Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique sophro’sommeil n°14

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 7

162 réponses à “Pratique sophro’sommeil n°14”

Laisser un commentaire

  1. Beatriz Elena

    Après la pratique cohérence cardiaque je me suis senti plus distendue et bien disposée à reprendre le travail avec une meilleure capacité de concentration, comme si j’aurai fait une sieste de 20 minutes. A début de la pratique j’ai u de difficultés à respirer selon le rythme 5/5 , mais bientôt je trouvée le rythme et commencée à me sentir au même temps calme et vitalité.

  2. Christelle Cousin

    Je n’arrivais pas à suivre le tempo et du coup la pression est montée et une certaine impatience s’est installée. J’avais cette impression désagréable d’hyper ventilé et d’être en position inconfortable.
    Pour ma part, à refaire…

  3. Rozenn Lebastard

    Première cohérence cardiaque avec des notes de musique, qui m’ont paru trop rapide à l’inspir comme à l’expir, j’avais l’impression de ne pas être très confortable et un peu d’hyper ventiler…Puis le rythme de mes respirations s’est équilibré. Sensation d’équilibre

  4. Laurence LERAY

    Phénodescription :
    Je me sens en totale harmonie, en pleine conscience de moi à moi. J’ai senti le relâchement de la ceinture abdominale de plus en plus souple. Je sens une profonde sécurité intérieure.

  5. Véronique CHAFFANGEON

    J’ai eu un peu de mal au départ à caler ma respiration sur le rythme de la musique, mon expiration avait tendance à se prolonger au delà de la musique. Mais petit à petit j’ai réussi à me synchroniser et l’exercice est devenu très agréable à tel point que j’ai ressenti le besoin de le faire durer un peu plus longtemps que les 3 minutes préconisées.

  6. Philippe NICOLAS

    Je pratique la cohérence cardiaque régulièrement, séance très efficace. Les notes sont agréables et apportent un plus. Je propose régulièrement cet exercice à mes clients et ils apprécient et s’approprient cet outil sans difficulté. Ils se passent alors bien volontiers des applis de smartphone. Certains visualisent la bulle, la sinusoïde, ou autre procédé sans avoir recours à un “outil extérieur”. J’ai ressenti cette fois un mouvement de vagues en flux et reflux, sans doute en écho à la séance précédente que j’ai pratiquée ce matin.

  7. estelleb

    Phénodescription : Sensations de détente profonde, le mental est posé, connecté au corps, dans une harmonie avec le souffle, impression d’être vivante et tranquille, comme une évidence d’être vivante. Les sons étaient agréables, des visualisations s’y sont associé, sorte de bulle à l’intérieur du buste qui montait et redescendait, une danse interne, douce, paisible. Comme un vide, mais un vide habité.

  8. valerie Pallud

    phenodescription c’est la 1° fois que je pratique la cohérence cardiaque avec des notes.
    beaucoup plus facile de lacher prise qu’avec les petites bulles visuelles. formidable.
    toujours une petite difficulté a caler mon inspir qui manque d’amplitude…
    belle seance tres fluide.

  9. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Merci beaucoup pour cette précision.

  10. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Au départ cette pratique a été un peu difficile et dérangeante. j’ai eu du mal à caler mon rythme de respiration sur la musique, car je continuais à compter mentalement et je n’arrivais qu’à 4 par rapport au rythme, puis j’ai arrêté de compter et je me suis laissé guider par le rythme de la musique. sensation plus agréable et j’étais plus détendue. Au fur et à mesure je me suis laissée guider par le rythme. Pour bien entrer dans l’exercice, il me faudra le répéter plusieurs fois.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Le rythme de cette musique est bien 5secondes/5secondes : 4 notes et 1 silence qui compte pour 5, c’est la singularité de cette musique 😉
      Le silence est créateur d’harmonie si le mental lâche.

  11. Dominique/ sophrologie saint paul

    Séance un peu difficile au début pour trouver le bon « rythme ». Une fois le bon rythme installé sur les effets sonores ma respiration est plus douce. Je vais essayer de trouver une musique pour mener mes séances. Merci

  12. DJEMOUI Salima

    Je connaissais la cohérence cardiaque avec la visualisation de la boule qui monte à l’inspire et descend à l’expire, très agréable de la tester avec les sons, ce qui m’a permis d’être complètement dans le moment présent et plus du tout dans les pensées. J’ai complètement lâcher prise, sentiment de légèreté grâce à cette respiration qui m’a procuré un véritable massage ventrale et un grand moment de bien-être !

  13. Chrisbrechen

    J’ai débuté la séance avec un nœud à l’estomac…
    Il m’a fallu me concentrer pour trouver le rythme de respiration.
    Et puis dès que la musique a commencé, ma respiration s’est régulée, installant un bien être et une libération quasi immédiate des tensions.
    Je me sens apaisée et équilibrée.

  14. Maire Ginhoux

    cette respiration a toujours un effet très rapide de détente profonde, je baille, je sens la détente s’installer au fil de la respiration, et je plane. C’est une séance qui surprend très souvent les patients, mais qu’ils adoptent au final rapidement, car l’entrainement est facile à mettre en place. La maitriser prend plus de temps, mais avec de l’entrainement, cela s’avère être outil vraiment puissant.

  15. Laurent

    Bonjour.
    Surement une des pratiques les plus simples et des plus efficaces. Je la pratique quotidiennement avec plaisir. Le corps et le mental s’apaisent rapidement. Dans cette séance, j’ai ressenti beaucoup de relâchement. Du coup quelques tensions sous-jacentes (joies d’un week-end jardin et bricolage) se sont réveillées. Mais la régularité de la respiration a quelque peu gommé l’ensemble. L’attention sur le comptage a favorisé l’inexistence de pensées. Et j’ai ressenti un calme global avec une douce onde très régulière dans tout le corps. Il en reste à la sortie de l’exercice une légère vibration agréable. Merci

  16. Laurence B
    Laurence B

    J’avais un peu de difficulté au départ à suivre le rythme, j’aurais eu tendance à ralentir encore davantage la respiration. Après quelques respirations, le rythme était calé et c’est devenu plus facile. Je vais noter cet entrainement à mon agenda parce qu’en effet l’idéal c’est de ne plus avoir à compter pour pouvoir se concentrer sur un sentiment positif comme la joie, la compassion… pendant cette respiration, puis, pour finalement tout lâcher et juste pleinement vivre ce moment de grâce. Merci pour la mise en forme sophrologique de cet exercice !

  17. SIMON

    agréable moment dans l’ici et le maintenant ; ma respiration est vite entrée en cohérence avec mon cœur. Je fais régulièrement cet exercice avec le visuel ; ici le décompte sonore est agréable, j’ai pu fermé les yeux et de ce fait davantage me centrer sur moi-même. Merci

  18. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    je me sens calme et je perçois mon coeur qui bat, au rythme qui lui correspond….comme si j’avais réglé un métronome à l’intérieur de moi, et que toutes mes cellules se soient calées sur ce même rythme…
    d’habitude, je compte jusqu’à 5, en dessinant mentalement un carré: 5 temps pour un segment, 5 temps en pause respiratoire sur un sommet.

  19. Coursault

    Quelques difficultés à synchroniser ma respiration au début puis au fur et à mesure sensation de lâcher prise.

  20. CROHIN catherine

    j’ai un peu de mal sur cette respiration 5/5 donc pendant quelques minutes j’étais sur une expiration plus longue puis le souffle s’est régulé et un relâchement plus profond s’est installé comme un rééquilibrage interne. j’utilise la respiration comptée au cabinet pour les personnes qui ont du mal à lâcher le mental, cette pratique leur permet de revenir à un espace de calme, je propose différentes forme de respiration en carré, rectangle, respiration complète, et la personne choisit ce qui lui convient le mieux.

  21. veroniqueB

    Bonjour, très agréable, j’utilise ma voix en comptant, ou des bols tibétains que je laisse résonner sur les temps travaillés, et le bâton de pluie de ma fille qui est très bien aussi pour varier

  22. sandrine

    Enorme détente et pulsation chakra coronal. Je suis tellement fan de la respiration ! effet planant. Merci Clémence.

  23. Sophie

    Super exercice, que j’utilise souvent dans mon quotidien, sur vos conseils d’ailleurs! Et je vois vraiment une difference. Je pratique d’habitude avec une aide visuelle et donc les yeux ouverts et c’est une belle découverte pour moi de pratiquer avec la musique. J’ai eu de nouvelles sensations et j’ai bien ressenti le moment ou ma respiration se “synchronisait”. Par contre, nombreux bâillements a la fin aujourd’hui! Apaisement et re-concentration très nets.

  24. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Apaisement et relâchement des tensions et pensées parasites. regeneration énergétique , fraicheur nasale, clarification des pensées, ancrage.
    excellente méthode que je pratique personnellement et avec les patients.

  25. CelineRouilly

    Merci pour cette séance. Je la connais, j’aime beaucoup la pratiquer mais je ne l’ai pas encore guidée. Le son est très agréable, c’est une très bonne idée pour accompagner la respiration. J’ai apprécié aussi l’introduction pour la mise en place d’une respiration abdominale en douceur. Je me suis sentie glisser progressivement dans une très grande détente, un grand calme. Merci!

  26. CelineRouilly

    Merci pour cette séance. Je la connais, j’aime beaucoup la pratiquer mais je ne l’ai pas encore guidée. Le son est très agréable, c’est une très bonne idée pour accompagner la respiration. J’ai apprécié aussi l’introduction pour la mise en place d’une respiration abdominale en douceur. Merci!

  27. annecluzel@live.fr
    annecluzel@live.fr

    J’avais un rythme plus de 5 temps plus lent que le son proposé. J’ai donc eu du mal à suivre le rythme donné. J’ai donc fait une pause rapide puis j’ai pu me connecter et suivre le son en ne comptant plus dans ma tête. J’ai ressenti alors un réel apaisement. A continuer tous les jours donc 😉 Merci

  28. sophrologue.lerolland@gmail.com

    Je n’ai pas réussi à me caler sur le rythme du son, dans ma tête je comptais 5, j’entendais 4 dans le tempo donc mon rythme était plus lent.
    Bref, le son m’a dérangé car je n’étais pas en phase. Sinon, je connaissais cet exercice qui est très efficace pour ralentir son rythme.

  29. valoucan

    J’ai eu un peu de mal au début surtout sur l’inspire avec des douleurs ressenties dans le dos. Puis peu à peu les douleurs se sont estompées, le rythme de ma respiration est devenu régulier et même agréable. Sensation après l’exercice d’avoir la tête plus légère, je me sens en pleine forme. Merci !

  30. Zararivony

    Moment serein et de calme. Le ryhtme a été plus facile à suivre que les autres fois où j’ai pratiqué de la cohérence cardiaque car au son. Sur mes autres pratiques, j’étais plutôt sur de la visualisation (balles en mouvement.