Votre panier est actuellement vide !
191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”
Cette pratique fait émerger en lien avec ma maman, mon oncle (son frère), avec lequel finalement j’ai beaucoup de qualités communes. Moi qui me suis sentie souvent différente de cette famille, je trouve ici les qualités de mon oncle qui sont également les miennes. Tout cela prend beaucoup de sens pour moi je me sens faire partie d’une famille ça me donne beaucoup de confiance en moi.
Lors de la tuassions, je me suis projetée avec mon oncle comme gardien, comme guide.
Je suis très heureuse de cette découverte.Debout, bien ancrée, je me sens bien dans ma verticalité. Les respirations me font ressentir l’énergie qui circule en moi, dans tout mon corps.
Assise, légère tension dans le bas du dos, je trouve rapidement ma position et me sens mieux.
M’est venues plusieurs qualité : sa résilience, son courage et sa générosité.
Je me suis projetée dans une situation avec cette énergie de courage et réalise que mon père était un exemple pour moi. Je prends conscience de cette transmission et je m’en sens reconnaissante.
Merci beaucoup pour cette séance.Cette séance m’a apportée beaucoup de beaux moments :
– le relâchement et l’ancrage m’ont permis de retrouver comme une sorte d’unité corporelle stable où je peux me sentir en paix avec moi.
– les 2 souvenirs avec mon conjoint qui me sont apparus parlent de l’ouverture aux autres, de prendre soin de l’autre dans la douceur comme sur un grand écran rappelant de ne pas s’enfermer en soi ou dans son couple.
J’ai encore la chair de poule de ces phénomènes qui sont venir me cueillir dans tout mon corps et me nourrir de tes valeurs si présentes et sur lesquelles tu étais tellement convaincu.
J’ai ressenti beaucoup de douceur dans cette pratique et j’ai beaucoup souri à toutes ces évocations qui se font miennes dans ma vie d’aujourd’hui.
Un grand merci !Séance très agréable à vivre, très fluide.
Bien ancrée en position debout, je me suis connectée à ma respiration en évacuant ce qui n’avait pas lieu d’être en l’instant et je me sentie légère et détendue.
Disponible pour recevoir l’énergie et faire diffuser dans tout mon corps cette énergie vitale, ce souffle de vie.
Je me suis connectée à un souvenir d’enfance auprès de ma mère aujourd’hui disparue, disponible pour ses enfants, nous lisant et nous racontant des histoires à la fois imaginaires mais aussi familiales. Cette disponibilité a été très importante pour moi et je sais que je l’ai en moi pour mes proches et les personnes qui me sont chères.
Merci pour cette séance qui a réveillé en moi certaines des qualités transmises telles que la disponibilité, la générosité.J’ai découvert l’association du mouvement “former avec ses mains une parenthèse pour y déposer la qualité ou la capacité” et l’intégration de la qualité ou la capacité dans la RVC.
Je me sens stable et confortable dans mon corps, complétement connectée à ma respiration et mon énergie. Je les sens circuler librement avec légèreté.
Puis je vois mon grand père stable et bienveillant. Sa stabilité et son charisme. Je le vois vrai et présent dans nos échanges. Je sens qu’il souhaite le meilleur pour moi. J’admire l’amour qu’il me porte, alors que je ne suis pas issue de son sang.
Avant de mourir il m’a demandé de respecter certains aspects de ma vie. J’avais 18 ans. A 43 ans j’ai toujours respecté mes promesses. Et je sais qu’il aurait fier de qui je suis devenue. Cet amour bienveillant, je l’ai intégré en moi. Il est présent en moi. Ce que j’ai tant admiré chez lui, je l’applique avec mes proches. Je suis stable et bienveillante pour ma famille. Génétiquement nous n’avons rien en commun et pourtant il m’a transmis tout cela. Je ressens sa force de caractère si bienveillante, qui donne la direction du bonheur dans la dignité. Cette dignité si présente en lui, même terrassé par la maladie. La dignité humaine que je porte aujourd’hui en moi. C’est beau d’avoir appris cela à ses côtés.Cette pratique est fluide et toute en souplesse pour moi aujourd’hui. D’abord, le corps présent, peu de tensions debout, libération et présence de la vibration qui circule partout dans le corps. Assise, je libère des tensions qui apparaissent avec le changement de posture. Le moment revient facilement, et il est simple et étonnant. Je découvre des détails et une tonalité dont je ne me souvenais pas avoir conscience, c’est comme découvrir le passé sous un autre angle, c’est curieux et ça ouvre l’espace du coeur. C’est un souvenir de joie et de liberté, et c’est très plaisant de laisser venir ensuite cette émotion dans un souvenir plus personnel, puis dans une projection. avec la sensation qui s’installe comme plus prrésente, plus forte à l’intérieur, comme une autorisation supplémentaire pour l’avenir.
Ma maman, toujours présente dans ces séances, me rappelle tout ce qu’elle m’a laissé : son sourire, sa générosité, son entraide. J’ai profondément ressenti tout cela dans le cœur et le thorax, cette profonde joie qu’elle avait pour les choses simples, tout était simple.
L’émergence de ces qualités car il y en a eu plusieurs en même temps je n’ai pas pu en choisir une seule, était évidente. J’ai beaucoup de reconnaissance envers ce qu’elle m’a transmis, et cet héritage fait partie de moi. Il n’est pas facile de mettre des mots car c’est viscéral, c’est dans la chair et dans tout mon être.
Sa présence qui me conférait sécurité, et bien c’est exactement ce que je donne à mes enfants.
Merci maman pour tout ce que tu m’as transmis et qui m’a construit.
Mes jambes sont solidement ancrées au sol, ce sentiment d’être statique pourtant bousculée par le mouvement de mon corps. Vivre la présence de ma cage thoracique, ma respiration. sensation que tout circule, je gagne de l’espace respiratoire. un sentiment fort de vie, de bonheur, de gratitude émerge. Puis son souvenir à elle. Ce rire, cette folie douce, la spontanéité. Autant de choses que je cultive. Je suis en gratitude face à la vie, face à moi d’être qui je suis, d’être moi. remplie de tout.
J’ai pu accueillir un souvenir puis d’autres sont venus avec mon grand-père, sa présence, sa simplicité, son authenticité, sa force .
La capacité qui est surtout présente est l’authenticité, j’ai pu la diffuser dans tout mon corps . J’ai ressenti de la joie au niveau de la poitrine, du cœur.
J ‘ai pu me projeter aussi dans plusieurs situations, contente d’être authentique, “j’ai le droit d’exister”. Chaleur au niveau du cœur, douceur. Je me sens calme et en paix. J’ai beaucoup de sourire, de joie, tout au long de la séance.Très agréable vivance !
C’est l’image de ma grand-mère qui m’est apparue.
Son calme, sa discrétion et surtout son humour. Un humour généreux, partagé, que tout le monde comprend.
Je me suis remplie de toute cette énergie de bonheur. Au moment de visualiser une situation où cette qualité était présente en moi, plusieurs petites scènes ont défilé et de nombreuses personnes avec qui j’ai échangé des fous-rires.Mon visage est souriant. J’ai la sensation que mon cœur bat plus fort. Je me sens plus vivante, lumineuse.
Renforcée par tous ces rires.
Le bon rire, le rire communicatif, celui qu’on ne peut pas refréner. Le rire qui relâche, qui rallume tout.
Je me sens liée à tous mes êtres chers et au monde par cette qualité.
Celle de savoir rire et de faire rire.Ce qu’il me reste à présent de cette pratique, c’est la joie.
Elle vient de mon cœur et irradie dans tout mon corps.Je commence la SBV et je prends conscience de mes pieds froids, à tel point que cela prend toute la place, je ne suis plus en contact avec les autres parties de mon corps. Je fais une pause pour me masser les pieds et je reprends.
Le SDN me réchauffe le corps, je sens à présent mes mains chaudes.
L’exercice de la verticalité me redonne de l’énergie, je sens que ça pétille partout dans mon corps.
Puis je laisse venir une qualité de l’être aimé, Christel, mon amie chère décédée en février dernier. Elle rayonnait de joie de vivre et avait beaucoup d’humour. Je nous revois à la terrasse d’un café, riant en l’écoutant me raconter ses dernières péripéties.
Cela me ramène à un moment où j’étais moi-même dans un état d’esprit joyeux et où je passais un moment agréable avec des amis. A cette évocation, je sens ma poitrine se dilater, un sourire se dessiner sur mon visage, je perçois quelque chose de lumineux derrière mes paupières clauses et je ressens de la joie.
J’ai l’impression d’avoir perdu cette qualité si bien cela ne me paraît pas ajusté de dire « je me sens » alors je choisis la formule « je m’autorise à être » qui me correspond davantage là maintenant… et avec le geste des mains, de mouvement en mouvement, j’ai le sentiment de la recontacter.
Je parviens à me projeter avec cette façon d’être dans une situation relativement proche.
Merci
Séance très agréable. La première partie debout m’a beaucoup détendue et a provoqué de nombreux bâillements avec larmoiement des yeux. J’ai ressenti une grande lourdeur de tout mon corps.
J’ai tergiversé dans les souvenirs puis je me suis connectée à un où j’étais enfant avec ma grand-mère qui m’apprenait à crocheter. Elle avait une grande qualité qui était la générosité.
J’ai pu me relier ensuite à celle-ci qui m’a été transmise. J’ai ressenti une énergie, un fluide quand j’ai mis mes mains entre parenthèses et que j’ai prononcé mentalement que j’étais généreuse. Ca m’a presque émue de prendre conscience qu’elle m’avait partagé cela.
J’ai compris à quel point j’aimais accompagner les personne en sophrologie et que mes séances étaient empreintes de générosité.
Merci pour la séance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.