Votre panier est actuellement vide !
162 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°14”
Je ressens beaucoup d’apaisement . J’ai eu un peu de mal à entrer dans le rythme de la cohérence cardiaque mais lorsque j’y suis parvenue, j’ai trouvé cela très agréable et très calmant.
Ma respiration s’installe au niveau du ventre et des bâillements arrivent, ainsi que les yeux qui larmoient. Au début je compte, ce n’est pas confortable, j’ai du mal à caler ma respiration et ensuite au fil des notes de musique ma respiration est devenue plus naturelle, plus profonde, plus besoin de compter, mon corps imprime ce rythme grâce aux notes de musique. Mon corps se relâche, tête, nuque, épaules, bas du dos, profonde détente.
J’ai la tête qui tourne enfin de pratique…. Je pense que je me suis trop oxygénée…. Naturellement, j’avais tendance à avoir des expir beaucoup plus longues que les inspir. Les inspir me demandaient plus d’effort.. Faut-il absolument que inspir et expir soient de même durée? EN tout cas, cela ramène calme, paix, sérénité à l’intérieur de soi. Je me sens protégée du rythme extérieur.
Je me relâche doucement, les épaules s’abaissent, mon bassin s’étale, et je prends conscience de ma respiration. La respiration est toujours là, rassurante, je ralentis, je l’entends, je la sens. Mon ventre respire naturellement et je visualise le mouvement de mon diaphragme, sensation de vague, de verticalité, de calme. Petit à petit, j’accorde ma respiration sur le rythme de la cohérence cardiaque. Et c’est un véritable plaisir que de sentir tout se ralentir, je suis actif et calme à la fois. J’entends mieux, les odeurs sont plus marquées, ma conscience s’élargit. Plaisir de savoir que je peux avoir recours à cette pratique quand bon me semble. Merci.
J’ai besoin de me dynamiser car je suis proche du sommeil, mes paupières sont lourdes en fin de pratique ! C’est très efficace. Je me suis calée sur mon propre rythme car respiration trop rapide pour moi pour accéder à une profonde détente. Les sons ont je pense eu aussi un impact important sur l’état de relaxation dans lequel je suis.
tout mon corps était entrain de flotter, léger . La cohérence cardiaque m’a procuré une sensation d’harmonie entre le cœur et le mental grace à la respiration 5/5 et une forte relaxation. J’ai eu la sensation que mon corps et mon mental récupéraient de l’énergie étant complètement assouplie avec cette sensation de corps léger. la position assise et cette prise de conscience du diaphragme m’ont permise de rester dans cette état de conscience modifié sans pour autant vouloir dormir et cela a facilité le retour à la mis en mouvement.
Le coherence cardiaque est une respiration vraiment génial et efficace pour ma part. Je la pratique matin midi et 16h pendant 5 min. Une application existe pour nous guider aussi.
Yolaine, merci de redéposer votre phénodescription. Bien à vous
Difficile pour moi de tenir le rythme 5/5. Mon inspire sur cette séance était plus courte que 5 secondes, je me suis calée sur mon rythme car je n’arrivais pas à passer de 4 à 5 secondes sur l’inspire alors qu’il n’y avait aucune difficulté à être sur ce rythme en expirant.
JE me suis focalisée sur ma respiration et laissée bercer par les sons qui montent et qui descendent. Comme hypnotisée au final. calme. apaisée.Je pratique très régulièrement la cohérence cardiaque notamment la nuit si je me réveille sur un rythme 4/6.
Je suis toujours impressionnée du bienfait , comme à l’instant, que cela me procure! J’aime le pratiquer le matin après l’excitation du matin, la préparation de la famille, les conduites… J’ai vraiment l’impression de me reconnecter à moi et de pouvoir continuer ma journée plus sereinement.
Je la propose aussi quasi systématiquement aux personnes que je reçois car avec la pratique, nous en ressentons vite les bienfaits en quelques minutesJe pratique souvent cette technique qui il est vrai doit être pratiqué de manière régulière afin d’en optimiser les effets. Pour ma part, un peu de mal à décoincer la respiration au niveau du diaphragme puis ça s’est mis en place ensuite avec une respiration 5/5 qui se faisait de manière plus naturelle. Sensation de détente, de picotement. On se sent posé et calme à la fin de l’exercice. L’ajout du son en parallèle m’a bien plu et a approfondi cette sensation de calme et de détente.
Le rythme de ma respiration, le son des instruments, m’ont entraînés dans un calme profond, dans une présence totale à mon corps, au rythme lent et régulier des battements de mon cœur. Je sens encore l’écho de ma respiration, de cette sérénité en moi. J’ai pourtant l’habitude de pratiquer la cohérence cardiaque mais c’est une vivance beaucoup plus intense que je viens de découvrir. Le corps relâché, l’esprit apaisé, le cœur joyeux. Merci !
Exercice qui m’a profondément détendu au début puis vient la musique qui dans un premier temps m’agresse, peut-être parce que je ne m’attendais pas à ça puis je cale ma respiration dessus et là toutes mes pensées parasites s’évaporent, je reste concentrée sur ce son et ma respiration qui suit les tonalités. La détente s’en trouve décuplée, je me sens comme apaisée et le corps en guimauve.
je me laisse guider par votre voix, la respiration s’installe, modification avec le rythme de la cohérence cardiaque, je compte mentalement, puis la musique prend le relai. elle me dérange, elle est plus forte que la voix ne l’était. je continue de compter…. et je suis perturbée par le rythme de la musique, je n’arrive pas à compter jusqu’à 5, je m’emmêle… il me faut un certain temps, pour reprendre mon rythme 5 / 5 . finalement, je laisse aller, au rythme de la musique, et là, tout va bien
Un voyage vers ma respiration. Sentir chaque inspires et expires, le parcours de l air et les mouvements de. mon corps bercés.
au fur et a mesure une détente profonde s installe, mon corps est de plus en plus lourd,
je termine la seance avec la sensation de ne plus avoir de corps, je ne le sens plus.
La remise en mouvement se fait très lentement. avant de réussir a remettre l énergieRelaxation immédiate, grand calme dans le corps et dans la tête avec une sensation de force physique et d’ancrage très fort.. Sur la fin des fourmillements sur les deux mains et les bras avec des petits foyers de fourmillements ici et là dans certaines parties du corps que j’ai pu visualiser comme des petits court circuits éléctriques. alors que le reste paraissait fluide et continue.Je sens des battements sur ma peau surtout au niveau des mains et du visage.
Durant cette entraînement de cohérence cardiaque mes pensées m’emportent ailleurs
Je fais l’effort de me reconcentrer Sur mon ventre et ma respirationÀ la fin je ressens mon thorax comme plus vaste, des soupirs arrivent, un soulagement l’apaisement sont présents
Mon corps relâchéDifficile pour moi de pratiquer pd 5minutes, je trouvais que ça n’en finissait pas, je ne pouvais pas me laisser aller ! j’avais une sensation d’oppression au niveau de ma cage thoracique, et sensation de vertige, aucune sensation agréable pendant l’exercice, je vais m’entraîner car je suis persuadée que ce sera bénéfique par la suite .
l’oppression vient du diaphragme contracté, cet exercice nécessite une respiration complète : abdominale-thoracique. Si le diaphragme est trop trop bloqué, demander de l’aide à un ostéopathe.
Je pratique de façon très régulière tant pour moi que pour les personnes que je reçois. J’ai été formée à la cohérence cardiaque avec le Docteur O’HARE en présentiel, il est passionnant à écouter. je suis complètement convaincue de cette technique personnellement. Elle m’apaise… Avec les personnes que j’accompagne je l’adapte en fonction des possibilités de chacun car certaines personnes ont du mal sur le 5/5, parfois c’est le 4/6. J’ai compris pour les 3 ‘ que vous évoquez au lieu des 5 en lisant les autres posts.
J’évoque les applications aux personnes tout en leur précisant qu’en s’exerçant régulièrement on peut passer en CC en toute autonomie.Je retrouve avec cette séance la densité corporelle qui m’ancre profondément en moi-même avec une sensation de force tranquille, et d’apaisement mental, psychique qui favorise un centrage fort.
Je sens mon corps unifié, rassemblé, ça me donne à la fois de la puissance et aussi de la présence. Je me sens ragaillardie et en meilleure concentration, attention.
J’aime beaucoup ces sensations.Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques temps et je dirai que ça Pose ! ça PAUSE !
Je la conseille à tous mes consultants, parfois je leur installe l’application sur leur smartphone et s’ils ne sont pas connectés je leur fournis un enregistrement sonore qui bip à chaque changement en murmurant “inspirer” “expirer” qui leur permet d’être guidé sur les temps de respiration et sur la durée de l’exercice.
Sans ce support, certains m’ont manifesté leur difficulté de compter par rapport au battement de leur coeur.
Ils apprécient tous cette séance de respiration qui a l’avantage d’être courte et l’intègre très facilement dans leur quotidien.
Dans votre séance, l’accompagnement musical dure 5 mn, ( durée classique de l’exercice de cohérence cardiaque) puis vous conseillez de continuer 3 mn, temps nécessaire pour diminuer le taux de cortisol pendant 5 heures, je comprends donc une durée de 8 mn pour que l’effet soit optimum, puis ensuite vous parlez de 3mn, 3 fois par jour. du coup je suis un peu perdue dans vos recommandations.
MERCIAnne, je conseille 3 minutes quand la cohérence cardiaque est intégrée dans une séance de sophrologie, par exemple après une SBV, SDN, une fois la respiration abdominale libérée et installée.
Les études montrent que faire + de 5 minutes de cohérence cardiaque n’augmente pas ses bienfaits.
Ses bienfaits durent entre 3 et 4heures.
Donc la recommandation officielle est de pratiquer 3 fois par jour.
Une masterclass de sophrologie avec la cohérence cardiaque va être en lignbe prochainement, avec des protocoles précis pour le sport, le stress, l’anxiété, le sommeil…
J’ai’beaucoup apprécié d’être guidée par les sons… Beaucoup de détente et à la fois une belle énergie qui se met en place doucement… Je connaissais cet’exercice mais uniquement en comptant les secondes et je préfère cette version beaucoup plus sensorielle !!
Exercice que je pratique régulièrement, mais guidée visuellement, j’ai beaucoup apprécié être guidée par les sons.
Sensation d’apaisement physique, suivie d’une image qui a instantanément apparu dès le début des sons. Bruit des vagues, légers rayons du soleil sur la peau, lumière du soleil à travers mes paupières. Expérience très intéressante car beaucoup plus riche sensoriellement grâce au guidage par les sons.Respiration qji m’apaise et me donne bdaucoup de bien etre
phénodescription : pendant la respiration abdominale mon ventre se soulève et s’affaisse au rythme de l’inspiration et de l’expiration cela me procure un grand bien être , une grande satisfaction . Puis vient le rythme à 5 temps de la respiration et toutes les 2 ou 3 inspirations je baille fortement , j’arrive même à faire ce rythme de 5s à l’inspiration et de 5 s à l’expiration naturellement je ne réfléchis plus Je suis bien détenue , sereine .Merci pour cette nouvelle pratique
Quelques difficultés à “accrocher”
Bouffée de chaleur pendant la séance, vite calmée.
Le mental finit par lâcher. Détente, apaisement.
A refaireJ’utilise beaucoup la Cohérence Cardiaque que je préconise systématiquement à mes clients. J’aime bien cette régularité, c’est un des rares exercices qui me permet de moins penser !!!!
Intéressant l’aide sonore pour garder la régularité à la place du visuel de la boule qui monte et qui descend si on préfère garder les yeux fermés.
Merci Clémence pour tous ces exercices qui ne font qu’enrichir nos pratiques 🙂J’ai eu une gene sur expiration que je faisais plus longue, puis je me suis progressivement calée sur les 5 temps de l’inspri et de l’expir.
Je n’ai pas pu souffler avec la bouche, j’ai préféré inspirer et expirer par le nez en contractant la gorge pour maîtriser le flux de l’air comme je fais au yoga. Cette régularité dans la respiration me rappelle les sensations de la respi en carré. Je vais m’entrainer.Je ^pratique cet exercice que David S S nous a fait découvrir dans les années 90. J’ai apprécié cette séance qui a l’avantage de m’apporter de la sérénité. En revanche je n’ai pas suivi les notes sonores qui me paraissaient trop rapides. J’ai juste écouter le son comme un son agréable de bol tibétain….puis je me suis sentie grandir, étirée vers le haut. Je n’ai pas réalisé que la séance était terminée!
Je pratique très régulièrement – quotidiennement – cette respiration qui me procure beaucoup de bien être. Je dois dire que l’essayer c’est l’adopter.
Dès que j’ai 5 mns, parfois entre 2 consultations, je pratique…ça fait toujours un bien fou.
Pour ma part généralement j’accompagne au départ en comptant mentalement, en visualisant une petite bulle qui monte et qui descend puis ensuite une fois le rythme trouvé je n’ai plus besoin de compter… ça se fait tout seul.
J’ai beaucoup aimé l’idée des sons. Je n’avais jamais pratiqué de cette façon. Merci Clémence.Je pratique assez régulièrement un exercice similaire avec 6 insp. 6 expir. (même temps inspir / expir). Aujourd’hui, au début j’ai eu un peu de mal à caler les 5. Puis peu à peu ça s’est réglé tout seul, avec la sensation d’être portée par les sons. A la fin de l’exercice, je sens mon esprit comme plus clair, la sensation d’avoir une vue plus nette.
quel exercice formidable, la détente est profonde, rapide, durable, le cerveau est parfaitement oxygéné je me sens bien et en pleine forme !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.