Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 6

178 réponses à “Pratique 2 du module 6 deuil : De ma fin de vie au sens retrouvé de ma vie”

Laisser un commentaire

  1. christelle Briot

    La pratique de cet exercice a été plutôt confortable, je me suis vu à 95 ans en bonne forme, moi qui travaille auprès des grands seniors, j’ai pu m’identifier à deux personnes que je connais.
    Ce que la vie m’a appris est l’amour et l’attention des autres et envers les autres.
    Quelques jours avant ma mort, je souhaiterais pouvoir être dans la joie (guéri, des champs, comme nous avons eu la chance de pouvoir le vivre avec ma sœur en soins palliatifs).
    Le jour de ma mort, je serai entouré des enfants de mon mari, j’ai vu des regards d’amour, des gestes de tendresse. C’est pratique m’a conforté dans mon souhait d’avoir une place au cimetière.
    Ce que je dois activer dans ma vie avant la fin de vie, arrêter de douter, foncer, je dois trouver un gros projet d’eau, il est déjà dans ma tête. Ne plus me sous-estimer pour pouvoir réaliser ce projet.
    Les moyens et les solutions de réaliser commencent à émerger. Je laisse le temps et les rêves des rencontres pour profiler.
    Je m’y mets dès maintenant, merci beaucoup pour cette pratique

  2. Cindy DAVID

    L’angoisse me monte à l’idée de cet exercice. Je pense qu’il est encore trop tôt pour moi de me projeter dans ma fin de vie.
    Je vais me laisser le temps pour y être prête, des semaines, des mois, je ne sais pas.
    Je ne manquerai alors pas de faire cette séance.
    Merci Patricia pour votre compréhension.

  3. Stéphanie JULIEN

    Je ne me sens pas prête à vivre cette pratique en ce moment.

  4. Catherine VAQUER

    La détente en position debout ma permis de me sentir bien ancré dans ma verticalité. Je me sens bien aligné et légère à la fois, détendue.
    La position du 4e degré me permet de bien me connecter à l’énergie de l’univers et je ressens toujours cette fluidité qui circule à l’intérieur de moi, cette force de vie.
    Je dois avouer que cette séance a provoqué en moi quelques appréhensions. J’ai laissé faire.
    J’ai eu du mal à me voir vieillissante et je sais que me voir vieillir que du moins physiquement me questionne. Je dois laisser ma passion qu’est la danse. Je ne l’ai pas encore fait mais à 80 ou 90 ans cette carte sera déposée, remplacer par d’autres mouvements corporels.
    J’ai un peu de mal à me projeter quelques jours avant ma mort. Ce sont mes enfants, mes 3 filles que je souhaite avoir auprès de moi. Je n’ai pas de personne que je ne souhaite pas avoir à mes côtés. Elles ne sont pas dans ma vie d’aujourd’hui.
    Ce que je souhaite laisser à mes enfants essentiellement et le souvenir d’une personne disponible pour elles, toujours dans l’action, toujours à regarder positivement devant elle. La seule chose que j’ai gardée et la bague de ma mère et que je conserverai toujours.

  5. Aline AMILL

    Je commence la séance détendue, debout, les pieds bien ancrés au sol. En posture P4, je perçois cet ancrage et la légèreté de mon esprit connecté à l’univers, créateur de vie.
    La sophrologie m’aide petit à petit à lâcher cette peur de la mort, qui me paralysait. Je laisse alors tomber cette carte. Avoir conscience de ma mort, me pousse à vivre de manière plus intense et à porter mon attention uniquement vers l’essentiel. Je vis chaque jour comme si c’était la première fois, avec cet émerveillement de la vie en moi, autour de moi. Mais aussi chaque journée, je la vis également comme si c’était la dernière.
    Suis-je heureuse de ce que j’ai accompli ?
    Je me sens aujourd’hui en paix avec ma propre mort et cette séance m’offre une véritable pause de contemplation de cette paix intérieure. Je me vois partir en paix, sereine, entourée de mes proches, mes enfants et leur dire que mon départ est dans l’ordre des choses et que je suis fier de ce qu’ils sont devenus et de ce qu’ils deviendront. Que mon amour pour eux ne s’éteindra pas avec mon corps physique et qu’il sera toujours présent au creux de leur âme.

  6. JANIQUE MARTEL

    émergence de quelque chose à régler avant de partir.

    Cependant j’ai eu étonnement une grande sensation de paix intérieure : tout est réglé, j’ai accompli ce que j’avais à accomplir et le départ était très serein .
    Forte présence de mes enfants avec le désir qu’ils ne soient pas tristes-
    Le chemin fût grand mais tellement riche !

    Alors peut-être qu’effectivement tout sera apaisé avant le grand départ !!

  7. Stéphanie

    Le plaisir de cettte sophronisation et des tensions relâchement est emprunt de curiosité et d’attente un peu réservée: le mental n’est pas très à l’aise à l’idée de sa propre mort… Me voir vieillir me semble facile, j’ai déjà souvent pratiqué des visualisations m’emmenant au vieil âge. Je crains une seconde les sensations “dans le corps” de la vieillesse, peur de sentir la raideur ou la douleur, mais non, c’est plutôt calme. A l’approche de la mort, curieuse sensation d’être un peu perdue dans mes repères: comment est-ce que je sens que l’heure approche? Après la mort, je vois tout du dessus, besoin de revenir assez vite à l’ancrage, et je passe un long moment à revenir à mon corps, à respirer de l’énergie de vie, puis j’envoie de la confiance à mon “moi futur” et de la gratitude. Quel est le sens de la vie sinon l’Amour?

  8. Barbara ROULLIER

    Je m’aperçois que la première phrase n’est pas complète :

    Par la force des choses j’ai déjà été amenée à imaginer ma mort de façon intellectuelle, factuelle, mais c’est la première fois que je ne suis pas seule pour évoquer ma mort.

  9. Barbara ROULLIER

    mais c’est la première fois que je ne suis pas seule pour évoquer ma mort.
    Dès les premiers mouvements de la SBV je m’ancre, j’assois ma posture, je respire, je me détends. A chaque respiration c’est le positif de la vie qui entre et à chaque expiration j’expulse le négatif. Mes expirations sont longues et lentes pour me vider complètement.
    Lors de la SBV, j’ai la sensation que mes muscles se délassent, se font mous, ma cage thoracique s’ouvre, mon abdomen se décrispe, ma tête qui imagine les pires souffrances pour ma fin de vie a comme accepté mes craintes des douleurs, je les sens glisser comme pour faire de la place. Je note que je n’ai ni chaud, ni froid, tout semble être à l’équilibre. Mon esprit devient calme, je suis juste centrée sur moi-même. Petit à petit j’arrive à me voir de l’extérieur : les difficultés éprouvées à la première évocation s’estompent et je me vois assise.
    La SAP commence et je n’arrive pas à me voir vieille. La vie m’a appris le combat, ma situation fait que j’ai déjà réglé beaucoup de choses mais je sais aussi qu’il y a toujours quelque chose qui attend d’être solutionné. La première carte dont je me délaisse est celle des personnes avec lesquelles j’ai déjà partagé, échangé, pardonné. Toujours à l’équilibre à l’intérieur, je me vois légèrement me courber vers l’avant lors de la seconde étape. Je suis entourée d’amour, d’affection et d’amitié. L’atmosphère est sereine j’abandonne mes hobbies. Arrive le moment d’évoquer l’instant de ma mort et mon rythme cardiaque s’accélère, je sens les battements jusque dans ma tête et je reconnais cette lutte viscérale de ce corps qui crie qu’il est en vie… Je veux quand même vivre cet instant de ma mort et comme à chaque fois, je me retrouve confrontée à la peine de mon mari et de mes enfants qui sont là, qui m’entourent. Leur désespoir est pour moi intolérable, il m’est intolérable de leur infliger pareille peine… C’est récurrent, nous avons déjà évoqué maintes fois ma fin, mais pour aucun d’entre eux c’est soutenable. Je m’aperçois être complètement recroquevillée avec une respiration saccadée, les larmes coulent et je m’entends leur demande pardon… Heureusement, je me reconcentre sur ma respiration, sur l’après, et je souhaite que l’on se souvienne de moi comme quelqu’un aimant la vie, ouverte d’esprit et sachant pardonner, et, quand je regarde en arrière, je suis en paix avec mon parcours de vie. L’étau de ma tête se desserre, je m’aperçois que je me suis redressée, mais je ressens des tensions partout dans mon corps, des fourmillements dans les jambes alors Inspiration/rétention/contraction/expiration/relâchement.
    Me restent deux cartes, l’une d’une chose à encore régler et l’autre est l’objet : mon alliance… Lorsque j’aborde les stratégies à mettre en place, j’ai des débuts de voies à suivre pour ce qui est en suspend mais pour l’alliance, je pense qu’il faut regarder au-delà de l’objet et travailler sur ce qu’elle représente. Ce sera pour un autre jour.
    Je sors de cette séance épuisée. J’ai l’impression d’être vidée et certaines douleurs sont apparues… Je vais refaire une SBV pour détendre tout cela. Intellectualiser son décès est finalement facile, le vivre émotionnellement est beaucoup plus bouleversant.

  10. Charline BOSC DEBARRE

    Clairement je vais attendre la semaine prochaine pour faire cette séance. Je veux attendre de passer mon spm car je ne me sens pas dans le “juste”.

  11. Laëtitia RIBEYRON

    En position debout je me suis sentie bien dans ma verticalité, image comme si mes pieds et jambes descendaient dans la terre. Libération des tensions m’ont permis de relâcher encore plus les tensions et de me détendre. Sur l’énergie de l’univers que j’ai pu m’apporté j’ai eu une image d’une boule d’un mélange d’énergie, de couleurs à l’intérieur de mon ventre. Sensation de force intérieure. J’ai pu ensuite me projeter plus tard vieillir jusqu’à ma mort avec la joie, la paix d’avoir accomplie ce qui était important à mes yeux. Prise de conscience de l’importance de me faire confiance, en qui je suis, de me mettre dans l’action, de m’aimer, d’aimer la vie d’aimer le monde.

    merci pour cette séance, quelque chose c’est ouvert : jusqu’à aujourd’hui j’avais la peur de vieillir

  12. Muriel

    Ayant vécu certaines sophronisations (Sophro Correction Mnésique – Quand j’ai encore à te dire & SPV -Sur les pas de la relation – Disons-nous – Je continue autrement ) avec intensité, je crois que j’ai encore un peu de chemin à faire avant de pratiquer celle-ci.

  13. Cécile S

    J’ai eu aucun problème à me projeter âgée mais un peu plus dur de me voir quelques jours avant ma mort.
    Mais en revenant à ce que j’avais accompli, je me suis rendue compte qu’actuellement je faisais tout pour ne rien regretter. Cela me conforte encore plus dans mon envie de changement professionnel et ma capacité à être dans l’action.
    Je ne me suis pas imaginée entourée de personnes que je ne souhaitais pas voir. D’ailleurs, je n’en ai pas tant.
    En pensant au souvenir qu’auraient les personnes de moi, j’avais envie qu’ils gardent en tête mes qualités mais au fond, je me suis rendue compte que c’était sans importance.

  14. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Je me sentais prête pour cette séance que je trouve très pertinente à pratiquer et intéressante dans ce qu’il peut en ressortir, mais malheureusement j’ai eu une sorte de blocage lors de la SAP.
    La SBV m’a procuré un sentiment d’alignement et d’ancrage, bien solide dans mes pieds et dans mes sensations corporelles, tout en étant détendue et “ouverte”. A la fin de la SBV j’étais disposée et sereine quand à la suite de la pratique, prête à accueillir ce qu’il se présenterait et ressortirait.

    A la SAP cela s’est compliqué, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter âgée, et pourtant le fait de vieillir et de recevoir sur moi les marques du temps, je l’accepte avec philosophie et contentement; je considère que vieillir est une chance que certains malheureusement n’ont pas.
    Je ne suis pas arrivée à me voir âgée, je me voyais parfaitement mais telle que je suis maintenant. J’ai eu beau essayer d’imaginer comment je pourrai être à un âge avancé, en prenant pour référence mes aïeules, je n’ai pas réussi.
    Cela a provoqué une sorte de malaise en moi, tout s’est pour ainsi dire désordonné.
    J’ai dû me recentrer plusieurs fois en me concentrant sur ma respiration qui se saccadait par moment. J’avais des sensations de pincements au niveau du ventre et de la gorge. Me concentrer pour opérer un retour au calme m’a fait me décrocher de votre voix, et quand de nouveau je m’y suis reconnectée, je n’étais plus dans l’exercice et des pensées parasites m’ont envahit.

    Le fait de ne pas pouvoir me projeter âgée m’a perturbée, c’est évident, et j’avoue ne pas vouloir chercher pour le moment à comprendre pourquoi cela m’a autant déstabilisée.
    J’accueille simplement mes ressentis et me dis que ce n’était pas le bon moment pour moi de pratiquer cette séance. J’y reviendrai dans quelques temps, car cette séance suscite en moi de l’intérêt dans sa pratique et dans ce qu’elle pourrait mettre en lumière dans une vivance plus fluide.

    Cordialement

  15. sophie retailleau

    Je me sentais plutôt fluide à l’intérieur du corps. Je me reliais à mes 3 amis proches, mon fils et mon conjoint, à leur présence importantes dans ces étapes de fin de ma vie. Je me sentais plutôt apaisée dans les choses à régler de ma vie, ça me paraissait simple et fluide en continuant ce chemin intérieur. Ce que les personnes qui restent gardent de moi ne me paraissait pas important. A la fin, je parlais avec mon moi de 80 ans en me disant d’être moins dure et plus relax. Merci

  16. Annabelle Colin

    J’aime bien le mouvement du début de séance qui me reconnecte au mouvement de vie et me permet de mieux ressentir mon ancrage au sol.
    Je me vois à 80 / 90 ans. J’aime ce que je vois: une vieille femme remplie par une existence et un parcours initiatique qui prend fin. Je revois toutes les étapes de ma vie et je vois que j’ai avancé comme j’ai pu, au mieux avec la personne que j’étais à chaque moment. Je revois les grands moments en liens avec les étapes de l’âge (20, 30, 40, 50….ans) et je vois un chemin qui prend un sens. Des buts de vie accomplis successivement. Je vois ma vie comme un parcours d’obstacles, des creux, des virages, de la résilience. C’est très beau à regarder. Je me sens accomplie. Je m’imagine à la fin de ma vie avec ces valeurs : amour, transmission, douceur. J’ai eu cette place sur cette Terre, peut-être que je n’ai pas tout fait ce que j’avais à faire mais c’est parfait comme ça. Je souhaite laisser à mes proches le souvenir de quelqu’un qui reste dans la joie tout en accueillant les émotions parfois plus compliquées…quelqu’un qui donne de l’espoir et qui apaise. J’ouvre les yeux avec joie de vivre cette magnifique expérience mystérieuse de la vie!

  17. Cecile

    Ce n’est pas simple de me mettre dans la séance , peut être trop rapprocher de la précédente. là aussi je suis curieuse même si j’ai déjà de petites idées pour certaines cartes .
    La sb me permet de calmer le mental et de m’installer dans ma verticalité je sens une certaine légèreté circuler en moi alors que le sujet ne l’ait pas du tout , cela me fait sourire..
    Me visualiser en détail âgée n’est pas évident les rides sur la peau des mains peut être comme celle de ma grand mère..
    pour certaines cartes c’est assez net et cela vient vite à la conscience, pour d’autres ce n’est pas net , quant aux moyens aux solutions, je fais confiance à la vie pour m’aiguiller j’ai encore le temps.
    ce que j’aimerais laisser c’est la volonté de transmettre, la transmission et la joie de vivre, osez sa vie …aussi.
    j’ai le souhait aussi de réconciliation qui remonte même si je ne sais pas encore comment .
    bref bcp de questions en suspens quand même mais par contre cela me permet de prendre conscience de certaines choses et qu’en ce moment je donne vraiment du sens avec ma reconversion professionnelle aussi de ce que j’ai déjà accomplie.
    Merci Patricia

  18. Sophie Folzer

    Je commence par la fin (c’est le sujet d’ailleurs !) : je me sens légère et joyeuse, mes poumons s’emplissent avec un beau volume, et j’ai envie de me replonger dans ce qui m’intéresse tout en restant habitée par cette phrase quant à l’amour que me porte l’univers (qui me ravit). Je me sens aimée et aimante, pleine.
    Au démarrage, la fluidité corporelle est là avec un ancrage au sol plutôt léger et présent. Mes pieds reposent doucement sur le sol et cela me procure un sentiment de paix. Mon corps est chaud, les différents régions corporelles se détendent. La proposition de me ressentir de l’intérieur tout en me contemplant de l’extérieur s’imprime en moi comme un guide sécurisant. Les images se succèdent, un scénario s’invite, puis un autre comme un réalisateur cherchant ce qui sonne juste. Certaines questions restent sans réponse et je suis heureuse qu’elles soient posées car je sais intimement qu’elles vont continuer à trotter jusqu’à trouver une réponse satisfaisante sans que j’aie à chercher activement.

  19. Séverine Flagez

    Quelle curiosité cette séance !
    Je ne sais plus à quel moment mais ma colonne devient de haut en bas comme embrasée (léger!) ; sensation étrange.
    Je souris en me voyant âgé, comme si l’accomplissement de ce chemin de la transformation physique était ok pour moi.
    Les choix des cartes à retirer est exécuté de façon rapide, je veux dire sans équivoque.
    La formule “mise en action” résonne en moi ;
    Je le savais déjà mais comme la vie passe vite !
    Attendre quoi? , peur de quoi? , mon corps qui se manifeste comme capable de tout dans la sensation. simplement le :” Je suis là !”

    Sciemment je pratique une désophronisation en mouvement en finalisant avec une marche, non pas en consciente mais dans l’intention : action.

    Merci.

  20. Samantha Schweitzer

    Séance très intéressante et intense. La SBV, SDN et verticalité me permette de me sentir très stable, ancrée.
    Au début de la SAP, j’ai plutôt du mal à me visualiser dans le détail, j’arrive seulement à voir des cheveux blanc, un chignon et une silhouette qui se déplace doucement et je ressens de la lourdeur dans mon corps comme si mes mouvements étaient plus difficiles.
    C’est la notion de profiter de la vie qui me revient tout au long de la SAP. Je veux que les gens se souvienne de moi comme une personne qui était heureuse, sociable et qui aimait partager avec ses proches. Le message que j’aimerais laisser c’est “Ne vous encombrer pas avec les tracas de la vie, laisser les filer, ne vous bloquer pas dessus… derrière tout ça, il y a du beau à vivre, à voir, à partager”.
    Et quand ce message m’est venu, j’ai pleuré, très grosse montée d’émotion, que j’ai gérée en faisant revenir ma fleur de coton de la séance précédente.
    Et finalement le message que je souhaite laisser après moi, c’est aussi ce qu’il me reste à faire jusqu’à la fin de ma vie pour être en complétude… Fais toi confiance, ose, ris, voyage, découvre le monde et les gens… VIS!
    Merci pour cette séance qui m’a bouleversé et fait prendre conscience de l’essentiel!