Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Un processus allié et ‘balisé’

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 2

80 réponses à “Un processus allié et ‘balisé’”

Laisser un commentaire

  1. Cindy DAVID

    L’exemple et la comparaison avec la plaie m’a permis de mieux comprendre et visualiser.
    Merci

  2. Stéphanie JULIEN

    C’est important de resituer les étapes de EKB par rapport à sa propre fin de vie. Je trouve intéressante cette lecture inconscient / conscient avec les tâches à accomplir et les différents apports. Merci

  3. Fabienne LOPES

    Merci pour toutes ces explications très claires sur le processus ainsi que pour les exemples donnés.

  4. Aline AMILL

    Merci pour ces éclaircissements sur les étapes du processus du deuil et le parallèle avec une plaie. Cela permet d’avoir des éléments d’explication à offrir à nos sophronisants.

  5. Catherine VAQUER

    Merci beaucoup pour cette approche du processus de deuil vu comme un allié. Notre accompagnement doit se faire en douceur et avec beaucoup de bienveillance pour que la personne puisse faire ce travail de deuil en conscience sachant que ce voyage va l’amener doucement vers un mieux être et avec un regard nouveau.

  6. Barbara ROULLIER

    Merci Patricia pour ce nouvel éclairage.

    Apprendre que les “fameuses” étapes du deuil avaient été initialement conçues pour accompagner une fin de vie a fait céder un verrou comme si je pouvais laisser partir ces fameuses étapes, m’en décrocher, et me laisser conduire par les deux phases que vous nous avez décrites,

    J’ai trouvé votre approche pour ramener les endeuillés vers le mouvement de vie plus délicate et plus souple.

  7. JANIQUE MARTEL

    un processus inné, un allié, sur lequel on peut poser un autre regard…..
    merci

  8. Laëtitia RIBEYRON

    Cette partie est très intéressante car elle me permet d’aborder le deuil d’une manière différente, avec de la douceur, un mouvement vers la vie, une re naissance.
    merci

  9. Charline BOSC DEBARRE

    Vraiment très intéressant. Votre propos amène vraiment un regard sur le processus de deuil qui est emprunt de douceur. J’aime l’idée de voir le processus comme un allié. J’ai une forte pensée pour une de mes patientes qui parle de faire son deuil comme on part au combat.

  10. cécile simon

    Je trouve que l’idée d’alliée est vraiment rassurante et apporte une toute autre vision du deuil. Les analogies permettent de bien comprendre.
    Merci!

  11. Jonathan Anquez

    Je suis tout à fait d’accord avec Cecile, l’exemple de la plaie et du pansement que l’on retire sont vraiment parlants sur le cheminement de ce travail de deuil.
    Tout comme notre travail d’accompagnement visant à travailler sur le passé / présent / futur , la choc de la perte / l’expression des et des émotions pas toujours faciles à exprimer /et surtout la transformation de cette relation .
    C’est vraiment très intéressant de décortiquer, de comprendre et d’intégrer tout ce cheminement.

  12. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    En ce début de Module 2, selon moi des points importants émergent, et d’autres connus se renforcent.
    Le terme “allié” qui est une découverte pour moi en ce qui concerne le deuil
    La notion de légitimer les émotions et ressentis, ainsi que le vécu de la personne se distingue, c’est important de le rappeler, ce qui pour nous est une évidence ne l’est pas forcément pour autrui
    Les phases de T.A. Rando qui m’étaient jusque là inconnues.
    Bienveillance, patience, adaptabilité auxquelles la douceur vient en complément – présentes mais particulièrement à renforcer ici

    Un début de Module 2 riche en informations, illustrées et complétées par des exemples concrets et parlant, du vécu, de l’humain…
    Merci Patricia

    Cordialement

  13. Cecile

    l’exemple de la plaie est très parlant , merci

  14. Marine Farissi

    Merci pour toutes ces explications. C’est passionnant d’étudier le deuil à travers le vécu et la théorie.

  15. Caroline

    Les images du bus et de la blessure sont très parlantes.
    Je ne savais pas que les 5 étapes étaient initialement décrites pour parler du processus de fin de vie !
    Je comprends mieux pourquoi je trouvais inapproprié le terme de “marchandage”. Il prend tout son sens lorsque l’on évoque la fin de vie.
    Le tableau permet de s’approprier ce qui nous parle le plus.
    Merci pour tous ces apports enrichissants.

  16. Axelle Dandelot

    Merci pour les differentes personnes qui ont nommé ces étapes. Comme beaucoup, je connaissais Kubler-Ross, je l’ai beaucoup lue. Je ne connais pas Lindemann et Bowlby, ni Therese Rando. Ce que je retiens, c’est que les étapes existent bel et bien, elles sont des balises qui servent à légitimer le ressenti de la personne endeuillée, qui vit un processus unique et personnel.

  17. Virginie BECHIS

    Merci beaucoup pour ce chapitre.Je connaissais les étapes du deuil. J’ai découvert que le processus de deuil est un allié, qu’il est naturel et spontané pour conserver l’intégrité psychique/émotionnel et qu’il faut le voir comme un allié protecteur qui est nécessaire pour retrouver l’équilibre grâce au travail du deuil.Que ce processus est propre à chacun et singulier. Je retiens aussi que ce processus est balisé pour reconnaître les étapes vers la guérison (sachant que ce deuil sera toujours présent en nous mais avec un nouveau regard).

  18. ANNICK ANELKA

    Merci pour ces informations très précieuses.