Votre panier est actuellement vide !
205 réponses à “Pratique 2 du module 3 deuil : L’entourage : mon cercle de soutien, mes compagnons de route”
J’ai ressenti de la détente au fur et à mesure, dans la posture assise. Bien qu’une tension dans le dos au début. Sensation de chaleur sur mes trapèzes et omoplates. Je sens mon thorax plus ouvert.
Dans les cercles, des amis de longues dates et quelques uns plus fraîchement rencontrés, qui me sont positives, et m’apportent joie, soutien.
D’autres surtout une, moins, je me dis qu’avoir du ressentiment pour elle montre que je n’ai pas suffisamment discuté avec elle de ce qui s’est passé, de ce qui est resté lourd dans mon coeur, sentiment de tristesse.
J’ai alors laissé mon regard sur mes amis qui comptent vraiment dans ma vie et pour le reste je m’autorise à ce qui n’est plus…
Mon besoin est l’acceptation et la reconnaissance.
Merci pour cette belle séance.Durant le snv pleine conscience, j’ai ressenti une sensation de liberté avec ce mot de choix. Concernant mes besoins j’ai arrêté la vidéo pour pouvoir me plonger réellement sur cette question, je prends conscience que je ne me pose pas souvent cette question de mes besoins : en instant présent est venu le besoin de calmer mes émotions et de trouver de la paix intérieure.
Sur le temps de la pratique relative aux amis et l’entourage, j’ai ressenti le besoin de tracer un cercle au milieu avec mon prénom ainsi je me suis sentie vraiment entourée. Je prends conscience que je suis très entourée mais que je sollicite peu mon entourage amical.
Sur le temps de pratique relative à la famille, prise de conscience que c’est peut-être à cet endroit que je dois être moins en attente et solliciter ll’autre cercle : l’entourage et des amis.
Je sens un poids sur ma poitrine qui s’est vraiment libéré à ce moment-là.
Le temps de gratitude lors de la pratique, a amené également un sentiment de reconnaissance envers tout ceux qui m’entourent, ou on fait partie à un moment donné de ma vie.
Merci pour cette belle propositionCes 3 espaces entre les cercles se sont complétées de façon presque automatique pour moi, comme des évidences après le deuil que j’ai traversé. Voir apparaître dans l’instant comme une évidence.
J’ai ressenti une libération dans ma respiration avec ces cercles, de pouvoir déposer ces prénoms et classer ainsi l’écoute, la bienveillance et l’aide apportés par les miens. Les flèches m’ont permis de visualiser le mouvement en cours pour certains et le besoin de m’éloigner d’eux, comme un “lâcher d’amitiés désuètes” et de la fidélité associée qui ne me nourrit plus.
C’est la première technique que je vis avec l’écriture et l’ouverture des yeux et j’ai eu l’impression de franchir une nouvelle étape sur ce chemin.Un peu de mal à entrer dans la séance puis j’ai tout de même ressenti la lourdeur dans les paupières et j’ai pu suivre mon corps jusqu’aux pieds avec une sensation de surchauffe dans les doigts de pieds.
Pendant la SDN, le bout de mes doigts étaient douloureux, puis la douleur se dissipe. Mes besoins ? les premiers mots sont “amour” et “douceur”.
J’inscris quelques personnes dans les cercles mais je prends conscience que mon cercle est restreint alors que je suis bien entourée. Peut-être que je ne laisse pas la place. Peut-être que j’ai envie d’être seule ou est ce que je mets de la distance ? Je reste sur des questions…
2 personnes apparaissent en dehors du cercle et cela m’affecte. Cette séance me bouscule et me laisse en réflexionLa présence de mon corps s’est intensifiée tout au long de la première partie assise, sensation de lourdeur et en même temps de densité… agréables. J’habite mon corps qui se délimite dans ma conscience et j’accueille ses formes telles qu’elles sont. C’est comme une farandole, un tableau avec des coups de pinceau … une peinture originale se crée, mon entité présente.
Je perçois une feuille avec une multitude de personnes comme si un vol d’oiseaux emplissait tout mon ciel… plus de 25 …
pour moi, difficile de laisser partir des relations … de m’en détacher…
des personnes en couple me nourrissent moins en ce moment, difficulté à les entendre se “déchirer” alors que mon conjoint est décédé, envie de leur crier de prendre soin l’un de l’autre…
ma famille avec mes enfants moins présents et ma sœur qui vient au coeur de mon 1er cercle depuis quelques mois.
j’ai besoin de calme et de prendre mon temps, de m’écouter et quitter l’archétype “nourricière”… je vole vers d’autres possiblesBonjour!
Au début de cette pratique, j’observe autour de moi et je constate que tout est trop encombré, décision de ranger et trier dès que possible car cela nuit à mon besoin d’harmonie. En fermant les yeux, je “rentre chez moi”, tout se calme, et à la fois les douleurs se font sentir: j’ai mal au dos. Et puis je sens les derniers rayons de soleil de la journée passer sur le haut de ma jambe, c’est doux et chaud, mon coeur s’ouvre. De quoi ai-je besoin en ce moment? De sentir les présences autour de moi et pas trop près. Je reçois l’image de personnes en mouvement, comme un évènement de mon village, c’est vif et joyeux, et la tonalité est social et pas trop proche. Cela me surprend car je contacte rarement ce besoin de lien uniquement “social”. Les cercles se remplissent facilement et je prend conscience de mon besoin de nourrir des relations avec des amies qui vivent loin de chez moi, deux en particulier, que j’aime beaucoup et que je rencontre trop peu. La confiance d’attirer à moi les personnes qui me font du bien est dans le bassin et le ventre, sensation solide et fluide.
Merci!Il a été intéressant pour moi d’expérimenter une SBV pleine conscience sans qu’apparaissent les mots “détente”mais plutôt “présence”. J’ai bien ressenti les différentes parties de mon corps avec une présence plus accrue dans le haut du corps, tête, épaules, bras, cage thoracique. J’ai ressenti le besoin d’ajuster ma posture, de me redresser et de me sentir plus droite, bien alignée et ouverte. Je me suis sentie bien ancrée sur mon siège, bien assise.
Les IRTER et la libération des tensions me procurent un bien-être physique et mental. Je me sens plus légère car me libère des tensions physiques, musculaires et articulaires.
Les mots qui me sont venus sont : dynamisme, énergie, courage, reconnaissance. Ce sont mes besoins du moment qui changent en permanence.
La mise en lumière du “club de vie” ne m’a pas trop surprise.
J’ai laissé venir des connaissances, plutôt nombreuses mais je ne laissé rentré dans le cercle qu’un nombre restreint d’amis qui répondent vraiment à mes besoins relationnels, qui m’accompagnent dans mon cheminement.
Concernant la famille, les personnes les plus aidantes proviennent de mon entourage proche, très proche, conjoint, mes 3 filles, ma sœur et quelques autres qui me sont apparues. Je sais que je suis bien accompagnée et entourée. Merci!!!Merci pour cette belle pratique!!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.