Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Décharge de l’émotion avec respirations synchroniques

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 3

66 réponses à “Décharge de l’émotion avec respirations synchroniques”

Laisser un commentaire

  1. Margaux Leprévost

    Très intéressant le jeu du coussin, j’aime bien aussi le geste de piétiner les enfants aiment ça même les plus petits, je trouve le karaté plus adapté pour des pré-ado.

  2. Laura Berteloot

    le jeu du coussin est très sympa et facile à mettre en œuvre. J’aime beaucoup le fait que cela puisse être partagé avec les parents et que les uns comme les autres puissent s’exprimer sur leurs émotions.

  3. Raphaëlle NGUYEN

    J’aime beaucoup l’idée du jeu du coussin, à partager avec le parent… C’est ludique, ça parle autant à un enfant, même tout petit, qu’à un adulte…
    Le fait de mettre le dialogue en même temps que la pratique rend la séance “plus légère”,et quand l’adulte et l’enfant sont présents, les 2 peuvent prendre conscience de l’émotion de l’autre.
    C’est également très facile à reproduite à la maison.
    Le jeu de la corde et, surtout, le geste Karaté me paraissent plus adaptés pour des plus grands (11,12ans…)

  4. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    Je ne connaissais pas le jeu du coussin, et je l’ai trouvé très libérateur, la corde est à essayer car peut être intéressant avec le piétinement par exemple qui peut être pour certains plus parlant dans l’écrasement des problèmes qui partent avec la corde. Pour le geste du karaté que je connaissais ( le seul lol) et dans une autre forme dans la nouvelle RDC1 mais que j’aime beaucoup et que j’utilise volontiers.
    Les différentes méthodes sont toutes à utiliser en fonction du sujet ses besoins ses capacités et pour ma part c’est un enrichissement supplémentaire

  5. Pauline HASENCLEVER

    Je connais bien la technique du coussin, et je ressens beaucoup de légèreté après l’avoir ait. Je la trouve aussi efficace pour les enfants que pour les adultes.

    J’aime beaucoup le fait que l’adulte partage à l’enfant ses propres émotions. D’expérience je confirme que c’est une excellente chose et un excellent exemple à lui transmettre.

    Le karaté est très libérateur comme toujours.

    Le jeu du cercle est une belle idée que je n’ai pas encore essayé mais qui me parle aussi beaucoup.

    Merci pour ce partage.

  6. Camille Le Roux

    je pratique plus facilement le karaté qui me parle bien!
    Je vais envisager la méthode du coussin qui est super intéressante.
    Le cercle me parle moins du coup je ne pense pas la réutiliser

  7. Vié Florence

    Le piétinement dans le cercle est très libérateur et ludique . Je le pratique en Yoga du Rire avec des adultes et à toujours autant de succès. S’autoriser à taper des pieds , c’est top !

  8. Sandrine Décure David
    Sandrine Décure David

    Ayant déjà pratiqué le geste karaté, je découvre ici le jeu du coussin et de la corde.
    Après mettre fait guidée par le jeu de la corde, je me suis sentie très libérée de l’émotion a rejeter. Et pour aller plus loin, je me suis sentie rassurée à l’idée que cette émotion avait disparue avec la corde.
    Cette technique me fait penser au jeu du coussin et à la boule de papier qu’on lance très loin devant nous. Mais, le jeu de la corde va plus loin dans l’évacuation du stress, en allant jusqu’à la disparition.

    Je l’utiliserai dans mes prochaines séances.

  9. Sandra Dordet

    Je découvre le jeu de la corde et celle du coussin (déjà pratiquée dans une autre forme).
    Le partage en famille est très intéressant et libérateur aussi.

    Dans la pratique : j’ai trouvé le jeu du coussin plus engageant physiquement, donc très puissant, un vrai sentiment de vide ensuite… j’aime l’idée qu’on laisse venir tant qu’il y en a… même un petit peu… jusqu’au bout… je me suis sentie très très apaisée immédiatement après.

    Pour le jeu de la corde : faute de corde :), j’ai utilisé une feuille de journal, que j’ai ensuite piétiné et mis en boule puis jeter! Emotions négatives au revoir ! J’ai trouvé cet exercice, comment dire, assertif ! Une sensation d’être sûre de soi! Décidée ! J’ai notamment pensé à la prospection qui me fait tant trembler… je referai cet exercice sans aucun doute pour renforcer l’affirmation de soi entre autre.

    Quant au Geste Karaté, un classique très efficace et très ludique pour les enfants! A nous les héros préférés des enfants ! Reine des neiges qui glace les émotions négatives etc … Créativité et imagination !!

    Merci pour cet apport

  10. Mathilde LAMBERT

    Merci pour ces trois outils qui me seront trés utiles pour mes séances avec les enfants, plus particulièrement le jeu du coussin qui me paraît significatif en terme de décharge des émotions.
    J’aime à savoir que le simple fait de faire un geste provoque un effet sur la pensée et les émotions.

  11. Clarisse Sablé

    Je retiens le fait de partager les exercices de sophrologie en famille, un point clé pour l’échange et la motivation de l’enfant également.

  12. Nathalie E.

    le jeu du coussin est vraiment super pour se débarrasser des ses émotions négatives, j’ai bien aimé également ,dans la même intention, celui de la ficelle que l’on va poser au sol puis remplir de ses émotions négatives puis piétiner ensuite et celui du karaté en rajoutant le cri car il a ,chez moi en tous cas, un effet plus puissant que lorsque je fais le geste sans le cri !

  13. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    J’aime beaucoup le jeu du coussin. J’aime l’exercice en lui même et le fait qu’il puisse se faire en famille. Il décharge vraiment bien les émotions, permet également la verbalisation de manière spontanée et son utilisation est très simple et accessible aux tout-petits.
    Concernant le jeu de la corde, je trouve qu’il utilise un peu plus la respiration et le fait de piétiner fonctionne bien
    Pour le geste du karaté, un classique qui visiblement marche autant avec les adultes que les enfants !

  14. Sonia Neto

    Des exercices aussi intéressants pour un enfant que pour lui et sa famille. L’idée du partage des émotions m’a vraiment touchée, j’imagine que ça doit créer des moments très intéressant et de nouvelles dynamiques entre les gens

  15. Justine Sousa Amaral
    Justine Sousa Amaral

    Le jeu du coussin est très libérateur.
    Je ne connaissais pas le jeu de la corde, c’est une manière d’enfermer les émotions négatives dans ce cercle, et l’idée de le piétiner à la fin est très plaisante et satisfaisante.
    Quant au geste karaté, qui est effectivement connu, je le trouve très libérateur, et passer le cri qui je trouve décharge énormément.

  16. Jennifer Mayer

    Séduite par la ficelle pour décharger avec le souffle actif ! 🙂

  17. HELENE BOUGRIER

    J’appliquais déjà le geste karaté avec les enfants. J’ai découvert les respirations avec la corde et l’idée me plaît.

  18. Fatiha AMELOT

    Super idée d’utiliser la corde! une autre manière ludique de se décharger des émotions
    Merci

  19. Sophie DAILLY LASSERRE

    Je connaissais le jeu du coussin, celui de la corde est très intéressant aussi, à épérimenter

  20. Magali Crommelinck

    J ai apprécié la respiration balançoire j ai oublié le mental et je me suis laissée bercer par ma respiration. Une chaleur venant du ventre et se propageant dans mon thorax puis dans le reste de mon corps. Détente physique et mentale. Le fait d altérner les 2 respirations haute et basse est ludique et efficace. Par contre il faut que je m entraine pour la respiration comptée, je suis revenue direct au mental et à un inconfort au niveau du rythme.

  21. Stéphanie Boch
    Stéphanie Boch

    Bonjour Anne laure

    Le jeu du coussin est très intéressant à utiliser en famille, j’aime beaucoup l’idée d’une alternative ludique à l’anamnèse. Beaucoup de décharge émotionnelle symbolisée dans ce geste… Sensation d’évacuer assez puissante.
    Le jeu de la corde que je découvre : J’aime l’idée d’enfermer les émotions débordantes dans ce cercle pour mieux s’en débarrasser après. Je trouve que les piétiner amène une bonne dose de bonne humeur en plus. Pour une variante plus visuelle, pour une enfant qui aime regarder le ciel, j’imagine récupérer la corde par un bout pour défaire le cercle en respirant profondément et imaginer toutes les émotions débordantes filer et s’évanouir vers le ciel, qu’en pensez-vous?
    Le Karaté, toujours très puissant, avec le cri encore plus libérateur je trouve. Me laisse une sensation de légèreté dans tout le haut du corps.

    Globalement, sensation de m’être déchargée d’un sacré poids!

    Merci 🙂

  22. Laurette DELORY

    le jeu du coussin est très intéressant et plaît beaucoup. Il permet une décharge émotionnelle et corporelle très efficace. Le fait de lâcher un cri à travers une expiration rend l’exercice complet car “s’entendre” sortir les tensions ou la colère provoque un apaisement immédiat chez moi: le négatif est éjecté à l’extérieur. J’aime aussi le karaté et son effet libérateur. J’aime le faire aussi c’est celui que je préfère pour moi. Il me décharge vraiment.
    Quant à la corde c’est intéressant et je ne connaissais pas, il semble encore très ludique alors j’ai hâte de le tester. merci

  23. Maayan HAZIZA

    Je ne connaissais pas le jeu du coussin, j’apprécie bcp, très efficace pour ce qui relève de la décharge émotionnelle.
    Le geste Karate est à mon sens un outil puissant car l’action posée est assez “forte”, très libérateur et permet de se défouler.
    Le jeu de la corde permet à mon sens de circonscrire les émotions négatives, comme si elles nous quittaient littéralement.
    Merci pour ce partage

  24. Patricia RAKOTOMALALA

    Je connaissais théoriquement le jeu du coussin mais je ne l’avais jamais expérimenté. Je l’ai fait et je l’ai ressenti à la fois efficace et doux. Je vais l’intégrer aussi pour les adultes (avec qui j’utilise plus le geste karaté).
    Avec le geste karaté, conscience qu’il n’est pas facile de décharger par le cri mais néanmoins profonde sensation de libération
    Je ne connaissais pas le jeu de la corde : l’idée de piétiner à la fin est très symbolique
    Techniques riches qui donnent envie et qui sont déclinables en fonction de notre créativité

  25. Hyunjee-Claire FRADET

    Je pratiquais souvent le Geste KARATE qui marche très bien. Mais en faisant moi-même l’exerce avec le coussin je trouve que c’est super efficace.
    Je vais le faire désormais en séance avec les enfants, quitte à les acheter : )
    La séance avec les enfants sans JEU serait vraiment fade et même moins efficace à mon sens. Superbe révision !

  26. Coralie Caulier

    Je trouve que le jeu du coussin est une pratique très intéressante et permet en effet de décharger merveilleusement bien ! Je la mets souvent en pratique. Le geste karaté est également souvent très apprécié et je trouve qu’en poussant un cri, cela renforce encore plus la décharge émotionnelle. Je découvre par contre le jeu de la corde, et j’aime beaucoup le principe. Notamment de venir piétiner ensuite puis d’enlever la corde, c’est très symbolique. Hâte de le faire en séance !

  27. Céline MESTRE

    Je propose volontiers le jeu du coussin avec les enfants que je reçois en séance, mais sans le faire, juste en expliquant et en guidant. En écoutant cette masterclass, j’ai décidé de le faire moi-même à nouveau, et c’est terriblement efficace ! Une sensation de libération, et un calme physique et mental après l’avoir fait 3 fois de suite. Les tensions ont disparu.

  28. Anne-Avril Habas
    Anne-Avril Habas

    Le jeu du coussin est une très bonne manière de se séparer de l’émotion débordante, le karaté en poussant un cri est de mon point de vue formidable pour éjecter la colère et sentir “un super héro”. J’ai eu l’occasion de pratiquer ce type d’exercice avec des enfants autistes (agrémenté parfois d’une balle en mousse à projeter), ils ont adoré; cela permet de se vider des sensations relatives aux émotions trop encombrantes de manière très concrète et sans verbaliser.

  29. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Merci pour ces 3 belles pratiques de l’émotion avec la respiration synchronique.; Le jeu du coussin je le connais bien, mais je trouve que c’est une excellente idée de faire participer les parents ce qui amène une verbalisation des émotions des tension familiale. Je ne connaissais pas les autres jeux mais j’ai hâte de les mettre en pratique ,

  30. veronique

    Je pratique souvent le jeu du coussin et du karaté avec les enfants que je reçois au cabinet. Ils adorent jeter le coussin (très défouloir) , et pousser « le cri qui tue » avec le geste karaté (je fais imaginer un sac dans lequel on met son émotion, l’objet de son émotion, et certaines prennent beaucoup de temps à le remplir, à le fracasser en tapant dedans puis on balayer les reste avec les pieds pour les envoyer loin dans le cosmos !).
    Très belle découverte du jeu de la corde.
    Pour ma part, j’ai pratiqué les 3 à la suite.
    Beaucoup de choses à évacuer suite au confinement !
    – le coussin m’a permis de me défouler avec le ressenti de relâchement au niveau du haut du corps, libération de mon thorax
    – le karaté pour me libérer d’une énergie négative, m’a aéré la tête
    – le jeu de la corde. J’ai utilisé un bolduc pour papier cadeau
    Conscience de cet espace clos dans lequel je peux y déverser tout ce qui me gêne en respiration synchronique et le souffle long m’a permis de vider tout le corps de toutes les tensions, comme un nettoyage intérieur très profond (peau muscles, cellules), dans chaque recoin,
    Le piétinement a été très libérateur
    J’ai pris le lien et l’ai envoyé loin derrière mois dans une dernière profonde expiration.
    Je me suis retrouvée dans un espace intérieur de calme, apaisée

  31. pascale ventre

    J’aime beaucoup le partage de l’exercice du coussin avec le parent, ce qui peut déjà évacuer une tension : le parent a aussi des colères ou des peurs !

  32. Amanda Rame

    J’ai pu libérer mes tensions et mes contrariétés avec le jeu du coussin. J’ai investi physiquement et émotionnellement cet exercice. Le geste figure bien l’intention ce qui m’a permis de mieux corporaliser l’intention. J’ai senti mes muscles et mes bras plus denses et surtout plus forts et plus légers. Cela a été libérateur. J’ai beaucoup aimé le jeu de la corde. Dans cet exercice, c’est le souffle qui m’a le plus libéré. J’ai eu beaucoup de bâillements à l’issue de la pratique avec une grande sensation de libération du haut du corps. Je me suis sentie plus grande, les épaules libérées et la respiration plus calme et installée dans le ventre.

  33. Cynthia LEHMULLER

    Le jeu coussin est un jeu très ludique pour les enfants, le vecteur du coussin est très intéressant, le coussin me semble plus léger au fil des enchaînements ce qui m’évoque des tensions diminuées. Le karaté est un exercice que j’apprécie énormément, et que mes clients investissent également avec plaisir. Pour ma part, je ressens beaucoup de maîtrise dans le bras en faisant cet exercice du karaté. Et en ce qui concerne l’exercice de la corde, ce qui est intéressant c’est la verticalité de notre corps, cette hauteur par rapport à la corde qui représente la situation, et ce qui est top c’est de pouvoir totalement et visuellement l’enlever, la situation est terminée, sensation de sécurité assurée!

  34. Karen Marage

    Merci pour ces 3 belles pratiques pour décharger une émotion.
    le jeu de coussin est très chouette, c’est une belle découverte pour ma part. je l’ai pratiqué et effectivement ça fonctionne bien ! belle sensation d’ allégement et de bien être après la pratique. A utiliser sans modération à tout âge 🙂
    Découvert également du jeu de la corde. Agréable sensations de soulagement et d’apaisement.

  35. Amandine TOUZEAU

    Le karaté est un exercice très intéressant , que l’on peut associer à un cri pour plus de libération .
    Le jeu du coussin est un excellent outil pour décharger , le fait de répéter le geste m’a permis de me rendre compte que le négatif s’évacue petit à petit car on ne lache plus le coussin avec la même intensité.
    j’ai découvert le jeu de la corde que je ne connaissais pas , c’est effectivement très libérateur de piétiner le cercle et de le détruire.

  36. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Bonjour,
    Le jeu du coussin que je pratique très régulièrement avec enfants et adultes (mais très peu moi-même) m’a permis de sentir les tensions présentes dans mon corps et auxquelles je ne prêtais pas vraiment attention en cette fin de journée. Au fur et à mesure de la pratique et en verbalisant en même temps ce que je portais émotionnellement, j’ai senti le relâchement des tensions physiques, surtout au niveau des épaules.
    La corde m’a aidée aussi à mettre dehors ce qui était lourd à l’intérieur et je trouve que la matérialisation au sol a aidé mon mental à prendre de la distance avec le négatif. J’ai piétiné ce que j’ai mis dans le cercle et c’est surtout lorsque j’ai arrêté le mouvement que j’ai vraiment apprécié la décharge en constatant l’accélération du rythme cardiaque et du souffle en même temps que le relâchement des tensions dans tout le corps.
    Je n’ai pas ressenti le besoin d’effectuer ensuite le geste karaté. J’ai donc fait une pause avant d’y revenir : j’ai l’impression que d’avoir effectué les deux autres exercices un peu plus tôt a permis au processus de déchargement émotionnel de se faire très rapidement le geste karaté. J’associe beaucoup la voix dans ma pratique et là aussi, la vibration du cri m’a libérée et j’ai pu aborder la suite de mon programme avec plus de sérénité.

  37. sandrine beudin

    j’ai ressenti de l’énervement et de la frustration peu de temps avant d’écouter cette leçon, j’ai donc pratiqué l’exercice du coussin puis du coup de poing karaté, qui arrivaient a point nommé. Après 4 jetés de coussins en soufflant fortement , j’ai ressenti dans mon corps des picotements, qui se sont révélés agréables, et très rapidement une détente, un espace qui se libère au niveau de mon thorax, puis une sensation de légèreté dans ma tête. j’ai continué sur l’exercice du coup de poing (3 fois) , ces mêmes sensations sont revenues avec en plus une détente dans le bras. et finalement quelques minutes plus tard, le problème rencontré entrainant cet énervement n’avait plus la même importance à mes yeux. Merci pour ces exercices simples et efficaces !

  38. Valérie D’HAUSSY

    Je connaissais le jeu du coussin mais pas réalisé de cette manière.
    Le jeu de la corde m’était inconnu. Par contre, je connaissais la pratique avec un cerceau. Hâte de le tester dans mes futures séances.
    L.e karaté est un excellent exercice de libération des tensions. Très agréable à pratiquer.
    Le parallèle avec les parents est une excellente idée que vais mettre en application.

  39. laurence trouillard

    Je trouve l’exercice du coussin à réaliser avec le parent très libérateur et aussi j’aime l’idée de faire prendre conscience à l’enfant que son parent a aussi des sentiments de colère.
    Je ne connaissais pas le jeu de la corde qui me semble très symbolique et ludique. Je me sens libérée des tensions intérieures.
    Je pratique le karaté et c’est un outil qui plait aux enfants mais je n’avais pas penser le réaliser en poussant un cri. Bonne idée.

  40. stéphanie bréham

    J’ai trouvé le jeu du coussin extrèmement libérateur; je l’ai enchainé 3 fois sur 3 émotions différentes.. Mon coeur bat plus vite à la fin de l’exercice mais mon corps est plus détendu et ma tension dans le cou est plus légère.
    Je trouve ce jeu très facile à s’approprier et à reproduire à la maison que ce soit pour un enfant ou un adulte..
    .

  41. Valérie
    Valérie

    J’aime beaucoup le jeu du coussin, j’ai des coussins en forme d”emoticones et je le trouve super efficace, il n’est pas rare que l’enfant le recommence plusieurs fois jusqu’à épuisement de l’énergie de l’émotion difficile à vivre souvent la colère. En revanche je n’avais jamais pensé à le proposer en famille ! c’est super
    Le geste Karaté j’adore le faire et / ou le proposer avec un cri, il libère même les adultes !
    Le jeu de la corde je ne le connaissais pas et j’aime souffler puis piétiner ensuite ce qui est compliqué à vivre puis de défaire la corde symboliquement comme si les nœuds se dénouaient !

  42. Anne Pascaline Morice

    Le jeu de coussin m’a permis de me débarrasser d’un poids qui pesait sur mon cou, mes épaules et mon thorax, ce qui me permet de me décharger, de me vider la tête et de sentir mon esprit plus serein et disponible, de m’apaiser et de sentir de la légèreté dans tout le haut du corps.
    Grâce au Karaté, je retrouve la sensation de légèreté dans mon thorax et de la détente dans mon cou et mes bras.
    Pour le jeu de la corde, le fait de souffler les tensions me permet d’éprouver du relâchement au niveau du thorax et dans le milieu du dos ainsi que de retrouver une respiration pus aisée et plus ample.

  43. Cédric Séverin

    Véritable moyen de décharge émotionnelle, l’exercice du coussin permet de se libérer de ses tensions mais également de tout ce que l’on ne souhaite pas ou plus à l’intérieur. Pour ma part, lorsque je le fais pratiquer, je propose à l’enfant de monter les bras à l’horizontale sur l’inspiration et de ramener le coussin contre son cœur. Puis, sur le temps de la rétention de visualiser tout ce qu’il ne souhaite plus à l’intérieur et de le diffuser dans le coussin (il peut même donner une couleur ou une texture symbolique à cela) et sur l’expiration, de balancer le coussin “chargé”.
    Le geste karaté est très efficace associé au cri.
    Quant à la corde, je ne le connaissais mais je me pose la question du fait de piétiner ses émotions par la suite… J’imaginerai peut-être une boîte dans laquelle l’enfant soufflerait ses émotions de la même manière qu’avec la corde. Puis, lui donner la possibilité d’ouvrir la boîte à l’extérieur pour laisser “s’envoler” son contenu. Qu’en pensez-vous ?

  44. Jean-Frédéric

    L’exercice du coussin donne un sentiment et une sensation de légèreté progressivement grandissante un peu comme le fait le pompage des épaules. L’exercice de la corde apporte aussi cette sensation de ‘s’alléger. La décharge émotionnelle est très agréable avec le geste Karaté et c’est même dommage de ne pas pousser un cri je trouve contrairement à la version adulte que je connaissais de cet exercice.

  45. claudine Burdeyron

    Le coussin est un jeu que j’utilise mais pas autant de verbalisation, ce qui rend la chose plus concrète. Je ne connaissait pas la corde, cela permet de matérialiser l’espace.

  46. christine
    christine

    Le jeu du coussin est un quasi incontournable pour moi d’une première séance, mais je n’avais pas pensé l’utiliser pour une libération aussi large, et c’est une super idée; la corde, j’en propose une variante avec un cerceau; et le cri fonctionne bien ( y compris chez les adultes)

  47. Emilie GIRARD

    Je connaissais le jeu du coussin, par contre les 2 autres jeux étaient inconnus pour moi, c’est une belle découverte que je vais pouvoir utiliser.

  48. Melanie Castro

    Bonjour,
    Je réalise déjà des séances parents – enfants pendant lesquelles j’utilise souvent, le jeu du coussin. Cependant, le fait de reproduire l’exercice jusqu’à épuisement des situations désagréables ne m’était pas venu à l’idée. C’est très efficace je trouve. Je me suis sentie allégée et libérée. L’exercice de la corde m’a apporté moins de libération que celui du coussin. Je le referai régulièrement pour me l’approprier. L’exercice du karaté avec le cri au moment de l’expulsion est très efficace, j’ai senti un réel relâchement mais à refaire au cabinet c’est un peu difficile car il y a d’autres praticiens autour de moi. Je pense donc continuer à le faire comme actuellement c’est à dire en expirant fort au moment où le bras part en avant. Mais dorénavant je vais demander à l’enfant de pousser un cri quand il refait l’exercice à la maison.

  49. Sylvia

    Le jeu du coussin et le karaté sont libérateurs, je me sens pleine d’énergie et détendue, plus légère à la suite de ces exercices que j’utilise régulièrement.
    Je connaissais le jeu du cousin mais je n’allais pas jusqu’à proposer de poursuivre le geste jusqu’à épuisement de ce qui met en colère l’enfant, à présent effectivement ça me parait très logique et pertinent de le faire ainsi, je vais ajuster ma pratique. L’idée de proposer ses outils en famille me plaît beaucoup, je trouve intéressant de permettre à l’enfant de constater que les émotions sont présentes aussi chez le parent.
    Le jeu de la corde, est une nouveauté pour moi, le fait de la faire disparaître à la fin est un plus.
    Merci !

  50. SARAH NEDELEC

    C’est intéressant d’envisager cette pratique avec l’enfant ET le parent, car jusque là, j’étais seule avec l’enfant pour pratiquer ce type d’outils et n’osait pas ou n’envisageait pas d’inclure le parent.
    La corde parait intéressante et pourrait aussi inclure des dessins de ce qui énerve, met en colère, etc.
    Merci pour ces outils

  51. stephanie heintz

    Bonjour, j’ai toujours beaucoup apprécié l’exercice du karaté. Nous avons fait en famille l’exercice du coussin et même pour mes grands adolescents cela a très bien fonctionné. Très beau moment de partage.
    pour l’exercice de la corde, le fait de piétiner ensuite ce que l’on a mis dans la corde m’a apporté un grand soulagement physique et mental et cela m’a bien apaisée.

  52. Bella SEIXAS GOMES

    Bonjour,
    Je pratique régulièrement le jeu du coussin et du karaté avec les enfants mais parfois aussi avec les adultes qui apprécient également de décharger les émotions désagréables.
    Je ne connaissais pas celui de la corde, n’ayant pas de corde, j’ai utilisé du raphia.
    Une fois mon cercle installé, j’y ai jeté toutes mes tensions en soufflant, puis j’ai eu envie de piétiner à l’intérieur….Lors du souffle, j’ai ressenti mes épaules qui s’abaissaient, ma nuque qui se détendait et une grande libération lors du piétinement.
    Belle expérience que je vais proposer aux enfants.

  53. béatrice GUILLET

    exercice du coussin est très libérateur, c’est celui que je préfère.
    le geste karaté je n’ai pas fait car j’ai des douleurs dans les épaules.
    ou pour la corde pour le moment je n’en ai pas mais ça va faire parti de mes futurs achats.

  54. Anne

    J’utilise régulièrement le jeu du coussin avec les enfants et parfois en duo parent/enfant. Je ne connaissais pas le jeu de la corde que je vais tester prochainement. Merci

  55. Laetitia Mana

    Le jeu du coussin m’a permis d’identifier clairement ce qui me met en colère, cet exercice m’a permis de me vider la tête.
    L’exercice du karaté : j’ai ressenti un relâchement au niveau de la nuque et des trapèzes, je me suis visualisée en train d’exploser ce qui me mettait en colère. Je me sens déchargée, allégée.
    L’exercice de la corde m’a permis de relâché tout le haut du corps. Grâce au relâchement du thorax et du ventre, ma respiration est plus ample. Je me sens calme.

    Je ne connaissais pas l’exercice de la corde, je m’imagine déjà le proposer lors des séances individuelles mais aussi collectives. Merci

  56. Ophélie
    Ophélie

    Gros relâchements de tensions au niveau du plexus solaire, au niveau des mâchoires avec l’exercice du coussin. J’ai allongé de plus en plus le souffle en le pratiquant ce matin. Au fur et à mesure, une sensation de détente dans le ventre s’installe et un retour à soi.
    Le karaté m’a permis de continuer se relâchement et plus particulièrement des tensions des épaules, j’y ai associé un saut pour activer l’ancrage.
    J’ai visualisé un cercle de couleur foncé pour y souffler les tensions restantes et ce besoin de sauter m’est de nouveau apparu alors j’ai piétiné tout cet agacement.
    Des exercices très appréciables ce matin je peux maintenant accueillir la journée plus sereinement.

  57. Sophie

    Je ne connaissais pas le jeu de la corde, je l’ai apprécié : la délimitation aide à bien visualiser où sont jetés les situations stressantes ce qui me semble important pour l’enfant, Concernant le coussin et le geste karaté, je les utilise autant au niveau professionnel qu’au niveau personnel, le karaté est pour moi un moyen très puissant de décharger les tensions d’une manière directe, rapide et efficace ; après l’avoir effectué je me sens légère, mon corps est relâché et mon esprit plus serein.

  58. Stéphanie BIARD

    Lors de l’exercice du coussin, j’ai ressenti un poids au niveau du thorax et ensuite de la chaleur. Lors de la troisième activation, j’ai ressenti des fourmillements au bout des doigts.
    Lors de l’exercice du karaté, j’ai ressenti un déséquilibre. Mon corps était plus léger du coté gauche. Puis j’ai senti ma nuque et mon crâne se relâcher.
    J’ai adapté l’exercice de la corde (n’en ayant pas à ma disposition). J’ai mis une feuille au sol et j’y ai jeté à l’aide de mon souffle ma colère. J’ai ressenti mon thorax plus ample. J’ai ensuite froissé le papier et l’ai mis à la poubelle.

  59. Florence Cohen

    Chassez la colère.

    Exercice du karaté: fourmis dans tout le bras gauche à la fin de l’exercice.
    Exercice avec le coussin: lourdeur dans le thorax et les bras.
    Exercice de la corde: épaules qui se sont affaissées et douleur du côté gauche du crâne

  60. Florence Cohen

    L’enfant est là pour gérer ses colères et je vais lui proposer de jeter ses colères avec le jeu de la corde posée au sol en rond .
    Il se trouve à l’extérieur de la corde, juste devant et je suis à côté de lui.

    A la question qu’est-ce qui te met en colère, l’enfant répond : parce que maman s’occupe toujours de ma petite soeur et pas de moi.

    Tu vas tout d’abord si tu en as envie, fermer tes yeux ou les laisser ouverts, c’est vraiment comme tu veux.
    Puis tu vas amener tes mains sous ton nez et respirer par ton nez et sentir l’air chaud sur tes doigts quand tu souffles par le nez, ressens cet air qui se promène à l’intérieur de tes mains .
    Puis à présent tu vas laisser tes bras retomber le long de ton corps et tu vas poser juste une main sur ton ventre et garder les yeux ouverts: et quand tu respires tu vas sentir ton ventre qui se soulève quand tu inspires par le nez, il devient plus gros, comme un ballon , ton souffle, il fait aussi bouger ta main en la soulevant . Puis quand tu souffles par la bouche , le ballon se dégonfle , ton ventre redevient tout plat . Tu sens comme ton ventre se gonfle de plus en plus à chaque fois que tu inspires par tes narines et comme il se relâche à chaque fois que tu souffles par la bouche ? C’est chouette ce jeu du ballon qui se remplit et qui se vide !!!
    Puis à présent la prochaine fois que ton ventre va se gonfler , tu vas imaginer mettre dans ce ballon toute ta colère et lorsque tu vas souffler, tu vas souffler à l’intérieur de la corde pour vider ta colère à l’intérieur de ce cercle . Tu vas recommencer . Gonfle ton ventre et tu y mets tout ce que tu as envie, tout ce qui te chagrine, t’attriste, te met en colère. Puis tu souffles par la bouche comme le dragon pour brûler cette colère, cette tristesse, ce chagrin qui tombent dans le cercle .
    Puis tu recommences encore : tu remplis ton ballon et cette fois-ci tu mets la paille à la bouche que je t’ai donnée et lorsque tu vas souffler, c’est par la paille que la colère va se déposer dans le cercle . Puis tu respires tranquillement, normalement .
    Puis si tu en as envie et qu’il te reste encore de la colère à chasser, tu vas choisir le dragon ou la paille pour la déposer dans le cercle aux pouvoirs magiques : ah je ne t’avais pas dit mais ce cercle a des pouvoirs: il fait disparaitre toute la colère que l’on enferme à l’intérieur .
    Je le vois tenir sa paille et je continue de le guider dans sa respiration: tu gonfles ton ventre en inspirant par ton nez et tu souffles par la paille pour chasser et mettre dans ce cercle la colère qu’il te reste à évacuer .

    A présent je te propose de rentrer à l’intérieur de ce cercle pour piétiner et faire disparaitre cette colère . Tu le veux bien ?
    Tout en respirant à présent normalement, tu vas marcher sur ce que tu as jeté et à chaque pas la colère s’en ira , elle s’envolera.
    Et quand pour toi la colère sera toute partie, tu pourras ramasser la corde, car tu n’as pas oublié qu’elle était magique hein et la colère sera partie.

  61. Sandrine hainsselin

    Je trouve que l’exercice du Karaté et du cousin sont très puissants, ils permettent de vraiment se décharger émotionnellement. Le fait d’allier l’intention physique et émotionnelle renforce les effets de la détente.

  62. claire

    j’ai essayé le jeu du coussin avec ma fille….ça a bien foctionné…on a même ouvert la housse du coussin….pour pouvoir bien enfermer la colère!!!le geste karaté foctionne aussi avec des adultes..

  63. Françoise

    Merci pour ces outils que je compte expérimenter très prochainement.
    Effectivement l’exercice du karaté est particulièrement adaptable à l’enfant.
    Je vais dorénavant me lancer dans l’accompagnement des enfants avec moins d’appréhension.
    Merci.

  64. mattei catherine

    Je trouve ces exercices efficaces pour se décharger des émotions désagréables telle la colère.
    Le karaté me convient mieux, sans doute parce que j’ai pratiqué ce sport par le passé, justement pour évacuer mon trop plein d’énergie.
    Je sens le stress me quitter, je me sens libérée.
    je ne connaissais pas l’exercice de la corde, j’aime beaucoup le fait de voir l’émotion s’évaporer lorsqu’on tire dessus, une fois la colère jetée.

  65. Amandine

    Je pratique régulièrement le jeu du coussin avec les enfants mais aussi avec les adultes, très efficace. Je ne connaissais pas celui de la corde qui me semble très intéressant également. Je vais tester ! Merci

  66. Emilie Coupé

    Jeu du coussin très intéressant. Je suis actuellement un enfant qui se tape la tête avec le coussin donc cela permet de modifier son comportement tout en le soulageant.
    Décharge physique et émotionnelle, exercice que j’ai testé en y ajoutant au geste karaté le pompage des épaules et le polichinelle.
    Relâchement physique et mental important après les quatre exercices