Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique3 Entraînement Bilatéral du Cerveau_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 3

51 réponses à “NeuroSophroPratique3 Entraînement Bilatéral du Cerveau_”

  1. Arabella Thomas

    Présence de larmes physologiques en début de détente corporelle et baillements. sensation de lourdeur et de stabilité dans mes épaules ma colonne et mon bassin.
    perception de mon cerveau, cervelet,tronc cerebral et ma moelle épinière qui prennent plus de densitée en en prenant conscience à l’évocation.
    beaucoup de lumière derrière mes paupières tout du long de la visualisation avec la sensation et la vision de créer des traits, liens, connexions entre mes deux hémisphères cerebraux.
    La capacité que je choisi de renforcer est le ” lacher prise” et visualisation d’un ciel bleu avec sensation de légèretée et de fluiditée dans mon corps.
    prise de conscience de cette dificultée dans ma vie, parfois.

    Merci pour cette séance interessante. A repeter pour en retirer les bienfaits.

  2. valerie taton

    J’ai d’abord ressenti une grande détente dans tout mon corps, puis une certaine excitation à l’idée d’aller visualiser mon cerveau.
    Grâce à toutes les diapos, j’ai pu imaginer les différentes parties de mon cerveau. Les exercices pour visualiser les lettres, chiffres, formes, etc. de façon décomposée était très intense.
    Capacité de concentration activée et renforcée.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      MERCI pour ces retours. J’en profoite pour vous souhaiter à tous une année 2025 riche en découvertes, en vivances pour aller vers le plus beau de vous même. N’hésitez pas à déposer vos phénomènes de façon plus concrète. Comment vous sont apparues les différentes zones de votre cerveau? Que vous est il apparu lors des exercices d’entraînement bilatéral du cerveau? Bon entraînement….

  3. Diane MONTEILLET

    C’est une séance qui m’a paru absolument extraordinaire. Mon corps s’et rapidement détendu et j’ai senti un vrai allègement, en particulier au niveau du premier système, lors du déplacement du négatif. J’ai eu la sensation de gommer des pensées récurrentes depuis très longtemps. J’ai aussi senti un espace se créer au niveau du troisième système avec une respiration plus ample. Au moment de la SAV, j’ai perçu la dilation des vaisseaux et mes cellules comme nourries et en éveil.
    Lors de la contemplation de la forme de mon cerveau, j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans la tête et j’ai visualisé les différentes parties avec plein de couleurs différentes. Il y avait une sensation de fourmillement dans ma tête, beaucoup d’activité, de circulation à l’intérieur du cerveau. Puis lors des exercices oculaires, j’ai été surprise de ma capacité à mobiliser les côtés de manière indépendante et à créer un pont entre les deux côtés. J’ai senti qu’au fur et à mesure le passage d’un côté à l’autre se faisait de plus en plus rapidement, que je gagnais en souplesse, que des connexions se créaient. Il y avait des éclairs, un peu comme des contacts électriques. Cela m’a permis d’imprimer la capacité de confiance en moi et j’ai senti de nouvelles aptitudes à apprendre et à progresser sans cesse. Je me sens revigorée et pleine de nouvelles potentialités. C’est une séance que je repratiquerai régulièrement. Merci beaucoup.

  4. Nadine Bouydron

    Un entraînement qui m’a “scotché” par la prise de conscience des pouvoirs de mon cerveau et de ma propre action de stimulation
    Une grosse concentration, agréable et qui m’apparaît “productive” pour auto développer mon entraînement
    Au départ, représentation de mon cerveau avec des bulles / boules vivantes, qui se gonflent et se dégonflent, devant, derrière, sur les côtés et une augmentation de la chaleur sur mon 1er système.
    Je prends conscience des capacités de mes yeux, l’un après l’autre, et applique d’ailleurs une main sur l’oeil qui ne travaille pas pour être pleinement concentrée sur l’oeil qui monte, descend, part à droite, à gauche….et effectivement je ressens comme un pont se mettre en place en haut de mon nez pour “synchroniser” les 2 yeux et leur puissance à eux 2 ensemble
    Grosse concentration et chaleur sur lors du travail des yeux lettres / chiffres qui me fait prendre conscience des “super-pouvoirs” de mon SNC, en fonctionnement boosté ici volontairement, et donc conscience de ma capacité à le stimuler aussi souvent que je le souhaite pour une “performance” entretenue, comme je ferai une marche
    Pour la capacité à entraîner, je choisis ma capacité à “formuler finement”, et je me vois dans la salle où je reçois les groupes sophro à formuler avec finesse et précision les exercices sophro reliés à “comment” çà marche ? une douce chaleur permanente sur le 1er système et surtout en haut de mon nez, comme un “circuit pont” qui se renforce et permet de nouveaux possibles, plus forts et plus précis. Des évocations d’exercices à proposer à des élèves en cours d’accompagnement qui se dévoilent aussi
    Je me sens plus riche dans mes structures cerveau, là maintenant et que je peux entretenir.
    Merci Madée

  5. Lydia B

    J’ai bien évacuer les tensions en début de séance ce qui a amené un grande détente physique et beaucoup de bâillements. Lors des exercices sur les 2 hémisphères du cerveau j’ai d’abord eu mal à la tête, puis j’ai ressenti un calme intérieur comme j’en ai rarement ressenti, comme si mon cerveau était un lac paisible et tranquille, mon corps s’est détendu encore plus. Je ressors de cette séance avec un mental qui n’est plus agité comme il pouvait l’être au début de la pratique. Je la sensation d’un cerveau fort et calme. Cette séance a été surprenante. Je la referai avec plaisir. Merci beaucoup.

  6. Eve Poletti

    Mon corps s’est relâché rapidement et lors de la SAV j’ai ressenti des étourdissements au niveau de la tête et j’avais la sensation de rentrer à l’intérieur de mon crâne. En visualisant mon cerveau je l’ai vu très imposant, très volumineux au niveau du cortex, je sentais comme des fourmillements et de la chaleur. Je ressentais une activité intense et je voyais des ondes lumineuses vertes, bleues et rouges qui se propageaient très vite. J’ai eu quelques difficultés au démarrage de l’exercice des lettres et des chiffres, puis en insistant la visualisation c’est fluidifiée et j’ai ressenti distinctement les 2 parties gauches et droites de mon cerveau comme une lourdeur de chaque côté et un espace entre les 2 qui était plus léger. Lorsque j’ai visualisé les formes et que celles-ci se sont misent à tourner j’ai à nouveau ressenti une sorte d’étourdissement mais qui n’était pas désagréable qui me donnait la sensation de rentrer encore plus profond à l’intérieur de mon crâne.

  7. Muriel

    Après avoir fait les mouvements en haut, droite, gauche, bas, haut avec le premier œil, j’ai eu une image=> j’ai vu l’œil d’un éléphant qui me regardait. L’éléphant représente à mes yeux un animal protecteur, je sentais sa présence agréable et sécurisante.
    Après avoir fait le deuxième œil, j’ai vu un père qui avait son œil droit mi-clos, il souriait en tenant son bébé dans ses bras et jouait à lui lever son bras gauche. J’ai senti de la joie.
    A la fin de ces mouvements, j’ai senti tous les petits muscles autour des yeux comme déverrouillés, je sentais les effets dans la profondeur de la tête.
    Quand j’ai visualisé mon cerveau, j’ai perçu une présence à l’intérieur de ma boite crânienne, je sentais un poids et de la vie, ça vibrait, c’était énergique.
    Pour les lettres et les chiffres, j’ai fait l’exercice de plus en plus facilement et quand nous sommes arrivés à visualiser le carré jaune et le triangle rouge, à la fin de l’exercice, au moment de les faire tourner, ils se sont transformés en carré rouge et triangle jaune. Je m’en suis étonnée.
    J’ai à présent l’impression d’être dynamisée, d’avoir gagné en acuité visuelle et d’être stimulée sur le plan cérébral, prête pour faire fonctionner mon cerveau.

  8. Lamia Gilling

    Je me suis vite représentée le cerveau ( nous avions vu beaucoup de diapo avant). Les exercices des chiffres/ lettres tout comme l’exercice des forme/couleur m’ont beaucoup amusée . Je me suis mise à sourire et ce plaisir s ‘est un peu diffusé dans le haut du thorax ( sensation de chaleur).
    Même si es formes/ couleurs dans le corps calleux ne se sont jamais mélangées , j’ai ressenti le passage pluis fluide ( comme plus d’espace). Pour ma part, j’ai évoqué la capacité a être plus souple dans le vie ( dans tous les sens du terme)… et j’ai ressenti une sorte de détente dans le haut du dos. Très agréable. Merci !

  9. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressentie des picotements dans la cheville gauche et le pied droit surtout sur la partie gauche du pied droit, un petit pic sous le pied droit. Chaleur au niveau de la poitrine. Des picotements sur la tête au niveau du cuir chevelu surtout la partie gauche. J’ai bien visualisé l’intérieur de l’encéphale et la moelle épinière. Une grosse fatigue ressentie sur les exercices avec les chiffres et lettres puis ensuite beaucoup de bâillements, relâchement, joie, motivation. Ensuite capacité à renforcer dans le domaine professionnel : créer, présenter et animer mes groupes dans le domaine de la parentalité. Frissons sur tout le corps, énergie, joie. merci

  10. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    bonne visualisation du cerveau, des neurones, du système nerveux. sensation agréables dans cette visualisation. les exercices avec les yeux m’ont beaucoup fatigués. plusieurs capacités sont apparues

  11. Elsa RAYNAL

    Lors de cette séance, j’ai ressenti des picotements dans les mains et des fourmillements dans le côté droit de la tête. Au début, j’ai eu une sensation de fraîcheur puis une sensation de chaleur lors de la visualisation des chiffres et des lettres, sensations agréables globalement. Je me suis senti descendre progressivement comme par paliers vers un état de détente mental et physique tout le long de la séance.
    Pour les visualisations, j’ai bien visualisé les chiffres et les lettres qui ont défilé dans chaque oeil. Puis, j’ai bien perçu le triangle et le carré, les formes ont bougé facilement pour ensuite venir se mélanger avec une sensation de concentration très élevée.
    Globalement, j’ai l’impression que ça a fait stimulé ma concentration, mon attention tout en me détendant. Merci pour cette découverte !

  12. Nathalie Fernandez

    Au départ j’ai senti/vu mon cerveau comme un grain de café marron avec le petit trait au milieu, puis pendant les propositions je suis partie loin dans un état de conscience supérieur ? dans le sommeil ? j’étais cotonneuse, embrumée, presque nauséeuse, lointaine, et pourtant j’entendais tout. Le triangle jaune à droite ok, fixe puis en rotation, le carré rouge à gauche fixe et en rotation ok. les 2 ensemble ce n’était pas possible je voyais l’un puis l’autre. en les réunissant c’est la forme du triangle que j’ai conservée avec du rouge en partie haute et du jaune en bas; les 2 couleurs ne ne sont pas mélangées mais il n’y avait pas non plus de séparation nette entre les 2 couleurs. J’ai eu très chaud dans mes 1er, 2ème, 3ème et 4ème système, j’ai transpiré. La capacité que j’ai eu envie d’améliorer c’est la “facilité” dans le sens que je ne suis pas obligée de m’efforcer, d’apprendre tout le temps, de préparer tout le temps (dans le cadre de mon rôle en tant que sophrologue et dans tous les domaines d’ailleurs) pour être satisfaite et performante. J’ai perçu un trait vers la droite et du côté droit de mon cerveau comme quand on trace une flèche sur un schéma mathématique, comme un nouveau chemin neuronal.

  13. Vanessa Flament

    Séance très intense surtout enchaînée avec le cours sur le SNC.
    Le travail avec les yeux a été déroutant au début mais j’ai pris mon temps, j’ai ralenti le rythme que j’avais d’abord initié et l’exercice est devenu de plus en plus agréable.
    Dans mon oeil droit, les lettres m’apparaissaient lumineuses, comme des lettres en néons alors que les chiffres m’apparaissent manuscrits. C’était étonnant comme perception mais finalement assez logique peut-être dans mon rapport avec les chiffres (peu d’appétence, pas très bonnes en maths, sans charme) et avec les lettres (grande lectrice, études sup de Lettres, je trouve les mots beaux). Je ne sais pas si cela à un lien mais j’en ai vu un sur le moment de l’exercice.
    L’exercice avec les couleurs et les formes a été un peu plus délicat, comme si c’était au début douloureux, bloqué. J’avais la sensation que les formes ne voulaient/pouvaient pas bouger. Puis doucement, aidée de ma respiration et réussi à déverrouiller les formes. Cela m’a donné une sensation de puissance : comme si j’avais réussi à débloquer une compétence avec douceur et bienveillance. J’ai ressenti un blocage initial que j’ai réussi à surmonter sans violence mais avec patiente, méthode et surtout grâce à ma respiration et à ma concentration. C’était très fort au moment de la totalisation de prendre conscience de cette capacité à venir acquérir des compétences même minimes. Merci !

  14. Maryse Molinari

    phéno différée de la séance du 20 mai ci-dessous
    Pendant l’activation de mon cerveau, l’activation forte que j’ai décrite s’est faite sentir au niveau de mon nez, sur son arrête. Cela a renforcé la présence des deux côtés de mon cerveau, un peu comme si le corps calleux se prolongeait, ce qui a j’ai l’impression faciliter la visualisation d’un côté et de l’autre.
    A l’évocation de la capacité que nous souhaitions renforcer, c’est le discernement qui s’est présenté spontanément, comme une réponse.
    Grand merci pour cette pratique surprenante et stimulante.

  15. Maryse Molinari

    La pratique des exercices a généré une activation forte et concentrée au niveau de mon crâne presque douloureuse. Ma température a augmenté de manière importante à cet endroit, plus intense à l’intérieur de tête qu’au niveau de ma peau.
    Avec l’exercice de visualisation différenciée de mes deux yeux, l’activation s’est différenciée également, je percevais nettement avec elle les deux hémisphères de mon cerveau.
    Cette perception a attisé ma curiosité, dans mon ventre j’ai senti de l’envie de poursuivre, de découvrir encore cette partie de moi-même, avec comme de la précipitation, de l’excitation.
    La partie qui me semble être centrale, le corps calleux, comme une plaque entre les deux cotés de mon cerveau était perceptible, je percevais physiquement sa présence dans la même force d’activation évoquée plus haut, la présence physique.
    Avec les lettres, mon œil droit visualisait des lettres minuscules et mon œil gauche des lettres majuscules. Cela a attiré mon attention mais je n’avais pas le temps de m’éterniser.
    Je crois que tout allait très vite. Pendant la pause, les lettres et les nombres passaient d’un côté à l’autre sans mon intervention.
    C’est quand mon carré jaune transformé en rond avec la rotation a rencontré mon triangle rouge, redevenu triangle, que j’ai perçu la connexion entre les eux côtés de mon cerveau, et tout s’est mis à fonctionner comme un ensemble de rouages. Mon triangle rouge tenait parfaitement dans mon rond jaune.
    Maintenant j’ai chaud partout, ma température s’est harmonisée.
    J’ai l’impression d’avoir appris tellement. J’ai un sentiment de joie, de stimulation. J’ai l’impression de voir plus clair dans tous les sens du terme.
    Wouaaa !

  16. cyrielle Sabrou

    Séance surprenante, déroutante un peu aussi.
    Sensation d’élargissement du crâne et comme de flottement de mes neurones, comme s’ils glissaient et dansaient dans un espace plus large que leur espace habituel.
    Sensation d’un poids plus lourd de mon oeil droit par rapport à mon oeil gauche qui est plus détendu lors de la visualisation des lettres et chiffres.
    J’ai la sensation d’avoir une capacité cérébrale élargie avec une sorte de fourmillement comme ci tout ce petit monde s’afférait là haut, tout en étant dans un calme prononcé.

  17. Isabelle Saget

    Sophronisation très impressionante pour moi avec des ressentis assez forts:
    Le cerveau qui se développe, Mon front, mes tempes qui s’élargissent. Une peau détendue, de légers chatouillements sur la tempe gauche. Le tronc cérébral qui s’allonge avec un sentiment d’apaisement et d’être confiante.
    J’ai senti également le balancement de mes yeux de droite à gauche puis l’union sur le corps calleux des images avec une couleur violette. Ma respiration était aussi amplifiée comme si je ressentais quelque chose de nouveau, une conscience plus importante. Je me suis entendu dire “oh”
    J’ai vraiment envie de la refaire car ait éprouvé un sentiment de joie en me centrant sur les consignes sans idées parasites.
    Merci.
    J’aimerai maîtriser cet entrainement.

  18. Anne-Florence TENAUD

    Suite à la SB et l’activation vitale, je suis détendue et dans la douceur du coeur.
    Lorsque triangle et carré se sont superposés, j’ai eu l’impression d’avoir une force de concentration partant de l’avant de la tête en direction du devant , comme une force que rien ne peut déranger. Je me suis laissée aller à la vivance de ce phénomène sans trop suivre les propositions qui ont suivies.

  19. Valérie Meunier

    Détente et chaleur dans mon visage après te-clé. Je perçois les différentes parties à leur évocation, leur présence. Un peu de tension œil gauche lors des chiffres et lettres, le triangle apporte ensuite de la détente. Chaleur œil droit lors de rotation carré jaune, boule jaune recouvre œil, puis halo orange entre les 2 yeux, puis chaleur œil gauche qui apporte détente. Lors du corps calleux, le triangle plonge dans le carré au milieu de mon cerveau, puis devient un grand rond jaune. Vision d’un océan , l’eau monte progressivement, mon cerveau est baigné dans ce liquide, en léger mouvement mais tranquille. Impression de plénitude et de vide à la fois, grand silence, j ‘observe ça comme si je contemplais l’intérieur de mon cerveau baigné dans cet océan. Grand silence et grande tranquillité. Lors de l’évocation de la capacité, je sens mon cerveau s’élargir, et je sens de la force dans mes pieds, mes jambes. Des souvenirs positifs de cette capacité viennent se superposer et renforcer cette sensation d’ancrage, de force. En fin de séance, je me sens calme et déterminée à la fois. Merci pour cette superbe expérience. Par ailleurs je redécouvre l’EBC différemment, technique que j’avais eu un peu de mal à intégrer en formation.

  20. Florence Carincotte-Paramelle

    Sensation à la fois de libération et d’activation cérébrale.Je me sens beaucoup plus légère physiquement.
    Sensation d’activation du cerveau qui m’est apparue comme agrandie .
    Sensation de force intérieur et d’harmonie.
    Vision chiffre lettre au début un peu difficile puis de plus en plus précise.
    Douce chaleur dans les mains, les bras.

  21. Florence chanut

    Des sensations différentes au niveau du cerveau : forte densité au début, puis plus de luminosité et parfois une sensation de vibrations. A la fin, j’avais l’impression de d’avantage de volume. J’ai pris conscience d’une grande présence de mon cerveau par rapport au reste du corps.
    Forte chaleur au niveau du thorax et de la gorge.
    A l’évocation d’une capacité à mémoriser, a émergé une capacité que j’ai besoin de mobiliser en ce moment. J’ai renforcé ma capacité de confiance en ma réussite professionnelle : je me suis imaginée dans mon cabinet, en étant stable dans mes appuis, centrée et à l’écoute, pleine d’assurance et en sécurité.
    Sensation de lâcher le contrôle sur ce qui me préoccupe en ce moment, sensation de vide très agréable en fin de pratique, calme très profond, Je me sens sereine.

  22. laetitia
    laetitia

    Séance très puissante, j’ai visualisé et ressenti les différentes parties du cerveau lorsque évoquée. Comme une chaleur et une sensation de dureté notamment au niveau du cervelet. Peut-être une sensation de puissance de cet organe.
    En parallèle de la séance, j’ai ressenti une forte adhérence de mes mains entres elles comme si elles étaient figées et ne pourraient plus se désolidariser.
    Présence forte de mon cerveau de son enveloppe, du siège des émotions.
    Etonnante sensation et perception de se focaliser sur un oeil, le faire bouger, puis sauter à l’autre oeil, j’ai ressenti une gêne et une difficulté lorsque l’on a inversé les nombres et chiffres d’un oeil à l’autre, la représentation des chiffres et nombres étaient plus difficiles comme si le sens n’était pas le bon, devait rester dans le sens du 1er exercice.
    Evocation d’une capacité que j’ai besoin de mobiliser en ce moment, difficilement représentable au niveau du cerveau mais je me vois dans le lieu où j’active cette capacité.
    Des sensations très fortes et brèves de frissons dans l’ensemble du corps à la fin de la séance.
    Une détente profonde et bienfaisante.

  23. Nicole Cambier

    Au début de la séance, comme une sorte d’activation centrée sur ma tête une chaleur qui se diffusait également du haut vers la bas suivant ma moelle épinière. Des sortes de flashs devant les yeux, comme si mes neurones s’activaient par de nombreuses décharges, comme des éclairs, dendrites des neurones.
    Lettres et chiffres me sont apparues de façon vague, flou mais je savais qu’ils étaient là et à quelles lettres et chiffres ils correspondaient. Forte concentration passant de l’œil gauche vers le droite.
    Le carré et le triangle étaient très lumineux, vif.
    Accroitre ma capacité de concentration dans mon travail et mes révisions. Je me voyais de l’extérieur, plus concentrée , plus sereine par un sentiment de légèreté et de calme dans mon corps et surtout dans ma tête.

  24. Sarah PONS-LAVENTURE

    Grande fraicheur ressentie dans le dos lors de l’imagination du cerveau grande facilité à visualiser les nombres lors du travail sur les hémisphères. J’ai vu comme une méduse avec de long filament au moment d’évoquer une capacité (mémorisation) avec des livres et mon ordi tout autour. Sensation de fraicheur dans le dos aussi à ce moment là

  25. Patricia BOUTIN

    PHENODESCRIPTION ENTRAINEMENT BILATERAL DU CERVEAU

    Au début de la pratique, j’ai ressenti un réel besoin d’évacuer davantage les tensions au niveau du premier système tant il me semblait lourd.

    Ensuite, j’ai eu cette sensation d’activer un cerveau neuf comme si toutes ses capacités avaient été remises à zéro.

    J’ai tout de même eu quelques difficultés à suivre le rythme dans l’exercice bilatéral. Je n’avais pas terminé l’entrainement d’un côté que nous étions au deuxième côté. Des douleurs oculaires se sont fait sentir comme si les muscles oculaires avaient du mal à fonctionner. J’ai dû faire un effort à la fois de concentration et à la fois d’étirement des muscles. J’avoue que ce n’était pas très confortable.

    J’ai alors savouré la pause d’intégration ou j’ai mis mes yeux au repos.

    A la fin de la pratique, curieusement, j’ai ressenti une légèreté oculaire très agréable et une libération globale du premier système. Je me sens paisible comme si cette légèreté s’était propagée dans l’ensemble du corps.

    Je vais refaire cette pratique.

    Merci.

  26. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Relâchement très apprécié dès le début grâce à l’évacuation des pensées, émotions bloquées en mettant les mains entre les sourcils et sur le cœur,. J’ai senti rapidement un relâchement dans ces zones et mon corps c’est allégeait.
    Bonnes visualisation du cerveau qui m’a permis d’être plus concentrée car j’avais très envie de dormir. Les lettres et les chiffres s’emmêlaient parfois.
    La visualisation de plusieurs moments de joie m’ont fait ressentir de la chaleur dans tout mon corps, principalement au niveau du cœur. Un équilibre c’est installé à la fin, comme si j’étais très zen et concentrée à la fois

  27. Nancy Renoux

    Durant toute la séance, chaleur omniprésente dans la tête et sensation de lourdeur au niveau du front
    Pour les lettres et chiffres, visualisations faciles mais tensions occulaires et chaleur naviguant d’un oeil à l’autre. sensation de forte concentration.
    Pour le carré et le triangle, visualisation du tournoiement, avec des couleurs très lumineuses. sorte de flottement du corps ressenti, assez agréable.
    Pour la visualisation d’une nouvelle compétence: vue de mon espace de travail en dissociée, menant une séance identique à celle ci, sensation de maîtrise et de légèreté.

  28. Valentine ROSSET

    Merci pour cette belle pratique. J’ai beaucoup apprécie le début de l’exercice avec la libération des tensions nerveuses (mains posées sur le front) puis la libération des émotions (mains posées sur le coeur). Exercice très libérateur, sensation de relâchement, de respiration plus ample..
    J’ai trouvé la visualisation de la moelle épinière très intéressante, c’était tout nouveau pour moi…sensation de verticalité, fusion corps-mental-émotions.
    Au niveau des visualisations dans chaque oeil, j’ai pu le faire avec pas mal d’aisance car je suis très visuelle. Cela m’a permis de me recentrer et de défocaliser de pensées parasites que j’avais avant l’exercice.
    J’ai également déjà effectué dans le passé cette pratique avec les sons, les goûts et les odeurs.

  29. rachel GRANSAGNE

    J’ai visualisé beaucoup plus facilement l’hémisphère gauche de mon cerveau que le droit où la visualisation était plus difficile et me demandait beaucoup d’effort. J’ai ressenti aussi plus de faciliter à mobiliser mon yeux gauche en direction du cerveau gauche et une impression d’avoir moins de mobilité à diriger mon oeil droit vers le cerveau droit.
    Les visualisations de chiffres, des lettres et des formes colorés dans chaque oeil me sont apparues assez faciles et j’ai senti comme une barre au niveau de l’arrière de ma tête.
    J’ai senti aussi une bonne libération de la tête lors du déplacement du négatif à ce niveau, c’était très agréable, léger comme si mon cerveau baigné, flotté.
    Merci pour cette expérience.

  30. Nour-el-Houda Sehmoune

    C’est étrange inconsciemment je ne voulais pas accepter que les chiffres aillent dans mon oeil droit ils allaient directement dans le gauche c’est amusant ^_^ Sinon ces exercices m’ont permis d’être concentré sur la détente.
    Les exercices de lumières ont été apaisant j’imaginais en même temps des lieux agréables.
    Par rapport à la capacité, j’ai beaucoup aimé j’avais l’impression d’enfin réussir un de mes projets personnels.

  31. Marie-Dominique Chiarelli

    Sensation d’étirement dans les globes oculaires, tensions. Embrouillée entre hémisphère gauche et droit pour visualiser les chiffres et les lettres. Plus facile à visualiser côté gauche que droit. Puis lumière côté front, cortex frontal. Entre les 2 yeux, luminosité intense. Perception des pulsation du flux sanguin dans le cerveau, activation, comme une agitation cérébrale. Nouvelle vision de mon cerveau comme re-connectés pour une meilleure communication.

  32. Karen

    Je sens que j’ai beaucoup à évacuer au moment de la contraction. Elles sont très fortes, puissantes tant au niveau de la tête que du cœur. J’ai un sourire intérieur, et extérieur, qui grandit à chaque expiration, une sensation de légèreté intérieure.
    L’activation, la stimulation : sensation de chaleur et de densité au niveau de la tête et de la colonne vertébrale. Ma tête est lourde mais ne pèse pas.
    J’ai des sensations de frissons au niveau de mon cuir chevelu, comme si mes cheveux se dressaient. Des lignes de frissons passent plusieurs fois.
    Entrainement bilatéral : étrange, pas désagréable, sensation de bouger un seul œil à la fois, comme un caméléon. Chaque fois qu’une lettre ou un chiffre apparait devant mon œil celui-ci est comme plus gros, plus présent. Je le sens en mouvement derrière ma paupière. Je sens de la chaleur au niveau du front et de la moitié avant de mon crane. Cette chaleur est agréable. Je me suis étonnée de voir des choses différentes avec chaque œil sans que cela se mélange.
    Lors de la pause, je sens une fatigue qui disparait vite au moment de renforcer une capacité. Cette capacité me dynamise, je ressens de l’énergie, de la fierté, de la force. Mon corps me parait grand, prendre de la place. J’ai confiance en mes capacités.

  33. Cécile DESSAUX

    Relâchement des tensions rapide.
    Œil droit humide.

    J’ai ressenti fortement le déplacement du négatif : pensées parasites récurrentes; émotions désagréable…
    Sensation de libération.

    Visualisation du SNC précise. Sensation de grande vitalité dan le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle épinière.

    Entraînement bilatéral : Sensation d’un hémisphère droit et gauche très distinct avec le travail oculaire. Visualisation du corps calleux.
    Dans un premier temps la vision chiffre/lettre mettait du temps à se faire puis de plus en plus rapide et efficace.
    La vision carré triangle s’est faite facilement. Le carré tournait comme une toupie sur une de ses pointe tandis que le triangle dansait comme un danseur de HIP HOP. Le tout sur une rythme de vals :e et un et deux et trois. Sensation de contrôler et d’amusement.
    Plaisir de voir les formes se rassembler puis fusionner.

    Sensation générale de détente cérébrale en même temps qu’un sentiment de capacités incroyable à développer, à découvrir.

    J’ai terminé avec l’activation de capacités professionnelles à aller vers de nouveau challenges.

    Merci pour cette séance à refaire encore et encore. Envie d’essayer avec les gouts, les sons, les touchers et les odeurs

  34. Stéphane PLESSIS

    Merci pour cette belle aventure vécue !
    J’ai très rapidement la sensation de ma tête très volumineuse, comme grossie à la loupe, avec un détail précis de toutes les zones de mon cerveau. Tête lourde mais agréable, et comme des vibrations qui résonnent à l’intérieur du crâne. Je visualise une couleur jaune et perçois une sensation de chaleur générale lorsque je « visite » mes différents lobes.L’exploration du cervelet m’apparaît d’une activité intense… je m’étonne de toute cette activité ! Je remarque à ce moment avoir froid dans le bout des doigts, et les pieds très lourds, comme fixés au sol.
    Lors de la visualisation des lettres et des chiffres, je perçois très nettement l’activité de mes yeux qui oscillent suivant la guidance, un peu surpris de voir que les lettres défilent horizontalement dans l’œil droit alors que les chiffres défilent verticalement. Agréable sensation de suivre facilement ces mouvements derrière mes paupières complètement relâchées. Je ressens à la fin de cet exercice un légère fatigue, mais une vraie satisfaction de vivre toute cette activité intérieure et curieux de la revivre avec mes capacités auditives.
    J‘ai ensuite décidé de renforcer ma capacité de confiance, et me suit vu dans de nouvelles situations professionnelles et personnelles avec cette capacité. Je ressens de nouveau beaucoup de chaleur dans la tête, la poitrine ; sensations de grandeur, de force intérieure, de joie.

  35. Valérie Mallet

    J’ai choisi de renforcer ma capacité d’Harmonie et c’est une réelle et douce sérénité intérieure que je ressens alors en fin de séance, dans tout mon corps, dans tout mon esprit.
    Pendant la séance, j’ai d’abord ressenti comme une pression au niveau de mon front, comme si mon cerveau était douloureux. Puis la sensation s’est déplacée vers l’arrière. Au fil des exercices d’activation œil droit, œil gauche, un équilibre est apparu faisant disparaître cette pression. La concentration m’a amenée dans un état de calme, de détente, comme si je ne percevais plus que les chiffres, les lettres, les formes. Mon corps était là, sans être là, mais mon cerveau bien présent, son poids, des pulsations.
    Je me sens plus en forme, redynamisée, une belle harmonie corps-esprit.

  36. Anne Huchet

    Entraînement bilatéral du cerveau : expérimentation pour la première fois de ces exercices, Très intéressant.
    A l’activation, j’ai ressenti ma tête lourde, le poids de mon cerveau….Bonne visualisation de la moelle épinière, un véritable trafic….Exercices oeil droit oeil gauche lettres et chiffres, bien réussi, par contre en changeant, oeil gauche, lettre, oeil droit chiffre, les lettres de mon coté gauche étaient tournées vers la gauche, cela m’a fait rire puis je me suis un plus plus concentrée, et tout était ok.
    Bon entraînement, à refaire. Merci

  37. Isabelle

    J’avais l’impression de pouvoir bouger un œil en laissant l’autre au centre. Lors de l’exploration de mes deux hémisphères, le droit était bien éclairé et le gauche présentait une partie dans l’ombre. J’ai été très agréablement surprise de constater ma faculté à visualiser les lettres d’un œil et les chiffres de l’autre. Au départ, pour visualiser les lettres et les chiffres, je devais les dessiner mentalement et une fois que les éléments étaient dessinés, ils pouvaient être rappelés facilement. J’ai visualisé tous les chiffres et les lettres qui passaient d’un hémisphère à l’autre par le corps calleux. Cela ressemblait à une autoroute où la circulation était dense mais fluide.
    Pour la présentation des formes, j’ai également été agréablement surprise de constater que je pouvais aussi visualiser et en couleur. Je n’ai pas un sens visuel très développé. C’est donc avec plaisir que j’ai continué à jouer avec ces formes que j’arrivais à faire tourner. Et au moment de les réunir, le mélange de leurs formes m’est apparu de façon structurée et a très rapidement laissé place à ce jouet d’enfant, en plastique, coloré que l’on fait tourner en soufflant. C’est donc au rythme de ma respiration que j’ai continué à le faire tourner.
    Le reste de la pratique m’a apporté l’envie et des CLEFS pour renforcer cette capacité de visualisation qui me fait tant défaut !
    Un grand merci

  38. Djamila Tezkratt

    Au départ, pulsations dans ma tête, sensation d’être dans mon cerveau puis, d’être mon cerveau.
    Fraîcheur au niveau des avant-bras
    Sensation d’avoir deux têtes, deux cerveaux. A droite, c’est plus rapide et plus lumineux. A gauche c’est plus lent et un peu plus sombre. Sensation de pulsation qui s’accentue à droite et d’une expansion de mon cerveau.
    harmonie au moment de la rencontre des objets dans le corps calleux comme si les forces s’équilibraient.

  39. virginie mercier

    Je sors de la séance avec une sensation de lourdeur au niveau de la base gauche du crâne.
    L’activation vitale au niveau du cerveau avec les mains sur le 1er système a fait émerger des pulsations au niveau frontal.
    J’ai ressenti une forte présence de mon hémisphère gauche très gros, comme une masse noire lourde, et mon hémisphère droit léger, presque absent.
    Des fourmillements au dessus de la tête sont apparus.
    J’ai vu mon cerveau avec plein de petites boules lumineuses, comme un ciel étoilé.
    J’ai vu le corps calleux comme un tube transparent dans lequel circulaient des lettres, des chiffres, des couleurs, des paysages, des personnes…
    Les lettres dans l’oeil droit sont apparues assez facilement, les chiffres dans l’oeil gauche, plus difficilement.
    Globalement, mon côté droit était plus “réveillé” , plus opérationnel que mon côté gauche qui s’apparentait à une sorte de chambre sombre.
    Avec les formes et les couleurs, le côté Gauche s’est activé grâce à la couleur rouge. Le carré jaune à droite a bien bougé, tourné , formé un cercle.
    La réunion des 2 formes au centre a donné un triangle au centre de couleur orange et 2 triangles jaunes sur les côté.
    La capacité qui est venue : d’abord la concentration puis c’est le mot confiance qui s’est fixé…. quelques souvenirs de moments récents sont apparus en lien avec ce mot.
    Au fur et à mesure, j’ai senti mon cerveau gauche moins lourd… avec une sensation serrée au niveau de la base du crâne.
    Pendant la pause de totalisation, il y a eu une vague de chaleur sur toute la tête. Et un grand silence reposant.
    Merci.

  40. aurelie amand
    aurelie amand

    Bonjour,
    j’ai très bien visualisé mon système nerveux central, avec comme une queue descendant le long de ma colonne vertébrale qui allait jusque mon sacrum, Je me suis baladée dans les zones de mon cerveau, et comme à chaque fois que je le fais, quand je m’installe dans une zone, je sens ma zone s’activer, je sens de la chaleur, de l’activation d’énergie. J’ai senti l’avant droit s’activer en même temps que l’arrière gauche, et le devant gauche s’activer en même temps que l’arrière droit. Des sensations de chaleur et de picotements doux comme quand je fais du Qi gong et que je sens l’énergie venir dans mes mains. Au fur et à mesure de la guidance je me baladais dans ces zones et ces ressentis se baladaient avec moi aussi. J’ai ressenti une grande chaleur dans toute ma tête. A l’exercice des chiffres et lettres, une facilité , un déroulement des deux côtés qui est venu se freiner suite au son de la guidance. Les précisions de la guidance n’étaient pas en adéquation avec ce que je vivais du coup ça m’a freiné, et j’ai recommencé. Une envie de silence pour faire mon exercice, et une prise de conscience que je jonglais facilement de gauche à droite, bien que je ressentais une fatigue cérébrale à la fin de cet exercice. Une sensation d”ouverture dans mon cerveau, d’infini, de grandeur.
    Ma capacité a été celle de la confiance, de la réussite dans mon activité professionnelle, alors je me suis vue dans mon cabinet avec beaucoup de lumière, de violet , j’ai vu ma géode d’améthyste rayonner. Je me suis vue debout dans une posture confiante, avec des odeurs florales., de la douceur Je me suis vue dégager de la lumière et de la sérénité.
    J’ai renforcé naturellement ce bien être profond de réussite ou de confiance avec de grandes inspirations avec la sensation de me remplir de tout cela, au plus profond de moi, et peut être plus particulièrement dans mon cerveau.

  41. marie-laure

    Bonne détente et déplacement du négatif très précis avec une réelle libération de sensations pesantes.
    Lors de l’activation j’ai senti mon cerveau très lourd, j ai bien ressenti sa présence une lourdeur que je ressentais surtout sur le front et les tempes puis très vite des picotements dans la nuque sur les épaules avec un poids agréable sur les épaules. Sentiment de joie, presque enthousiaste de sentir aussi fort mon cerveau. j’avais très envie d’y rester encore.
    Au moment de la visualisation du carré jaune j’ai senti de la chaleur envahir mon front et en continuant l’exercice avec le triangle rouge la chaleur s’est transformée en grosse transpiration localisée sur le front. Ce n’était ni agréable ni désagréable c’était là, phénomène intensément présent qui est parti lorsque l’on a traversé le corps calleux pour que les formes se rejoignent (la racine de mes cheveux est encore mouillée). Le carré jaune a tourné avant que vous ne le proposiez. Le carré jaune était plus net que le triangle rouge.
    Les 5 premières lettres sont apparues assez vite ainsi que les chiffres puis tout s’est ralenti et je me suis très vite arrêté, pas assez de temps pour aller jusqu’au bout.
    La capacité qui est venue est la mémorisation et j’étais dans une des zones du cerveau et je sentais des flux d’information aller et venir, une grande activité intense et agréable avec une lumière vive qui envahissait tout mon crâne. Ensuite je me suis vue entourée de plusieurs personnes inconnues pour la plupart mais il y avait mes deux filles et mon mari et je parlais, j’expliquais, je racontais sans aucune hésitation, sans aucune doute !! En pleine capacité de mémoire. J’ai senti du vent frais autour de moi et j’étais sereine, paisible pleine de confiance, en harmonie avec mon entourage, avec moi même.
    Quelle séance !!!!!!! J’ai énormément aimé ressentir mon cerveau. Merci.

  42. Mickaël RAVEL

    J’ai pu me détendre très rapidement en début de pratique. J’étais bien installé, digne et droit dans ma posture.
    J’ai pu visualiser mon cerveau avec ses détails sans difficultés. Expérience inintéressante… tout comme bouger le yeux. Mais je n’ai pas eu de sensations ni d’émotions particulières…
    Ce n’est pas facile de visualiser les chiffres et lettres d’un coté puis de l’autre indépendamment dans un œil puis l’autre… mais j’ai pu les visualiser et les faire refiler. Cela demande une certaine attention et concentration… En revanche, l’exercice des formes géométriques fut plus facile à réaliser. En somme, j’ai observé quelques sensations de chaleur et une tension dans le milieu du dos qui est apparue puis disparue…
    Enfin, j’ai choisi l’intuition comme capacité. Je ne sais pas pourquoi mais c’est celui qui m’est apparue. Cette capacité je l’ai vu précisément dans le milieu professionnel et plus particulièrement dans mon bureau avec les personnes avec qui je travaille dans une ambiance détendu et agréable le tout coloré d’une lumière apaisante et lumineuse.
    Encore une fois très belle expérience. Merci !

  43. Diana

    Sensations de relâchement dès le début de la séance avec l’apparition de fourmillements au niveau de chaque doigt et orteil, épaules plus légères qui se placent agréablement, visage plus lisse. Activation vitale du cerveau et du corps qui amène de la chaleur dans ces deux zones et leur présence à ma conscience plus prégnante. Les différentes parties de mon cerveau citées répondaient présentes comme si elles s’illuminaient. Difficulté à voir les lettres et les chiffres devant chaque œil, plutôt une perception de leur présence sans vraiment les distinguer. Par contre, le carré jaune était bien présent devant mon œil droit qui a tourné jusqu’à devenir un soleil, et le carré rouge à gauche dont la pointe était en bas puis en haut et leur réunion avec une sensation de chaleur dans les 2 yeux. La nouvelle capacité a émergé naturellement et une énergie a circulé dans mon cerveau et mon corps. Sentiment de reconnaissance en fin de séance.

  44. Virginie LANG

    J’ai beaucoup aimé ces exercices que j’expérimente pour la première fois.
    Dans tous les exercices, j’ai senti de la chaleur dans la zone de l’oeil qui était sollicité, et une alternance de sensations de tensions /chaleur dans les 2 yeux, en allers-retours.
    Pour l’exercice avec les lettres et chiffres, toujours cette alternance de sensations / chaleur dans les yeux, puis au fur et à mesure plus profondément. Les visualisations pour chaque couple lettre/chiffre ont été faciles jusqu’à la lettre G puis de plus en plus difficiles avec, au début, un affichage assez rapide des lettres/chiffres dans chaque œil, puis des 2 sur une image au milieu. A partir de G, augmentation du rythme cardiaque, tensions dans les yeux et les mains qui accompagnait l’impression de forcer.
    Puis, à l’arrêt de l’exercice, j’ai ressenti des frissons à l’arrière de la tête, dans la nuque, le haut du dos et le long de toute la colonne vertébrale, une chaleur au niveau du front entre les 2 yeux. Egalement beaucoup de baillements et de larmoiement des yeux.
    Pour l’exercice avec le carré et le triangle, j’ai bien vu les formes tourner mais en noir et blanc, pas de couleur. Toujours de la chaleur au niveau de l’oeil sollicité en alternance, puis comme si les yeux regardaient à 2 endroits différents pour finalement former une image au centre mais un losange, toujours sans couleur, avec de la chaleur dans toute la zone des yeux.
    Même sensations derrière la tête et dans la colonne à l’arrêt de l’exercice.
    Lors de la visualisation d’une nouvelle compétence, j’ai imaginé savoir rejouer du piano. Les sensations se sont portées essentiellement dans le bras et la main gauche, celle avec laquelle je n’arrive plus à jouer aujourd’hui : sensations de frissons, picotements, jusque dans les doigts .

  45. migeot olivia

    Un relâchement assez profond de tout le corps s est installé assez rapidement avec une lourdeur assez marquée au niveau des bras et des mains. J ai bien aimé la pratique des deux exercices visuels, au début la visualisation des chiffres collés désormais lettres était plus facile à gauche et plus laborieuse à droite comme si les deux avaient du mal à se synchroniser, cela me demandait beaucoup de concentration. Avec le deuxième exercice et la visualisation des formes, j ai senti de la fluidité qui d installait, tout devenait plus facile.
    Ce travail préparatoire m’a aidé à installer une nouvelle compétence, comme une route qui s ouvre parce que parce que l espace s est agrandi.
    Beaucoup de concentration à la fin de la séance.

  46. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    J’ai trouvé cette vivance très difficile voire angoissante. Elle requiert beaucoup de concentration mentale et est très éloignée des pratiques que je connais habituellement. Pour la mise en place d’une compétence nouvelle (conduire sur l’autoroute sur un viaduc à côté d’un camion sans avoir peur), j’ai dû mettre en œuvre des efforts pour que le circuit de la peur lié à l’amygdale ne s’active pas. Je pense que je dois répéter encore cette pratique si je veux obtenir un résultat concret profond.
    Au niveau des sensations agréables je n’en ai pas beaucoup éprouvé. Autant hier j’ai vraiment aimé la pratique sur les intestins et le microbiote, autant celle-ci a nécessité plus d’efforts de ma part. Je n’ai pas non plus l’habitude de me concentrer sur mon cerveau et je pense que cela me fait peur. Peur de provoquer un AVC ? Cependant oui je peux observer que la zone frontale du cerveau se calme, ce qui me permet de faire l’exercice final sur la mise en place de la compétence, en restant dans un état de calme. J’ai pu évoquer les éléments de la situation (gros camions blancs sur ma droite, je suis seule dans la voiture, je n’ai pas d’odeur particulière). Je n’ai pas beaucoup éprouvé de sensations physiques agréables.

  47. Emilie Lhotellier

    Bonjour, j’ai ressenti une profonde détente générale, gagnant petit à petit toutes les zones de mon corps et en parallèle, cette sensation si agréable d’un cerveau qui se libère et s’allège petit à petit. A cette sensation de profonde détente s’ajoute une sensation de délassement : les muscles sont détendus et à cela s’ajoute une sensation de légèreté globale. Lorsqu’on touche les différentes zones de notre corps, je ressens une libération d’énergie, c’est particulièrement le cas au niveau du front où un halo de lumière s’agrandit au fur et à mesure des expirations et en parallèle la tête qui se vide et les idées qui deviennent plus claires, moins brumeuses, l’esprit s’affûte. Donc pour résumer, détente musculaire puis légèreté et ensuite énergie/esprit clair. J’ai beaucoup apprécié les des exercices visuels et le fait de faire fonctionner les 2 hémisphères en parallèle et de manière spécifique et complémentaire, j’ai ressenti là aussi un souffle d’énergie au niveau du cerveau, une sensation similaire à ce que je ressens lorsque je suis en plein travail créatif, au moment où l’esprit affûté libère tout et que cet espère de flot créatif sort de ma tête pour être couché sur le papier. C’est littéralement ça, l’esprit est clair, posé, affûté, libéré et qu’on est en pleine possession de nos moyens pour créer, travailler, apprendre. J(ai trouvé que visualiser les différentes zones de notre cerveau après en avoir étudié le fonctionnement était d’autant plus productif, cela aide à visualiser, à imaginer son fonctionnement et donc à mieux le stimuler, Je trouve que tout ce travail préparatoire aide à bien poser et développer une nouvelle compétence car notre cerveau est comme rendu plus malléable ce qui est propice pour l’ajout d’une capacité. En fait je sors de la séance l’esprit clair et ouvert à tout. Merci beaucoup.

  48. corinne gerard

    Je ressors de cette séance la tête pleine. J’ai ressenti beaucoup de battements cardiaques dans la tête, ma gorge et mon coeur. Et puis ce sont comme des courants électriques qui passait sous ma boite crânienne, je me représentai bien les deux lobes, le centre et toutes les ramifications autour. Plutôt qu’un courant électrique, c’était presque comme des petits vers qui se déplaçaient les uns sur les autres, toujours sous ma peau. L’exercice de visualisation des chiffres et lettres m’a demandé beaucoup de concentration au départ. Au fur et à mesure l’exercice devenait plus facile, mais en changeant d’oeil je me suis déstabilisée de nouveau. Par contre pendant la pause, je sentais se rejoindre au centre de mon cerveau toutes les lettres et les chiffres, en fusion les uns avec les autres.
    Même chose pour les figures, elles étaient plus faciles à percevoir que les lettres et chiffres, en les réunissant, j’avais un cercle vert qui remplissait mon crâne. Je sentais mon crâne tellement plein, que je sentais le haut de mes joues remonter, comme si toute ma tête s’élargissait. Nouvelle sensation pour moi.
    J’ai activité ma capacité de mémorisation, pour me souvenir de tout ce que j’apprends dans cette formation et le retranscrire à mes clients. Je me suis vue, calme , au sein de mon cabinet, parler de termes plus techniques en lien avec le système nerveux entre autre. A la fin de cette phéno, j’ai encore une tête qui me semble avoir doublé de volume . Sensation particulière, mais qui me permet de me sentir très centrée …

Laisser un commentaire