Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Le choc/la sidération: la sophrologie pour soutenir le corps désaccordé, les émotions anesthésiées et les pensées sclérosées

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

83 réponses à “Le choc/la sidération: la sophrologie pour soutenir le corps désaccordé, les émotions anesthésiées et les pensées sclérosées”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie JULIEN

    Descriptif très clair sur cette première période et comment l’accompagner en sophrologie

  2. christelle Briot

    Merci pour ces pistes d’accompagnement dans cette période de choc et de sidération. Je note le retour en douceur et l’enveloppement bienveillant : du corps, des pensées et des émotions.

  3. Cindy DAVID

    Merci pour toutes ces pistes. La vidéo est très enrichissante.

  4. Aline AMILL

    Merci pour ces précisions et ces idées de séances. Vous avez dit qu’il est rare que certaines personnes viennent nous voir au tout début du deuil. Comment les accueillir si ce cas se présente ?
    Ce cas m’est arrivé récemment, et j’ai préféré proposer à cette personne de revenir me voir dans quelque temps, car elle était très agitée et fermée sur elle même. Je ne voyais pas comment l’aider à ce stade. Merci pour votre retour d’expérience.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Aline,

      Je pense que je le dis dans la MC. En début de deuil, je pense qu’il faut rester sur le corps uniquement en travaillant l’ancrage et la sécurité intérieure et si besoin, le sommeil ou les différents troubles qui peuvent surgir après le décès.

  5. Catherine VAQUER

    Merci pour toutes ces pistes pour accompagner la personne tout le long de son processus de deuil.
    J’accompagne en ce moment une personne qui vient subitement de perdre son papa et qui continue à venir me voir avec une toute autre demande.
    Je vais donc mettre en pratique tous ces bons conseils.

  6. Barbara ROULLIER

    Merci pour ce puissant éclairage et surtout sur les pistes données pour soutenir l’endeuillé dans ce long processus.

  7. JANIQUE MARTEL

    leçon très interessante

  8. Laëtitia RIBEYRON

    Merci beaucoup, très enrichissant

  9. Charline BOSC DEBARRE

    merci encore pour ces apports. Je trouve très intéressant de voir comment la sophrologie peut se mettre au service du processus de deuil. En accompagnant pas à pas les différents états d’être. La palette est tellement large, ce qui permet une pratique adaptée au cas par cas.

  10. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Apports et détails enrichissants et éclairants concernant la phase de choc/sidération, tout ce qui doit être pris en considération ainsi que les outils à utiliser pour venir en soutien.
    Merci!

    Cordialement

  11. Marine Farissi

    Merci encore pour cette leçon. Elles sont toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres.

  12. Annabelle Colin

    Beaucoup d’outils à notre disposition à adapter. merci pour toutes ces propositions, notamment certaines que je ne connais comme les “tapotements” par exemple. Cela nous laisse énormément de possibilités pour créer et enrichir nos séances.

  13. Samantha Schweitzer

    J’ai appris encore beaucoup de choses. Je connaissais mal cette 1ère phase de choc du deuil, ce qu’elle peut représenter. Aussi très intéressant de savoir comment apporter de l’aide avec la sophrologie en douceur dans cette phase de blocages.
    Juste une demande de précision, sur le slide du corps déboussolé, il était écrit ex: Joëlle/Catherine et malheureusement je n’ai pas saisi cet exemple.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Samantha,

      Les exemples sont uniquement là comme pense-bête pour moi. Vous pouvez vous fier au contenu de la vidéo!
      Bonne continuation

  14. Audrey Geoffroy

    Merci beaucoup pour tous ces partages. Je trouve que cela amène une fluidité dans une période “hachurée” au niveau émotionnel – du corps.
    Très intéressant ce parallèle entre la partie théorique – explicative et les possibilités en sophrologie.

  15. Axelle Dandelot

    Merci pour toutes ces pistes pour savoir comment reaccorder le corps, raviver le cerveau. La description de l’obsession sur le defunt, la desoriantation m’a fait penser à ma depression quand j’etais ado, je me reconnais dans cette dissociation, etre là sans être là. C’est vraiment tres interessant.

  16. Virginie BECHIS

    Merci pour cette leçon détaillée sur la phase de choc/sidération. Cela nous permet de mieux comprendre ce que vit et traverse l’endeuillé et surtout de bien comprendre comment, nous sophrologue, nous pouvons les accompagner pour ramener avec douceur la vie en mouvement et qu’ils se réapproprient leur corps et les aider à peut-être être plus à l’écoute d’eux-même.

  17. Geraldine PIGNATELLI

    Merci pour ces apports si précis quant à cette période de choc/sidération. Les manifestations peuvent être très diverses d’un endeuillé à l’autre mais grâce à vos éclairages je me sens plus à l’aise pour identifier cet état dans lequel la personne se trouve et ainsi adapter l’accompagnement, qu’il soit en Sophrologie ou juste par ma simple présence.
    L’apport de la sophrologie est immense pour aider l’endeuillé à se relier à la réalité de la vie, ou plutôt de sa nouvelle vie, et d’y laisser apparaître, petit à petit et en douceur, des lumières d’espoirs et de reliance nouvelle à la vie.

  18. ANNICK ANELKA

    Merci pour cet éclairage sur les outils à mettre en place et à adapter selon la situation.

  19. Armelle Rhodes

    Explications très enrichissantes et j’aime beaucoup la façon simple et pratico-pratique que vous avez de faire toujours le lien avec la sophrologie.
    Tout parait, simple, fluide et doux avec vous.
    Merci pour rendre cela si accessible.