Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Exercice : L’EFT au cœur de la séance de Sophrologie

Retour à : Sophrologie & EFT_praticien

12 réponses à “Exercice : L’EFT au cœur de la séance de Sophrologie”

Laisser un commentaire

  1. Delphine ESTEVE

    Je me visualise en séance de sophrologie en train de proposer l’EFT à un client et de pratiquer. Je suis contente d’apporter ce plus à la sophrologie et de pouvoir proposer un accompagnement plus complet. Je suis gênée et à la fois sûre de moi.
    La problématique qui arrive est: Je n’ai pas de diplôme pour pratiquer l’ef 4/10. Je manque d’expérience 4/10. Mes collègues thérapeutes vont me juger 4/10. Tensions dans le ventre, boule dans la gorge, sensation désagréables dans la poitrine
    “Même si j’ai cette croyance qu’il faut un diplôme reconnu pour avoir le droit de proposer l’EFT, j’ai le ventre tendu, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”.
    Mots rappel: il faut un diplôme reconnu, le ventre tendu
    2 rondes pour revenir à 0
    “Même si j’ai un manque d’expérience, que ça me serre le ventre et la poitrine, je m’aime et je m’accepte entièrement et totalement telle que je suis”.
    Mots rappel: ce manque d’expérience, le ventre serré, sensations désagréables dans la poitrine
    2 rondes pour retour à 0
    “Même si j’ai peur que mes collègues me jugent, que je rapetisse, je ne me montre pas je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis”.
    Mots rappel: cette peur d’être jugée, je rapetisse, cachée
    3 rondes pour retour à 0
    A nouveau je me reprojète dans la séance d’EFT que je propose à un client. Je suis maintenant lumineuse et mon cabinet s’éclaire. Je parle clairement et à l’intérieur de moi, je sens un alignement. Je suis à ma place et mon corps est relâché.

  2. Sophie

    Je visualise une séance mais ce qui me vient surtout en premier, c’est l’utilisation de l’EFT sur moi meme, entre des séances, a mes moments de pause plus calmes dans la journée.
    La c’est tout ok et meme agréable.
    Je focus ensuite sur l’EFT en séance et la c’est plus tendu, plus difficile, environ 6/10. Peur d’être maladroite dans ma proposition, de sortir du cadre/de l’alliance, jugements et je me surprends à me demander « finalement pourquoi intégrer une autre méthode ici, est-ce vraiment judicieux? ». Je pause et démarre les rondes « meme si j’ai cette appréhension d’être maladroite dans ma manière de proposer l’EFT […] » qui m’emmène sur « meme si j’ai cette ambiguïté avec l’EFT […] » et la je sens que l’intensité redesçend déjà fortement.
    Je prends egalement conscience que c’est ok si je ne maîtrise pas encore tout et que je suis en apprentissage!
    Je fais une ronde avec « meme si j’ai l’impression que je ne connais pas encore assez tout en EFT […] » et la l’intensite liée à mon appréhension de départ est encore descendue. Je me sens plus légère et vraiment contente d’apprendre, sans pour autant me mettre la pression de tout maîtriser. J’ai pris mon temps avec la sophro, de nombreuses années de pratique….alors je peux prendre mon temps avec l’EFT également et c’est déjà incroyable tout ce que j’ai appris çes dernières semaines! Comme je ne suis pas sure que tout soit retombé (pas plus de 1,5/10, ce n’est pas fort), je mets au coffre pour le moment…et je me sens vraiment bien en fin d’exercice, à la fois curieuse de la suite et détendue.

  3. Marie-Claire

    Je m’imagine dans une séance avec un patient et quelques peurs remontent:
    -j’ai une appréhension au moment de proposer l’EFT à mon patient E3 avec une boule à la gorge.
    -Une petite peur de ne pas y arriver E4 avec oppression thoracique et une crispation des mâchoires.
    -Une croyance: et si la technique n’était pas efficace sur mon patient E5 avec boule au ventre et oppression thoracique.
    Je démarre avec «  Même si j’ai cette crainte que l’EFT ne soit pas efficace pour mon patient, je… » «  cette crainte d’inefficacité »
    A la fin de la première ronde courte je suis à E3 puis E2 et à la troisième en tapotant le point SN je sens ma respiration devenir plus ample et à la fin du tapping je me sens libérée E0.
    Je continue avec «  Même si j’ai peur de ne pas y arriver, je… » «  cette peur » , à la fin de la première ronde, les mâchoires sont décrispées E3 et deux rondes supplémentaire ramènent à zéro.
    Puis je travaille sur l’appréhension que j’évalue maintenant à un petit E2 qui cède à la première ronde avec
    «  Même si j’ai une petite appréhension au moment de proposer l’EFT à mon patient, je… » «  cette petite appréhension »
    Je repasse tous les éléments de la séance et je me sens plus à l’aise, je ne perçois pas d’émotion négative particulière.

  4. veronique

    Je repense à une séance avec la personne qui venait d’assister à un grave accident de la route avec décès.
    je n’ai pas de ressentis physiques particuliers mais note 2 émotions évaluée les 2 à 4:
    – même si j’ai peur de ne pas y arriver, je m’accepte totalement et profondément telle que je suis. Ronde avec mon rappel cette peur Int 2
    même si j’ai encore un peu cette peur je………Ronde et mot rappel encore un peu cette peur Int 0
    – même si j’ai le doute que çà ne marche pas je m’accepte……… Ronde avec mot rappel ce doute Int 1
    même si j’ai encore un chouillat de doute je…… Ronde et mot rappel ce chouillat de doute Int 0
    Je me ressens à l’aise.

  5. Delphine

    J’imagine que j’utilise l’EFT dans une séance de sophrologie, je pense à une de mes patiente qui connaît déjà l’EFT pour l’avoir pratiqué ensemble. Je la guide vers son Enfant Intérieur et l’invite à proposer de l’EFT à cette petite fille…
    Je n’ai pas de ressenti physique particulier.
    Par contre, j’identifie :
    – une certaine peur de ne pas y arriver (me mélanger dans les jeux de miroirs….) à 3/10
    – je me dis que ça va être un peu compliqué…. 2/10
    – et que cette technique spécifique pourrait ne pas marcher 2/10

    Je commence à travailler avec l’émotion la plus forte : « Même si j’ai cette peur de ne pas y arriver, je m’accepte profondément et totalement ». Ronde courte, mot rappel : cette peur. L’intensité est tombée à 0 avec 2 rondes..
    Je travaille ensuite sur la complexité : « Même si j’ai cette croyance que ça va être compliqué, je…. »
    Ronde courte, mot rappel : cette croyance. Je finis à 0.
    Pour finir, je traite mon doute : « Même si j’ai ce petit doute que le tapping fonctionne sur l’enfant intérieur…….. »
    Ronde courte, mot rappel : ce doute que ça fonctionne. Evaluation finale à 0.

    Je re-visualise la scène avec ma patiente: tout se passe bien, la phéno semble riche et positive… je suis contente, je me sens même assez fière de moi !

  6. Nathalie REICHERT

    A l’idée d’introduire l’EFT dans mes séances de sophrologie, je n’ai pas ressenti d’émotion particulière, ni agréable, ni désagréable, plutôt neutre, tant au niveau physique qu’émotionnel. A ce jour, je n’ai pas de croyance limitante concernant l’EFT, tout simplement car je me sens libre de le proposer ou pas, en fonction des personnes et des “problématiques”. Et je serai ravie de pouvoir le proposer durant une séance de sophrologie !

  7. MO

    @ Véronique,
    il y a un doc spécifique concernant les phénos sous la première vidéo du premier module. Il précise notamment que les phrases de préparation (la première partie en tout cas, puisqu’en suite c’est commun) doivent apparaitre dans les phénos : elle font phénomènes dans la séance. De leur construction dépend le résultat de la séance, J’en ai donc besoin pour commenter, conseiller, accompagner/évaluer votre progression.
    Pourriez-vous refaire l’exercice à l’occasion, s’il vous plait ?
    merci d’avance.

  8. Sophie S

    Même si cela fait plusieurs fois que nous faisons cet exercice d’une certaine manière, mon cœur s’accélère toujours quand je m’imagine introduire de l’EFT pour mes patients. Et ma respiration se bloque, comme si je ne voulais pas être repérée. Je sens une peur globale intensité 7 qui se décompose en plusieurs aspects :
    – peur/appréhension principale c’est que l’EFT prenne trop ( !) de place dans ma pratique de sophrologue. Mon ventre se noue. Intensité 6
    – C’est que je puisse être dangereuse avec cette technique pour mes patients, que je perde le contrôle en sortant du cadre que je me sens bien poser maintenant en tant que sophrologue. Ma respiration se bloque. Intensité 8

    « Même si j’ai le ventre qui se noue et que je ne vois pas bien encore comment articuler ces deux pratiques, je ». Ramené à 1 au bout de 4 rondes avec une sensation de mal de tête (coté droit à l’arrière) qui est apparu dans la 3e ronde, que j’ai intégré dans la phrase de préparation, et qui a disparu à la ronde suivante.
    « Même si j’ai peur qui m’empêche de respirer d’être dangereuse pour mes patients avec cette technique à mes patients, je… ». On est deux, en fait, je dois faire confiance à mes patients, l’EFT aussi puissante soit-elle ne fait pas tout. Ramenée à 2 au bout de 5 rondes.
    « Même si j’ai peur parfois de ce que je ressens lors d’une technique d’EFT, je ». Ramenée à 0 au bout de 5 rondes.

    Ce que je trouve vraiment très intéressant dans l’exercice proposé, c’est que s’avouer mes doutes et interrogations permet aussi de travailler en profondeur ma posture de « thérapeute » en sophrologie et aussi, de mesurer le chemin parcouru depuis j’ai commencé ce métier.

  9. veronique

    J’imagine ma séance de sophrologie avec l’introduction de l’EFT avec une patiente que je dois recevoir prochainement.
    Au départ Mon ressenti physique est confortable, détente et mes émotions neutres, calmes.
    Puis les émotions montent : peur, croyance, doute
    – peur avec cœur qui bat fort, poitrine serrée et intensité à 6
    – Croyance négative et si çà ne marchait pas, nœud gorge intensité à 5
    – Doute en ma capacité à introduite efficacement l’EFT dans cette séance , ventre noué intensité à 3
    J’ai tout ramené à 0 avec 4 rondes pour la peur, 3 pour la croyance et 2 pour le doute.
    Au fur et à mesure les sensations physiques se sont atténuées jusqu’à ressentir une légèreté, sensation de lâcher et d’être à ma place avec la juste utilisation de l’EFT dans la séance sophro et le résultat positif pour la personne accompagnée.
    Je me sens de plus en plus légitime.

  10. Daniela

    Mon ressenti en imaginant l’utilisation de l’EFT dans une séance de Sophro est aujourd’hui de confort. Je sens mon corps et mon mental confortables. Je me sens capable de l’utiliser et je me réjouis aussi. Émotionnellement je me sens tranquille. Une idée m’est venue un peu furtivement: Et si l’EFT se montrait si efficace au point de prendre une grande partie de mes séances de Sophro? Suis-je prête à faire de la place pour ce nouvel outil dans mes séances? Une petite pression au niveau de la poitrine avec la respiration légèrement bloquée. Incertitude 5/10. “Même si j’ai cette incertitude…” J’ai fait une ronde qui m’a aidé a sentir un lâcher-prise agréable. Mes respirations sont devenues plus fluides. Le mot confiance m’est venu et l’incertitude est passée à zéro! En suite, j’ai travaillé sur l’idée/croyance que l’EFT peut tout résoudre… J’ai senti envie de rire, je me sentais un peu perdue dans cette croyance inattendue qui m’amenait à avoir des certitudes infondées et j’ai senti un inconfort aussi respiratoire. 4/10. J’ai fait une ronde: “Même si ça m’arrive de penser que l’EFT peut tout soigner…” Au début je ne sentais rien. Rien du tout! Je tapotais et répétais seulement le mot croyance. Je me sentais en train de chercher quelque chose. J’ai trouvé, vers la fin de la ronde, du mouvement, de la fluidité. La croyance s’est dissolue (zéro) laissant place à une ouverture, un vide dans ma tête. J’avais de la place pour trouver des solutions dans les cas de besoin.

  11. Daniela

    J’ai fait l’exercice sur mes peurs et incertitudes. Au fur et à mesure que j’avançais, je me rendais compte que les émotions changeaient et évoluaient. Je me suis rendue compte que ces mêmes peurs j’avais eu au début de ma pratique en sophrologie et que je les ai surmontés. J’ai passé d’un 6 à un petit 2.

  12. christine KERVELLA

    Bonjour, en imaginant que j’utilise la l’EFT dans ma pratique de sophrologue, il m’est apparu quelques pensées limitantes, Deux particulières. J’ai fait ma phrase de préparation avec la première et mes rondes, puis quand mon évaluation est tombée à 1/10 j’ai poursuivi avec la 2ème pensée limitante, là encore je suis tombée à 1/10. Dans les 2 cas mes ressentis physiques et émotionnels ont réellement se sont réellement amenuisés jusqu’à n’être presque plus présents.