Votre panier est actuellement vide !
64 réponses à “NeuroSophroPratique1.1 La sophronisation de base_”
-
1er système : présence forte du crâne, souple et vigoureux, le cerveau respire à l’intérieur, les yeux se déconnectent du reste, flottant agréablement, trouvant leur espace.
2ème système : la tête se place au-dessus, à l’endroit précis où elle est le mieux
3ème système ; creusement à l’avant, ouverture à l’arrière. Sensation d’épaisseur et de souplesse dans la colonne vertébrale, comme une couche de résine qui protège l’ensemble du dos, une écorce douce, épaisse, mobile, élastique.
4ème système : empilage parfait de la colonne vertébrale, neutralité paisible du système digestif qui ne demande rien.
5ème système : périnée et bassin s’étalent, prennent leur place. Les cuisses sont des blocs solides et élastiques comme en caoutchouc épais.
Mégasystème : la colonne vertébrale comme un tube, un tronc fin dans lequel ça descend à chaque expiration, une plongée de plus en plus profonde et douce. Plus ça descend plus ça rend présent le vivant en moi, ça s’écoule vers le bas mais irradie partout.
Communication avec mes organes : R.A.S à part picotements lumineux au niveau de la thyroïde.
Évocation agréable : promenade dans une forêt en automne : sensations des feuilles sous les pieds, parfois craquantes, parfois moelleuses. Leurs bruits et les chants d’oiseaux. Odeur de l’humus qui parfume agréablement mon corps, je me sens comme un arbre parmi les autres arbres.
Totalisation :
Corps solide, uni et connecté. Mes mains respirent et palpitent, adhérant aux cuisses comme des ventouses, certaines zones s’en éloignent par moment sous l’effet des palpitations, mais le contact est maintenu. Narines fraîches, régénérées. Sens très éveillés.
Merci !!!-
Merci Cécile de cette phénodescription détaillée riches en sensations
-
-
Phénodescription
j’ai ressenti un grand relâchement mental, un apaisement avec quelques moments d’endormissement (j’ai fait la sophronisation après le déjeuner!)
j’ai eu des picotements au niveau du côté droit (main et pied), une micro douleur au niveau de l’homoplate droite qui s’est réveillée, des borborygmes réguliers-
J’en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2025 riche en sensations….
Effectivement, faire la séance après le repas après les fêtes peut devenir une vivance de la sieste. N’hésitez pas à refaire la séance. Je vous rappelle que chaque séance doit être pratiquée au moins 4 à 5 fois et laissez moi votre plus belle vivance…N’invitez pas en séance vos zones douloureuses. Vous les retrouverez après la séance…
-
-
Beaucoup de fourmillements ressentis sur chaque zones au fur et à mesure de la détente. De la lourdeur également, au niveau des joues, du menton et de la salivation; puis lourdeur des bras et fourmillements des épaules jusqu’aux doigts.
FriFinalement, sentiment agréable d’être éveillée dans un corps semi endormi et détendu.La sensation de froid et de frissons qui parcours mon corps me fait visualiser un endroit chaud, rassurant, confortable. Je sent ma joue droite se réchauffer au contact du torce de mon mari. Mon corps est alongé sur le coté, sur la canapé sous la couverture. Son bras enveloppe mon cou et mes épaules. Le son de la télévision en fond sonore feutré. c’est le soir, il fait pénombre. Je sent l’odeur de sa peau, je ressent du plaisir, de la détente, du confort, lié à la chaleur et à la sécurité de ses bras, de sa peau, à ce moment suspendu de pleine conscience dont je me remplis avec ma respiration.
Je ressent de la lumière et de la fluidité dans mon corps qui crée un sourir de contentement sur mon visage.
Merci.
-
J’ai d’abord perçu la différence de température entre les parties de mon corps couvertes et celles qui ne l’étaient pas, la fraîcheur de l’air sur mes joues et mes doigts qui contrastait avec le reste du corps, au chaud. J’ai senti mon visage se lisser, mes mâchoires se desserrer et mes globes oculaires comme flotter avec légèreté. C’était surprenant de sentir tous les muscles autour des yeux se relâcher progressivement. Au fur et à mesure de la pratique, j’ai senti que chaque système se déposait confortablement dans la posture là où j’étais installée. J’ai senti des picotements dans les avant-bras jusqu’à la pulpes des doigts et pareil dans les orteils. Mon corps était lourd, mais pas pesant, c’était une lourdeur agréable, reposante.
A l’évocation du moment agréable, je me suis retrouvée lors d’une promenade en famille que nous faisons souvent sur les corniches qui surplombent l’Aveyron. Il y avait les couleurs chaudes et rougeoyantes du chemin caillouteux, la chaleur du soleil sur ma peau et le rire des enfants qui courent. C’était un moment de paix, de joie dont j’avais envie de me nourrir, de me remplir, des perceptions douces, agréables, subtiles, rien qui venait saturer les sens, un sentiment de justesse, d’harmonie.
A présent, j’ai le sentiment d’être riche de tout ce que mes sens m’ont apporté, rappelé. Cela me donne confiance, me rappelle ma capacité à saisir l’émerveillement du moment présent. -
Le dévoilement à ma conscience du “pouvoir” de la séance, aussi simple et positive que celle-ci
Je perçois tout particulièrement le relâchement dans mon 1er système, et notamment au niveau de mes joues qui me semblent très longues, et au niveau de mon 5ème système dont les muscles cuisses et chevilles me renvoient toute leur présence avec pleins de stimuli. Je prends conscience que je ne porte pas d’attention dans mon quotidien comme aujourd’hui à tous les muscles de ma colonne, et que j’aurai bien intérêt à le faire.
Je passe progressivement d’un état de lourdeur, fatigue à un état de légèreté, surtout mentale. Comme un reset qui me fait du bien et me relance, y compris en ramenant spontanément sourire et envie.
Le paysage positif renforce ma capacité de légèreté, de liberté qui m’est chère, et me place dans cette journée plus joyeuse, plus légère, plus ouverte.
Entendre également ma capacité de projection, de renforcement de mes capacités “différemment” ouvre un nouveau champ de possibles pour moi personnellement, dans ma proposition professionnelle.
Merci Madée -
J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau
Bord de mer, la plage : sensation du vent sur ma peau, la chaleur du soleil, mes points d’appuis, les sons environnants (cris d’enfants, jappements, vagues…) -
J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau-
J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau
Bord de mer, la plage : sensation du vent sur ma peau, la chaleur du soleil, mes points d’appuis, les sons environnants (cris d’enfants, jappements, vagues…)
-
-
les sensations agréables de picotements au niveau des doigts, des lèvres, du crâne , des pieds pendant toute la pratique . un relâchement de ma mâchoire et des épaules
une tension agréable du cuir chevelu
de la fraicheur au niveau de la tête
le moment agréable je me suis vu sur les marches de ma maison de vacances ragardant le paysage , les arbres, la vue au loin , j’ai senti les parfums de la nature et entendu les sons des oiseaux et de la nature
j’ai ressenti de la fraicheur du vent sur mon visage
un sentiment de joie , de bien être
merci -
Sensations agréables : sensation de chaleur dans les pieds et les mains, fourmi dans l’arrière des cuisses, omoplates, sensation de lourdeur au niveau de la tête au début de la sophro (forme), palpitation dans le thorax sentiment d’excitation, de joie.
Évocation d’un moment agréable : une plage dans le golfe du Morbihan, fin de journée, couleurs chaudes, mer scintillante, personne, le bruit des vagues, des mouettes, brise tiède sur le visage, sable sous les pieds, douceur, calme
-
J’ai eu au début une sensation de chaleur dans les mains, puis la chaleur s’est dissoute peu à peu pour laisser place à des picotements dans les mains, les jambes et les pieds. J’avais la sensation que mon corps devenait plus lourd. J’ai eu un profond sentiment de détente et là j’ai eu une sensation de chaleur au niveau de la tête. Lors de la visualisation d’un coin de campagne que j’affectionne particulièrement J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage, j’ai entendu des bourdonnement d’abeilles, j’ai senti l’odeur du foin. Je me suis sentie profondément sereine et joyeuse. Un vrai moment de bonheur pour moi qui habite en ville. En quelques minutes je me suis ressourcée à la campagne. Un grand merci pour cette pratique.
-
-
J’ai ressenti au début de la pratique mon visage se relâcher surtout au niveau de la mâchoire qui s’est fait beaucoup plus lourde. Ma tête est alors devenue plus légère avec une sensation de douceur. Au niveau des épaules j’ai ressenti beaucoup de lourdeur et de chaleur. De nombreux fourmillements au niveau des extrémités avec une sensation agréable de légèreté. A la fin de la sophronisation de base, mon corps était devenue très léger presque “évaporé”, c’est une sensation très agréable.
Lors de la visualisation, je me suis retrouvée en bord de mer lorsque j’étais enfant dans un endroit où nous avions l’habitude de nous rendre en famille. Je ressentais cette sensation de bien être, de paix et de surtout de confiance en l’instant. Je ressentais beaucoup de chaleur dans mon cœur. -
Lors de l’induction, j’ai senti mes yeux se détendre, devenir légers, j’ai eu l’image qu’ils flottaient dans l’eau. Mon bras gauche était lourd, comme s’il pendait jusqu’au sol. Des sensations de fourmillement agréable dans les doigts, une chaleur douce dans les mains. Ces sensations me procuraient une grande détente, calme profond.
Lors de l’évocation d’un moment agréable, j’ai revécu un souvenir de vacances où j’étais partie avec ma fille en Loire Atlantique. J’étais assise sur la plage au printemps. Je sentais le parfum iodé de l’air et cela me procurait de l’énergie, j’ai senti mon buste se redresser à ce moment-là. Je tendais mon visage vers le soleil et la chaleur douce sur ma peau ainsi que le bruit des vagues, dans un mouvement répétitif, me décontractaient. J’entendais ma fille jouer au loin avec une autre enfant, leur présence me réconfortait, ma poitrine s’est ouverte à cette évocation. Je me sentais en paix et je savourais ce moment de bonheur tranquille. -
J’ai ressenti étirement au niveaux des muscles de la nuque et des permières dorsales, un peu comme un “chewing gum “, quelque chose qui s’étire et s’étire et qui a continué après la SB. Agréable sensation de détente qui se prolonge. C’est un peu comme de la souplesse qui s’installe dans cette partie de mon corps. C’est chaud .Mes épaules aussi se détendent et j’ai ressenti des fourmillements dans la main gauche. Toutes ces sensations sont plutôt neutres.
J’ai évoqué une plage de Madagascar ( d’ou je viens) . Eau transparente et à bonne température, odeurs et saveurs tropicales…Tout cela m’a ramené à mes racines avec des sensations de bien-être et gratitude
-
Lors de cette séance, j’ai tout d’abord ressenti une grande sensation d’ancrage au sol avec des fourmillements au niveau des pieds, puis une sensation de détente intense au niveau des yeux, comme s’ils devenaient plus lourds, associé à de la chaleur. Puis j’ai ressenti des fourmillements au niveau des mains. Une fois tous les systèmes détendus, j’ai eu un ressenti un sentiment agréable de pesanteur, comme si je devenais lourde globalement, avec de la chaleur ressenti dans tout mon corps et un sentiment d’harmonie. Pour la partie évocation d’un moment agréable, je me suis vu peindre chez moi, à mon bureau, à l’aquarelle des fleurs, effectuer les mélanges des couleurs et j’ai ressenti à chaque coup de pinceau et chaque contact avec le papier que je me détendais un peu plus encore. J’ai entendu le son du pinceau sur le papier aquarelle, puis le son de l’eau lorsque je trempais mon pinceau pour le rincer et cela m’a permis d’approfondir ma détente mentale et physique. Pour conclure, je n’ai eu aucune pensée parasite lors de cette séance et j’ai ressenti globalement un relâchement musculaire et mental agréable avec beaucoup de sensations au niveau des extrémités par des fourmillements et de la chaleur.
-
J’ai ressenti sur le 1 système des picotements sur le haut du crâne , le front, de la légèreté. Puis sur le 3 système j’ai ressenti les battements de mon cœur et de la chaleur. Tout au long de la pratique sensation agréable de fourmillements sur le bout des doigts et dans le pied droit. Sentiment de joie, tranquillité.
Le moment agréable était au bord d’une rivière avec le bruit des feuilles, du vent, de l’eau, la fraîcheur, les couleurs vertes, bleues. La voix de ma fille qui m’appelle pour regarder une libellule. J’ai ressentie beaucoup d’énergie dans cette pratique.
Merci -
J’ai eu la sensation de plonger profondément à l’intérieur de moi, à la fois présente à la guidance et cotonneuse. J’ai ressenti une agréable détente de mon corps et de mon esprit loin de mon quotidien. J’ai apprécié de retrouver ce moment agréable de mes vacances à l’Isle sur la Sorgue et particulièrement un lei que j’ai aimé en présence de ma sœur, de a nièce et de son petit chien, sur un pont traversant la Sorgue, d’une jolie couleur bleu verte avec la présence de laurier rose, une ambiance sereine et joyeuse, un moment de partage qui fait du bien. Je me sens calme. Il est intéressant d’associer les données théoriques sur les systèmes nerveux vus pendant la présentation,
-
je ressens la détente progressive système par système et la forme de chacun des systèmes. je ressens également la respiration, le mouvement respiratoire. a la fin de la séance sensation de fraicheur sur s3. sentiment de calme, de sérénité et de tranquillité. le corps est lourd et bien à sa place
le moment agréable: mes vacances avec mon fils sur son lieu de travail. je revis nos repas partagé, les larme dans mes yeux au moment des spectacles. je ressens sa joie, son bien-être. je revis nos repas, la bienveillance de ses collègues du snack et la qualité de leur repas. je revois la luminosité naturelle avec ce soleil radieux ou les jeux de lumières le soir lors des spectacles. le public enthousiaste. les etoiles dans les yeux des enfants. les sons de la chanson de sliman, je revois les gestes de mon fils et l’expression de son visage lorsqu’il joue cette scène dans laquelle il brille. je revis ce sentiment de fierté et ce bonheur. je retrouve mon corps ici et maintenant, sa place, son poids. sensation de calme, de paix, de bienveillance. la desophronisation est plus lente. je prends le temps -
Relâchement des muscles du visage : perceptionde mon front qui se lisse, les yeux qui semblaient flotter dans les orbites, allant de gauche à droite. Perception des joues qui se détendent et de l’espace à l’intérieur de ma bouche . Sensation agréable de présence de ma tête et de mon visage ; et de légèreté ; De paix.
Au niveau du cou et de la nuque, j’ai senti au moment de les laisser se relâcher, ma tête se mettre comme en équilibre en haut de mes cervicales ; et mon corps qui continuait de devenir plus léger, étage par étage au fur et à mesure que la détente s’y installait. Comme si il y avait deux zones : une plus légère et plus ample, et l’autre plus petite et plus lourde.
J’ai aussi ressenti mes vertèbres chercher leur position, se remettre en équilibre. Avec un sentiment d’équilibre ;
Des picotements aussi dans la paume de ma main gauche, au niveau des chevilles et de la parties supérieure des pieds, et la plante des pieds.
Lors de la visualisation, je me suis vue en ballade sur la plage avec mon compagnon. A ce moment-là, ma respiration était ample, ouverte, comme libé-rée. Je percevais la chaleur de mon corps et la fraîcheur de l’air autour de moi. Sensation de calme, d’harmonie. -
Petit à petit agréable relâchement de chaque région de mon corps. Je perçois bien la forme de chaque système. Une sensation de présence de mon cœur qui bat plutôt fermement mais je le laisse aller à son rythme et je constate…sensation de chaleur dans mes bras et mes mains, mais aussi mes jambes et mes pieds. Impression agréable de l’équilibre de mon corps entre la terre et le ciel.
Puis vient la visualisation d’un endroit dans lequel j’ai marché le week-end dernier et je m’y replonge avec tous mes sens ( le ciel bleu, les pins, le sable sous mes pas, le chant des oiseaux, la vue de la mer, son roulis), ressentant le bien-être qui se renforce dans tout mon corps.
Mon corps est relaĉhé, mon esprit apaisé.
a refaire, merci… -
J’ai ressenti une profonde détente, globale, englobante.
J’ai ressenti une forme de lourdeur dans la tête, un peu fourmillante comme si j’avais la tête dans du coton. J’ai ressenti la même lourdeur dans les bras mais sans fourmillements. Sur la fin, j’avais l’impression de ne plus vraiment sentir mes bras ou mes jambes mais je me sentais pleinement là.
J’ai ressenti quelques spasmes nerveux dans les doigts des mains et dans les jambes lorsque j’ai détendu le buste, le ventre comme si tout se relâchait.
J’ai ressenti un sentiment de calme et d’apaisement aussi bien physique que mental et c’était très agréable.C’était vraiment intéressant et inhabituel pour moi d’associer la détente partie par partie en connectant avec les différents systèmes nerveux. On visualise encore davantage la détente et c’est peut-être encore plus efficace.
Merci !
-
Ma tête s’est détendue au fur et à mesure de l’invitation du terpnos logos, j’ai ressenti une sensation de chaleur agréable et la sensation de poids s’est amplifiée. Ces sensations se sont comme dessinées dans chaque système. C’était très agréable, mon corps entrait progressivement dans le sentiment de repos au fur à mesure de la détente, comme si je pouvais percevoir le repos en train de se vivre dans mes muscles, mon ventre. J’ai ressenti des picotements, des fourniments au niveau de ma peau d’abord et qui sont devenus des mouvements plus appuyés, plus en profondeur, je les ai sentis se propager comme si le mouvement suivait un circuit. J’ai baillé à plusieurs reprises. Je percevais bien les battements de mon cœur calmes un peu comme en arrière plan.
J’ai pris conscience à un moment que je percevais la présence forte de mon corps, plus que sa forme.
Je me suis installée dans un endroit dans lequel je me trouve souvent, un espace à l’extérieur, près de la maison où je vis, et où je me trouve actuellement. Je prends conscience seulement maintenant que je suis dedans en même temps que je m’y suis projetée pendant la pratique. Une sensation agréable de bien être me traverse… Couleur bleu du ciel, vert de l’herbe, des arbres, blanc et rose des fleurs des arbres fruitiers, lumière du jour, tiédeur du vent léger sur ma visage, les chants joyeux et multiples des oiseaux, la présence de mon mari que je ne vois pas mais que je sais, moment paisible et très agréable.
Maintenant, je perçois que tout mon corps est chaud, à l’extérieur au niveau de ma peau et à l’intérieur. Je me sens bien.
Avec ces connaissances nouvelles, je m’aperçois que ma vivance a été plus intense, plus consciente, elle m’a permis une meilleure écoute de mon corps. Je me sens ressourcée. -
Bonjour,
J’étais très fatiguée au début de cette séance. Estomac lourd. Forte envie de m’allonger plutôt que de restée installée assise.
Je me focalise successivement sur les différentes partie de mon corps en suivant votre guidance. Je me rends notamment compte que je sens particulièrement les pulsations de mon coeur. Mes intestins gargouilles, j’ai la sensation qu’ils sont satisfaits d’avoir cet instant pour s’exprimer alors que j e ne les écoute pas assez. La sensation d’inflammation au niveau des intestins que j’ai ressenti récemment se dissipe. Je sens que mon corps se relâche. Que j’ai plus d’espace dans mon abdomen. Une respiration plus fluide en étant tout aussi légère.A l’évocation du lieu agréable, je vais spontanément vers la carrière de l’écurie, en bordure des champs, depuis laquelle je peux apercevoir la forêt un peu plus loin. Mon mental fait une incursion dans cette séance avec plusieurs propositions d’un coup, mais finalement, je me focalise sur ce paysage, dans ce lieu agréable où je vis des moments de loisir en tout sérénité. Lieu où je peux respirer, entrer dans un espace temps suspendu, quel que soit le jour où je m’y rends. Revivre cette sensation renforce ma sensation de bien-être, ainsi qu’un sentiment d’avoir trouvé un havre de paix à présent.
La fatigue s’est dissipée au profit d’une sensation de douceur et de légèreté.
A la sortie de cette séance je me sens plus tonique et reposée.-
Merci Cyrielle. Vous verrez plus tard l’importance de la posture pour la vivance. Bien sûr, quand vous êtes fatiguée, il y a toujours une envie de s’allonger, mais faites la prochaine séance en ayant bien dormi, vous verrez la puissance de la posture. Lorsque le mental fait une incursion, faites un SDN et refocalisez vous au travers des sensations corporelles que vous me nommerez comme les pulsations du coeur la respiration, les fourmillements…
“où je vis des moments de loisir en tout sérénité. Lieu où je peux respirer, entrer dans un espace temps suspendu, quel que soit le jour où je m’y rends.” est plutôt un jugement que vous portez. Parlez moi plutôt de ce que ressent votre corps quand le temps est suspendu. Laissez le trouver ses mots pour exprimer son bien être vous verrez il adore…
-
-
J’étais très dispersée au début de la séance dans mes reflexions mentales et du coup je ressentais une agitation motrice avec des tensions au niveau de la nuque. Puis je me suis concentrée sur votre voix ce qui m’a permis de revenir à mes sensations corporelles. J’ai pu percevoir une détente de mon visage avec un sourire. Ma bouche s’est agrandie.
Au fil de la séance, je me suis sentie lourde. Ma tête penchait en avant ainsi que mon buste. Celà ne me gênait pas, c’était plutôt agréable comme un relâchement complet qui arrivait à point nommé.
Pour le lieu, ce n’était pas dans la nature mais je m’y suis sentie en sécurité entourée de ma famille. J’ai visualisé aussi rapidement une gourmandise ce qui m’a surpprise ; un choux à la crème agréable à déguster avec une sensation de douceur en bouche.
Là , je suis fatiguée mais joyeuse.
A la fin de cette séance, j’ai déjà envie de pratiquer à nouveau pour découvrir et partager ensuite.
Merci. -
Je ressens une sensation agréable au niveau des paupières empreintes de douceur et les yeux au calme alors que je les sentais agités en début de séance. J’ai senti une vague de bien-être couler le long de la face externe des bras jusqu’aux mains. Une sensation d’espace intérieur comme une colonne intérieure au centre du buste.Agréables sensations de fourmillements au niveau de l’arcade sourcilière droite. Lors de la SB au niveau du cou, sensation d’avoir un cou s’étirant, légèreté associée. Fourmillements dans les pieds, les mains. Lors de l’évocation du moment agréable, j’ai senti les battements de mon cœur associés à de la joie, comme un doux envoi régulier de chaleur dans mon corps. Présence et couleurs des objets familiers, personne inspirant le sentiment de confiance.
-
Phénodescription:
En debut de la SB, je ressens de l’agitation mentale, assez importante. Des pensées viennent souvent, je suis parfois happée par elle et perd le fil. Je me reconnecte alors à chaque fois à la voix. Puis je ressens le relâchement s’installer, mon mental devient plus calme et mon corps se pose, je ressens une certaine lourdeur corporelle mélangée à une douce chaleur qui m’enveloppe. Mes mains et pieds se rechauffent, je suis en effet plongée dans une sensation de réchauffement. Je m’aperçois que je suis parfois au bord du sommeil, mes paupières sont très lourdes et je me sens profondément calme et apaisée. A l’évocation du lieu, je suis dans une prairie de montagne verdoyante. Il n’y a personne d’autre. Des animaux, la nature et moi. Des bruits de l’eau, la chaleur du soleil, le silence paisible.
A la sortie de la sophronisation j’ai l’impression d’avoir fait une sieste. Je me sens bien. -
Lors de cette Sophronisation de base, je ressens des picotements agréables dans tout mon crâne et un relâchement de tous les muscles du visage comme un lissage. De la chaleur douce arrive dans ma gorge puis dans mon cou, descend sur mes trapèzes et dans mes bras surtout à gauche. J’ai l impression que mon thorax s’ouvre, que ma colonne se redresse et je ressens comme un allégement, une libération dans ce système. Des fourmillements arrivent dans mes jambes, avec une agréable chaleur dans les cuisses et au contact mains/cuisses. Une chaleur agréable part de mon nombril et se diffuse dans l’estomac, qui se libère de tensions. Je me sens particulièrement immobile, ancré au sol, tout en ressentant cette vie en moi, comme la circulation d’un liquide. Lors de l’évocation du lieu, je perçois la couleur verdoyante des sapins qui tranche avec la couleur blanche d’un aigrette au dessus de l’étang, je ressens ses ailes me frôler délicatement. J’entends l’eau du ruisseau et ressent sa fraicheur. Le calme de la nature envahit mon corps et m’apporte un surcroit de relâchement. Le soleil doux réchauffe mon visage et rend l’image encore plus lumineuse m’apportant paix et joie à la fois. Grand sentiment de tranquillité à la fin de cette séance. Merci.
-
Pour cette sophronisation de base, au début j’avais le mental agité et je sentais comme mes globes oculaires comme tressauter derrière les paupières clauses. Et puis rapidement, j’ai senti mon corps se poser, déposer agréablement. Il est devenu comme plus lourd puis neutre. Les yeux sont devenus plus calmes et le mental s’est apaisé également. Le corps n’avait aucune tension, un poids neutre. Un corps agréablement posé sans douleur à une agréable température, juste température idéale ni trop chaude no trop froide. Un corps très calme, une respiration fluide, plutôt au niveau du ventre.
Mes pieds et mes mains bien posés comme s’ils avaient pris en volume avec une très légère pesanteur agréable.
A l’évocation du lieu agréable, j’ai vu un forêt où je me promène habituellement mais où je ne suis pas allée depuis plusieurs moi par manque de temps. j’étais joyeuse et heureuse de me sentir dans ma forêt si simplet si ressourçante, j’ai pu entendre les feuilles craquer sous mes pieds, un léger vent me caresser le visage et entendre le vent dans la cime des arbres. J’ai entendu mes oiseaux gazouiller. Mon corps est devenu plus léger, légèrement plus frais. A l’évocation des 3 capacités, je me suis sentie plus confiante en mes aptitudes à gérer les situations stressantes du quotidien, mon corps était comme en phase complète avec l’image que j’ai de moi, je me suis sentie optimiste.
En revenant, au moment de la désophronisation, en respirant plus vivement, j’ai sentie mon corps devenir lourd et chaud quelques secondes puis de nouveau neutre. Je ressors de cette séance calme et apaisé et en même tant ressourcée avec un léger regain d’énergie et tout cas comme plus disponible. -
J’ai senti mon corps s’alourdir et s’ancrer avec ma chaise, j’ai senti le contact du sol contre mes pieds, je me sui sentie détendue et solide. Ma nuque crispée s’est relâchée et j’ai senti des fourmillements dans les bras et les jambes. J’ai voyagé jusqu’à New York, ce moment où j’ai vu Times Square pour la première fois, j’ai ressentie de la joie, et vécu de nouveau cet émerveillement, les lumières, l’ambiance festive, la foule, les odeurs de nourriture, le froid, comme si j’y étais. Je me suis sentie heureuse après cette pratique.
-
Sensations de lourdeur des épaules et des bras et légers fourmillements dans les bouts des doigts.
Profond délassement du dos et perception des battements lents du coeur avec un sentiment d’harmonie
Grande légèreté des jambes, sensation de flottement, un peu en apesanteur.Apparition de la grande plage de Biarritz avec l’océan en mouvements, des vagues imposantes.
Luminosité très tamisée, fondue, un peu crépusculaire.
Odeurs d’embrun, sensations de fraicheur, de légère humidité sur le visage;
Bruit des vagues qui déroulent et s’écrasent sur la plage en rythme.
Gout salée en bouche;
Très peu de personne présentes, seulement des silhouettes au loin.
Sensation profonde de paix. -
.
-
J’ai senti dans la posture de relaxation le poids de mon corps sur la chaise, de plus en plus lourd, de la chaleur dans les mains et une sensation de fraicheur au niveau des pieds. J’ai ressenti comme des vibrations au niveau de la tête, et un relâchement progressif du visage.
J’ai ressenti une brève tension dans le mollet droit. Les épaules plutôt arrondies vers l’avant, avec la sensation qu’elles se sont redressées dans la posture d’activation. Dans la deuxième partie de pratique, je ressens mon dos droit, avec sensation de relâchement de plus en plus profond, notamment je prends conscience des tensions qui se libérèrent au niveau des lombaires.
Les battements de mon coeur étaient très perceptibles au début, se sont ralentis et sont devenus moins perceptibles au fur et à mesure de la pratique.
Pour la situation agréable, je me suis imaginée dans un premier temps dans mon jardin au bord de la rivière, puis rapidement l’image d’une randonnée à la montagne cet été m’est venue, pique nique au bord d’un lac, en compagnie de mes filles et de mon mari : ciel bleu ensoleillé avec peu de nuage, la montagne qui se reflète dans le lac, un paysage magnifique, avec absence de bruit.
L’évocation de ce souvenir m’a amené un grand ressenti de calme, de liberté, de joie de partager ce moment avec ma famille, ces ressentis que je vivais avec mon corps tout entier : une présence et une force tranquille. Je ressens un grand apaisement en fin de séance. A l’ouverture des yeux, je souris…
Je vous remercie. -
Je ressens des fourmillements et engourdissements bien localisés dans l’ensemble de la tête, prise de conscience de la forme de ma tête, de la forme précise de mon visage.
Je ressens des picotement ou niveau du coin interne de l’oeil gauche avec une impression d’avoir une moitié du visage plus présente que l’autre.Accentuation de ma respiration au niveau thoracique pour détendre une boule au creux du sternum. Battement rapides de mon coeur … battements légèrement plus lent au fur et à mesure de la séance. Force de ma cage thoracique.
Sensation globale de plaisir réel lors de l’engourdissement de mon corps qui me permet de le vivre d’en prendre conscience de la tête jusqu’au pied, impression que mon corps n’est pas droit mais “penche” légèrement.
Evocation du lieu de nature : la mer et particulièrement celle où je me suis rendu cet été, sentiment d’accomplissement car j’ai changé de lieu de vie et suis en harmonie désormais avec mon environnement ;
Tout mes sens sont en éveil sur une plage : présence de ma fille près de moi, du doux toucher du sable, de l’odeur si particulière de la mer, la vue apaisante, le bruit des vagues, le bruit lointain des autres personnes sur la plage.
Envie d’inscrire tout ce bien-être dans mon corps.
Merci -
J’ai ressenti une sensation de chaleur , comme un halo de chaleur qui détendait chaque partie de mon corps au fur et à mesure puis picotements dans la face interne de ma main droite et fourmillements dans le bras gauche. Le reste du corps très détendu, en harmonie et apaisé.
Je me suis retrouvée sur une plage de sable blanc avec ma famille (mari;fille et chien) , avec mer bleu turquoise , bruits des vagues, sensation du vent sur mon corps et sensation de chaleur de mes pieds sur le sable chaud. Bien-être total et apaisement total -
Ressenti lors du scan du corps
sensation de chatouilles dans l’avant bras droit sensation de ressentir de l’Energie traverser mon avant bras. Sensation de chaleur enveloppante sur tous le corps juste avant la visualisation. Détente très profonde je m’imaginais allongé dans le sable avec des vagues chaudes venant me caresser le corps a chaque va et viens soupir de satisfaction gout de sel couleur du ciel bleu et nuage avec odeur d’iode sensation de membres lourds. Tellement la sensation d’y être.
-
Ressenti lors du scan du corps :
sensation de chatouilles dans l’avant bras droit
l -
sensation de grand relachement qui suivait le rythme de la tête au bas du dos. sentiment de lacher prise. evocation du lieu : bord de mer, couleur bleue dominante, odeur de la mer, air iodé, la main dans le sable. je me suis emplie de cet air iodée et revigorant à la suite
-
Sensation agréable au niveau du cou au moment de la détente, comme si mes cervicales se relâchaient les unes après les autres.
Le dos était lourd, je le sentais ancré dans la chaise.
J’ai très apprécié le moment où j’ai du me redresser, changer de position. Avant, mon corps tout entier était plutôt relâché et “mou”, après le changement de position, il a gardé cette détente mais j’étais plus en “alerte” sur mes sensations, comme lors d’une méditation pleine conscience. Je sentais tout mon corps entier plus léger, cela m’a redonné de l’énergie. Harmonie entre mon corps et mon esprit.
J’ai visualisé un lieu paisible, dans la nature, il faisait frais, je sentais l’air revigorant sur mon visage. Très agréable de diffuser ces sensations à l’aide de la respiration. -
Cette Sophronisation m’a permis de me détendre en profondeur et de me ressourcer car j’étais très fatiguée cette semaine.
J’ai ressenti de la chaleur, de la lourdeur, ce qui m’a même poussée vers un bref endormissement.
A l’issue de ce moment de relaxation j’ai ressenti une meilleure amplitude respiratoire et un profond bien-être.
J’ai pas mal de douleurs musculaires cette semaines dues au syndrome prémenstruel et j’ai pu ressenti un agréable relâchement musculaire avec une baisse des douleurs dans l’ensemble de mon corps.Le lieu agréable qui s’est présenté à moi est le jardin dans lequel nous étions cet été dans le Lot. Jardin au calme, temps ensoleillé, ce qui sont des éléments de détente pour moi. En même temps quelques bruits agréables de mes enfants se baignant dans la piscine, des éclats de rires..bonheur d’entendre mes enfants passer de bons moments de partage et de détente.
Je me suis visualisée allongée dans un transat en train de lire un livre de dévleoppement personnel et d’apprécier ce moment pour moi. -
J’ai ressenti de la fraîcheur agréable et quelques fourmillements surtout aux niveaux des pieds et au début des mains qui ne furent qu’agréables aussi.
Je ressentais de même la légèreté de plus en plus présente dans tout le corps mais surtout et toujours au niveau du ventre qui ne faisait qu’amplifier ce bien-être.
Cette vivante m’a beaucoup détendue mais aussi un moment je m’étais dites à moi-même qu’entant que sophrologue je n’ai pas à vouloir prendre soin que de mes consultants mais profiter de mes compétences pour prendre aussi soin de moi.
Lors du moment agréables, je n’ai pas voulu rester dans un seul endroit mais j’ai fait un tour dans tous les lieux que j’aime beaucoup et j’en ai profité pour prendre toute l’énergie que chacun m’offrait ^_^En tout cas merci beaucoup cet exercice m’a beaucoup détendu !
-
J’ai senti mon visage s’apaiser,s’allonger,se détendre, comme fondre agréablement.
J’ai très vite ressenti le contour de mon cou puis le contour de mes bras jusqu’au bout de mes doigts,sensation agréablement surprenante et pleine de fourmillements agréables .
Lors de la visualisation,j’étais repartie sur une plage magnifique sur l île de Mahrmilla en Égypte, voyage effectué en famille très beau moment de bonheur ,j’y est retrouvé la caresse du vent important ce jour,la chaleur du soleil sur mon corps,l’odeur du sable chaud et des cremes solaires,les rires des enfants excités par la beauté des lieux et pas encore remis de la visite des dauphins lors de la traversée en bateaux.
Merci pour ce moment suspendu,qui m a permis de prendre conscience de mon corps d’une nouvelle façon. -
sensation de fourmillement dans les doigts des mains, et orteils.
le calme s’est installé, sensation de plénitude, pour laisser place à un moment partagé avec mon meilleur ami sur sa moto, sur les quais de seine, la vitesse modérée mais comme se sentant libres, heureux, sous une belle luminosité du printemps. Puis dégustant un bon déjeuner avec lui, plein de saveurs, avec les rires et la joie du moment partagé. Sensation de liberté et de bonheur, simplement. -
J’ai ressenti une agréable sensation de relâchement au niveau de la langue avec quelques fourmillements très agréables, puis dans la pulpe des doigts et les orteils. Perception de mon thorax et le haut du dos qui s’élargissaient, s’ouvraient. J’ai perçu mes bras plus lourds et légers à la fois qui s’allongeaient.
Lors de la globalisation, une chaleur intense s’est diffusée dans tout mon corps avec la sensation de mon corps très ancré dans le siège comme attiré par la gravité terrestre. J’ai apprécié un sentiment très fort de plénitude et de relâchement. J’ai également senti mon rythme cardiaque et respiratoire plus profond et lent.
Merci pour cette belle animation 🙂 -
Je sens l’écart entre mes sourcils s’agrandir, mes sourcils s’éloigner l’un de l’autre. Je sens un poids sur mes yeux et mes yeux eux sont légers, cette sensation me procure bien-être et “repos” sur cette zone. Plus les muscles de mon visage se relâchent, plus je sens ma peau molle surtout au niveau des joues lorsque ma mâchoire se relâche et descend .La sensation n’est ni désagréable ni agréable.
Au niveau du 2ème système, je bouge un peu la tête et je la sens très très lourde. Mon cou et ma nuque sont légers et souples. Je remarque la différence avec ma tête, c’est agréable de les sentir ainsi, je ressens cela comme réconfortant.
Mes épaules sont comme sans sensations, elles sont juste présentes.
Je sens ma respiration au niveau de ma poitrine et de mon dos. L’espace entre les omoplates s’agrandit, et cette partie de mon dos me semble légère, détendue, cela me procure du bien-être. Mon attention y reste un peu. Je sens des picotements au bout de mes doigts.
Mon dos s’arrondit petit à petit ( je ne suis pas adossée). Mon ventre est souple et semble rentrer un peu plus à chaque respiration.
Au 5ème système, je sens mon bassin s’enfoncer de plus en plus dans mon siège, comme si je pouvais m’enfoncer toujours plus. Je sens un liquide descendre à l’intérieur de mes mollets vers mes pieds jusqu’aux orteils. Ce liquide amène de la fraicheur à l’intérieure, sans me donner froid. C’est doux.
Le moment agréable est un moment vécu il y a quelques jours. Retrouver ma famille pour Noël, ce moment m’habite depuis 3 jours. La lumière était rouge tamisée, j’entendais les rires, l’odeur du plat que nous avons mangé. J’ai retrouvé l’ambiance joyeuse du moment des cadeaux, les papiers qui sont déchirés, les sourires. Et surtout ce moment où nous nous sommes serrés, embrassés, dits des mots à l’oreille, où mon cœur était contre le leur.J’ai senti mes proches contre moi, dans mes bras et contre mon torse. J’ai senti le liquide circuler dans mes bras, mon buste, mes jambes, mes pieds, mes mains. Mon corps qui me semblait un peu mou après la détente était comme gonflé, mes muscles « remplis » de ce liquide qui circule. Je me sens sereine et pleine d’amour. Je sens une force douce en moi. Au moment de la pause d’intégration, je sens qu’une larme a coulé sans que je la sente avant.
J’entretiens le vécu de ce moment depuis 3 jours afin de le garder ancré en moi. Il est venu seul au moment de l’évocation avec en plus la sensation d’avoir encore mes proches dans mes bras et contre moi. Merci -
Oeil droit qui est humide.
J’ai pu ressentir toutes mes vertèbres se rapprocher les unes des autres. J’ai l’impression amusante de retrecir sur ma chaise.
Sensation de battements au niveau des doigts associée à une fraicheur qui devient ensuite doucement chaleur. Bien être
Perception renforcée des battements de mon cœur. Je me sens présente à moi
Sensation de relâchement au niveau de l’estomac, sensation d’être consciente de mes organes internes
Relâchement au niveau du bassin et perception nette du relâchement du périnée. je me sens en harmonie avec ma féminité
Cuisses et Jambes lourdes et chaudes. Relâchement profond
Orteils frais. je me sens ancrée jusqu’au bout des pieds.
Cette vivance m’a permise de me connecter davantage à mes sensations corporelles internes notamment au niveau des vertèbres. D’avoir une vision de moi même plus complète, plus entière.
Lors de l’évocaction du moment agréable, je suis retournée à la forêt de Bélouve à la Réunion, avec un chien rencontré sur le sentier. Sensation de chaleur, d’humidité. L’air a un parfum fort et rassurant d’humus. Les oiseaux chantent dans les branchages mais la végétation est si dense qu’on ne les voit pas. La Forêt primaire me ramène à mon humanité. Je me sens en harmonie, sereine. La lumière est tamisée par le verts de la végétation mais on ressent sa présence forte. Le vert est intense et lumineux. La végétation est humide, sous mes pieds le sol est doux. Je marche jusqu’à une sorte de cathédrale végétale. Je suis à ma place.
Merci pour cette visualisation!
-
En ouvrant les yeux, j’ai réalisé la présence de légères larmes de détente. Au fur et à mesure que les parties du corps étaient citées, je ressentais leur présence de manière accrue avec de la lourdeur au niveau des paupières, du menton/mâchoires, des bras, des mains et des pieds mais de la légèreté au niveau des joues. Quelques fourmillements et chaleur dans le bout des doigts et la plante des pieds. Dès le 1er système, cela m’a amené un sentiment agréable de détachement, de lâcher-prise qui s’est renforcé au fil de la vivance de chaque système. La visualisation d’un moment agréable m’a projeté dans un SPA où je percevais la lumière tamisée des bougies, une musique douce relaxante et l’odeur agréable d’une l’huile de massage. Mon corps a continué de se détendre comme si quelqu’un me massait les épaules. Puis je me suis soudain retrouvé dans un magnifique SPA que j’ai expérimenté à l’île Maurice dont les cloisons étaient ajourées vers l’extérieur avec le chant des oiseaux et la végétation exotique. Une très belle vivance détente et relaxante pour mon corps et mon esprit. Merci !
-
Merci pour cette belle pratique.
Je ressens un relâchement progressif de tout mon corps, sensation de lourdeur de la tête, des joues qui deviennent lisses, relâchement des tensions dans la nuque. La détente gagne en intensité avec la prise de conscience du 1er système relâché. Sensation d’un bien être intérieur profond.
Je ressens ensuite de la chaleur dans ma main gauche, avec fourmillement au bout des doigts, alors que ma main droite est froide. Au fur et à mesure de la pratique, ma respiration devient plus calme, l’impression que tout mon corps respire et libère les tensions de la journée. En fin d’induction, une sensation me surprend, comme un courant électrique qui traverse tout mon corps… et je laisse aller.
Je visualise un moment agréable en bord de mer, sous le soleil, chaleur des rochers sous mes pieds, douce sensation de l’eau à peine rafraîchissante. Sensation de plénitude, connexion à la nature, le vent tiède sur le visage, le clapotis de l’eau sur les rochers. Instant plaisir partagé avec les personnes qui m’entourent, les rires, visages souriants. Je me sens détendu et parfaitement dans l’instant de ce souvenir agréable. -
J’ai ressent beaucoup de sensations agréables de détente très rapidement, de fourmillements d’abord dans les doigts et au niveau des orteils. Puis au fur et à mesure de la pratique ces fourmillements sont devenus plus présents dans les membres supérieurs et inférieurs.
J’ai ressenti également un relâchement profond de tout mon corps avec une sensation de pesanteur très importante. J’étais bien présente tout au long de la pratique, sans pensées parasites, bien centrée sur mes sensations et mes perceptions. Cette vivance me permet d’accueillir, de percevoir et de savourer toutes les sensations, les informations de manière beaucoup plus fine, beaucoup plus subtile.
Lors de l’évocation d’un moment agréable, et plus précisément au cours de la respiration synchronique une chaleur intense s’est manifestée au niveau du thorax et du visage . Et plus je ressentais ces sensations agréables, chaleur, fourmillements, pesanteur, plus le sentiment de paix, de bonheur d’être en vie était présent, laissant se dessiner sur mon visage un sourire de sérénité. -
bonjour,
j’ai ressenti dans cette SB, beaucoup d’apaisement avec à la fois une sensation de lourdeur dans mes bras et des fourmillements dans mes mains. Des difficultés au début à calmer un peu l’agitation en moi et puis cela m’a procuré une sensation de bien-être, de détente et de relaxation totale très rapidement. J’ai ressenti le besoin de bailler régulièrement. La pratique de la RD me permet de percevoir les sensations différemment car je porte attention à ce qui se passe à l’intérieur de mes muscles, de mes viscères, j’écoute mon cœur ce qui est rassurant pour moi. j’ai ressenti plus de chose sur la face intérieure de mes bras et à l’intérieur de mon corps . Je suis tout simplement sentie plus proche de mon squelette de mon arbre de vie. J’ai pu me projeter en Thaïlande lors de mon mariage il y a 4 ans, au bord dune sublime plage sur l’ile de ko phi phi, une eau bleu limpide, le sable blanc chaud sous les pieds, le soleil qui chauffe la peau et dépose un hâlé, les odeurs de fleurs blanches sublimes dans mes cheveux, les saveurs des fruits rafraichissant et du buffet exotique et le bonheur d’avoir mon mari et nos témoins autour de nous. Un moment intense lors de la visualisation qui m’a ramené 4 ans en arrière avec une forte intensité de bonheur et de bien-être à l’intérieur de mon corps.
merci pour cette belle séance. -
Sensations de chaleur sur la face externe des bras et puis picotements dans le creux des coudes
Léger vertige au départ, légers tremblement intérieur.
Sensation de mouvements dans l’intestin (du côté droit), sensation de mon cœur qui bat, j’ai chaud.
A deux trois reprises, mes pouces qui bougent sans intention de ma part.
Sensation agréable d’un courant d’air sur mes avant-bras.
Je choisis de me retrouver sur une plage en Bretagne, Je me remplis du bruit des vagues, du vent, du sable qui me chatouille les pieds.
Je souris, je me sens pleine. Je me sens plus détendue et plus stable à la fin de la séance. -
Mon corps s’est posé progressivement : au niveau du 1er système des picotements au niveau du front; j’ai ressenti une grande sensation de relâchement autour des yeux et mes globes oculaires comme lourds et légers en même temps. J’ai senti de la salive sur ma lèvre inférieure. Au niveau du 2ème système, impression d’un cou très long et de la chaleur dans les bras avec des picotements pouces index et majeur.
Au niveau thorax, le cœur battait fort et rapide aussi. A partir de là, je me suis sentie dans un corps silencieux agréable… la paix intérieure en laissant les bruits extérieurs sans importance.
4ème système: j’ai changé de posture pour mettre mes lombaires dans le confort.
Dans le bas du corps, beaucoup de chaleur au niveau des cuisses; j’avais très envie d’enlever mes chaussures ( ce que je n’oublierai pas de faire la prochaine fois)
Concernant l’image, il en est venu plusieurs et c’est finalement à ma grande surprise celle du matin au moment du café que je prends dehors sur ma terrasse qui s’est imposée: chant des oiseaux , le vent léger sur ma peau, l’environnement calme , la douceur de mon peignoir sur mes bras, le goût du café, le ciel bleu avec des nuages blancs… beaucoup de joie à vivre ce moment . -
C’est toujours très agréable de suivre une séance bien guidée et surtout de revenir aux fondamentaux.
Tout d’abord, la détente s’est installée peu à peu au fil de cette pratique. C’est au niveau du 5e système qu’une sensation de légèreté s’est faite ressentir. Egalement, mon attention est descendu puisque je suis parti, il me semble, dans mes pensées à deux reprises…
Au niveau des sensations, j’ai eu chaud par moment et en fin de séance une agréable fraicheur…venue au bon moment.
En portant mon attention sur les différentes parties de mon corps, j’avais l’impression qu’il fallait que je rectifie constamment ma posture. Pour autant, j’avais la bonne posture…
Enfin, la situation agréable m’a replongé à la réussite d’un concours que j’ai récemment réussi et j’ai particulièrement apprécié cette partie. J’ai pu revivre ce moment avec toutes les sensations associées (sauf l’odorat et le gustatif).
Merci pour cette séance. -
Merci. Une vivance très dense.
Très vite une sentiment de légèreté qui s’est installé et en même temps comme une “souplesse” partout dans mon corps. Transportée par votre voix, je me suis sentie proche de mes sensations dans une écoute profonde. J’étais à chaque fois dans l’endroit du corps que vous nommiez, dans les sensations que vous suggériez. Abandon parfait agréable dans un bien-être très doux (j’y suis encore au moment où j’écris). Une impression d’harmonie intérieure apaisante, profonde, pleine de force.
Le lieu est venu très facilement. Je me suis retrouvée tout près de chez moi, dans une balade que nous avons faite en famille presque tous les matins durant le confinement. J’ai retrouvé la lumière du petit matin dans les arbres, les odeurs de la nature qui s’éveille, le chant des oiseaux, les voix de ma fille et ma petite fille qui s’émerveillaient de cet enchantement, leur bonheur d’être là en pleine nature face aux Pyrénées dont elles sont si loin d’habitude. le toucher d’une main qui prend la mienne le temps de quelques pas…. L’inspiration de tout ce bien être a renforcé un sentiment d’amour dont je me suis rempli jusqu’au plus profond de mon être.
Ce qu’il y a de particulier dans cette vivance c’est de prendre conscience de notre système nerveux, comme si l’information entre l’extérieur et notre corps et la communication entre les différentes partie du corps se traduisaient par un flux bien présent, une ondulation pleine d’énergie que j’ai senti réellement (notamment le long de la colonne vertébrale).
Encore merci pour cette belle séance. -
Un front qui se lisse jusqu’aux tempes, une sensation de plat, qui est venu se perturber par la suggestion de l’image du lac. La peau de mes joues, ma mâchoire sont devenus très lourd avec une sensation de représentation disproportionnée en taille par rapport au haut de ma tête plus petite, plus étroite. Sensation de gravitation dans tout le bas de mon visage, des épaules et des hauts des bras.Sensation d’un dos raide comme une plaque en fer, avec une grande envie et un besoin ressenti de tout dénouer, de libérer ce dos raide et tendu. Sensation de picotement dans mes mains, dans mes bras. Le froid commence à prendre place dans tout le haut de mon corps. Ma respiration est mi basse mi haute: je ressens mon abdomen se soulever à l’inspire, mais aussi mes côtes monter et s’ouvrir sur les côtés. Sensation d’abdomen raide, tendu, comme figé qui me donne envie comme de lui redonner la vie par le mouvement. Un ventre endormi. Sensation au niveau de la région sacrée très lumineuse, très rayonnante, sensation d’ouverture du périnée.
Le lieu agréable fut un moment quotidien de lâcher prise, de pure moment présent où je suis en train de cuisiner en étant en pleine conscience de ce que je faisais. Moment que j’ai appris à faire pendant le déconfinement en regardant Cyril Lignac cuisiner, ou plutôt voir sa passion dans ses gestes, sa façon de parler, de toucher les produits, il m’a transmis cela. Et depuis je suis beaucoup plus présente quand je cuisine. Et la je me suis revue cuisiner, toucher les aliments, les couleurs des légumes éclatants, le son du couteau qui tranche des lamelles de carotte, la saveur sucrée dans ma bouche. Un moment pure, sain, Avec mon esprit en plein harmonie avec mes gestes. Comme si tout était présent à ce que je faisais, ensemble.
A chaque inspiration, sensation que mon corps se déverrouille. Ma colonne vertébrale petit à petit se dénoue. Besoin de m’étirer, de bouger, s’articuler toutes les petites parties de mon corps. Des frissons m’envahissent, un réveil frais de tout mon corps.
Merci!
Chaque séance de sophrologie décuple mes sensations, et laisse le dialogue à mon corps, Mon esprit y est connecté, ainsi mon corps a toute la place de venir communiquer. -
Sensations agréables ou neutres et sentiments associés:
picotements entre les sourcils , comme si le visage fondait en particulier au niveau du nez et des joues, battements du coeur dans la nuque : sensations de plaisir de se détendre
Sensations de chaleur dans la tête plutôt à l’arrière, de poids de la tête, comme si elle vacillait vers l’arrière
Frissons dans les bras, fourmillements dans les mains et les doigts, sensation de pesanteur des bras
Picotements dans les lombaires
A chaque respiration, en particulier au niveau du ventre, comme si de la chaleur montait dans la tête à l’expire, petits bruits et gargouillis à l’intérieur du ventre : sensation d’énergie
Impression que le corps se pose un peu plus sur la chaise, fourmillement dans les cuisses, chaleur dans les genoux
Sentiment général de calme, de détente , plaisir de se connecter avec l’intérieur de soiÉvocation d’un moment agréable :
Plusieurs lieux se sont présentés sans rester. Puis un en particulier s’est imposé : le matin dans ma chambre dans mon lit avec mes 2 enfants qui viennent me dire bonjour et me faire un câlin au réveil. Couleurs chaudes, beaucoup de nuance de jaunes mais pas réellement les couleurs de ma chambre, uniquement cette lumière et ce jaune tendre. Comme si le reste était en noir et blanc.
Parfums agréables des cheveux de mes enfants, sensation de mes mains et de mon nez dans leurs cheveux, sensations de contacts contre moi, leurs têtes sur mes épaules, mes bras enroulés autour d’eux. Sensation de plénitude, je perçois un sourire sur mon visage, je ressens une montée de plaisir, de la chaleur qui parcourt tout mon corps en partant du ventre jusque dans la têteAprès cet exercice : envie de rejoindre mes enfants et passer du temps avec eux, de prendre du temps pour profiter de leurs rires sans voir les contraintes du quotidien,
-
J’étais centrée sur votre voix et les sensations de mon corps qui suivait les indications. Je sentais mes talons sur le sol devenir de plus en plus présent, ma tête bien reliée au ciel et j’étais ce trait d’union entre les 2. Puis le relâchement de chaque système. Le visage et le cuir chevelu relâché, le cou, les muscles du thorax, la respiration devenir plus légère comme inexistante et tellement présente. Les battements de mon coeur léger avec l’impression que ces battements vibraient dans tout mon corps. Le ventre bien détendu avec le mouvement de la respiration bien présent et puis tout le bas du corps détendu. A l’accueil des sensations, j’ai ressenti : des fourmillements, des picotements dans mon doigts, une lourdeur agréable qui s’installait dans la totalité du corps, de la légèreté dans la respiration, et de la chaleur au niveau du coeur qui vibrait. Puis, comme certaine fois dans la détente, une sensation de vibration au point d’intégration du 1er système comme quelque chose qui tourne, vibrant et chaud qui rendait très présent les sensations dans tout le cerveau de légère chaleur et d’activation. Je me sentais détendue, présente et libre.
Je me suis en oiseau au-dessus des dunes du Pyla survolant le sable jaune, brillant et chaud et la mer à perte de vue bleue, fraîche, vivante. J’étais un oiseau qui volait, je sentais la force de mes bras-ailes qui se déployaient. Je percevais la tension de l’atmosphère, du vent et je volais libre ayant accès à tout ce territoire : le ciel, la mer, le sable vivante, heureuse et forte. J’ai conservé ces sensations de liberté dans la nature essentielles en ce moment de confinement comme quelque chose d’intérieur inaltérable. -
Relâchement très profond qui s est installé au fur et à mesure. C est comme si là théorie vue juste avant prenait corps, chair, mouvement.
Beaucoup de chaleur, de fourmillements, de bâillements et surtout de lourdeur.
Pendant la visualisation, m est revenu un souvenir datant d’une dizaine d années, dans une maison familiale, un très joli souvenir que je saurai retrouver maintenant. -
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé votre guidance et votre voix que j’ai trouvé très relaxante. La vivance que j’ai faite juste après la première leçon était imprégnée de l’enseignement de la leçon.
J’ai éprouvé des sensations agréables de relâchement musculaire au niveau des différents systèmes. Sensation agréable des yeux qui flottent dans les orbites, relâchement au niveau des mâchoires (sensations intéroceptives).
Au niveau du 2ème système relâchement des tensions au niveau des épaules.
Au niveau du 3ème système, sensation des battements de mon cœur, présence de mes tissus au niveau des paumes des mains et du bout de mes doigts. Fourmillements agréables.
Au niveau du 4ème système j’ai été attentive aux signaux que m’envoyait mon estomac qui gargouille en cette heure proche du déjeuner.
J’ai aussi éprouvé une agréable sensation de tassement au niveau des vertèbres lombaires. Le corps vient se déposer sur la chaise.
Au niveau du 5ème système, contact de mes pieds avec le sol et fourmillements au niveau des orteils et de la plante des pieds.
Les sentiments agréables sont la valeur de ma présence dépourvue de toute attente, dans cette présence tranquille à moi-même et à mes sensations corporelles.
La spécificité de la vivance concerne les sensations corporelles, avec la sophronisation de base très détaillée que vous avez proposée, et qui amenait l’attention sur chacune des parties du corps.
L’exercice de relaxation dynamique me permet d’être attentive à des sensations que je n’aurais pas éprouvées en conscience ordinaire. Il modifie également les sensations dans la mesure où un relâchement physique s’opère, qui n’était pas présent avant la séance. Il y a donc un double effet : concentration et modification de la posture musculaire.
Lors de l’évocation du moment agréable je peux éprouver une sensation agréable de bien-être dans l’ensemble de ma corporalité, avec un sentiment de bonheur et d’être à ma juste place. C’est rassurant et doux. Je suis avec ma fille de 5 ans qui est venue se coucher dans mon lit le matin et qui me demande un câlin. Je peux entendre le son agréable de sa petite voix, le contact de son corps contre le mien, mon bras autour de son corps, le contact de la peau de son front contre le mien, la lumière de la pénombre, le bruit qu’elle fait en suçant sa tétine. Je me sens bien et rassurée. Les sens qui sont activés sont le toucher, la vue et l’audition (sensations extéroceptives). -
lourdeur de tous les membres du corps, avec un sentiment d’etre enveloppée, contenue (comme une chrysalide dans son cocon). sensation de fraicheur dans les pieds. Sensation que mon coeur grossit, qu’il prend beaucoup plus de place, d’espace, avec un grand sentiment de joie à l’intérieur qui rayonne à travers tous mon corps, comme un grand soleil qui éclaire.
changement de posture qui modifie les points d’appui du corps et qui amène une modification du regard, le fait de bouger donne la sensation d’être actif et non passif de la sécance
Lieu yourte en pleine nature….en haut d’une falaise. bruit du vent et des vagues en contre bas, sensation du vent et du sel sur mes lèvres. le vent qui fouette et qui est frais. à l’intérieur de la yourte il fait bon, le bruit du vent est toujours présent meme si assourdit. je me sens à l’abris, protégée. couleur chaudes et lumière tamisée, un feu au milieu de la pièce avec l’odeur du bois et le crépitement des flammes. beaucoup de douceur, y compris dans les matériaux. sensation de chaleur, de douceur, de sécurité et la présence de la nature qui se sont installées dans le corps -
J’ai ressenti un relâchement du corps plus important que d’habitude. Une sensation très forte de pesanteur. Je me suis sentie un corps externe et interne. De l’extérieur beaucoup de chaleur sur ma peau par mes vêtements, le coussin. De l’intérieur j’ai senti mon coeur lourd, très lourd, presque gênant par moment comme s’il prenait toute la place, un peu oppressant. Ma visualisation , dans la baie d’Along était magique. La couleur douce et chaude du soleil qui se couche, je sentais l’atmosphère imprégner mon corps., L’odeur de la citronnelle et de du frangipanier était forte. Je crois que je flottais dans mon corps, bercée par le mouvement de l’eau. Je me sens pleine de bonnes choses. Je me sens merveilleusement bien !
Merci -
Bonjour, avant tout merci pour cette parenthèse. Au fur et à mesure où la détente s’est diffusée au niveau de ma tête, de mon visage (le front et l’espace entre les sourcils), j’ai ressenti une douce torpeur, de la chaleur, de la douceur. Très rapidement, je suis comme “partie”, je suis entrée dans une douce somnolence, et ne me souviens même plus avoir passé en revue le reste de mon corps. Je me sentais détendue, en paix et “enveloppée” comme dans un cocon protecteur. Je ne ressentais plus aucune tension dans mon corps. LA détente était générale. Je ne me suis pourtant pas endormie car j’ai pu faire appel à un moment agréable et adapter ma posture aux différents moments de la pratique. Le lieu agréable qui est d’abord venu était une ancienne maison de famille dans laquelle j’allais passer mes vacances enfant, jusqu’à mes 8 ans. Ce souvenir étant particulièrement ancien, un moment agréable plus récent a remplacé ce souvenir, celui de la soirée de la veille avec mon ami, chez lui, dans son canapé, dans ses bras. Nous regardions notre série préférée et profitions de la plénitude du moment, loin de tout le reste, un moment à nous. J’ai ressenti le contact de sa peau, son odeur, sa voix et surtout le sentiment de sécurité et de force que sa présence m’apporte. Ces deux sentiments sont encore très présents malgré la désophronisation et je me sens encore en paix, comme si ce moment agréable s’était fixé en moi, dans mon corps et mon esprit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.