Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.3 RD2_les 5 sens_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

53 réponses à “NeuroSophroPratique1.3 RD2_les 5 sens_”

  1. Arabella Thomas

    Séance très riche. beaucoup de sensations sur la langue a travers les gouts et saveurs des different aliments. salivation et frisons dans tous le corps pour l’acide et l’amer mais aussi sensation confortable de contentement et sourir avec le sucré et le salé.
    odeurs multiples, passant de la lessive des draps à l’odeur suave de mon pouce petite. odeur de l’été accentuée par une table mise à coté du tilleul du jardin dans ma projection.
    bruits de rire, de musique qui éveille en moi une sensation de douceur et de joie fëstive.
    beaucoup de sensations autour des cinq sens, prèsque à saturation, prèsque fatiguante.
    globalisation avec sensation d’être pleinement dans mon corps et au contact de mon environement dans l’agréable et la découverte de nouvelles rencontres et sensations.

  2. Diane MONTEILLET

    J’ai pris conscience que, dans la vie quotidienne, j’avais tendance à neutraliser mes sens justement pour ne pas me sentir agressée, transpercée et cette séance m’a donné envie de me rouvrir à mes perceptions sensorielles pour en apprécier le positif.
    – au niveau de l’odorat, j’ai d’abord apprécié de découvrir la forme de mon nez puis retrouver la simple odeur du savon sur mes mains et me rendre compte que je pouvais sentir des odeurs différentes dans chaque narine.
    – au niveau du goût, j’ai tout de suite beaucoup salivé à l’évocation de la présence des papilles gustatives, j’avais l’impression d’avoir quelque chose de très vivant dans la bouche et ça a été une vraie explosion de saveurs qui à la fois se sont mélangées mais sont restées bien distinctes.
    – au niveau de l’ouïe, j’ai aimé le fait de pouvoir moduler l’intensité des sons perçus de l’extérieur et de me mettre à l’écoute de moi-même.
    – au niveau du regard, j’ai ressenti ce lien très direct des yeux avec le cerveau mais aussi la possibilité de venir librement choisir des moments d’isolement par rapport aux images venues de l’extérieur. Là encore, c’est un sentiment de liberté, de choix qui m’est venu.
    – la conscience de la peau et des épithéliums m’a rappelé l’importance à mes yeux de bien les nourrir et la place que cette valeur biologique prenait dans ma vie. J’ai éprouvé un sentiment d’alignement.
    Je termine cette séance avec le souhait d’entraîner cette ouverture au positif des sens. J’éprouve un sentiment de richesse de tout ce à quoi ils me permettent d’accéder dans le présent, mais aussi dans le passé par leur mémoire et dans le futur par la découverte. Cette séance a également renforcé mon sentiment de liberté de pouvoir moduler l’intensité de ce qui venait me toucher, la possibilité de parfois me mettre à l’écart et me rouvrir pour me nourrir de mes perceptions sensorielles lorsqu’elles étaient les bienvenues pour moi.

  3. Nadine Bouydron

    Peu de temps pour cette phénoménologies qui mérite d’être fine
    mais dans l’essentiel : une sensibilité activée après cette pratique depuis mon 1er système (peau et tissus épithéliaux) comme si je percevais mieux l’extérieur et mon présent + mon intérieur dans ce présent………jusqu’aux battements de mon coeur, à la vie en moi, et à une projection douce et plus riche autant dans ma journée que dans un futur plus lointain : aujourd’hui mes prochaines vacances en cours de programmation
    une très jolie découverte que de relier ainsi mes 5 sens à tout ce qu’il me permette de capter et de profiter
    Merci

  4. valerie taton

    Olfaction : je sens l’odeur de mes doigts, douce, familière, puis les parfums agréables de mon lieu ressource.
    Goût : je ressens mes papilles gustatives qui réagissent de différemment, au travers de la salive, suivant les aliments imaginés.
    Audition : j’entends mes sons intérieurs (souffle, cœur), puis des sons agréables d’oiseaux, de musiques que j’aime.
    Vision : je vois des formes mouvantes sur mes paupières, plus ou moins lumineuses, puis les images de mon lieu ressource associées au présent.
    Toucher : je sens les différentes textures sur mon corps (peau, vêtements), puis les images des caresses sur mon chat. Je ressens la douceur et le plaisir.
    A chaque fois j’ai ressenti du bien-être à associer des images connues à des images de mon bonheur futur.

  5. Lydia B

    J’ai été très surprise de m’apercevoir que ma narine gauche et la droite pouvaient sentir 2 odeurs différentes. Au niveau de la narine droite je sentais un parfum que je mets régulièrement aux senteurs chaudes et sucrées. Par la narine gauche, j’ai senti l’odeur de fraise des bois, douce et sucrée que je ramassais enfant et qui me procurait un vrai bonheur.
    Concernant l’ouïe, par l’oreille droite j’ai entendu le bruit des oiseaux quand je me lève le matin, associé à un sentiment de calme, par l’oreille gauche la voix de mon mari associé à un sentiment d’amour et de protection.
    Au niveau de la vue et du gout, j’avoue ne plus avoir aucun souvenir de ce que j’ai vu ou ressenti.
    Pour le toucher, j’ai caressé mon chat qui vient me voir dès que je me réveille, j’ai senti son poil doux, sa chaleur, les vibrations de ses ronronnements sous ma main, puis j’ai senti la main de mon mari dans la mienne, une main chaude, ferme et protectrice, associé à un sentiment de tendresse et d’amour.,
    Avec tout mes sens je me suis retrouvée sur la cote sauvage en Bretagne, avec le bruit des vagues, l’odeur d’iode, le gout du sel dans la bouche, la vision d’un ciel bleu, la sensation de la mer et du sable sur ma peau et la sensation de liberté.
    J’ai aimé cette prise de conscience de chacun de mes sens, j’ai la sensation d’être plus “entière”, plus présente à ce qui m’entoure. Merci beaucoup pour cette pratique.

  6. Camille de Lambilly

    l’olfaction : sensations de redécouverte en touchant mon nez , fraicheur et prise de conscience de sa forme / j’ai ressenti les odeurs des paysages que j’ai e de la nature et les odeurs enfant du jardin de mes grands parents et odeurs de cuisine de ma grand mère : sentiments de joie associés et sensations de calme
    prise de conscience de ce sens assez développé au quotidien, de profiter des odeurs que j’apprécie
    le gout : salivation différente en fonction des gouts explorés , prise de conscience de l’importance de développer davantage de sens pour apprécier un peu plus le moment présent et le gout des aliments
    l’ouïe : j’entends des rires de mon bébé et à gauche une musique entrainante / je perçois une musique générale de bonne ambiance pour l’avenir : sensations de picotements
    la vue : prise de conscience de m’émerveiller au quotidien des choses qui m’entourent : importance du beau, des détails de la nature : sensations d’évasion et de relâchement à la vue des paysages ressources
    le toucher : sensations agréables d’explorer chaque partie du corps et sensations de calme
    merci

  7. Eve Poletti

    Une grande détente lors de cette séance aussi bien physique que mental. Au niveau des sens:
    -l’odorat: je sentais bien plus présente mes narines et surtout le trajet de l’air. L’odeur à droite était celle de mon petit déjeuner et je sentais l’air chaud entrer dans ma narine, l’odeur à gauche était une odeur de parfum de ma grand-mère, l’air entrant dans ma narine gauche était beaucoup plus fraîche.
    -le goût: je ressentais une à une les saveurs évoquées avec une grande précision, j’étais même assez surprise de cette possibilité. La saveur sucrée était très agréable et apportait une sensation de douceur dans tout mon corps.
    -l’ouïe: dans l’oreille gauche m’est venue une musique que j’aime beaucoup, s’en est suivie les sensations associées à cette musique à chaque fois que je l’écoute, sensations de calme et de douceur dans mon corps.
    -la vue: les mains posées sur mes yeux m’ont permis de visualiser une couleur bleu profond et lorsque j’ai retiré mes mains la couleur orange très vif m’a presque aveuglé mais c’était agréable de percevoir l’intensité de ces couleurs.
    -le toucher: une fois que j’ai eu terminé de toucher l’ensemble de mon corps, j’ai eu une sensation marquée des limites de mon corps, un peu comme si mon corps s’était dessiné dans l’espace. Mon corps est devenu alors beaucoup lourd et dense.
    A la fin de cette séance, je ressens la nécessité d’être plus présente à mes sens qui m’ont apporté beaucoup de sensations.

  8. Muriel

    Lors de l’activation des sens, voici ce dont je me rappelle :
    Nez : Pour l’odeur actuelle, il s’agissait de l’odeur du pain grillé et l’odeur du passé, le parfum de la barbapa. J’ai beaucoup aimé toucher mon nez pour prendre conscience de sa forme et mettre mes mains sous les narines, j’ai trouvé cela apaisant
    Gout : quand il fallait imaginer les différents goûts, je percevais des régions différentes de la langue qui se mettaient à saliver. Par exemple, pour la saveur amère, c’était le côté droit de la langue, pour la saveur sucrée, c’était le côté gauche et pour la saveur acide, c’était sous la langue que je salivais.
    Vision : L’image qui m’est venue lorsqu’il fallait laisser venir une image d’un paysage agréable, c’était un paysage montagneux au printemps, l’herbe était verte et il y avait des petites fleurs jaunes, le temps était ensoleillé.
    Toucher : c’est le sens que j’ai le plus apprécié, étant très tactile, c’est un sens qui m’apporte beaucoup de réconfort. Après avoir touché les différentes parties de mon corps, j’ai senti un délassement qui se traduisait par une chaleur douce et des fourmillements agréables.
    J’ai trouvé intéressant de laisser venir les odeurs, saveurs, vision etc. de situations futures agréables. J’y suis parvenue pour l’odeur qui était une odeur fraîche et subtilement florale, pour la vision c’était une couleur violette pastelle.

  9. Lamia Gilling

    Dans ce voyage à travers les 5 sens je me rends compte à quel point ma vie est riche d’experiences agrèables… l’olfactif particulièrement entre l’herbe coupée et l’odeur des mes enfants nourrissons dont je me ra^ppelle parfaitement l’odeur( qui sont aujourd’hui des jeunes adultes). Comme je suis très gourmande, le gustatif m’ a beuacoup plu surtout le sucré. J’ai ressenti un bien-être dans le haut du thorax puis j’ai eu l’impression que mon coeur s’ouvrait…Je me suis mise à sourire de plaisir!
    Enfin , lors de la fururisation avec le toucher, j’ai eu la sensation de toucher quelque chose du doigt, comme si quelque chose de nouveau s’ouvrait à moi. Merci !

  10. Elsa RAYNAL

    Séance très enrichissante pour moi, avec globalement un état de détente intense de mon corps et de mon mental. La présence de fourmillements agréables dans les mains et sur le contour de mon visage lors de l’évocation du sens de la vue. Je me suis senti légère et apaisée au fur et à mesure de l’évocation de chaque sens.
    Pour les odeurs, j’ai bien senti distinctement une odeur différente dans ma narine droite et ma narine gauche, deux odeurs agréables réconfortantes et sécurisantes, dont une de mon enfance.
    Pour le goût, j’ai retrouvé des saveurs agréables et cela à renforcé ma détente globalement, à ce moment là j’ai ressenti de la chaleur dans mes bras. Pour la vue, une futurisation de mon jardin est venue à moi avec l’odeur fraîche de l’herbe, le son des chants d’oiseaux, le bleu du ciel et la chaleur du soleil sur ma peau. Pour l’ouïe, en positionnant mes mains sur mes oreilles j’ai de suite perçu mes battements cardiaques et mes sons intérieurs, cela a été très agréable.
    Tout cela m’a permis d’être plus à l’écoute de moi-même, de mes sensations et d’en prendre conscience.
    Merci !

  11. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai retrouvé toutes les odeurs de mon enfance le foin, l’herbe, la nature, les odeurs que j’aime les pins, la lavande, les agrumes. Pleins de souvenirs d’enfance, de lieux que j’aime. A l’intérieur du corps tranquillité et petits picotements dans la tête et le côté gauche du corps pendant toute la séance. Sur le goût, j’ai retrouvé les goût des glaces à la fraise faite par ma grand-mère, le goût de l’orange, du citron, de la poire très agréable. L’ouïe , j’ai retrouvé le chant des oiseaux, de la nature, des personnes que j’aime, les musiques qui me plaisent avec le son du piano : sentiment de légèreté, joie, chaleur au niveau du cœur. Sur la vue, j’ai retrouvé les détails des paysages de mon enfance, la lumière, les couleurs, les formes. Sur chacun de mes sens j’ai pu laissé venir des paysages et situations futures. Sur le toucher, des larmes sont venues, le toucher n’est pas simple pour moi mais j’ai pu retrouver de la douceur, de la chaleur.
    Merci

  12. Nathalie Fernandez

    Tout d’bord le sens de l’odorat m’a parlé car je l’ai perdu il y a 2 ans suite au covid et retrouvé très partiellement; j’ai ressenti une odeur de mon enfance, l’huile de bronzage au citron que les femmes espagnoles mettaient sur leur peau quand j’allais en vacances en Espagne avec mes parents, je l’ai bien retrouvée, ressentie et ça m’a donné l’espoir de retrouver ce sens qui me manque. Au niveau tactile, j’ai aimé sentir le contact avec mon petit chat le matin au réveil, la douceur de son poil qui me fait du bien, m’apporte bien-être et même plaisir. J’ai la sensation d’avoir été loin dans dans mes états de conscience avec du mal à revenir tellement j’étais dans du coton. J’ai apprécié de partager en 2 souvenirs chaque sens , parfois ça a été facile et d’autres difficiles et donc j’ai ressenti de la contrainte, de la tension surtout dans la futurisation de sensation inconnue. Pourtant la futurisation finale a été agréable dans un joli jardin autour d’un repas champêtre avec des personnes non identifiées ou un peu floues. Au final je me sens calme et différente dans mon ressenti et mes perspectives de pratiques en tant que sophrologue. merci

  13. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    belle découverte dans cette séance. je prends conscience de la sensibilité extrême de chacun de mes sens. j’ai des difficultés à ressentir en bouche alors je visualise les aliments. je me rends compte que ce sens n’est pas très développé chez moi, c’est quelque chose que j’avais déjà repéré dans mon quotidien. au niveau de l’ouïe je perçois les sons intérieurs, je me rappelle les sons de mon corps entendu au cours des échographies et c’est comme si j’entendais la vie en moi. au niveau de l’odorat je m’amuse avec imaginer une odeur dans chaque narine. pour la vue j’apprécie de faire venir à ma conscience des paysages et je me sens vivante et libre. pour le toucher, ce sens envahit tout mon corps.
    la projection vers le futur de l’ensemble de mes sens m’amène à de futures vacances que je projette. je les vis à travers les différents sens et prends conscience de leur impacte sur notre vie au quotidien et de la façon dont je veux vivre les choses. à plusieurs reprises dans chaque futurisation avec chacun de mes sens, le calme, la douceur et même le silence se présente à moi. je retrouve comme une paix intérieur que je veux vivre au plus profond de moi et je perçois comment mes sens peuvent m’y amener, en sélectionnant les sons, en touchant ce qui me procure du bien-être, en manger ce qui me fait plaisir, en regardant seulement ce qui m’est agréable et en sélectionnant les odeurs agréables. paix et harmonie dans tout mon être avec tous mes sens

  14. Nathalie

    Agréable séance, en même temps apaisante et vivifiante.
    Chaque sens m’a replongée dans un souvenir agréable; L’odeur douce, au parfum légèrement fleuri de ma fille.
    Le goût agréablement sucré et légèrement parfumé des gaufres préparées par ma grand-mère lorsque je lui rendais visite.
    Le toucher de la douce chaleur de la peau, sa douceur, sa souplesse, avec cette sensation rassurante qu’i procure.
    Le son gai et harmonieux des oiseaux dans un jardin, avec en fond les va-et-vient des cagues de la mer, et le son du vent dans les arbres.
    Et l’apaisement et le regain d’énergie apportés par la lumière du soleil printanier…

    Et puis aussi ce sentiment de faire partie de quelque chose… d’être présente au monde, aux autres….

    Merci

  15. Vanessa Flament

    Une séance très dense…

    L’olfactif était le plus puissant : j’ai eu l’odeur de mon fils que je vais chercher à son réveil. C’est la première odeur que je sens le matin et c’est celle qui m’est revenu ici. Une odeur réconfortante. Chaude et apaisante.
    Dans ma narine gauche, j’ai senti l’odeur de la figue chauffée au soleil. C’est une odeur d’enfance très marquée en moi et qui me rappelle mes vacances dans le Sud Est de la France.
    Et puis pour la futurisation, c’est une odeur de muguet qui m’a assailli. C’était presque trop fort mais si printanier, si régénérant.
    J’ai pris conscience de la force de l’olfactif dans ma vie. Une odeur même légère me renvoie des souvenirs très forts, des ambiances… C’est je pense mon sens le plus fort dans la réactiviation du souvenir.

    C’est très intéressant de venir dissocier les sens à chaque fois de part et d’autre de notre organe sensorielle. Ca affine notre capacité de concentration. C’est aussi assez surprenant de voir comme nous pouvons être assailli par une odeur ou un son ou un sensation lors de la futurisation. Comme si la concentration précédente, abaissait notre état de vigilance, comme si le travail vers le sophroliminal était activée et permettait ainsi qu’un sens se laisse librement assaillir.

  16. Maryse Molinari

    Ce qui me reste à cet instant où je commence à écrire, ce sont les liens nombreux qui se sont réalisés pendant la pratique, entre mes sensations et mes sentiments, c’était comme une résonance continue qui allait de l’un à l’autre, qui ouvrait vers d’autres possibilités, d’autres réponses.

    Les odeurs du café et de l’estragon se sont présentées. J’en ai été un peu surprise. Celle du café a donné naissance à un ressenti sécurisant et celle de l’estragon à de l’apaisement. C’est comme si ces odeurs étaient contenues dans l’air que j’inspirais, à ce moment de la pratique, elles venaient toucher l’intérieur de mes narines.
    A l’activation de mon sens du goût j’ai perçu rapidement la surface de ma langue s’humidifier et les capteurs se gonfler comme s’ils se mettaient en attente de quelque chose.
    J’ai pris plaisir à jouer avec les sons, à passer de l’un à l’autre, à les mélanger, les isoler, à capter les sons lointains, proches, intérieurs.
    J’ai contempler la couleur bleu qui m’apaise, qui me réchauffe ou me rafraîchie, et puis la lumière a émanée de la couleur.

    Futurisation au jardin journée d’été : odeur des tomates en particulier de leur tige, leur couleur rouge vif, leur goût légèrement sucré et juteux, le son d’un carillon accroché dans l’arbre et actionné par le vent doux, le même qui caresse ma peau chauffée par le soleil…

    La place de mes sens dans mon existence : j’ai pris conscience que les odeurs qui m’entourent tiennent une place particulière, elles déterminent presque instantanément comment je vais me sentir dans un nouvel environnement, comment je vais m’y adapter, mes actions qui vont en découler… Puis vient ensuite la vue et l’ouïe. Et une fois « sécurisée » mon adaptation ou installation dans l’environnement se poursuit ensuite avec mes autres sens.
    J’ai le sentiment d’avoir fait un voyage haut en découvertes. Maintenant, il me vient à l’esprit l’interaction entre mes sens, la perception des « choses » plus réelles, plus entières, plus conscientes.

  17. cyrielle Sabrou

    Bonsoir,

    Cette séance a fait émerger une conscience plus aigüe de mon sens olfactif dans mon rapport aux évènements extérieurs plus que par rapport aux odeurs en elles-mêmes. Etonnement, je retrouve facilement des odeurs plaisantes, chaleureuses, l’odeur du feu de cheminée qu’on peut sentir de l’extérieur d’une maison, le réconfort du parfum de ma tante lorsque j’étais enfant.

    A la fois, cette séance me met face à la réalité de mon quotidien actuel en me renvoyant aux premières choses que j’entends ou que je vois (en tout cas qui me viennent spontanément) en me levant. La sensation est en partie agréable, mais en partie seulement.

    Les différentes futurisation proposées me permettre d’envisager certaines images, certaines odeurs, certains touchés avec plaisir. Je peux ressentir le printemps. Trouver ses couleurs, ses odeurs, me réjouir de prochaines balades au jardin botanique à quelques rues de chez moi.

    Le toucher est un sens très important chez moi, très développé. J’ai plaisir à toucher les gens, les choses. Ma mémoire du toucher va vers un cousin que j’ai touché la veille, qui était si doux, si agréable. Je peux retrouver cette sensation au creux de ma main.

    Enfin, la connexion au son me renvoie à une musique de la belle et la bête. Légère, tout en gaieté, qui me donne le sourire, réchauffe mon coeur en reconnectant à mon âme d’enfant, toujours bien présente.
    Une légèreté saupoudrée d’insouciance agréable et qui apporte un joli rayon de lumière à ce moment.

  18. Isabelle Saget

    Je ressent une grande détente après cette sophronisation. Me centrer sur mes sens m’a touché.
    J’ai été très surprise de sentir une odeur que je ne connaissais pas et qui est arrivé très vite, à la fois fraiche et peut être avec un léger parfum d’agrumes. Je crois que je l’ai repoussé ensuite car vraiment très surprise mais je suis ravie d’avoir sentie.
    Quant à la vue, j’ai trouvé très agréable de jouer avec l’intensité des couleurs, cela donne envie de peindre.Pour les oreilles, j’ai percu que mon oreille gauche est plus grosse que mon oreille droite.
    J’ai eu l’impression que mes papilles gustatives sur le fond de ma langue grossissait quand vous les avez évoqué et elles m’ont picotées légèrement.
    J’ai pris conscience de mon corps avec le toucher, sensation agréable avec des ressentis de chaleur sur la pulpe des doigts et beaucoup de douceur.
    Etre à l’écoute de soi est plaisant.
    Être à l’écoute des autres également n’est pas chose simple mais c’est une valeur importante pour moi.
    Merci

  19. Anne-Florence TENAUD

    Après l’évocation de l’olfaction et du goût, j’ai l’impression d’avoir la zone du nez et le l’arrière bouche très large. Cela me donne envie de prendre plus le temps d’apprécier le parfum et le goût des aliments.
    Odeur aimée: la fleur d’oranger, la peau de l’Autre.

    Les mains appuyées sur les yeux, à nouveau cette vision d’un bleu intense avec une sorte de croix au centre. Evocation visuelle d’un nouveau lieu de travail, visuellement plaisant, atmosphère agréable.

    Ecoute des premiers mots agréables du matin. Souvent un air agréable dans la tête…et le cœur… Le mot “filtrer” fait écho;) , peut-on filtrer ce que l’on entend?

    Lors de l’exploration du corps, je sens le plaisir du toucher jusqu’au bout des doigts de la main droite, les mêmes sensations qui s’éveillent lorsque mes doigts jouent sur les cordes de la guitare. La chaleur de mes mains posées sur le corps me font du bien, me réconforte. Agréable toucher du bois chauffé au soleil.

    Oui je suis touchée par le mot “toucher”. Une peau il est vrai de nature réactive. Dans le futur, arriver à dévoiler cette juste sensibilité dans le “toucher, être touchée par l’autre”. Cette évocation me renvoie à quelque chose d’affectif, un sentiment de rayonnement doux.

  20. Jenny Rousset-Knobloch

    Phénodescription :

    J’ai vécu une très belle expérimentation sensorielle.
    Tous les sens sont importants pour moi dans la vraie vie, J’ai toujours été très sensible.
    J’ai ressenti une resonance particulièrement profonde avec le toucher. La futurisation du toucher m’a ramené à mon coeur. une envie de toucher avec mon coeur, d’ouvrir mon coeur.
    Beaucoup d’impressions se sont présentées à moi sous forme d’odeurs, de gouts, de bruits, d’images et de sensations. J’ai senti un sourire intérieur, j’ai senti mon visage apaisé, détendu, rayonnant.
    Je me sens riche à la fin de cette sensation. Enrichi et conscience de la richesse de mes sens. Prise de conscience d’une encore plus grande place que j’ai envie de donner à mes sens et à les vivre pleinement et consciemment.
    Merci beaucoup.

  21. Valérie Meunier

    Plus de vigilance à l’installation dans ma posture après le cours : je ressens mon bassin dans la chaise, impression que ma colonne s’allonge à l’infini, que j’ai gagné des cm.
    Olfaction; difficulté à percevoir odeurs mais grande détente à l’intérieur du nez, avec sensation d’élargissement et respiration plus profonde.
    Goût : beaucoup de salive, lague qui gonfle, grande détente à l’intérieur des joues qui se répand dans toute la boite crânienne, sourire sur mon visage.
    Audition : contemplation qui m’apporte beaucoup de chaleur dans les oreilles puis descend vers le bas du corps comme 2 canaux reliés. La musique dans le futur m’apporte beaucoup de joie, mon corps part comme dans une valse avec une impression d’agilité retrouvée.
    Vue : grande détente des yeux puis dans tout le corps, l’évocation des lieux m’amènent beaucoup de calme
    Toucher : prise de conscience entre mon toucher corporel et le fait d’être touché par des paroles comme un lien qui se crée, une interrogation qui se dessine, sans réponse pour l’instant. Un toucher doux envahit tout mon corps, à l’intérieur comme un fluide agréablement chaud, ma peau devient douce puis tout l’intérieur de mon corps. le toucher d’un personne dans le futur m’amène un sentiment de sécurité et un grand sourire.
    La futurisation avec tous les sens m’amènent beaucoup de joie , comme des pétillements dans tout mon corps, et une impression de légèreté et d’élévation. Un gout et une odeur de violettes très agréable au printemps.
    Après la séance, je me sens reposée, prête à croquer la vie 🙂
    Merci pour cette séance.

  22. Florence Carincotte-Paramelle

    Belle connexion au 5 sens qui m’a permis de prendre conscience de toutes leurs importance dans la relation à l’autre.
    Beaucoup de souvenirs olfactifs et sonores.
    Sensation de perception plus affinée à travers mes sens en fin de pratique.
    Harmonie avec moi même mais aussi avec les autres.

  23. Florence chanut

    Le sens de la vue et du toucher on été vécu plus intensément.
    Pour la vue, mon jardin au réveil et avec l’oeil gauche, la montagne lors de mes dernières vacances, en revivant la joie de ces moments de partage en famille. Avec le sens de la vue, j’ai fait le lien avec l’image que j’ai de moi, avec le besoin de renforcer encore par moment ma capacité d’estime de moi, et prise de conscience de la peur dans certaines situations du regard de l’autre. J’ai besoin de plus de bienveillance envers ce que je suis.Et je prends aussi conscience de tout le chemin parcouru dans ce sens.Dans la futurisation, je me suis vue rayonnante, souriante, sure de moi, en confiance et avec une posture et une attitude qui suscite la confiance. Une belle expérience de retour sur soi, de recentrage, avec la vue et l’ouie, en posant les mains sur les yeux ou les oreilles, comme si il m’était devenu insupportable de voir ce qui se passe à l’extérieur.
    Avec le toucher, j’ai fait le lien avec ma forte sensibilité et le fait d’être facilement touchée par les événements et les réactions des autres. J’aime beaucoup les massages, le toucher agréable qui m’est apparu est le contact doux de la peau des bébés ou des enfants, avec une attention particulière à mes filles. Je prends conscience de cette possibilité que j’ai de développer encore ma capacité à ressentir mes organes, mes viscères, à me vivre d’avantage de l’intérieur.
    Ouie : j’ai ressenti plus distinctement mon oreille gauche, mon attention s’est portée sur une musique qui me donne de l’énergie quand je l’écoute.
    Pour le gôut, il m’a été difficile de vivre différentes saveurs, pas de sensation particulière pour moi aujourd’hui hormis le gout du café encore présent dans ma bouche.
    L’odeur sur mes mains, une huile essentielle plus ou moins prononcée selon les parties de la main. Aucune sensation m’est revenue concernant le début de la journée, et dans la narine gauche, une odeur de crême au chocolat que faisait ma maman lorsque j’étais enfant et que j’ai plaisir à refaire aujourd’hui.
    La futurisation de fin de séance m’a permis de me projeter lors d’un repas au restaurant avec mon mari, dynamisation de la valeur amour.
    J’ai vécu cette pratique comme un voyage à la découverte de mes sens, voyage qui m’a fait vivre de manière agréable le lien entre l’extérieur et mon monde intérieur.
    Je vous remercie

  24. laetitia
    laetitia

    J’arrive à me faire une représentation de l’oreille gauche mais seulement une partie de l’oreille droite,
    Les odeurs : l’orange dont j’ai activé la présence en sentant une huile essentielle d’orange, visualisation de la couleur orange, de l’énergie et du calme que produit cette odeur.
    Odeur dans la narine gauche de la proximité de la mer, du sel.
    Futurisation sur l’odeur de la campagne et de la nature, un renouveau pour moi.
    Conscience l y a des odeurs très prégnantes chez moi, et d’autres que je n’arrive pas à ressentir.
    Les goûts que je ressens bien, le citron et le sucré de l’orange, je ne trouve pas vraiment pour les autres goûts, je n’ai pas le temps de les laisser venir à ma conscience.
    Le toucher est un organe sensoriel très présent chez moi, hypersensibilité de ma peau, je sens le froid, les fourmillements, le poil qui se dresse. Je ressens le toucher de ma fille le matin quand elle se réveille, c’est très doux.
    Les sons, une musique qui j’aime beaucoup et écoute beaucoup, qui me dynamise, le bruit de la mer, du vent, mais aussi les sons extérieurs lointain de voiture que j’entends là maintenant.
    Je ressens des battements dans la partie gauche de mon corps, sensations que main gauche est plus grosse que la droite, ça palpite.

  25. Nicole Cambier

    Mon sens prioritaire est celui de l’odeur. Odeur iodée de la mer dans la narine gauche et celle du jasmin de mon jardin dans la droite. Au final l’odeur m’a finalement amené à mon lieu ressource par la vue de cette plage , avec le son des vagues perçues précédemment . A la réunion de tous les sens , une vision de nos prochaines vacances dans le futur sur cette plage avec la famille (voix de ma fille) .
    Merci pour cette séance

  26. Sarah PONS-LAVENTURE

    Le nez: l’odeur de mon parfum actuel est apparue est quand il a fallu créer au futur un doux parfum une fragrance fruitée aux agrumes m ‘est apparue elle était fraiche et gourmande.

    Les oreilles: j’ai eu la sensation de porter des boulquies une sensation d’apaisement et d’enveloppement m’est apparue un peu comme quand on s’immerge dans l’eau.

    Celui qui m’a le plus marqué est le goût car j’ai eu en premier le goût d’une bonne tarte aux pomme comme dans mon enfance et lors de la futurisation cette tarte était mélangée au tamarin très agréable, pendant tous ce moment je sentais comme si mon cœur battait dans mes pieds et mes mollets.

    Lorsqu’il a fallu réunir tous les sens je me suis vue en vacance en train de siroter vu sur des buildings avec le vent chaud caressant ma peau et une musique douce.

  27. Patricia BOUTIN

    Agréable séance qui m’a fait voyager dans mon enfance :

    – l’odeur agréable du pain grillé que je préparai à mes parents le dimanche matin, s’en suivait un petit déjeuner présenté sur un joli plateau et servi au lit, quel moment savoureux !
    – le goût de l’amande amère toujours surprenante lorsque je déguste des amandes grillées, celui du velouté chocolaté, recette espagnole, que nous partageons en famille ou entre amis souvent les après-midi d’hiver ; celui des oranges et citrons pressés agrémentant chaque début de matinée ou encore cette délicieuse mousse de céleri qui se déguste en entrée.
    – Le premier son de la matinée qui me vint à l’esprit, fût le chant du rouge gorge puis vint celui de chansons anciennes des années 30/35 avant guerre puis les souvenirs des voix familières.
    – Quant à l’image, c’est celle de dégustation de vins dans un village du Périgord où tous mes sens étaient en éveil. L’odeur, la saveur, l’environnement, les échanges, les poignées de mains, les bises, les rires, le paysage magnifique. Et ce vin quel bonheur !
    – Lorsque je me projette dans l’avenir, c’est le futur déjeuner festif et familial auquel nous allons participer qui me vient avec tous ses détails ; je me rends compte que l’art de la table est très important dans ma vie, il est même essentiel. Il m’apporte tout ce dont j’ai besoin : le partage de mets et vins succulents, les échanges, l’amitié, l’amour, la culture, les photos, les chansons, les danses, la joie, le bonheur d’être ensemble. Autour de cet art, je transmets aux générations suivantes mon histoire, celle de mes parents, grands-parents, arrière-grands-parents et j’accueille les nouveaux devenirs.

    – Je me sens un peu nostalgique.

    Merci pour cette pratique.

  28. Nancy Renoux

    mon sens premier est la vue. Grace à cet exercice, j’ai pu ressentir les choses différemment et m’ouvrir à la perception des autres sens. il est étonnant de s’apercevoir que, malgré un sens plus prononcé que les autres, finalement, on peut agir et se focaliser sur un autre.
    Merci pour cette séance

  29. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Merci pour cette pratique autour des 5 sens.
    Je me suis senti légère dès la pratique du SDN.
    Je ne m’en étais pas rendue compte avant mais mes narines étaient légèrement bouchée et pendant la pratique olfactive, j’ai senti que je respirais pleinement. Narine droite une odeur plutôt vanillé, et dans la narine gauche, une odeur de fraise, me rappelant mon enfance. Cela me mettait en joie accompagné d’un sentiment de sécurité.
    L’odorat et le goût étaient très reliés aux souvenirs.
    La vision, l’ouïe et le touché m’ont permis de me rendre compte des émotions que je pouvais ressentir au quotidien et de l’amour dans lequel je baignais. J’ai ressenti beaucoup de gratitude.
    Faire fonctionner le côté droit et le côté gauche a vraiment été très intéressant, je me sentais totalement relâché et en même temps alerte.
    A présent je me sens pleinement vivante avec les sens plus connectés.

  30. Valentine ROSSET

    Merci pour cette pratique fort agréable. Vrai moment de recentrage, d’introspection.

    Au niveau olfactif, j’ai senti dans la narine droite une odeur de purée de noisette, odeur que j’apprécie beaucoup. Le goût m’est venu spontanément en tête à ce moment là.
    Dans la narine gauche, j’ai senti l’odeur d’enfance du gâteau au yaourt de ma maman et enfin dans les 2 narines une odeur de parfum délicatement fleuri.

    Concernant la goût, la saveur du matin qui est apparue spontanément a été celle du chocolat tartiné sur du pain. Mélange d’amer et de sucré. L’aliment qui pique a été radis, l’épicé un poulet au curry mangé ce week-end, puis des olives délicatement salées, le goût acide a été celui d’un pamplemousse dégusté hier soir. Et enfin, la saveur de mon choix a été celle de pistaches.

    Du point de vue auditif, j’ai tout d’abord focalisé mon attention sur les bruits de mon corps, également moment d’écoute de ma voix intérieure.
    Le premier son agréable de la journée qui m’est apparu dans l’oreille droite a été le délicieux “bonjour maman” de ma fille ainée à son réveil. Dans l’oreille gauche me sont apparues plusieurs chansons en anglais.

    Au niveau de la vision, je me suis reconnectée avec émotion à mon oeil droit qui a eu une occlusion veineuse il y a quelques années.
    Dans cet oeil, la première image du matin agréable a été celle de ma lampe de sel que j’ai allumée à mon réveil. La lumière douce de cette lampe à la fois m’apaise et me génère une énergie positive.
    Sur l’oeil gauche est venue l’image d’un petit parc près de chez moi qui me ressource. j’aime sa végétation, son calme.

    Le toucher est le sens qui me crée le plus d’émotions. Au sens concret du terme, je suis très sensible au toucher, aux massages, aux câlins de mon mari et de mes enfants. Au sens abstrait, je suis très touchée par les événements et réactions autour de moi, je suis hypersensible.
    Le premier toucher de ce matin qui m’a fait du bien a été le bisou de ma petite fille sur ma joue pour me dire bonjour.
    Dans la main gauche j’ai senti le toucher agréable d’une couverture polaire toute douce.

  31. rachel GRANSAGNE

    Merci pour cette belle et agréable séance !! J’ai été particulièrement et agréablement surprise de ma capacité à ressentir, percevoir de manière unilatéral” les sens avec une odeur dans la narine droite et une autre dans la gauche, une image dans l’oeil droit et une autre à gauche, un son à droite et à gauche.
    J’ai ressenti au niveau auditif, un pincement agréable dans mes oreilles, comme si mes oreilles étaient pleinement présentes et plus à gauche qu’à droite. Sons mélodieux et apaisants.
    Visualisation de chaque oeil aussi très présente.
    L’odeur que j’aimerai être qui m’est apparue est l’odeur du lilas.
    Le sens du goût s’est avéré être le moins prononcé lors de cette vivance alors que le sens du toucher très présent. J’ai ressenti d’agréables fourmillements.
    J’ai d’ailleurs été émue me rendant compte à quel point toutes sortes de choses me touchent totalement ! Je le vis quotidiennement mais là ce fût comme une révélation m’encourageant à accueillir l’émotion générée quelle qu’elle soit.
    Beaucoup de douceur perçue comme le pelage doux et chaud d’un chat.
    Je sors de cette séance avec la conscience que mes sens sont très présents quotidiennement tant pour de “l’alerte” que pour “savourer” l’instant mais qu’ils peuvent l’être encore bien davantage et cela me réjouie.

  32. Nour-el-Houda Sehmoune

    Pour la conscience du corps : Je me suis senti détendue et apaisée tout en ressentant une fraicheur agréable.

    J’ai beaucoup aimé les exercices sur les 5 sens!

    Pour l’odorat je me suis sentie ailleurs tout en étant dans l’instant présent! C’était très très agréable. Et j’ai voulu ancrer une odeur que j’aime beaucoup.
    Pour le gustatif ça m’a donné l’appétit ^^ mais aussi j’ai contrôlé la nausée qui été de passage et qui est parti dès que je me suis concentré sur un gout très agréable.
    Pour l’auditif j’ai pu m’écouter et écouter une chanson intérieur qui m’a énormément apaisé.
    Pour la vue j’ai beaucoup apprécié ça m’a aussi permis d’écouter mon corps et m’écouté moi-même.
    Pour le toucher j’ai beaucoup aimé et j’ai l’impression d’avoir offert plus de confiance et détente à mon corps.

    Merci beaucoup 🙂

  33. Marie-Dominique Chiarelli

    picotements et frissons dans tout le corps. Sensation d’avoir de la chance de pouvoir profiter de tout ces sens pour amplifier, enrichir la vie.

  34. Karen

    La conscience du corps, debout, est globale, des pieds au sol à la tête. Je me sens détendue, sans tensions, et cette sensation devient encore plus présente après le SDN.
    L’odeur de mes doigts est douce, une odeur connue et rassurante. L’odeur du passé me fait me sentir un peu nostalgique et aussi reconnaissante de sentir à nouveau l’odeur de la boite à biscuits de ma grand-mère. J’y reste un peu tant cette odeur agréable fait remonter des souvenirs. J’ai un bon odorat et je m’en sers beaucoup. J’aime sentir l’odeur des choses, des gens. Je prends conscience d’expressions que j’utilise en lien avec l’odorat. Cette odeur de biscuit de mon passé se mélange dans la futurisation à l’odeur de ma fille, et à des images de cuisine, de biscuits, de farine. Je sens dans ma cage thoracique de la densité, mes poumons ouverts, remplis.
    Lors de la description de la langue et des papilles gustatives, je salive. J’aime cette sensation qui me fait tout de suite venir des odeurs de chocolat fondu. Les goûts énumérés me font parfois grimacer, l’harissa épicée, le goût amer du guarana. D’autres sont réconfortant comme les biscuits de ma grand-mère (qui reviennent), le citron pour l’acidité. Dans la futurisation, me viennent les goûts de la tarte au citron acide et sucrée, la texture de la pâte sablée de la tarte et de la meringue italienne en bouche. C’est doux et en même temps l’acidité est comme « vivifiante », rafraîchissante et me fait saliver.
    Mes oreilles, j’ai des difficultés à les visualiser en détail et à visualiser les différences entre mes 2 oreilles. J’entends les sons avec mes mains sur les oreilles, j’entends ma famille dans les autres pièces alors que je ne les entendais pas avant, j’entends ma respiration et l’air qui passe par mon nez. J’entends ma fille me réveiller ce matin en me disant « il y a des pains au chocolat ». Dans les sons passés j’entends le vent, la mer, les rires d’enfants qui sont aussi dans ma futurisation. Dans la futurisation les rires ne sont plus ceux d’enfants mais des rires mélangés, certains lointains et d’autres proches, le vent fort par moment et qui s’arrête puis reviens. Je sens que ces sons m’apportent de la vitatlité, des sensations de mouvement en moi.
    La vue : entendre parler du nerf optique me fait sentir une tension derrière l’œil gauche qui ne dure pas. C’est en retirant mes mains que je me rends compte de la clarté qui m’entoure et que je perçois mes yeux fermés. Je vois la lumière à travers les feuillages des arbres dans la forêt, les rayons de soleil sur le chemin au centre. Dans la futurisation, je vois des femmes en cercle devant moi, des sourires, je parle mais je n’entends pas. C’est comme si je voyais un film sans son, sans les autres sensations.
    Le toucher est un sens important pour moi. J’aime toucher les choses, toucher les textures. J’aime toucher pour transmettre, pour donner (je réalise cela pendant la séance). Les liens avec le fait d’être toucher autrement que par ce sens provoquent des sensations intérieures : une forme de vulnérabilité (mon ventre se serre) suivie du relâchement de mon ventre, la douceur. C’est étrange, je n’arrive pas décrire, c’est tout d’abord désagréable puis cela me fait me sentir bien et être moi. Je vois un massage des épaules à l’huile, je ne sais pas si je masse ou me fais masser, un peu les deux. La sensation de fluidité, de mains qui glissent, de souplesse, sentir à la fois la fermeté et la souplesse des gestes et aussi des épaules sous mes mains.
    Tout mon corps est un mélange de sensations externes et internes. Je sens la chaleur sur mon corps et aussi l’odeur des jours d’été, je sens le vent bouger mes vêtements fluides et doux, j’entends la présence de plusieurs personnes autour de moi qui parlent. Je ne visualise pas un lieu précis mais des couleurs, de la lumière.
    Je finis cette séance avec une impression de densité intérieure, d’être remplie de sensations à la fois vécues, passées et à venir. Je me sens joyeuse.
    Merci

  35. Cécile DESSAUX

    Détente corporelle progressive jusqu’à profonde.
    Sensation de frisson au niveau de la colonne vertébrale.

    Prise de conscience de la forme de mes narines, de l’odeur de mes mains (odeur salée, légère odeur de savon, odeur familière et rassurante) L’importance que l’odorat a dans ma vie est claire à travers cette visualisation.
    Odeurs du passé (pyrogravure), odeur du présent (forêt). Ces odeurs m’apportent une sensation de vitalité et de sécurité.

    L’attention portée aux papilles gustatives déclenche immédiatement la salivation. Goût du croissant au beurre, des mochis, de la mangue salée, des pistaches au wasabi. Découverte culinaire inattendue en ce qui concerne la futurisation : dégustation d’une plante inconnue, salée, fraîche et pétillante.

    L’ouïe : seulement un de mes deux tympans fonctionne, cela ne m’empêche pas d’être très attentive aux sons et aux variations d’atmosphère sonore.
    Prise de conscience de l’asymétrie de mes deux pavillons. Chants d’oiseaux, bruit de vent dans les feuilles. Sensation d’apaisement et de plénitude. Pression sur les pavillons, sensation d’être seule au monde, protégée.

    Le temps de pression au niveau des globes oculaire m’a permis d’aller à la rencontre de magnifique couleurs et formes géométrique, à la façon d’un caléidoscope vivant, en harmonie avec moi même. Bleu intense, rouge vif, rose fuchsia, image de lumières comme des étoiles étincelantes. Très appréciable, amusant… Jubilatoire même!

    Le temps de sophronisation autour du toucher m’a permis de prendre conscience de la barrière que je mets entre moi et les autre au niveau du toucher. Envie de faire tomber cette barrière. Toucher agréable des mains dans les raines de lentilles, des mains sur la mousse humide de la forêt.

    Sensation d’être plus vivante et plus présente à moi à travers mes 5 sens. Envie d’aller vers la nouveauté pour profiter de la joie de la découverte sensorielle.

    Merci pour cette expérience sensorielle riche!

  36. Valérie Mallet

    Très agréable séance qui m’a emportée dans un niveau sophroliminal profond. Je prends conscience de la détente de mes muscles et de mon esprit et j’ai d’ailleurs du mal à écrire ma phéno, tenir mon crayon, restée concentrée…
    Pourtant un début de séance rapide qui m’a un peu déstabilisée, tout en créant finalement une sensation d’ancrage comme si tout mon corps n’était plus qu’une enclume, sensation du contact de la plante de mes pieds avec le sol renforcée.
    Puis souvenirs et découvertes sensorielles se sont enchaînés. L’odeur du chocolat, d’un parfum fleuri, le goût du chocolat, celui du citron plus acide, le bruit des vagues, l’image de la mer. Toutes ces perceptions présentent au niveau de mon visage, les narines, la bouche, les oreilles, de gauche à droite, puis tout le corps avec des frissons agréables dans la plante des pieds, les bras, le cuir chevelu. Impossible de me rappeler tout ce que j’ai ressenti, tout a fini par créer comme une sensation cotonneuse de tout mon corps, bien présent, conscience de tous mes sens en éveil, avec un sentiment de joie. Merci.

  37. Stéphane PLESSIS

    Douce détente du corps dès le début de la pratique, et notamment relâchement des épaules et du dos.
    L’expérience sensorielle débute avec l’olfaction et la sensation agréable de l’air frais du matin dans le jardin, remplissant ma narine droite, humide et revigorante, puis les parfums fleuris du jardin émergent dans ma narine droite, odeur de lila.
    L’enchaînement avec le goût m’interpelle sur les liens entre les sens olfactif et gustatif, avec la saveur sucrée de la fraise du jardin qui envahit toute ma bouche, sensation agréable de fraîcheur. Puis l’explosion des saveurs, celles poivrée de la roquette, de l’acidité du citron. Je me remplis de toutes ces saveurs et imagine avec délectation ce repas prochain avec ces aliments.
    L’exploration du sens de l’audition me porte beaucoup plus vers mon être intérieur, les sons extérieurs ne comptent plus. Je perçois le silence et ressens une sérénité intérieure, encore plus intense en posant mes mains sur mes oreilles.
    Au niveau de la vue, je laisse émerger à mon œil droit les belles couleurs orangées du soleil levant ce matin, puis à mon œil gauche celles de mon paysage ressources, en bord de mer, panaché de bleus et de verts. Sensation de chaleurs envahissantes dans tout le corps, de cage thoracique qui s’ouvre et respire. Perceptions très agréables.
    L’exploration du toucher conforte ce moment intense ; je suis toujours dans cet espace ressources et ressens sous mes doigts la chaleur des rochers, la rugosité des branches et la solidité des arbres.
    Je finis la pratique toujours dans cet espace où tous mes sens sont maintenant en éveil ; une expérience sensorielle douce et intense qui me procure chaleur et joie intérieures.

  38. Isabelle

    Je viens de vivre une très belle séance avec une conscience encore plus aiguisée de l’importance de mes sens.
    Je suis très sensible aux odeurs. L’odorat est un sens très présent pour moi au quotidien, Et pourtant, il m’est difficile de retrouver une odeur. Cela passe automatiquement par la visualisation. C’est la sensation de plaisir olfactif qui remonte à la conscience plus que l’odeur elle-même. J’ai beaucoup aimé la proposition de laisser se diffuser son odeur agréable à l’extérieur de soi et d’imaginer son futur avec cette odeur.
    Le goût, les saveurs passent aussi par la visualisation de l’aliment, Et je me suis surprise à grimacer pour les saveurs amères et acides. Cela m’a fait sourire ! Nouvelle prise de conscience de l’importance de savourer, et ce dans tous les sens du terme, la nourriture de l’instant présent. Le plaisir de se relier à une saveur agréable.
    Je suis également très sensible aux sons extérieurs. C’est aussi un sens très présent dans mon quotidien, très lié également à la visualisation.
    Je suis aussi très présente aux sons intérieurs, mais en ne sachant pas toujours les décrypter.
    Une conscience renouvelée des deux sens privilégiés qui sont pour moi, la vue et le toucher. Je suis très sensible à ce que je vois. A la beauté des images, ce que je vois me touche. Les paysages, les êtres chers apparus lors de cette évocation m’ont rempli de sérénité avec des sensations corporelles de légèreté, de détente.
    Le toucher est venu apporter encore plus de force à ces sensations et sentiments. D’autant plus dans cette période de confinement, où le toucher avec beaucoup d’être chers est mis entre parenthèse. Par la force de l’imagination et de la projection dans un moment futur, cela m’a permis de retrouver ce sentiment d’un bonheur partagé, rempli de douceur…

  39. Anne Huchet

    RD2 les 5 sens
    l’odorat : j’ai eu un peu de mal à identifier les odeurs, pas su sentir.
    Le goût : agréablement surprise.Identification du goût et réelle sensation dans la bouche de l’amertume(endives), du goût sucré et doux de la fraise de l’acidité d’un bonbon acidulé pou terminer par une délicieuse tarte aux fraises…
    l’ouïe : son amplifié de la voix du sophrologue lorsque mes mains étaient sur mes oreilles et du tic tac de mon horloge, par contre j’ai fait abstraction totale des autres bruits. . Puis je me suis concentrée su mon être intérieur, perception à ce moment de ma respiration , de l’air que j’inspirais et que j’expirais.
    La vue : bonne visualisation
    le toucher : très agréable, toucher de chaque partie de mon corps avec une perception plus fine des vêtements sur ma peau qui me procure de la chaleur et une perception des parties découvertes avec quelques frissons. Beaucoup de douceur.
    Visualisation sur les 5 sens : Je n’ai pas bien identifier les lieux,J’ai eu plusieurs endroits en même temps, mais chacun me procuraient de belles sensations, odeur d’un bouquet de fleurs frais, des félicitations avec poignée de mains et embrassades, des couleurs claires et douces, un très bon moment.
    Capacité de confiance, d’espoir ont émergé.

  40. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    Une séance remplie d’émotions comme dans un cocon.
    une détente dans tous mes organes comme si mon corps se régénerait de l’intérieur comme si il se remplissait d’énergie.
    Tous mes sens étaient actifs. le sens le plus actif est le visuel. Je me voyais me promener dans un lieu magique au pied du grand bouddha blanc en haut des montagnes de phuket en thailande un lieu que j’affectionne beaucoup et qui me laisse chaque fois touchée par le spectacle visuel qu’offre ce grand bouddha et à la fois extraordinaire sentiment de sérénité et de bien être. L’odeur des fleurs asiatiques avec de magnifiques couleurs , je me sentais comme dans un rêve.
    Toute la séance m’a plongé dans un état de relaxation total balancée par tous mes sens en éveil, connectée à mon centre en éveil entrain de capter la vie, le sens de ce qui est important et nécessaire pour moi. Un voyage intense autour des 5 sens qui ont stimulé mon corps de la tête au pied ainsi que mes organes. Un vrai tsunami des sens.
    plaisir, douceur, joie, intensité, fête intérieure voilà les mots qui me viennent à l’esprit.
    Merci pour un si beau voyage au cœur de moi-même, dans mon temple intérieur

  41. Djamila Tezkratt

    Sensation de légèreté absolue, je flotte.
    Bien-être à l’évocation des couleurs que j’inspire et expire. Je salive, frétillement joyeux de toutes mes cellules.
    Sensation agréable d’être un élément de la nature, à côté des arbres et des fleurs. Je me remplis de l’odeur agréable de la terre. Sensation de grande stabilité.
    Sensation de paix en posant mes mains sur mes oreilles. Je flotte dans mon silence Intérieur. Sensation de calme et de grande légèreté. Et sensation agréable de douceur, extérieure et intérieure. Je souris. Sensation de plaisir, d’ouverture de mon corps aux plaisirs sensoriels.

  42. christine LACOSTE

    Phénodescription : festival de couleurs (j’étais à Giverny dans les jardins de Monet au milieu des fleurs, des couleurs, une palette de peintre, mais aussi une palette de parfums floraux légèrement sucrés….. j’avais mille saveurs en bouche : un vin que j’aime ; une brochette aux cailles / abricots / lardons ; mélange en bouche de ces saveurs…. puis un macaron au caramel au beurre salé de chez Ladurée qui fondait dans ma bouche et éclatait en saveurs douces, sucrées , caramélisées…. moins de sensations ce jour sur les bruits….. des couleurs à profusion et une sensation de toucher retrouvée : celle du pelage doux de NEMO chien de mon enfance ….d’autres touchers de pelages de chiens soyeux……sensations de sens en éveil , affutés , aux aguets…

  43. virginie mercier

    Les sens les plus importants pour moi: olfaction, vision, audition et toucher.
    Aujourd’hui les images qui ont soutenus mes sens étaient en lien avec la nature, le vert, la montagne.
    les narines se sont remplies d’une douce et subtile odeur de forêt qui fait frissonner mon cerveau.
    L’évocation du goût m’a fait saliver ; à ma grande surprise , sont venus plutôt des goûts salés, comme la salade composée que j’ai mangée hier: un régal!
    C’est le profond silence d’une forêt avec des échos lointains de chants d’oiseaux qui s’est installé dans mon corps provoquant comme une décompression au niveau du crâne. Le bruit de l’eau qui coule a amené avec de la fraîcheur sous mes pieds.
    Le toucher me surprend toujours sur la douceur de ma peau au niveau du visage, de la face intérieure des bras qui me chatouille. En touchant mes pieds , j’ai pris conscience qu’il fallait vraiment que je m’en occupe, tant les talons sont fendillés. La chaleur humaine des bras de mon compagnon m’ont plongée dans un lâcher prise qui m’ a fait basculée…
    Au moment du goût, m’est venue l’idée de prendre plus de temps pour manger, déguster les aliments: le goût de la feta m’a fait vibrée au niveau du plexus.
    Je sors de cette séance très détendue musculairement avec la sensation d’avoir posé une bonne partie de stress. Je ressens une sorte de lourdeur légère!!!

  44. Mickaël RAVEL

    Pour commencer, le relâchement en posture debout fut plutôt agréable mais un peu trop rapide à mon goût aujourd’hui.
    En ce qui concerne les sens, celui de l’olfaction fut puissant. J’ai bien senti dans la narine droite une odeur agréable de glace meringuée et dans l’autre un parfum portant le nom d’Angel. C’est mon parfum. Le mélange des deux ne m’était pas désagréable…
    J’ai apprécié le gout en visualisant ces différentes saveurs. Encore une fois ce mélange était très agréable et cela m’a donné de l’appétit.
    Le sens de l’ouïe n’a rien donné de particulier. J’ai pu entendre au loin une musique agréable de Céline Dion dans l’oreille gauche… L’autre rien !
    Pour les yeux, oui, j’ai vu ou plutôt visualisé une couleur agréable avec l’œil droit et une plage de sable fin avec l’œil gauche.
    Le touché m’a procuré par moment quelques frissons…
    Globalement, j’ai aimé cette séance mais malheureusement la futurisation n’a pas fonctionné car je ne pouvais imaginer quelques choses que je connais pas encore.-*en revanche, cela a fonctionné avec le mega-système ou je me suis vu dans une situation future agréable et de réussite en ressentant l’ensemble de mes sens.
    Merci pour cette belle séance.

  45. marie-laure

    Une séance très puissante avec beaucoup d’émotions à laisser venir des sensations pleine de tendresse. Renforcée par la faculté à dissocier côtés droit et gauche, exercices extrêmement valorisant à posteriori.
    Après une belle détente, j’ai libéré toutes mes tensions puis j’ai encore une fois adoré sentir mes vaisseaux se dilater…. toute cette énergie dans mes organes !!!!! Je me suis sentie “pleine”, entière, remplie de moi.
    Tous les sens ont été bien présents très créatifs. L’expérience la plus puissante reste celle des odeurs. Dans la narine droite le parfum de mon seringat quand j’ouvre la fenêtre de ma chambre le matin. Dans la narine gauche, le parfum des œillets d’Inde dans les potagers lorsque j’étais enfant.. Extraordinaire sentiment de douceur, de bien être. L’odeur du futur était très orientale avec beaucoup de couleurs orangées et je me suis sentie sourire.
    Ce voyage sensoriel m’a entraînée dans une parenthèse très profonde. J’ai eu l’impression d’un très long voyage en moi, très riche, avec des ressentis fabuleux et des moments forts tant au niveau de la vue (l’enfant que j’étais sur son vélo pleine de liberté) que du goût (les saveurs très précises et différentes les unes des autres et ma bouche remplie de salive!!), de l’ouïe (beaucoup de musiques et des chansons) et enfin le toucher très lent avec une conscientisation de tout mon être.
    Une impression d’avoir énormément créé, inventé. Je me suis beaucoup laissé aller dans les questionnements au sens figuré.
    J’ai apprécié ce que cette séance m’apprend de moi.
    Merci.

  46. aurelie amand
    aurelie amand

    Sensation de l’odorat comme une découverte, ou redécouverte. C’est mon sens le moins développé et pourtant dans cette séance j’ai été jusqu’à sentir l’odeur d’un bain chaud, dans lequel je me suis projeté en sentant l’humidité, la vapeur, l’odeur de l’eau, du savon. Découverte que je pouvais sentir 2 odeurs différentes en même temps, conscience de mes deux narines.. Conscience de la place importante de mes ressentis, de mon instinct et de mon sens de l’odorat qui se développe depuis que je fais de la sophrologie. Une odeur florale que je renforce à l’inspire pour venir le dégager de ma peau.
    Sensations gustatives intenses. Le sucré et la douceur d’un gâteau au chocolat, l’amertume d’un agrume, l’acidité agréable du citron vert, le salé d’un gâteau apéritif, le gras du beurre sur mon pain le matin, la salive qui me monte de dessous ma langue rien qu’à la concentration sur les papilles gustatives. la place du goût dans ma vie ne prend pas assez de place dans mes repas. L’envie de dégager de moi un léger goût sucré, ou plutôt fruité, vitaminé, que je renforce à l’inspire.
    Sensations auditives, cerveau gauche cerveau droit qui m’a demandé un effort de concentration. Le son d’un mot “bonjour” Je me suis laissé envahir du bruit des vagues, avec les mouvements de ma respiration à l’intérieur de mon corps, le bruit de ces petites vagues de l’océan en soirée qui s’échouent sur le sable, avec la volonté de renforcer ce bruit régulier et paisible à la fois. ce bruit d’eau mais de mouvement, de vent, avec un peu le côté “crispy”. avec le contact de l’eau sur le sable Le vocabulaire me manque pour définir ces sons.
    Sensations visuelles internes intenses. A chaque fois que je me concentre sur un œil pour visualiser, de la chaleur et des picotements me viennent, je sentais physiquement mon intention se déplaçait dans le côté gauche ou droit de mon visage en fonction de là où je portais mon attention. La vue du sourire de mon bébé, la vue de l’océan, puis d’un champ floral, d’une prairie avec des fleurs champêtre. Cette prairie entre deux vallées remplies de couleurs florales sauvages que je laissais s’imprégner dans tout mon corps à chaque inspire, et à chaque expire l’envie de dégager autant de clarté et de couleur douce sauvage. Envie de dégager ça de moi vers mon environnement, vers les autres.
    Sensations tactiles de mon corps différentes selon les zones. Douces, ou rugueuses, sèches, avec ou non de la pilosité. température fraiche, ou tiède ou chaude. Pour revenir aux sensations tactiles de la peau douce de mon bébé ou de la pilosité du torse de son papa, puis d’un bain chaud. Sentir la douceur de l’eau du bain, mais aussi celle des mouvements de l’eau sur mon dos, mes épaules, mon ventre, eau avec laquelle je joue à chaque fois que je prend un bain. la chaleur, sentir la vapeur sur mon visage.
    Un voyage sensoriel fleuri, doux avec beaucoup d’eau. L’envie de voir l’océan et de prendre un bain .
    Merci!!

  47. Virginie LANG

    Je remarque que les odeurs et les goûts me renvoient surtout des images mais très peu de sensations de parfums ou de goût par rapport aux autres sens. Les sens de la vue, de l’audition et du toucher son plus présents. Les sensations sont également surtout présentes dans le haut du corps et la tête mais très peu dans les bras et les jambes
    Pour les odeurs : à droite, le café dans la cuisine, à gauche, le parfum du chocolat au lait qui cuit sur la cuisinière de ma grand-mère. Parfums surtout associés à des émotions du passé et du futur avec mes proches. Je ressens essentiellement des frissons dans la tête, quelques mouvements de joues et de lèvres du côté avec lequel j’essaie de percevoir les parfums.
    Concernant le goût, j’ai ressenti des picotements sur la langue et une salivation, quelques frissons dans le dos et surtout vu des images de fruits sucrés ou salés.
    La découverte de l’audition a été beaucoup plus riche : entendre sa respiration, les battements de son coeur, le bruit du frottement des mains sur les oreilles, les gargouillis du ventre, se couper des bruits extérieurs. J’ai ressenti de la chaleur dans les mâchoires, joues et pommettes puis des frissons et d e la chaleur dans la nuque et tout le dos pour la futurisation, comme si je m’imaginais vivre la musique à travers le corps et la danse, la poitrine se remplir d’émotions.
    La vision a été également très riche : elle prend sa place dans l’exploration de tous les sens. Toutes mes images sont très lumineuses ou dans de grands espaces, comme une sensation de plénitude à regarder autour de soi, sensation de larmoiement dans les yeux.
    Pour le toucher, j’ai ressenti de la douceur, une perception des différentes textures, des frissons un peu partout
    qui partent du ventre et montent le long du dos jusque dans la tête à l’arrière, dans les oreilles et jusque dans les yeux.
    L’exploration d’un endroit agréable avec les 5 sens a suivi ce même schéma.

  48. Diana

    Mon attention était délicate au début de la pratique. Je percevais une seule odeur dans la narine gauche : celle de la lavande très présente. Puis une senteur délicate de rose à la toute fin. Mes pensées étaient très présentes. Je cherchais une posture d’équilibre mais tout mon côté droit était plus important, plus imposant comme si mon corps était disproportionné à droite. J’ai accueilli mes points d’appuis : mes talons sur le sol, mon bassin et surtout mes 2 ischions bien posés et je me suis senti plus équilibré, plus tranquille. Les goûts ne venaient pas, comme si ce sens était atrophié : je ne goûtais pas ma vie. A la fin un goût de mousse au chocolat dans la bouche est venu. A partir de l’audition, je me suis senti plus à l’aise. La découverte de l’oreille : l’inné à gauche et l’acquis à droite. j’ai baissé intérieurement le son de votre voix pour écouter mes sons internes. Les sons venaient naturellement et harmonieusement. Belle découverte de l’oreille. Les images m’ont comme réconfortées : de belles couleurs dans chaque partie du corps : vivante qui vibraient à l’intérieur de moi surtout dans mon cerveau et mon coeur. Et le merveilleux toucher du corps encore une fois comme un appel fort de ma peau externe et surtout interne : je touchais l’épithélium de mes intestins, de mes poumons et de mon coeur aussi douces que ma peau. Comme une communion. A la fin de la séance les côtés droit et gauche de mon corps se sont harmonisés. Beaucoup de sensations de calme, de vibration intérieure, de vie… Je sentais l’homéostasie et ma conscience s’ouvrait à tout mon être.

  49. migeot olivia

    Cette séance a été très riche en sensations, je me sens à la fin remplie de souvenirs agréables mais aussi beaucoup plus présente à ce qui m entoure.
    Les sensations étaient plus ou moins fortes selon les sens explorés, la vue, la peau, le goût étaient plus présents, plus riches. Malgré cela, la vivance d un futur agréable à été très forte à un endroit que je n attendais pas. Comme une reconnection à ce dont j avais besoin en ce moment. Merci !

  50. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Cette vivance m’a permis de prendre conscience du fait que certains sens ont plus d’importance pour moi que d’autres. Il s’agit de l’ouïe et de la vue. J’ai l’impression que certains sens sont un peu comme anesthésiés, tels que l’odorat. Ainsi j’ai eu un peu de mal à trouver une sensation d’odorat depuis le lever.
    Au niveau de l’ouïe j’ai été sensible au chant de l’oiseau dehors.
    Il était intéressant aussi de pouvoir évoquer tour à tour les différentes saveurs et j’ai trouvé que je préférais le salé au sucré.
    Les futurisations me permettent à chaque fois de me projeter un peu dans le même environnement, proche de la nature, dans une atmosphère de détente. Je trouve que je suis très bien dans la région dans laquelle je vis (Nice).

  51. Emilie Lhotellier

    Bonjour, cette pratique est très puissante pour se remplir de sensations positives et donc de positif tout court. A chaque évocation de chacun de nos sens, des choses de mon quotidien passé et présent sont venues et m’ont rempli de joie (certaines sont privées désolée je ne vais pas les faire apparaître en commentaire 🙂 d’autres oui comme le bethmale, le caramel au beurre salé, le wasabi, Silent all these year de Tori Amos), d’une chaleur réconfortante au niveau du corps en particulier au niveau des mains à la fin c’est comme si toute cette chaleur se concentrait au niveau de mes paumes…Je suis très sensible, mes sens me délivrent constamment un afflux de sensations, dans ce mélange de sensations diverses, acquérir une technique qui permette de se focaliser sur des sensations positives est un outil précieux. Le fait de s’entraîner à avoir nos sens en éveil et à les orienter pour capter par exemple la lumière du soleil (mon image refuge = je fais la planche bercée par la mer et je capte toute l”énergie que la chaleur du soleil procure et le soutien de la mer qui supporte mon corps). Avec cette technique je peux donc rapidement me recharger en positif juste en regardant le soleil y compris lorsque celui-ce est légèrement voilé. Cette pratique nous remplit de sensations agréables: en faisant appel tour à tour à chacun de nos sens en nous gorgeant d’odeurs, de saveurs, de sonorités, d’images et enfin de sensations agréables passées, présentes et futures, on se sent vibrer, je me suis sentie pleine d’une douce chaleur réconfortante au niveau du cœur particulièrement et gorgé d’amour quelque part. Je trouve que le fait de faire appel à des sensations dans ma tête qui ne sont pas nécessairement là ici et maintenant, ça permet de faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur, entre nous (ce qu’on est, ce qui nous apporte du bonheur, de la joie via nos 5 sens) et le monde parce que comme on apprend à aller y chercher des choses qui nous font du bien, qui nous remplissent de joie au milieu de tout le reste et du coup le fait de savoir trouver où qu’on soit une sensation agréable nous met en résonance, en harmonie avec l’extérieur. Cette pratique a de multiples possibilités. Merci beaucoup.

  52. corinne gerard

    Encore une fois pendant cette séance , j’ai ressenti une présence très forte en moi et une réelle déconnexion de l’extérieur. Comme si ma concentration était meilleure. Les odeurs qui me sont venues étaient plutôt florales et sucrées. Un peu difficile de dissocier les narines l’une de l’autre. Me vient dans mon futur, l’odeur d’un nouveau né. C’est une odeur familière, chaude et rassurante.
    Les sons qui me parviennent sont plutôt graves, type contrebasse. Ces vibrations touchent les profondeurs de mon corps. Et puis arrivent dans mon futur, des bruits de succions d’un bébé. Un son discret, où il faut prêter l’oreille. Ce son m’envahie toute entière.
    La vue, c’est l’eau, l’océan, mon lieu ressource. Arrivent aussi des végétaux de toutes sortes, plutôt tropicaux, nourris de soleil et de chaleur.. Dans mon futur je vois un bébé, sa rondeur, son pouce dans la bouche, il dort.
    Le goût : je me rends compte que j’ai du mal à faire venir un goût amer. Plus facile le sucré; comme ce raison mangé ce matin, rond au touché mais aussi en bouche.
    Le touché : en laissant courir mes mains sur moi, ma température remonte. Je prends conscience que ce qui me touche chez l’autre , c’est son attention pour moi. Et pourtant je suis plus à l’aise à porter attention aux autres, que d’être leur centre d’attention. J’en éprouve parfois de la gène…
    En sortant de cette séance, j’ai la sensation d’avoir déjà fait connaissance avec mon futur petit fils, ou petite fille qui naîtra dans 6 mois. Une vraie expérience sensorielle , au plus profond de mes cellules. Je sens dans mes gènes cette transmission qui a déjà commencé, cette joie que rien ne s’arrêtera..

Laisser un commentaire