Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique5 SophroConcentration sur objet_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 5

50 réponses à “NeuroSophroPratique5 SophroConcentration sur objet_”

Laisser un commentaire

  1. Arabella Thomas

    sensation de relachement de mes muscles sur chaque systhème malgré un mental bien actif. sensation de chaleur à la dilatation des vaissaux dans les organes respectifs. Mon objet apparait, il m’est familier, c’est souvent le même, un bilboquet en bois, verni, avec une cordelette et une feutrine verte sous son socle. pour la première fois je rentre dans mon objet et perçois ses fibres et ces cellules végétales. Je ressent l’arbre en lui, qui lui a donné ce bois. Je me sent connecté à cet arbre comme un ami bienveillant. connecté à la fôret.
    Je le perçois dans le futur comme un objet précieux sur une étagère qu’il me suffira de regarder pour m’évader à nouveau dans cette fôret.

  2. valerie taton

    J’ai ressenti une grande détente jumelée à une douce chaleur dans tout mon corps.
    Mon objet m’est apparu naturellement et j’ai identifié tous ses détails visibles. Ma concentration est très activée. Puis j’imagine des détails invisibles et ma perception de son enveloppe extérieure est encore plus détaillée. Je ressens de la détente et en même temps de la vitalité.

  3. Diane MONTEILLET

    Je sens qu’au fur et à mesure des séances mon corps entre de plus en plus facilement dans la détente. Au moment du déplacement du négatif, j’ai senti une grande libération particulièrement au niveau du 3ème système avec un élargissement de la cage thoracique. A l’activation vitale, j’ai senti de la chaleur au niveau du cœur et du 5ème système. J’avais aussi un sentiment d’unité de tous mes organes. Avec la circulation sanguine, je sentais mes organes se lier les uns aux autres ce qui m’a donné un sentiment de paix, d’harmonie intérieure.
    L’objet sur lequel je me suis concentrée est une coquille ou plutôt la moitié d’un coquillage. Il a des teintes qui vont du sable presque blanc au marron chaud. Il est ondulé sur le dessus et même légèrement strié sur la face externe. La face interne est très lisse, brillante et très claire. Pour la première fois, j’ai pu me blottir à l’intérieur. Je l’ai trouvé enveloppant, cela m’a procuré un sentiment de sécurité. J’ai parcouru sa face externe pour en découvrir les moindres recoins. Je suis montée, descendue, j’ai glissé comme sur un tobogan, j’avais l’impression d’être une enfant sur une aire de jeu, c’était surprenant et agréable. Ce coquillage m’a rappelé les vacances de mon enfance et lorsque je me suis projetée dans le futur, je me suis vue avec mes petits enfants en train de ramasser des coquillage sur la plage. C’était un moment simple et ressourçant, très gai.
    A présent, j’ai un grand sentiment de paix et je sens en moi une capacité à faire grandir la confiance. C’est quelque chose de rassurant.

  4. Nadine Bouydron

    J’ai été happée dans cette séance par son rythme, son terpnos logos, les points d’attention sur les postures qui m’ont pleinement ramenée dans l’instant présent et à l’écoute de mon corps.
    Corps que je sens plus vivant, notamment au niveau de mon coeur et de l’ouverture plus grand de ma cage thoracique, de mes pieds avec une douce chaleur et des stimuli dans les orteils qui renforcent ma perception d’ancrage, de mes joues et de la jonction de mes mâchoires vers mes oreilles, à la fois forte et relâchée.
    La perception d’une “forte présence”

    Stimuler ainsi mes organes renforce la conscience de ma puissance à les activer, sous seule réserve d’entraînement, de répétition. Une puissante perception de mon souffle de vie depuis mes narines et sur tous les mouvements de mon buste et de mon ventre portés par ma respiration.

    Le temps de concentration sur l’objet : ma déesse Bouddha comme je l’appelle, que j’ai découverte très féminine, avec des traits très fins, très beaux et une solide assise en tailleur. D’une valeur décuplée par le rappel de là d’où elle vient, et de mon prochain chemin avec elle vers une nouvelle partie de mon existence (déménagement en vue…). Je n’avais jamais été cherché cette statue en objet, et c’est pleinement ok par rapport à mon actualité et au champ des possibles qui s’ouvre à moi.

    Je suis stable, en confiance.

    Merci Madée de m’avoir permis de porter un nouveau regard sur mon Moi actuel, avec une projection positive sur mon demain. Merci de m’avoir ouvert aussi une nouvelle conscience de cette technique de concentration sur l’objet

  5. Lydia B

    Lors de l’activation vitale j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de détente au niveau de tout l’abdomen et de la gorge et la sensation était douce.Pour l’objet de concentration je me suis concentrée sur une pomme de pin, je sentais son odeur je l’ai vu sous tous les angles et j’ai été à l’intérieur ce qui était étrange et fascinant à la fois puis a force de me concentrer je me suis vue en foret, puis j’ai eu l’image de la neige et ensuite cela m’a fait penser à Noël et j’ai ressenti de la chaleur dans tout le corps et un profonde détente. Séance très agréable, merci.

  6. Eve Poletti

    La SAV m’a permis de rentrer en contact avec mes différents organes et plus particulièrement et de manière spontanée avec mes poumons, mes intestins et mon cœur. Je ressentais un peu plus d’énergie et de chaleur à chaque expiration. La détente était profonde et je me suis sentie comme bercée durant toute la pratique. L’objet qui est apparu spontanément est un trèfle. J’étais très concentrée durant son observation. Je sentais sa texture, son odeur. Il m’est apparu de plus en plus grand jusqu’à entrer à l’intérieur de ses feuilles où apparaissaient comme des petites gouttelettes vertes. Mon esprit faisais des va et vient entre l’objet et mon corps que je ressentais très calme et serein. Je le vois au départ devant moi à tourner doucement comme pour se montrer puis à la fin dans mon jardin à côté d’autres trèfles comme faisant partie d’un ensemble.

  7. Muriel

    Au fur et à mesure que l’on avance dans les exercices de cette formation, j’apprécie de plus en plus l’activation vitale. Je me sens régénérée à l’issue de cette pratique. Pour la contemplation de l’objet, j’ai vu une belle pomme rouge, bien ronde à la peau brillante. Les faces avant, arrière et côtés étaient semblables. De haut, j’ai vu son pédoncule et un peu de jaune qui partait du centre et créait une auréole qui se fondait progressivement dans le rouge. Vue d’en bas, j’ai visualisé la base de la pomme un peu plus étroite avec le point noir correspondant au trognon. En rentrant à l’intérieur de la pomme, la chair était tendre et juteuse, les molécules se rattachaient les unes aux autres un peu comme le font les flocons de neige. Je me sentais légère, je pouvais me déplacer facilement entre les cellules. Je percevais la peau comme une pellicule plus dense qui nous protégeait du monde extérieur et en me tournant vers le trognon, je voyais les pépins porteurs de vie. J’étais admirative.
    Je suis sortie de la pomme et elle m’a racontée qu’elle venait de Normandie. Elle avait eu chaud cet été mais elle avait pu se développer quand même et elle avait accueilli avec joie les pluies de l’automne. Elle avait été cueillie il y a 2 mois et elle m’invitait à la croquer pour me transmettre toutes ses vitamines, me nourrir et qu’ainsi, ses cellules viennent se mêler aux miennes. J’ai ressenti beaucoup de gratitude pour cette pomme et je crois que maintenant, je ne regarderai plus les pommes de la même façon.

  8. Lamia Gilling

    J’ai ressenti beaucoup de détente après la SAV. J’ai remarqué que mes épaules se relâchent de plus en plus, comme si elles lachaient un poids…et je ressens mes fessiers plus “solidement posés” dans le fauteuil. J’ai visualisé un cristal de roche. Je n’ai eu aucun mal à le pénétrer et je me suis laisée guidée dans les profondeurs de la terre. Comme si j’avais pris un ascenseur aller/retour express pour me regenerer. Super expérience, merci !

  9. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressentie de la chaleur au niveau de la tête, du cœur, dans le ventre. sentiment de légèreté, énergie, motivation.
    J’ai ressentie des gargouillis et bâillements. Mon objet était une pierre avec des couleurs différentes, bleue, noire, blanche en fonction de la vue, la forme était également différente en fonction de la vue. Cette pierre est devenue un support de bougie dans ma maison. Sonhistoire était dans une rivière pleine de soleil dans l’Ardèche. Beaucoup de douceur

  10. Elsa RAYNAL

    Séance très agréable, sentiment de calme et de détente assez intense. J’ai ressenti de la fraîcheur au début dans tout le corps puis de la chaleur dans les bras et les mains. J’ai bien visualisé mon objet, sa couleur, sa texture, son odeur car il s’agissait d’une orange. J’en ai vu l’intérieur, senti le goût rafraîchissant et agréable. J’en ressors avec une sensation de bien-être intense et reposée. Merci pour cette séance.

  11. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    très agréable séance. mon objet est une rose rouge. elle me montre sa volupté, sa douceur, ses défenses avec ses épines mais aussi sa tendresse. et elle me laisse le message que la vie est éphémère et qu’elle souhaite procurer du plaisir quand on la regarde. transmettre ses qualités. elle veut juste être là pour faire plaisir et elle aura attient son sens de le la vie. je ressens toute sa force, toute sa douceur, toute son humilité et observe toute sa beauté. elle est simple, fragile. j’imagine la vie et l’énergie qu’elle va puiser au plus profond des racines. elle va vieillir et se faner et une autre va repousser. je ressens beaucoup de calme, beaucoup de sagesse. quelle belle transmission. vivre sans attendre, vivre pour le meilleur et seulement ça. pendant t’activation vitale, je ressens la vie dans mon corps et je comprends la vie fragile et éphémère de la rose.

  12. Nathalie Fernandez

    je suis vite rentrée dans un état sophroliminal, l’objet qui s’est présenté à moi est une bague avec une pierre verte, une aventurine, bague que j’aime bien, je la trouve apaisante et douce. Après l’avoir observé de tous les côtés, sous toutes ses faces, j’ai suivi la proposition de rentrer dedans, donc dans la pierre. J’y ai mis un peu d’acharnement et en même temps j’en avais envie car j’aime la représentation de cette pierre à l’extérieur mais qu’y a t-il à l’intérieur ? j’avais l’image et la sensation d’une gelée vert d’eau , couleur douce et texture rafraîchissante. Bien que la pierre soit petite et moi grande je pouvais rentrer à l’intérieure, ce n’était pas dur, c’était malléable. La séance a passé vite bien que j’ai trouvé la SAV un peu longue ou plutôt j’étais impatiente d’arriver à la concentration de l’objet 🤔

  13. isabelle RENY

    Mon corps s’éveille un peu plus durant la sophronisation. Mes tensions se libèrent doucement, même si j’en ressentais peu au départ, je perçois l’intention que j’ai de libérer les superflu. L’activation est comme une douche d’énergie que j’envoie dans mon , la sensation que mes vaisseaux se dilatent à l’inspiration, et le sentiment de ma Force Vitale à l’expiration. C’est bon et bienfaisant.
    L’objet qui me vient est un dojo zen sur ma terrasse en pierre de lave. Je le vois, le ressens, en fais le tour. je le pénètre et son histoire me vient, imaginant la lave en fusion puis le calme et les débris restants ramassés par les hommes qui ont permis de fabriquer ce bel objet.
    A la fin sentiment de gratitude pour lui et pour les personnes qui en ont pris soin. Sentiment de tranquilité intérieure.

  14. Vanessa Flament

    Je trouve que l’enchaînement de cette séance fonctionne vraiment bien avec la conscience de notre conscience justement. C’est intéressant de venir activer cette capacité de conscience, de venir harmoniser nos sensations et notre esprit…
    J’ai laissé venir à moi une pierre. Au début c’était une pierre plutôt basique, de couleur terre, assez rugueuse et terne et puis plus l’observation avançait plus je découvrais des faces lumineuses comme une pierre précieuse que l’on casse et qui dévoile sa couleur, son intensité… C’était très agréable car j’avais l’impression de découvrir un joyau et de l’explorer juste pour moi. Je sentais comme de l’envie à explorer plus.
    Puis lorsque est venu le moment de laisser cette pierre raconter son histoire, j’ai vraiment plongé dans un récit personnalisant l’histoire de cette pierre, les aventures qu’elles avaient du vivre, les gens qu’elle avait du voir posée là sur un chemin. Je l’ai imaginé me raconter toutes ces anecdotes avec une sensation englobante de sérénité, de calme. Une forme de sagesse. J’ai ressenti de la chaleur dans tout le corps et particulièrement dans les mains. J’avais envie de prendre cette pierre par la main comme on prend une bonne amie pour faire un bon de chemin ensemble. Comme si la sagesse et le calme de cette pierre me rassurait. C’était puissant et en même temps presque normal !

  15. Maryse Molinari

    Plusieurs objets sont passés et j’ai choisi une pomme, une pomme en pensant choisir un objet neutre mais ma vivance m’a apporté beaucoup de choses. Ce moment de concentration s’est révélé être une rencontre. Les informations que l’objet m’a transmises sur lui-même ont fini par faire jaillir de ma mémoire des souvenirs de mon enfance. Les liens entre cette pomme et moi, entre l’arbre qui donne ce fruit, un pommier particulier qui a fait partie de mon environnement à une époque. J’ai beaucoup de souvenirs autour de lui, j’en ai pris conscience. Je me suis aperçu à ce moment là de la pratique que de mon corps, je percevais essentiellement le poids et la chaleur. Au moment de laisser partir mon objet, la pomme s’est réduite à l’état de toute petite pomme tout juste née de sa fleur et je lui ai donné rendez-vous à l’automne. J’ai vécu une belle histoire, inattendue mais que je reconnais comme faisant partie de mon être. Maintenant je ressens une douce émotion qui envahit tout mon corps, et c’est comme un écho, une réponse joyeuse de mes cellules. C’est de la joie qui arrive ! Ma vivance me ravit.
    La phase préparatoire a été très agréable. Avec l’image de la dilatation des vaisseaux dans la sophro-activation vitale je perçois vraiment l’apport de l’oxygène et l’activation de la vitalité. Ma température a augmenté surtout au niveau de ma tête et de mon ventre. Je me suis sentie calme, prête, disponible.
    Merci pour cette belle pratique.

  16. cyrielle Sabrou

    Bonjour,

    J’ai commencé la séance avec des fourmillements dans la jambe et le genou gauche qui m’ont demandé un effort d’abstraction pour focaliser mon attention sur mes différents systèmes.
    La première pause d’intégration m’a permis de sentir mon corps se relâcher, les fourmillements ont disparu. J’ai de légers frissons dans tout le haut du corps, dans le haut de mes bras et dans mes épaules. Je suis gagné par un état de bien-être.
    L’objet qui m’apparait est une paire de lunettes, semblable à celle d’Harry Potter. En observant ces lunettes, j’entends que celles-ci peuvent influencer ma perception du monde, qu’en changeant de lunettes, je peux changer ma perception du monde. J’ai dû ensuite voyager plus loin et plus profondément encore car il me manque une portion de la séance. Mais je n’ai pas de souvenirs de ce passage. Des voix sur le pallier attirent mon attention et me ramènent à la séance.
    Au termes de la séance, je me sens reposée, tonifiée et à la fois j’ai une drôle de sensation, comme ci un travail profond venait de se réaliser. J’ai la sensation que cette focalisation sur cet objet a illustré les propos de la leçon et la notion de perception.

  17. Isabelle Saget

    Je me sens détendue suite à cet exercice avec un état de bien être plutôt joyeux. J ‘avais froid au début de la séance puis au fil du temps, j’ai perçu de la chaleur au niveau du thorax, des mains et ensuite sur le bas de mon visage. Ces sensations étaient agréables.
    Quant à la perception de l’objet, c’est un objet de déco que j’ai, qui est apparu. J’ai pu l’observer sous les différents angles, avec une sensation de découvrir autrement ma vision. Quant à l’avenir de cet objet, je lui ai trouvé une nouuvelle fonction de déco et je n’avais pas du tout réfléchi à ça avant.

    Merci

  18. Anne-Florence TENAUD

    Suite à la sophro-activation vitale, sensation d’unité pour chaque système.
    L’objet de la concentration est un champignon. Le chapeau change de taille, d’orientation comme un parapluie qui s’ouvre plus ou moins, parfois il apparaît avec les couleurs chaudes de l’automne, agréable sensations à l’évocation de l’odeur. Passé lié à la croissance du champignon au milieu d’autres végétaux de la forêt, belle présence aujourd’hui, un futur avec d’autres champignons qui ont poussé autour de lui.

  19. Valérie Meunier

    Lors de la sbv, je me sens particulièrement présente à mon corps, je ressens son enveloppe, je la perçois de manière très forte, et j’ai l ‘impression que mes orteils sont reliés à mon crâne, avec une sensation de glissement agréable. Lors de la SAV, mes points d’intégration sont très présents et la chaleur se localise de manière très précise sur chaque système. Mon objet m’apporte beaucoup de paix et un grand relâchement notamment sur une tension du scalène droit. J’ai l’impression de fusionner avec lui, de rentrer dans sa matière, de sentit sa fraicheur. Puis il est en moi, il occupe tout mon crâne, il virevolte dans tous les sens, j’ai une impression de vertige. Son histoire m’apporte joie et réconfort. J’ai l ‘impression que lui et moi ne font qu’un. J’ai l’impression d’une enveloppe corporelle élargie dans laquelle se glisse ma respiration. Grande sensation de paix et de douceur. Merci.

  20. Jenny Rousset-Knobloch

    J’ai commencé la sophronisation avec un mal de tête très gênant et je ressentais un doute sur ma capacité de me concentrer. Mais les tensions douloureuses dans la tête et derrière l’oeil gauche se sont dissipées même assez vite après la SDN et SAV. J’ai pu finalement faire la concentration sur l’objet dans un état de conscience calme bien que je trouvais difficile de rester dans la posture d’activation et je me suis adossée pendant l’exercice.
    L’objet qui m’est venu était un beau citron jaune, d’une belle forme grande et avec une peau un peu rugueuse. La couleur avait des nuances entre jaune soleil et allant dans le vert. Le citron était pointu sur les deux fins. J’ai très vite ressenti le gout acide et frais dans ma bouche, avec une sensation de rafraichissement.Aussi je me suis sentie très vite invitée à entrer à l’intérieur du citron que j’ai découvert avec une géométrie douce en 3D. Je me suis sentie tout à fait bien et à l’aise à l’intérieur de ce citron, j’ai trouvé la vue des détails de la chair de citron agréable et apaisante.
    Au retour dans l’ici et maintenant, je me sens fraiche et vivifiée, je n’ai plus du tout mal à la tête.

  21. Florence Carincotte-Paramelle

    Apparition d’un bel anthurium rouge lumineux, focalisation sur des détails, des reflets, plus difficile de rentrer à l’intérieur.
    Profonde concentration et à la fois relâchement des tensions inutiles.

  22. Florence chanut

    J’ai ressenti un fort relâchement de tout mon corps, que je sentais bien posé sur la chaise et reposé.
    Sensation de souplesse du haut du corps, de légèreté au niveau du cerveau. L’objet de concentration qui m’est apparu est un rocher que je voyais plutôt uniforme dans sa forme, dans sa couleur, et sa texture : plutôt arrondi, lisse, gris. Puis progressivement le dessus s’est un peu affaissé d’un côté et ce rocher a commencé à prendre différentes formes, des têtes, des visages sont apparus. Puis m’est revenu le souvenir de rochers sculptés vus au détour d’une promenade dans une foret cet été : ambiance mystérieuse chargée des empreintes du passé, de ces hommes inconnus qui ont travaillé ces pierres.
    Une fois à l’intérieur, le noir, sensation de vide, de calme. Après cette concentration sur objet, j’ai senti plus de densité, plus de volume dans mon cerveau droit.
    Je me sens très détendue, très apaisée, confiante. Je sens une joie douce et diffuse dans tout mon corps. Je souris.
    Je vous remercie

  23. laetitia
    laetitia

    Profonde sensation de lourdeur de tout mon corps, visualisation de mon cerveau et de mon gros intestin lors de la sopro-activation vitale.
    Un kiwi est apparu – dégusté dans l’après-midi-, sa forme était exactement celle de celui que j’avais à manger, forme irrégulière, une peau sombre sur laquelle je sens les petits poils à la surface. Je visualise sous différents contours notamment au niveau des noeuds de chaque extrémité. Je l’ouvre en 2 et je vois jaillir doucement un peu de jus, les couleurs, un beau vert, le noir des petits grains et la chair blanche et dure au milieu. Je le déguste et ressent vraiment son goût caractéristique.
    Je vois son trajet depuis la Nouvelle-Zélande, jusqu’à moi.
    Profonde sensation de concentration, de détente, je veux pencher ma tête, le mouvement est très difficile.

  24. Nicole Cambier

    Un grand frisson parcourant mon corps des épaules, arrière de mon dos, cuisses et mollets à l’activation avec une sensation de froid puis de chaleur progressive comme un halo. L’objet apparu : une marguerite en 3D dans ces moindres détails comme un grand zoom et surtout son histoire de la graine dans un pré jusqu’à maintenant en pleine splendeur.

  25. Sarah PONS-LAVENTURE

    Les sdn sont assez puissantes je ressens la légèreté à chaque passages sur les systèmes. Je visualise également très facilement les vaisseaux lors de l’irrigation et activation des organes. Une pierre préhistorique vivant dans la foret équatorial en forme de silex plus gros et plus dense m’est apparue elle avait un dégradé de gris de taches doré or et les jointures noires à l’intérieur on aurai dit la couleur d’un lac un peu bleu vert magnifique avec des anneaux. Cette pierre m’invite à la couper en 2 et exposer son magnifique cœur lisse et bleu vert. Puis j’ai eu la sensation d’une douce vague de chaleur au niveau de la tête à l’abdomen.

  26. Patricia BOUTIN

    La représentation de mes organes lors de l’activation vitale m’est apparue limpide et très agréable. J’ai ressenti beaucoup de douceur dans chacun de mes systèmes. J’ai choisi de dynamiser davantage les reins. Je les ai perçus au mieux de leur vitalité, les vaisseaux étant fluides, sans frein.
    C’est un bel objet qui m’est apparu. Celui de bambous en pot. J’y ai vu leur couleur, le reflet du soleil et l’extrémité de certaines feuilles plus asséchées que d’autres. J’y ai vu la terre humide et quelques pousses naissantes. Les racines que j’ai imaginées prendre leur place dans cet espace et se nourrir des éléments nécessaires à la croissance des tiges. Un instant l’image de mes racines a émergé.
    Ces bambous sont nés au soleil, dans un autre environnement, ils ont grandi et peut-être certaines tiges ont-elles été séparées pour vivre dans des régions différentes. Ils vont s’étoffer davantage encore et s’harmoniseront avec le paysage. Un jour il leur faudra changer de pot pour un espace plus grand. Un instant ma représentation de mon espace de vie s’est éveillée à moi, plus grand, toujours plus grand. Je reviens sur l’objet, les bambous semblent harmonieux dans ce réceptacle, ils sont beaux et n’ont pas besoin de plus pour grandir. Leur harmonie est évidente.
    C’est la fin, je m‘interroge sur le besoin d’espace. La question fera son chemin.
    Merci pour cette pratique.

  27. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    La détente a été très rapide, cette activation me fait sentir rapidement relâché, tout mon corps était agréablement lourd.
    L’objet apparu était une plume. Son histoire m’est alors apparue, c’était vraiment incroyable et un grand sentiment de liberté m’a envahi.
    Merci

  28. Nancy Renoux

    chaleur qui se diffuse et sensation de lourdeur surement liée à un état de détente profonde.
    visualisation d’un coquillage, la finesse de ce qui le compose, visualisation d’une sorte de vie antérieure de ce coquillage qui m’a fait voyager avec lui et suivre son histoire, son evolution. impression d’être immergée dans la mer, de sentir l’eau sur ma peau. apaisement très profond. merci pour cette belle séance

  29. rachel GRANSAGNE

    J’ai constaté et apprécié une bonne libération des tensions nerveuses et de la fatigue de mon corps, ces sensations sont présentes avec de plus en plus de facilité à chaque pratique.
    Lors de la SAV, c’est une sensation de vitalité douce que j’ai ressenti et une douceur bienveillante dans le 4ème système. J’aime beaucoup cette technique que j’ai découvert lors de cette formation.
    J’ai visualisé une pierre volcanique avec sa forme irrégulière vue de face et d’au dessus et plus plate sur le dessous. J’ai vu sa couleur nuancée et ses pigmentations plus noires clairsemées et ses creux alvéolés.
    *L’intérieur de cette roche était lui aussi tout aussi alvéolé et j’ai trouvé cela surprenant.
    Quant à l’histoire de cette roche, j’ai ressenti de l’émerveillement qu’elle soit aujourd’hui toujours visible.

  30. Marie-Dominique Chiarelli

    sensations de fraicheur dans les mains, de fourmillement.Sensation de présence des organes dans le ventre. Protégés par la paroi et la peau du ventre. Perception d’union avec le reste du corps. Sensation de muscles toniques protégeants les organes.
    puis l’objet, un galet, lisse et rond. Perception de sa forme lisse, douce, arrondie, et contraste avec l’intérieur: dur, rugueux, dense, solide, cassant. Objet qui vient d’une plage, qui a vécu des années sur une plage, qui est sur terre depuis fort longtemps, et qui s’est lissé depuis, qui a arrondis ses formes. Message transmis sur les apparences extérieures, sur l’adaptation. Je vais mettre cet objet sur mon bureau pour me rappeler ce message.

  31. Nour-el-Houda Sehmoune

    J’ai eu un relâchement musculaire très agréable.
    J’ai ressenti chaque système avec douceurs, légèreté.
    Pour l’object j’ai été fière de ma concentration, je ne pensais pas être autant attentive et j’ai vu dès chose que je n’avais pas vu avant. Je regardais même l’object en pensant aux personnes qui l’ont fait, ce qu’ils auraient pu ressentir et ça m’a rendue heureuse.

  32. Karen

    Le SDN me permet d’évacuer les dernières tensions et de me détendre principalement au niveau des 4ème et 5ème systèmes où je ressens de la légèreté.
    L’activation me donne chaud intérieurement surtout au niveau de la tête, du thorax et du ventre. Je sens ensuite, pendant la pause, un calme intérieur et du confort apporté par la chaleur ainsi que ma peau plus fraiche et « active ». J’ai des sensations d’activité, de circulation de fourmillement au niveau de la peau. Le calme intérieur et l’activité bénéfique au niveau de ma peau.
    Je laisse venir un objet. C’est tout d’abord ma gourde puis plus distinctement un verre d’eau. Faire le tour en fait varier la couleur car le verre et l’eau sont transparents. En me rapprochant, je vois de minuscules bulles éclater à la surface de l’eau. Cela me réjouit. C’est drôle (j’en souris) cette eau qui parait tellement immobile qui est en réalité est pleine de bulles que je vois maintenant. Le verre a une forme harmonieuse, cylindrique et arrondie à la base. En l’explorant en dessous, je vois qu’il y a une partie plate pour pouvoir le poser. En entrant dans le verre, je vois tout autour les minuscules bulles qui partent toutes vers la surface et éclatent ensuite. Cette eau limpide, les bulles, la forme arrondie du verre tout cela me fait penser à la fluidité et à la souplesse. Je me sens ainsi moi aussi.
    L’histoire de l’objet : je vois un volcan en éruption, il y a des milliers d’année. La pluie fine qui coule sur un versant de montagne vert et mousseux, l’eau qui ruisselle, entre dans la mousse, sous la terre et dans les roches, puis coule dans une rivière. Je vois tout cela en accéléré en sachant que cela a pris plus de temps. Puis je me vois boire l’eau et sentir que ce processus depuis la pluie jusqu’à moi à rempli l’eau de tout ce qui est bon pour mon corps. L’eau du verre, presque « insignifiante » devient une chose extraordinaire et presque magique. Je me sens joyeuse et je sens le goût de l’eau dans ma bouche. J’ai soif et j’ai envie de sentir le contact de l’eau. Je me sens sereine et confiante en moi et en « la nature » à la fin de cette pratique.

  33. Cécile DESSAUX

    Relâchement musculaire agréable : sensation de douce chaleur qui descend
    Oeil droit qui devient un peu humide puis les 2 yeux deviennent très humides.
    Nombreux baillements.

    Activation vitale : sensation d’énergisation de chaque système. Visualisation d’une couleur bleue qui bouillonne.
    Sensation d’unité corporelle, d’harmonie, et de fonctionnement optimal du corps.
    Perception des battement du coeur accrue.
    Visualisation de l’oxygénation cellulaire à chaque inspiration.

    Objet neutre : le petit reveil posé sur mon bureau, dans mon cabinet. Visualisation dans l’ensemble d’abord puis de l’intérieur.
    Découverte des circuit imprimée de du la mécanique de l’affichage des cristaux liquide. Surprise en enthousiasme de constater qu’un si petit objet puisse être si complexe et efficace. Impression de “magie”, sensation enthousiasmante de prendre conscience des capacité incroyable des être humains quand ils travaillent en collaboration, chacun fabricant sa petite pièce de cet ensemble qui fonctionne parfaitement ici, maintenant!
    Vision microscopique (comme dans un microscope, couleur noir et blanc) puis quantique.
    Sensation de partage et d’unité avec le monde matériel.

    Prise de conscience de ma capacité à regarder le monde plus en profondeur, plus en détail, sous un autre angle.
    Sensation de confiance accrue, émergence de nouvelle possibilité professionnelle.

    Merci beaucoup!

  34. Stéphane PLESSIS

    Au démarrage de cette pratique, je me sens particulièrement bien installé et perçois immédiatement le besoin de me relâcher. Le SDN facilite naturellement la libération de mes tensions, je ressens système après système une sensation de libérer du poids dans les différentes parties du corps. Beaucoup de grands bâillements également et perception de me sentir très présent avec moi, à l’écoute.
    L’activation vitale fait apparaître une chaleur agréable à chaque système, et plus particulièrement au niveau du cœur et du 4è système, sensation d’une circulation sanguine accélérée et que je perçois efficace.
    Lors de la concentration sur l’objet, c’est l’image du sapin de Noël en bois flotté que j’ai fabriqué qui apparaît. Je distingue la diversité de ses différentes composantes, les tailles, les couleurs, l’odeur iodée des morceaux de bois. Lorsque j’essaie de rentrer à l’intérieur de l’objet, c’est une invitation au voyage qui se dévoile. J’imagine l’origine géographique de ces bois flottés, je vois la Corse et perçois la chaleur du soleil. Sensation de liberté, de détente profonde ; un moment de paix intense pour moi.
    A la fin de la pratique, je ressens légèreté, de l’esprit et du corps ; un vrai plaisir pour poursuivre la journée !

  35. Valérie Mallet

    J’ai bien ressenti la présence de mon corps pendant cette séance. Une présence agréable système par système avec de la lourdeur, un poids à chaque système évoqué, la conscience de la présence de mon corps.
    La concentration sur l’objet, une pomme, a été très précise. Les détails (la forme, la queue, le creux du dessous), les différentes couleurs (rouge, jaune), l’odeur agréable, la texture de la peau, comme si je tenais cette pomme devant moi, les yeux grands ouverts et tous mes sens présents. J’étais attentive à cet objet. J’ai aimé le visiter de l’intérieur. Puis mon attention s’est dissipée et je suis un peu partie en rêverie pendant ce que cet objet avait à nous raconter. Très belle séance, je me sens détendue et sereine.

  36. Anne Huchet

    Sophro concentration sur objet : Dès le départ, un très bon relâchement. Bonne activation vitale avec sensation de chaleur.
    Concentration sur l’objet : un sablier très beau avec un joli sable bleu vert pour écouler le temps….A l’évocation de son histoire, je suis partie sur les souffleurs des verres, magnifique.
    Je suis entrée à l’intérieur et le sable était tout doux. De très bonnes sensations sur cet exercice : détente, chaleur, douceur…..un véritable moment de pause!

  37. Isabelle

    La séance m’a paru particulièrement courte. Je suis restée très présente. Très rapidement des sensations de détente et de bien-être sont apparues : un sourire sur le visage dès la sophronisation de base, dès l’évocation du 1er système et aussitôt après les fourmillements dans les mains, dans les pieds. Lors de la sophro activation vitale, j’ai ressenti de la chaleur particulièrement au niveau du thorax.
    Lors de la concentration sur l’objet neutre, c’est l’image du citron représenté sur la diapo de la vidéo qui s’est imposée à moi, se substituant à mon objet neutre habituel. Je l’ai laissée venir, sans jugement, sans à priori.
    A la proposition de rentrer à l’intérieur, j’ai eu au départ quelques difficultés et puis je me suis lovée contre sa pulpe avec des sensations agréables.
    Une pratique à refaire !

  38. Djamila Tezkratt

    Sensation de calme, de stabilité et de confiance. L’objet de mon attention est un arbre. Je me sens accueillie. Je me fonds en lui, sensation de fraîcheur, le souffle du vent. Sentiment de sécurité. Odeur agréable de l’herbe et de la terre. Sentiment de bien-être,

  39. virginie mercier

    Je me sens régénérée!!!
    Pendant le SDN, des bâillements sur chaque système.
    L’activation vitale : impression de courant électrique autour du cerveau qui m’a envoyé un fort message de besoin de silence.
    Au niveau de la thyroïde, j’ai vu des points violets dans mes yeux et senti une vibration au niveau de la face antérieure du cou.
    Des gargouillis au niveau des intestins à gauche. Et une sensation de jambes dans le coton.
    L’objet qui s’est présenté : labradorite: sa couleur sombre sur les côtés et le bleu émeraude, le doré, une fente noire.
    Je suis entrée à l’intérieur : j’ai eu la sensation de voir de la poudre or qui volait; puis c’est monde liquide tout bleu avec des formes plus sombres qui sont apparues comme si j’étais au fond de l’océan avec la lumière qui perce l’eau…. surprise de trouver un monde aussi liquide…
    Au moment de l’histoire de la labradorite, je me suis retrouvée dans une grotte au fond de la terre avec des parois ocres et une rivière souterraine bleue.
    Le calme et le silence de ce lieu m’habite encore au moment j’écris.
    Merci pour cette pratique.

  40. aurelie amand
    aurelie amand

    Bonjour,
    mon objet qui est venu est ma géode d’améthyste présente dans mon cabinet. J’ai vu les différentes nuances de violet , du rose pâle au mauve foncé, la texture comme du verre transparent ou non, de la pureté ou non, le dessus comme une pierre plus rugueuse dans les tons marrons, gris noirs, de chaque côté, à gauche , puis à droite. Sur le dessous j’ai perçu son poids lourd. Quand je me suis concentrée sur l’intérieur, à ma grande surprise j’ai visualisé un enchevêtrement de cristaux microscopiques, un énorme réseau, ce n’était pas une masse pleine, mais une multitude de filaments, un réseau, en mouvement. En me connectant à sa source, à son origine, je voyais une carrière industrielle, pas un terrain entièrement naturel, l’homme était passé par la. Sentiment de pesanteur de mon corps, de grande détente physique, et relâchement mental. A l’activation j’ai vu mes vaisseaux sanguins nourrir mon cerveau puis ma thyroïde, j’ai eu besoin de nettoyer davantage mon col de l’utérus. Car si j’activais cette zone, j’avais l’impression d’activer du mauvais. Puis je me suis concentré davantage sur mon foie, ma rate que je suis venue renforcer à l’inspire. d’une sensation de vide dans cette zone, je me suis peu à peu remplie d’énergie. Merci!

  41. marie-laure

    Détente agréable et profonde accentuée par le déplacement du négatif. L’activation a été d’une intensité remarquable : j’ai bien visualisé mes vaisseaux se dilater agréablement et venir nourrir mes organes qui à l’expiration retrouvaient une énergie, une force vitale extraordinaire. Pour le méga système c’est un flux qui a inondé l’ensemble de toute ma corporalité. Extrêmement agréable, puissant et apaisant.
    L’objet qui est venu en premier a été mon saxophone. N’étant ni minéral ni végétal il a laissé sa place à un énorme pied de lavande. Je l’ai contemplé sous toutes ses faces mes sens en éveil. j’ai pu sentir ce merveilleux parfum tandis que je faisais le tour, voir toutes les nuances de bleu/violet et vert argenté, j’ai entendu l’activité des insectes autour et à l’intérieur et ma main a touché cette texture douce de la fleur. Dessous j’ai ressenti de la surprise et un émerveillement dans cet entrelacement de racines et la multitude d’insectes, l’odeur de la terre si riche et sa couleur, comme une découverte de ce monde souterrain. Lorsque j’ai pénétré dans la plante j’ai ressenti énormément de douceur. Pour son passé sont venus d’ immenses champs de lavande à perte de vue. Pour le futur une immense allée de lavandes dans mon jardin !!! (belle idée que j’ai presque envie de réaliser!!!!). Au moment de la pause phronique j’ai retrouvé (très rapidement comme un flash) la sensation de douceur du toucher avec un massage sur tout mon corps à base de ce parfum de lavande.
    Séance haute en couleur et en sensation diverses, beaucoup d’émotions agréables à pénétrer dans la vie de cet objet.

  42. Mickaël RAVEL

    J’ai suivi cette pratique juste après le déjeuner.
    De fait, je suis rentré très rapidement dans la séance et l’état de détente s’est installée facilement…
    J’ai eu des moments d’absence ce qui peut se comprendre (…) et tout au long de cette expérience j’ai fait l’effort de revenir dans la séance.
    Arrivé à visualisation sur l’objet, le seul qui me soit apparu fut une rose. Ses contours étaient flous. J’avais du mal à la distinguer dans ses détails. Mais c’était une rose…
    Cette rose que je contemplais sous toutes ses formes m’a fait penser aux roses de mon jardin… Elle était rouge. Je n’ai pas eu de sensations particulières en la regardant si ce n’est un état de bien-être… Puis la séance s’est finie.
    En conclusion, cette séance fut très agréable.
    Merci.

  43. Diana

    Dès que je me suis installée, sensation de me poser. Relâchement des muscles dès les parcours du corps, amplifié avec la SDN. Sentiment de calme et d’apaisement. Sentiment de calme renforcé avec l’activation vitale et de force : mon corps calme avec une force intérieure très puissante. Je ressentais diverses sensations de la chaleur au niveau du front, des picotements aux doigts et aux pieds, les épaules légères, les battements du coeur et des picotements au niveau du ventre, larmes au niveau des paupières. L’objet qui est venu est une fleur dans un pot. Une fleur avec 12 pétales, rouge, bien droite dans son pot. J’ai découvert plein de petits poils sur sa longue tige verte et sur le dessous de la fleur. Les pétales paraissaient identiques d’une couleur plus vive sur le dessus que sur le dessous. L’intérieur avec un espace avec plein de petits pics et de pollen jaunes et verts où pouvaient se poser les insectes qui venaient récolter le pollen. Et les feuilles vertes et blanches recouvertes d’un fin duvet très douce. Je suis allée à l’intérieur de la fleur au niveau de la tige et j’ai vu la sève s’écouler, la vie venir du sol et remonter dans toute la fleur. Les poils sont ses organes sensoriels. Elle m’a fait voir ses racines. Je me suis dit oh : elles est entre terre et ciel, bien ancrée dans le sol. Elle avait poussé dans ce pot de la main de l’homme. Son avenir était d’être plantée en terre et laisser les insectes venir récolter son pollen. Elle attendait ces insectes pour venir ensuite nourrir le sol.

  44. Virginie LANG

    J’ai ressenti assez rapidement du relâchement dans les membres supérieurs, un peu comme si mes bras et mes mains étaient plus légers. Ma tête me semblait lourde et vacillante sur ma nuque, beaucoup de baillements et de larmoiements dans les yeux.
    L’objet qui m’est venu : un citron avec ses feuilles, certainement à cause de l’image au début de l’exercice.
    Sensation de pouvoir toucher l’écorce et sentir le parfum du citron, voir la tige, sentir l’intérieur du citron tendre et juteux. Son passé : une plantation faite par mon fils avec son père dans le jardin. Son futur : un bel arbre qui a poussé grâce à ses pépins.

  45. migeot olivia

    Je suis rentrée assez vite dans la détente, un grand relâchement surtout au niveau des bras et des mains, beaucoup de picotements dans les doigts. Une grande chaleur était présente dans le bas du corps et cette chaleur s est accrue lors de l activation vitale en particulier au niveau du ventre.
    Pendant la deuxième partie de la séance, plusieurs objets défilaient sans que je puisse me fixer sur un en particulier et puis s est impose un objet en bois que j ai depuis plusieurs années, j ai pu le découvrir vraiment : sa texture, ses différentes teintes, ses nervures, sa présence. Je termine la séance avec à la fois une bonne détente mais aussi plus d énergie.

  46. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Aujourd’hui c’est le 1er janvier 2020 et comme j’ai fait la fête hier soir je suis un pue fatiguée. Mais c’est bien de commencer l’année par une séance de sophrologie.
    J’ai eu un état de conscience un peu plus proche du sommeil que d’habitude en raison de mon état de fatigue.
    Les sensations corporelles sont diffuses. Je distingue une sensation de contraction de la mâchoire à la fin de la séance, due certainement au fait que la mâchoire se détend pendant la séance.
    L’activation du bras droit vient modifier la sensation au niveau de la tension musculaire de l’épaule. La tension au niveau de la jambe gauche m’oblige à faire un effort musculaire au niveau de la colonne vertébrale pour rester droite.
    A la fin de la séance je trouve que je suis davantage présente à ma corporalité.

  47. corinne gerard

    Je suis surprise de voir apparaître parfois d’autres phénos que les miennes … N’y a t’il pas un caractère confidentiel ? Mais c’est certainement un souci informatique …
    Bonne soirée

  48. corinne gerard

    Comme à chacune des séances suivies, je rentre très vite dans un relâchement profond. J’ai adoré la SBV avec la sensation de sentir se gonfler à chaque fois mes vaisseaux . c’était flagrant dans mon cerveau, ma thyroïde et mon coeur. J’ai travaillé en profondeur sur mon système urinaire (des cystites fréquentes), et je sentais la présence de ma vessie, très paisible à ce moment là, sans aucune envie de miction.
    L’objet qui m’est venu est un marron. D’abord très loin de moi, il est devenu deux marrons (comme des jumeaux) avec la bogue qui les retenait ensemble. J’ai plongé à l’intérieur et là je me sentais dans un cerveau. Je voyais des circuits de toute part, des neurones, du sang (ou plutôt de la sève°;Je me représentais un objet encore en vie et j’imaginais très bien ce qu’il pourrait devenir, un nouveau marronnier. Son passé m’a été facile à venir, j’ai un énorme marronnier dans mon jardin, et en cette saison, les marrons tombent et sortant de leur bogues. J’ai comme de tous petits cerveaux qui tombent de mon arbre. C’est d’une force de vie incroyable ! Je crois qu’a l’issue de cette séance je vais planter un de ce marrons dans un pot et suivre son évolution. J’aime beaucoup cette idée. Finalement cette séance me fait prendre conscience de toute cette vie cachée dans mon jardin … Quel trésor !!!

  49. Emilie Lhotellier

    Bonjour, j’ai ressenti un afflux de chaleur dans tout le corps au fur et à mesure que les différents systèmes étaient passés en revue et qu’on y déversait de l’énergie vitale lors de l’expiration. Cela a amplifié le sentiment de profonde décontraction musculaire et mentale je me sentais comme dans un cocon protecteur et confortable et en même temps pleine d’énergie!. La partie consacrée à la contemplation d’un objet: c’est 1 pomme qui est venue, j’avais beau essayer de penser à un objet plutôt qu’à un fruit c’est la pomme qui est restée. Le fait de la détailler sous toutes ses coutures j’ai ressenti du bien-être car mon attention était entièrement fixée sur cette pomme et toutes les sensations (la peau, le parfum de la pomme, son goût acidulé, la fermeté de sa chair;..) associées. Ca m’a déchargé l’esprit, la pomme a fait le vide autour d’elle et j’avais l’impression de sentir mon cerveau comme affûté, les idées claires, avec une sensation d’apaisement et de soulagement. Merci beaucoup.