Votre panier est actuellement vide !
15 réponses à “EFT/Sophrologie, Que choisir ?”
Confrontée à diverses reprises aux limites de la sophrologue, je suis ravie d’avoir ce nouvel outil à ma disposition
D’autre part l’écho de la douleur du client m’a parlée car en effet je n’ai jamais désirer en toute conscience, accompagner une personne en cours de traitement de chimiothérapie contre le cancer
J’étais tout à fait consciente de ce que ça éveille en moi…
Un point de plus sur lequel je vais tapoter, et qui fera partie de la procédure de paix personnelle.Tout ça ouvre de belle perpectives.
@ Catherine
Excellent lien avec la ressource PPP
Ce chapitre fait écho à mes interrogations face à certaines situations ou je me suis sentie vraiment limitée dans l’accompagnement que je pouvais proposer, et à ce qui a motivé ma recherche d’une pratique complémentaire à la sophrologie ces derniers mois. Merci
En effet, parfois, recouvrir un symptôme n’est pas une bonne idée, plutôt que “faire taire” , je préfère écouter ; l’EFT va aider 🙂
Ce que vous venez de décrire fait vraiment écho aux limites de la Sophrologie que je sentais dans ma pratique de Thérapeute. Accueillir le négatif, le ressentir, le travailler sous tous ses aspects pour pouvoir ensuite l’intégrer et intégrer davantage la possibilité de ressentir le positif, les potentiels, les ressources de façon pérenne. L’EFT permet selon moi, en première intention, de faire une place encore plus “positive” à la Sophrologie puisqu’elle prendra vraiment place dans la réalité du patient, dans leur propre espace intérieur avec une notion de temporalité, de durée sûrement plus profondément ancrée.
Merci pour cet éclairage qui résonne fortement.
C’est pour pouvoir avoir un résultat rapide sur certaines émotions (personnes qui arrivent en pleurs, ou qui n ‘arrivent pas à parler car il y a trop d’émotions fortes, besoin de résultats rapides…) que je me suis inscrite ç cette masterclass,
Je viens de vivre des événements très douloureux et je constate des effets rapides et efficaces sur les fortes émotions que je ressens actuellement grâce à l’EFT;;; Je pense qu’ avec la sophrologie je n’aurais pas pu avoir certains résultats aussi rapidement,J’utilise, pour ma part, également souvent le shiatsu comme outil entre des seances de sophro
L’EFT va etre un outil supplementaire tres pertinent pour moiMerci pour cet éclairage. Très intéressant sur la notion de temps. Je rencontre souvent au sein de mon cabinet des situations d’urgence et l’exemple de la personne qui prend l’avion le lendemain s’est présentée à moi il y a un mois. L’EFT va être très utile.
Lors de ma formation de sophrologue, la notion du négatif a été souvent abordée et de manière différente : les émotions désagréables peuvent être utiles tout comme les tensions musculaires et cela nous invite à travailler certains aspects de notre relation à la vie. Le négatif n’était pas envisagé comme quelque chose à évacuer mais bien au contraire à accueillir et a intégré dans le chemin de conscience proposé en sophrologie.
L’école française de sophrologie de Montpellier a une approche bien différente et très intéressante du négatif.
MerciBonsoir Amandine,
Oui, je suis désolée, j’ai découvert il y a peu que mes commentaires n’étaient pas notifiés.
Je vous invite – et invite toutes les personnes qui liront ce commentaire- à repasser (régulièrement) en revue tous les exercices et à lire les commentaires (les miens mais pas seulement, il y a une belle richesse dans ce partage d’expérience). N’hésitez pas à repasser derrière vos dernières phénos pour la même raison.
Un grand merci à vous !
Vous avez heureusement trouvé toute seule le moyen d’avoir le “déclic”, j’en suis ravie pour vous ! Vous voilà engagée dans un cheminement, complémentaire à la sophro, qui vous manquait jusqu’alors. Vous allez prendre la pleine mesure de la puissance de l’EFT.
C’est super ! 🙂
MoB, Je viens de lire votre réponse d’une de mes phénodescriptions et je souhaite vous répondre ici car cela donne une précision importante sur le message que je viens de laisser. Effectivement la précision de l’évènement est ce qui me faisait défaut et c’est ce qui m’a fait avancer. J’étais inconsciemment passée à côté de cet aspect qui prend du sens pour moi.
Effectivement, ce bemol à la pratique de la sophrologie par rapport à la notion de négatif dans l’accompagnement est ce pour quoi je suis ce cours. Dans mon cabinet je me sentais dépourvue également d’un outil d’urgence que vous évoquez notamment lorsqu’une personne sanglote à peine arrivée. Il y a trop pour que dans l’instant la sophrologie apporter une aide efficace. C’est une notion de temps : l’instant et le long terme.
Lors de mon entrainement depuis le module 2 j’ai expérimenté très fortement cet aspect. Durant de longues années j’ai mis de côté le travail sur le négatif. Déjà parce que je suivais ce qui m’avais été enseigné, et puis parce que j’avais personnellement trouvé en la sophrologie un outil salvateur dans les problèmes que je rencontrais. Malgré tout, de grosses émotions me submergeaient toujours et dans des situations bien précises. J’ai tenté de travailler sur le positif mais je sentais bien que je mettais un mouchoir sur la réalité. La semaine dernière je me suis sentie prête. Je n’ai pas vécu les effets positifs de l’EFT tout de suite. J’ai même traversé quelques jours particulièrement maussades. Mes rondes étaient plus ou moins “efficaces”. Jusqu’au déclic! Une fois que j’avais mis des mots, les vrais, ceux que je ne voulais pas prononcer, alors là tout s’est libéré. Je ne suis pas encore à 0. Je travaille doucement sur ce problème émotionnel que je rencontre, je le fais avec précaution (à tort ou raison peu importe, je m’écoute dans mon besoin) et grâce à l’EFT, à la phrase de préparation de sens peu à peu que j’approche de la libération de ce qui me contraint depuis des années; sans me gâcher la vie mais sans m’en donner la pleine saveur… Hate de vivre la suite !Je pense que nous ne suivons pas cette formation simplement pour le plaisir mais bien parce qu’il nous manque un outil pouvant agir sur l’instant… je suis confortée dans mon choix ! 😉
Merci pour votre analyse et votre franchise qui aidera à avoir un regard neuf sur la pratique et permettra d’être parfois moins démuni.
Très clair. Vos paroles font vraiment écho. Que faire du négatif ? L’EFT semble une réponse bienveillante.
J’ai beaucoup apprécié votre franchise et clarté de raisonnement en rapport aux limites de la sophrologie et au déni du négatif en séance. Merci!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.