Votre panier est actuellement vide !
158 réponses à “A quoi sert la phénodescription ? phéno immédiate – phéno différée”
rappels et approfondissements des notions de la phénodescription enrichissants, terme marquant pour moi ” habiter son corps” tellement vrai
Très riche. Habiter son corps : essentiel!
Pheno immédiate. S’accueillir soi même au plus profond de soi n’est pas toujours simple. Je trouve que ces explications sont riches et amènent pour ma part une ouverture et une manière différente de voir la pheno description. merci
Je comprends fort bien cette nécessité de s’autoriser à s’accueillir soi (ce qui n’est pas simple du tout) être en capacité d’oser aller à la rencontre de ce que nos structures profondes cherchent à nous communiquer. Très très intéressant à titre personnel de revenir sur cet aspect. Merci
Phénodescription immédiate, mais la différée comme décrite m’attire. A tester. La corporalisation me semble être la base.
Merci pour tous ces rappels ou ajouts d’information pour moi .
Je vais en retenir plusieurs :
Si je veux apprendre à accueillir le phenomene je dois d’abord apprendre à m’accueillir moi.
Ajouter la phéno description immédiate ET différée ( récit dans lequel on inscrit des extraits des descriptions)
Utiliser le Je
Quitter le langage commun pour aller vers la structure de profondeur.Je suis issue d’une formation surement différente de tous ici et pourtant tellement enrichissante. Tout ce qui est dit ici me parle. Ma formatrice nous a appris à ressentir, accueillir ….apprendre à s’accueillir SOI dans sa globalité avant d’accueillir le phénomène.
Quand je pratique pour moi, je suis parfois dans les transports en commun et je ne fais pas de phenodescription. Si j’essaie de la faire après, je ne me souviens plus de la viande.
Sinon, je fais ma pheno dans un carnet et en formation on lit ensuite ce qu’on a écrit.
Avec mes sophronisés, je leur fais écrire lorsque c’est possible et puis partage à l’oral de la même manière.
Mon style est plutôt télégraphique. Je ne creuse pas trop le contenu tel qu’expliqué ici.
Je pratique la phéno immédiate orale.
Il est évident qu’il me manquait des notions, des explications pour trouver un sens et “un petit quelque chose en plus “qui fera je pense la différence.
La phéno différée est intéressante.
Merci de partager vos connaissances et réflexions .Je pratique la phénodescription immédiate orale mais je trouve l’idée du carnet de vivance vraiment bien car ça peut être plus facile pour certaines personnes de s’exprimer ainsi et aussi pour qu’elles puissent se rendre compte plus facilement de leur évolution.
interessant
Je pratique la phénodescription écrite immédiate et le partage post sophronique oral (avec accusé de récéption / reformulation)
Je pratique principalement la phénodescription immédiate, ce qui n’est pas toujours simple pour le sophronisé. L’idée d’une phéno différée est intéressante. Allez chercher le positif du positif, j’aime beaucoup. Cela permet de se poser, et de mettre des mots sur des ressentis, qui seraient restés enfermés dans notre conscience.
Je pratique principalement la phénodescription immédiate, majoritairement de manière orale, que ce soit en groupe ou en individuel. Toutefois, lors des séances individuelles, je demande à la personne de consigner par écrit ses expériences après la séance, une fois chez elle. Lors de la séance suivante, elle me partage les réflexions et les sensations qui ont émergé.
Vidéos très captivantes ! J’apprends énormément sur la phénoménologie et la description. Je sors d’une école caycédienne mais je trouve ces propos encore plus profonds. Merci !
J’ai toujours tendance à utiliser la phéno immédiate. Je propose aux personnes que j’accompagne et qui ont du mal à trouver les mots à l’oral, de le faire sur un carnet en rentant chez eux. Mais je pense qu’une fois rentrés chez eux, ils ne le font pas. J’aime beaucoup l’idée, en groupe, que chacun soit libre de sortir du cercle pour déposer les mots. Et je pense que je prendrai également le temps nécessaire pour qu’ils puissent le faire en cabinet.
Je pratique essentiellement la phénodescription immédiate et la plupart du temps de façon orale en groupe comme en individuel.
En individuel, je demande par contre à la personne de noter ce qu’elle a vécu après la séance une fois rentrée chez elle. En début de séance suivante, elle me parle de ce qui a émergé alors.
En groupe, je ne fais que de l’oral. Je vais revoir cette possibilité de prendre un temps pour noter dans la posture de leur choix leur phénodescription.
Mais je trouve très intéressant ce que vous décrivez comme étant la phénodescription différée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.