Votre panier est actuellement vide !
272 réponses à “Pratique du module 1 Deuil : Ancrage/Identité – Gratitude”
Debout, j’ai ressenti des tensions dans ma nuque et dans mon dos. Je remarque que ma respiration thoracique est plus présente que l’abdominale.
Les tapotements m’ont permis de sentir que mon crâne se détendait, puis les autres parties de mon corps.
J’ai eu du mal à comprendre s’il fallait rester debout le haut du corps enroulé vers les cuisses un moment, puis ayant senti une tension dans le bas du dos je me suis redressée doucement.
Ensuite ma conscience sur ma cage thoracique m’a soufflé de la joie, mon thorax s’ouvrir, un ressentiment de quelque chose de plus grand.
Assise, j’ai senti un relâchement de mon corps petit à petit, malgré les légères tensions dans ma nuque et mon dos.
Je laisse infuser le “quel est mon besoin aujourd’hui”…J’ai commencé la séance debout, mais j’ai très vite dû m’asseoir pour cause de grande fatigue. J’avais l’impression que mes jambes ne me portaient plus.
Souffrant de fibromyalgie depuis 20 ans, les douleurs se sont accrues suite au décès de ma maman. Les tapotements ont permis de mettre en lumière des zones non-douloureuses, cela m’a fait du bien.
Le fait de prononcer mon prénom a fait venir les larmes aux yeux.
Exo en mouvement : au début, sensation de repli sur moi, de former une carapace avec mon dos. Ensuite, plus je courbais le dos, plus j’avais l’impression de m’incliner devant ce qui est (acceptation de la situation).
Prononcer mon prénom en redressant le dos m’a fait prendre conscience que je suis toujours là : je suis vivante. Envie de pleurer.
Pratiquant la pleine conscience, la gratitude est quelque chose que j’éprouve régulièrement pour toutes les belles petites choses de la vie.Des picotements dans plein de parties du corps, d’abord les cuisses, les jambes, dans toute la colonne vertébrale, les bras, la pulpe des mains.
Sensations de tout et de plein dans tout le corps, une unité
Sourires sur le visage en prononçant mon surnom Stéphie plutôt que mon prénom, des larmes au bord des yeux en même temps, détente et relâchementl
A la fin de la pratique, j’ouvre les yeux et je me sens ancrée dans le sol. Mes pieds sont ancrés dans le sol et difficiles de les bouger, et à la fois, mes jambes sont détendues. Le haut de mon corps est détendu et pourtant, je ressens en même temps une lourdeur. J’ai la sensation d’avoir libéré quelque chose et je me sens bien.
Durant la pratique, j’ai ressenti à plusieurs reprises des picotements dans les doigts. Après chaque tapotement puis relâchement, j’ai perçu une légère
douleur dans les avant-bras ou plutôt une pesanteur avec une brève douleur vive dans les poignets.
J’ai senti le haut de mon corps vibrer après l’activation du son LAM (que je découvre pour la 1ère fois), puis un soulagement dans mon corps entier. C’était une expérience très agréable.
A la question “De quoi ai-je besoin”, une réponse est arrivée immédiatement sans réfléchir : “Repos”.
Merci pour cette agréable pratique et découverte
FabienneJ’ai perçu ma colonne vertébrale comme un axe souple et solide, comme le roseau dans la tempête, j’ai renforcé ma capacité à me relever. La résonnance du son, mais surtout la prononciation mentale de mon prénom a été pour moi, comme un appel à l’écoute de moi même. J’ai eu la sensation que ce son émanait de ma voix intérieure, une voix lointaine du Moi enfant, comme un appel à être qui je suis vraiment.
Le mouvement d’enroulement m’a apporté un repos intérieur avec la sensation d’être seule, face à moi. Une sensation de solitude bienveillante s’est présentée. A l’abris de l’agitation, j’ose observer mon propre silence, le vide. La prononciation mentale de mon prénom y résonnait comme un écho. J’avais la sensation d’être au milieu d’un profond canyon. Je suis entrée en profondeur avec moi même, mes structures profondes. Puis à chaque étape du déroulement de ma colonne, je percevais l’énergie du mouvement d’ouverture. Ce mouvement comme un élan m’invitant à aller de l’avant. A l’évocation de la question radicale, je suis alors parcourue par une envie de profiter de l’instant présent avec les gens que j’aime et de me remplir la beauté du monde avec une immense gratitude de vivre.En commençant cette pratique, j’ai senti mon niveau d’énergie baisser petit à petit, comme si cette visite du corps mettait en lumière une certaine fatigue qui n’était pas présente aussi clairement à ma conscience avant de commencer. Les tapotements sur le corps les yeux fermés ont réveillé chaque zone avec curiosité et presque une joie de retrouver une sorte de ” jeu pour prendre conscience”. J’ai pu prononcer le son avec les mains sous le nombril, plus proche du chakra racine que du sacré, c’est là que mes mains voulaient se poser. A l’évocation de mon prénom, j’ai perçu des images d’enfant et beaucoup de joie. Le mouvement des cinq charnières m’a déstabilisée: émotions qui passent. Trouver et ressentir la gratitude a été facile d’accès et joyeux, sensation de chaleur et de joie qui remontent depuis le bas vers le haut du corps.
Merci!Au début de la séance, je me sentais un peu agitée mentalement avec quelques pensées ici et là. L’attention sur les pieds m’a permis un retour au présent, un meilleur ancrage. L’apposition des mains sur le thorax et le ventre m’a permis aussi de me relier au présent, à moi-même. Ma respiration s’est apaisée et est devenue de plus en plus abdominale ce qui m’a conduit à une intériorisation plus profonde. Je me suis sentie plus calme.
Le tapotement sur chacune des parties de mon corps a été très agréable. Cela m’a permis de me connecter à chaque partie du corps avec des sensations de picotements de plus présentes ressenties au moment des pauses. J’ai senti comme un mouvement, une vague circulant de la tête aux pieds me rendant alors plus vivante, présente. Très agréables sensations et perceptions. Je me suis sentie bien ancrée au sol, à la terre, bien présente, solide.
A la prononciation du son LAM avec les 2 mains sur le nombril, mon corps tout entier a vibré.
Lorsque je me suis mise en position assise, j’ai perçu de la chaleur et de la lourdeur notamment au niveau des jambes.
Prononcer mon prénom la 1ère fois ne m’a pas interpelé.
Le mouvement des 5 charnières m’a fait prendre conscience de ma colonne vertébrale, de chacune de mes vertèbres. J’ai eu comme une sensation de repli, d’enfermement au fur et à mesure que mon dos s’arrondissait. Lorsque j’ai ouvert les yeux, je me suis sentie petite, enfouie. Le redressement du corps m’a procuré une agréable sensation d’ouverture, de grandeur, de renaissance à la vie. La prononciation de mon nom a davantage résonné en moi me donnant cette agréable sensation d’exister, d’être à ma place.
J’étais contente d’être là, de vivre ce moment et de prendre soin de moi.Merci pour cette belle pratique!!!
Je ressentis beaucoup de douceur et de bienveillance envers mon corps. Le tapotement du bout des doigts sur les parties du corps m’a permis de prendre conscience de ses parties et de leur activation. En effet après chaque tapotement une énergie était présente et circulait dans cet espace.
S’enrouler se dérouler dans un mouvement doux….
J’ai eu beaucoup d’émotion dans le « je m’appelle.. … Mon prénom a circulé dans tout le corps, je le voyais écrit et passer dans chaque partie du corps. Et dans ces instants je pouvais prendre conscience de ma singularité… et cela m’a beaucoup émue.
Ce le prénom qui circulait était l’affirmation de ma posture, de mes valeurs et de tout ce que je suismerci
Sensation de calme, de tranquillité. En rouvrant les yeux j’ai trouvé la pièce plus lumineuse.
La métaphore du pont en parlant du cou m’a interpellé. J’ai eu la vision du pont avec ces deux grandes parcelles de chaque côté qui m’a évoqué la lettre H.
Un sentiment de tristesse m’est apparu avec l’évocation du cou dont j’ai pris conscience en relâchant le thorax.
Ma respiration était calme et tranquille. Et en posant mes mains sur mon ventre, j’ai pu libéré un espace supplémentaire dans ma respiration abdominale.
Perception de ma verticalité avec mon axe vertebral droit et fort pdt la SBV
Sensation d’intériorité plus profonde avec l’activation sonore.
Je suis rentrée de plus en plus en moi même avec le mouvement de la tête vers l’avant. Sensation d’obscurité autour de moi.
Tension au niveau du haut du dos.
Lorsque j’ai prononcé Je suis Isabelle, je n’ai eu aucune image de moi un peu comme si je ne savais pas qui j’étais.
La deuxième fois, c’était encore flou
A la question de quoi ai-je besoin, j’ai eu l’image d’un très ancien cèdre près de chez moi qui m’évoque la force.
Besoin de force, d’assise dans mes projets de développement.
Merci pour cette séance.Cette séance m’a permis de me remettre en lien avec moi, mon intériorité. J’ai beaucoup baillé et larmes aux yeux. Sur la météo intérieure de la brume et en fin de séance joie, douceur, fatigue aussi et besoin de prendre soin de moi, me reposer.
Le son Lam m’a permis de ressentir mon énergie au niveau du ventre et des jambes. Sur enroulement du dos j’ai ressenti un renfermement puis en me redressant l’ouverture, la vie.
merciJe commence en position debout. Je me sens lourde, mes jambes sont crispées, je les sens tendues.
Les tapotements sur le crâne et le visage me font ressentir pleinement ma tête, je perçois ma tête, pleine, remplie, c’est dense ainsi que des picotements. Dans le 2eme système, mes épaules se sont relâchées, mes bras me paraissent plus lourds, plus mous et plus longs. Là encore, je ressens des picotements. Puis dans le 4eme système, je prends conscience de légères douleurs dans mon ventre qui étaient déjà là mais que j’avais oubliées. Les douleurs s’estompent, je sens mon ventre s’assouplir, se gonfler davantage à chaque inspiration. Et au niveau des jambes, j’apprécie particulièrement cet exercice, je sens beaucoup de fourmillements, picotements comme une énergie qui jaillit et après cela, la position debout est devenue confortable.
Le son Lam vibre dans ma poitrine et dans mon bassin, c’est comme s’il me redressait. Je prends conscience de mon axe vertical. Puis j’entends la consigne « Je m’appelle » mais je me suis probablement endormie, je suis revenue au moment d’enrouler mon dos. Je sens des raideurs au début, ça tire mais ça fait du bien, je reviens dans la position initiale et là encore, je me sens davantage alignée, bien dans mon axe. Après cela, j’ai encore eu un moment d’absence jusqu’à la fin de la sophronisation.
En écrivant cette phénodescription, je réalise que cela fait plusieurs nuits que mon sommeil est perturbé et que ça ne m’affecte plus que je ne l’imaginais. Sans avoir entendu la question « de quoi ai-je besoin ? », j’ai la réponse : une bonne nuit d’un sommeil réparateur.Merci pour cette pratique que je referai plus tard afin d’en profiter pleinement.
La vie dans la mort, la mort dans la vie. Je m’appelle Charline et je suis en vie. Je m’appelle Charline et j’ai le droit de vivre. Mon corps qui se courbe, d’arrondit, l’embryon, moment d’introspection. Mon corps se redresse, se déroule, s’étire. Tout mon corps est présent et ouvert au monde, renaissance. Douceur exquise. Goût d’un bonbon acidulé dans la bouche, j’ai le sourire aux lèvres. Sentiment de gratitude “je suis la bonne personne, au bon endroit, au bon moment”.
La météo intérieure en se connectant à ma respiration était très intéressante. J’ai ressenti tout de suite un apaisement en sentant le mouvement de mon abdomen bouger, très peu de ressenti dans ma cage. Une conscience de ma présence dans l’instant présent et d’une respiration régénératrice.
Les tapotements m’ont permis d’amener rapidement plus de conscience dans chaque partie de mon corps. Sensation agréable de ce toucher subtil.
J’ai senti vibrer tout mon corps suite à la prononciation du son lam.
Lors de la pause assise, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de picotements monter dans mes pieds.Sur les mouvements des 5 charnières, sensation d’enfouissement au fur et à mesure que mon dos s’arrondissait. A l’ouverture des yeux, je me sentais enfermée mais ça a contrasté fortement avec le redressement du corps. La sensation d’ouverture des champs des possibles était bien là.
Prononcer mon prénom la première fois m’a paru incongru mais quand j’ai dû le refaire une 2ème fois, je me suis sentie bien plus présente dans la pièce et consciente de mon existence.
Lors de l’accueil de la gratitude, j’étais contente d’être là, de prendre ce temps pour moi.
Merci pour cette belle pratique et les potentielles adaptations.
J’ai décidé de reprendre la masterclass à zéro après une pause dont j’avais besoin.
Je termine cette séance empreinte d’une profonde douceur que j’ai pu recontacter et imprégner dans mon corps tout entier. J’ai reconquis chacune des parties de mon corps, bien enracinées , bien ancrées dans celui-ci et dans ma conscience. À l’évocation de mon prénom je peux pas palper la puissance de toute mon énergie qui rayonne, s’active, s’imprègne dans ma corporalité tout entière. Je ressens l’énergie de mon corps tout entier, le calme intérieur dont je prends un peu plus conscience et surtout la gratitude que j’exprime envers lui-même, car parfois je l’oublie. J’ai envie de lui exprimer toute cette gratitude à hauteur de sa puissance et de ce qu’il m’offre au quotidien. Cela me procure une profonde sensation de bien-être, de sérénité, d’ancrage, de force. Je ressens toute mon énergie vitale circuler librement. Je reste au contact de toute cette force que j’ai recontacté, réactivé, la force de mes cellules, de mes ancêtres qui vivent à travers moi et cela me procure une profonde sensation de force, de vie. Je reviens au monde extérieur, conscient de cette force, que j’ai en moi, plus solide, plus fort, plus vivant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.