverin

    Lors de l’exercice de la boule, j’ai eu une grande sensation de légèreté, comme si une bonne partie de ce qui me dérangeait à l’intérieur ne faisait plus parti de mon corps.
    L’esprit, et le corps, ainsi libérés, la concentration sur l’objet a effectivement été facilitée. Comme quoi, lorsque l’esprit est accaparé par mille et une choses, la concentration est difficile.
    La substitution sensorielle a été un peu plus compliquée, la sensation de chaleur était bien présente mais pas celle de fraicheur… Je pense qu’il va falloir que je m’entraine.

  47. Amandine

    l’exercice de la boule m’a permis de décharger mes pensées. sensation de tête légère ensuite. Je me suis senti plus détendu et calme après la technique de concentration sur objet.

  48. Anne Pascaline Morice

    Exercice de la boule : j’ai pu y déposer toutes les tensions que je ressens en ce moment, ce qui a amené une sensation de légèreté dans ma tête ainsi que de la détente dans le dos et les épaules et ma troisième respiration était beaucoup plus ample que les deux première.
    Je me suis concentrée sur un objet de mon bureau qui est plutôt récent et j’ai été surprise de pouvoir l’imaginer vu sous différents angles étant donné que je ne l’avais pas observé de cette façon. Ça m’a apporté beaucoup de calme car cet exercice m’a permis de mettre les pensées parasites à distance.
    Les sensations de chaud et froid et eu du mal à s’installer mais je les ai ressenti tout à coup, au moment ou il a fallu inverser et après l’inversion, il m’a été plus facile de les ressentir.

  49. Melanie Castro

    Ex de la boule : j’ai pu y déposer des douleurs physiques ressentis depuis 2 jours et me sentir plus légère pendant qlq minutes. Ex concentration sur objet : perception très fine des détails lors de la visualisation. Mon mental s’est mis sur pause pendant cet exercice. Sensation d’apaisement. Ex substitution sensorielle : sensation chaud/froid bien ressentie. A tel point qu’un frisson m’a parcouru le corps en me concentrant sur la main fraîche

  50. Bénédicte

    Bonjour,

    Sacrée pratique de concentration pour moi entre le TL très (trop?) fourni et la sollicitation de mon imagination afin de visualiser la bulle qui peu à peu s’élève. Sensations corporelles de lourdeur, de légèreté et de circulation avec une grande conscience de la façon dont mon corps s’est naturellement installé pour vivre cette expérience.
    Libérée de tout ce qui n’est pas utile, j’ai réellement expérimenté une grande concentration sur un objet en 3D que je pouvais à l’envie tenir stable devant mes yeux ou faire bouger pour l’observer.
    La substitution sensorielle a été amusante car j’avais déjà une main «chaude» et une main «fraiche». Effort de volonté pour inverser les sensations présentes et plaisir de retrouver les sensations en lâchant prise lors de l’inversion.

  51. christine
    christine

    l exercice de la bulle m a permis de déposer des pensées qui se faisaient bien discrètes, et du coup je me sens plus légère;
    pour le second exercice je l’ai refais fois car la première fois j’ai ressenti très peu voir pas de sensations

  52. Jean-Frédéric

    En faisant l’exercice de la boule magique, je me suis senti petit à petit de plus en plus léger en voulant faire disparaître cette boule.
    Au second exercice : en me concentration sur l’objet, je me suis rendu compte que selon le moment je ne suis pas toujours capable de me concentrer sur la même chose pendant 40 secondes. Pourtant je médite aussi assez régulièrement avec des exercices de pleine conscience, ce qui est une leçon d’humilité et de non jugement pour moi. Puis j’ai également eu du mal à fixer l’image que j’avais choisie (une vieille petite horloge de famille).
    J’ai beaucoup apprécié ce petit exercice ludique de chaleur et de fraîcheur entre les deux mains, cet exercice m’a paru plus aisé pour me concentrer avec la substitution sensorielle pourtant je ne ressentais la chaleur ou la fraîcheur que par intermittence. Malheureusement avec la température actuelle, j’ai surtout ressenti le froid plutôt que le chaud.

  53. Emilie GIRARD

    J’ai adoré les exercices de sophrologie ludique. J’ai bien réussi à faire partir la boule avec le négatif, par contre je n’ai réussi à ressentir deux sensations différentes dans chacune de mes mains.

  54. Sylvia

    j’ai vécu l’exercice de la boule en allant un peu vite dès le 1er souffle, elle avait disparue, J’ai eu un peu plus de difficulté à la visualiser à nouveau lors du second souffle… En revanche je l’ai bien vu se désintégrer à la fin et j’ai pu profiter d”une belle galaxie calme et lumineuse !!!
    J’ai été surprise en visualisant un objet de mon bureau car je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas en détails même si je le vois tous les jours …
    Lors de la substitution sensorielle, j’ai eu un peu de mal à ressentir vraiment de façon simultanée le froid et le chaud, c’était plutôt en alternance.

  55. stephanie heintz

    quelle joie cet exercice simple à faire et à refaire de la boule magique.. un vrai sentiment de bien être du vide du non stress de plus de contrariétés
    j’ai été surprise de voir que 40 secondes peuvent être ressenties comme longues et parasitées par des pensées. Pas si facile !
    et pour le froid et le chaud, au départ j’ai ressenti le froid et le chaud et du coup la différence entre les 2 sensations étaient bien présentes dans mon corps et dans mon cerveau. En revanche, j’ai eu plus de mal pour inverser et n’ai pas vraiment ressenti de changement

  56. valérie Boone

    J’ai aimé envoyer la boule magique plus loin que dans mes pratiques qui m’a fait ressentir la progression de la détente, pour ne laisser qu’un ciel étoilé, bien agréable à contempler.

    J’ai ressenti le chaud, le froid au niveau des mains, la transposition a été plus difficile. Mais j’ai aimé cette sensation qui distingue les 2 hémisphères en conscience avec des sensations étonnantes.

    La contemplation de l’objet m’a amené chaleur, lumière, détente.

  57. christelle Briot

    Exercice de la boule magique : elle est parti dans un pays lointain au départ, puis en levant la tête sur la seconde fois , la boule est partie dans le ciel, puis sur la 3eme respiration j’ai vu un ciel sans nuage, tout bleu. et m’est venu en tête l’allumeur de réverbère du petit prince de St Exupéry.
    Exercice de la main froide et chaude : aucune différence dans les mains entre les 2 “températures” je me suis donc fixé sur le chaud puis dans un second temps sur la sensation de froid.

  58. CELINE BOHBOT

    sensation de vide pendant la boule magique
    objet de concentration : 5 sens bien développés surtout l’odorat

    main droite brulante même en imaginant le froid et chaleur dans la main gauche même après la séance.

  59. Sophie

    J’ai eu beaucoup de facilités à remplir et à envoyer ma boule très loin.
    L’objet sur lequel j’ai porté mon attention était une bougie décorée et parfumée : en plus de son relief, de sa texture et de ses couleurs, j’ai pu imaginer son odeur, ce qui m’a apporté un plus pour me concentrer.
    L’exercice avec la chaleur et le froid dans la main a été plus difficile surtout lorsqu’il a fallu inverser les sensations..

  60. Virginie

    Je suis confrontée en ce moment avec un conflit interne que j’ai mis dans la boule car cela m’empêche un peu d’avancer. La boule était énorme et très proche de moi, et malgré mes souffles, elle ne bougeait qu’à peine. Puis elle a fini par grimper; s’éloigner difficilement mais sûrement, une fois arrivée dans les nuages, un denier souffle l’a propulsée direct dans l’espace mais sans exploser.
    Le second exercice était bien plus aisée, sensation de picotements de chaleur et et sensation de glace facilement ressentie dans chacune des mains.

  61. béatrice GUILLET

    j’ai bien aimé l’exercice de la boule même si au début je n’arrive pas à l’envoyer très loin au fur et à mesure je ne la voyais plus et j’ai ressenti un soulagement au moment où elle a explosé
    l’objet était un très joli coffre fort et j’ai pu le voir sous tous les angles
    j’ai eu plus de mal avec le chaud et le froid. j’ai bien ressenti le froid à ma main droite mais je n’ai pas réussi à changer de côté

  62. Ophélie
    Ophélie

    Amplification respiratoire et sensation d’atmosphère très légère a chaque souffle et visualisant ma boule.
    Pour la substitution, c’est un exercice plus inconfortable au moment où je l’ai pratiqué.

  63. Laetitia Mana

    J’ai bien visualisé chaque exercice. Je me suis sentie très concentrée pour l’objet de concentration et j’ai pu observer une plume sous tous ces angles et en découvrir les détails.
    Pour la sss, j’ai bien ressenti le chaud, j’ai eu un peu plus de mal avec le froid. Je referai cet exercice pour stimuler mes deux hémisphères 🙂
    Je me sens plus éveillée, plus énergique qu’avant la pratique des exercices.

  64. Anne

    J’ai bien visualisé la boule magique qui s’éloignait un peu plus à chaque souffle jusqu’à emporter tout le négatif, sensation de légèreté.
    J’ai apprécié l’objet de concentration et tout le focus que j’ai pu mettre à observer chaque détail.
    Pour la substitution sensorielle, des difficultés à ressentir le chaud et le froid en changeant de main.

  65. Camille Gerard

    j’ai soufflé avec beau coup d’intensité pour faire partir la boule magique, j’y ai mis le plus de forces possible te j’ai beaucoup souri lorsque j’ai visualisé son explosion. le négatif était exterminé !
    je me sens plus légère .
    l’objet de concentration je le pratique souvent .
    le chaud et le froid, c’est très surprenant de ressentir même quelques minutes plus tard que ma main gauche parait plus froide que la droite

  66. Françoise

    La boule transparente s’est éloignée très facilement et est partie vers le ciel à très grande vitesse.
    Sensation de soulagement à l’explosion de la boule.
    L’objet imaginaire était une boite argentée,tellement proche de mes yeux que j’en voyais jusqu’aux coutures des différentes parties, comme si mon acuité visuelle
    était particulièrement développée aujourd’hui. Je précise que je suis très myope…
    Enfin, la sensation de froid et chaud au niveau des mains était bien nette, le changement de côté m’a demandé un peu plus d’effort.
    Sensation agréable d’être isolée des bruits de mon environnement.
    Grande impression de concentration.

  67. Stéphanie BIARD

    J’ai pu visualiser toutes les pensées et sensations qui me dérangeaient dans la boule transparente. Le souffle m’a aidé à me relâcher. J’ai visualiser la boule entrain d’exploser et le négatif se transformer en étoiles scintillantes de positif. J’ai pu me recentrer et me concentrer sur l’objet sans idée parasite. Je me suis sentie pleinement présente à cet objet, dans mes points d’appuis. Concernant l’exercice de température des mains, je ressentais ma main droite plus chaud alors que ma main gauche était plus froide. Quand il a été le moment d’inverser, ma main gauche est restée avec la sensation de froid.

  68. Florence Cohen

    Je recommence car j’ai oublié mes mains .

    Un moment d’amusement avec les expressions d’Anne-Laure et une grande fatigue après avoir choisi de remplir ma boule pour mettre au loin ce qui me gênait et d’avoir choisi de me concentrer sur mon oreiller ; Grande lassitude bienfaitrice .
    J’ai été surprise d’arriver à ressentir le froid et le chaud et ce dans chaque main: cela m’a beaucoup amusée.

  69. Florence Cohen

    Un moment d’amusement avec les expressions d’Anne-Laure et une grande fatigue après avoir choisi de remplir ma boule pour mettre au loin ce qui me gênait et d’avoir choisi de me concentrer sur mon oreiller ; Grande lassitude bienfaitrice .

  70. Sandrine hainsselin

    Sensation de poids sur la poitrine qui s’en va à chaque souffle pour éloigner cette boule magique
    L’objet flottait devant mes yeux de plus en plus gros et de plus en plus précis.
    Fourmillements dans les doigts au contact du froid et sensation de détente/relâchement au contact du chaud

  71. Emilie Coupé

    La boule magique : l’expression “disparaît de ta vue” a été comprise comme “disparaît de ta vie”, m’a fait sourire après avoir soufflé, soulagement intense et apaisement.
    Sensation de toucher l’objet, concentration intense, comme dans une bulle
    SSS : plus en difficulté sur celui-là. J’ai ressenti les rayons du soleil sur ma main droite, la fraîcheur de la neige dans ma main gauche (avec des petits picotements), mais impossible de basculer d’une main à l’autre.