Votre panier est actuellement vide !
60 réponses à “Exercice EFT : La Technique du Récit”
je lis avec attention votre retour et je décide de refaire l’exercice de ce matin.
avant même de re commencer, en m’installant confortablement je ressens des sensations désagréables ….
je me centre sur moi même et m’interroge sur mes ressentis, c’est l’idée même de faire a nouveau l’exercice qui me serre le ventre et cette sensation remonte le long de mon oesophage jusqu’a ma gorge..
de la frustration et de la colère se mélange sans arriver a définir clairement laquelle des deux est la plus forte, comme imbriquée l’une a l’autre….
me sentant quand même plus frustré qu’en colère je décide de travailler sur la frustration a devoir recommencer l’ex..
ma frustation est a 5
“Même si j’ai cette frustration de ne pas avoir fait correctement et profondément cet exercice je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: cette frustration
mais cette émotion reste a 5 et là surgit ma colère a 8/10, boule au ventre, mes mâchoires se crispent, douleur dans les bras
“même si j’ai cette colère envers moi même de ne pas avoir réussi cet exercice je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel : cette colére
pendant le tapping et au moment de souffler je ressens une tension qui s’efface et s’écoule le long de mon corps, mon corps se relâche
toutefois mon émotion est a 2/10
je recommence a l’identique mais l’émotion reste a 2/10, mais surtout pendant le tapping, c’est de la colère envers vous qui apparait ( et j’espère que vous accueillerai cela avec beaucoup de bienveillance)
quand je l’exprime a haute voix, l’émotion monte a 7/10, mes mâchoires sont très crispées
“même si j’ai cette colère et que j’en veux a marie odile qui m’oblige a refaire l’exercice, qui m’oblige a aller profondément en moi, qui me dit que ce que j’ai fait n’est pas bien je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: cette colère
l’émotion tombe a 2/10, seul reste une boule au ventre
je refais
“”même si j’ai cette colère et que j’en veux a marie odile qui me renvoie que je suis loin d’être parfaite je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel cette colère” ma phrase de préparation se modifie spontanément au moment de l’exprimer..
l’émotion est a 0 suite au tapping.
je décide alors de tester toutes les émotions par lesquelles je suis passée:
la frustration: 0, je comprends même plus pourquoi, aucune sensation dans le corps
la colère: 0 , aucune sensation présente et je me dis “tu as tellement a expérimenter et tu as de la chance d’avoir une personne qui te confronte a tout cela”je me sens prête a commencer l’ex
je ne ressens aucunes sensations a l’idée de faire l’ex, raconter mon histoire
je teste mes émotions ressentis hier:
la honte: je ne ressens pas de honte du tout 0
l’angoisse: non rien pas de ressentis 0
la peur: au contraire je dirais je ressens l’envie de le faire 0je commence donc a haute voix a raconter mon histoire a mon ami imaginaire assis en face de moi, depuis le début a la plage…….
jusqu’a ce que je traverse le passage piéton, je tourne la tête, vois mon mari , je ne ressens pas la surprise d’hier, je continue a raconter, et c’est un détail non perçu hier qui me revient, en rencontrant son regard, je lui souris mais lui me regarde avec un regard terrifiant plein de colère et de haine….et mon sourire retombe direct..
mon émotion est trés forte a cette évocation de mon sourire (10), ma gorge est très serrée et je pleure…je suis si triste
“même si j’ai cette tristesse si profonde, cette douleur dans mon coeur de voir cette homme que j’ai tant aimé me haïr ainsi, je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: cette tristesse
pendant le tapping mes larmes coulent toutes seules mais s’arrêtent quand j’arrive au niveau des clavicules
mon émotion finale est a 8/10
je recommence mais ma phrase change spontanément
“même si j’ai cette tristesse si profonde d’aimer encore cet homme qui me haïe et qui cherche a me faire du mal, je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: cette tristesse
l’émotion tombe a 0, je me sens vide et libre a la fois
je teste ma tristesse, en me voyant sourire a cet homme et a le raconter a haute voix, je ne ressens plus rienje continu mon récit … le film est assez loin …jusqu’au moment où je me retrouve bloquée face a lui qui me hurle dessus en serrant trés fort mon bras……..
je n’ai plus du tout cette sensation de peur, son regard ne me gêne pas, mais ce qui est trés fort c’est l’ensemble de son visage, il a tellement changé….
je vois tous les détails..sa maigreur au niveau des joues, sont teint pâle, sa barbe de deux jours, ses cheveux devenus longs, sales, et ses lunettes rouges que je découvre ce jour-là, je fais une finette sur ces lunettes, je ne vois quelles….
l’emotion est trés forte 12/10, j’ai peur de cette homme que je ne reconnais pas….j’ai peur qu’il me fasse vraiment du mal, qu’il en ai capable, je me sens comme une proie sur laquelle il bondit ….. mon ventre est dure, mon thorax est tellement serrée que j’ai du mal a respirer, je pleure
“même si j’ai très trés peur de cet homme que je ne reconnais pas, qui bondit sur moi comme une proie, qui me fait mal, je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: trés trés peur
pendant le tapping, je sens mon corps se vider, comme si l’eau coulé a l’intérieur de moi emportant tout
je fini, je respire profondément et amplement, je prends le temps de cela, je sens mon ventre bouger a nouveau, je m’apaise
emotion a 0
mais ce sont ces lunettes qui reviennent énorme, obsédante…..
et de nouveau je ressens a nouveau de la peur pour ces lunettes, je ris et je pleure en même temps
l’emotion est a 8
“même si j’ai trés peur des lunettes rouges de f..elles m’attaquent, je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel cette peur
la peur retombe a 0, je vois a nouveau ces lunettes mais je ne ressens rien
et là tout un cout j’ai du dégout, je fais même “burk” et mon ventre se lève comme pour vomir….
j’ai du dégout pour ces lunettes et cette homme, beaucoup de dégout
emotion a 6
“même si j’ai tellement de dégout pour cette homme qui est encore mon mari mais que je ne reconnais plus, qui est devenu si laid , du dégout pour ces lunettes si moches si provocantes je m’accepte profondément et totalement tel que je suis”
mot rappel: dégout
l’image de F et de ses lunettes s’effacent, j’essai de le revoir mais il disparait lui et ses lunettes
emotion a 0
je continue le récit mais rien ne vient, la suite a disparu avec lui…..je teste alors toutes les sensations que j’ai ressenti, en revoyant l’image de cette homme a différents moments (ce n’était pas la seule fois où je l’ai vu ainsi)
et face a cette image de lui et de ses lunettes, je n’ai pas ressenti quoique ce soit dans mon corps, je n’ai pas de tristesse, ni de peur, ni de dégout…
j’ai même du mal a tenir l’image face a moi…….la séance a été longue, éprouvante, limite mal a la tête, je bois beaucoup d’eau, j’ai soif, ma respiration est ample mon ventre est calme…….je sens des fourmillements dans tout mon corps ….
@ Sandrine Restitution OK pour la validation de la Masterclass
Avez-vous remarqué que je porte des lunettes rouges ? 😉
Cette séance vous a enseigné plus sur l’EFT que le cours et les “vignettes”. L’ expèrience d’accueil de vos émotions -très différente de celle de la sophro- en lâchant vraiment les a priori (mais, oui, vous avez parfaitement le droit d vous sentir en colère contre moi !) vous a permis d’aller plus loin, de retrouver des détails enfoui. C’est toute la démarche de l’EFT : nous accompagner au plus près de nous même.
Vous avez suivi cette fois toutes les étapes, y compris les reprise de cibles : ramener à zéro tout cela , c’est donc possible.
Bravo pour l’identification du dégoût : avec la honte ce sont des émotions souvent ignorées par le mental (qui les juge)
Il m’a fallu un peu de temps pour m’y mettre, je craignais que cela ne me prenne du temps… ce fût le cas.
Evènement choisi : Le soir où j’apprends que j’ai mon Bac
A l’idée de devoir raconter ce moment, je ressens de la peur 8/10. Je sens une boule dans mon ventre, mon cœur se met à battre plus vite, je me mange l’intérieur des joues.
« Même si j’ai peur de commencer ce récit, à l’idée d’où cela pourrait m’entraîner… »
2 rondes m’amènent à 6/10, la boule s’est déplacée au niveau de mon plexus et forme un nœud.
« Même si j’ai cette tension dans la poitrine, rien qu’à l’idée de commencer ce récit…
Après 2 rondes, l’évaluation est toujours à 6/10, les sensations physiques désagréables sont toujours présentes.
Je décide de pratiquer avec les deux mains « même si j’ai toujours cette peur, rien qu’à l’idée d’aborder ce récit… ». Avec 2 nouvelles rondes, l’évaluation tombe à 4 puis 2/10. Le nœud a disparu, je sens à la place une bouffée de joie dans ma poitrine, mon cœur est toujours présent mais cette fois c’est agréable.
Je suis prête, je commence mon récit à une amie imaginaire.
J’ai 17 ans, la journée a été belle, c’est le début de la soirée. Mon frère et ma sœur, plus jeunes, sont déjà couchés. Je ne sais pas où est ma mère, mon père, lui, est dans la salle de bain, il se lève très tôt le matin. L’appartement est calme. Je suis en train de lire. J’attends les résultats du bac. A l’époque, les résultats arrivent par courrier, je devrais les avoir demain. Je ne suis pas inquiète, je suis ce qu’on appelle une « bonne élève », les épreuves se sont bien passées.
La sonnette retentit ! A cette heure ? Comme personne ne bouge, je vais ouvrir. C’est une camarade de ma classe qui est à la porte, elle a un sourire jusqu’aux oreilles. Elle est allée jusqu’au lycée où nous avons passé nos épreuves. Nous sommes bachelières !!
Nous commençons une ronde sur le palier et chantons, toute à notre joie !
Mon père débouche derrière moi et crie : « qu’est-ce-que c’est tout ce bruit ! ».
« Papa, nous avons notre Bac ! « – « Et alors, c’est une raison pour réveiller tout l’immeuble ! ça suffit ! Tu rentres maintenant ! »
Stupéfaite, incrédule, je regarde mon père, il est vraiment sérieux. Je suis comme paralysée. Evaluation : 6/10
« Même si j’ai cette stupeur, cette incompréhension qui me paralyse… ». J’effectue deux rondes, je sens monter en moi un sentiment d’impuissance 6/10
« Même si j’ai cette impuissance face à la réaction de mon père, disproportionnée, incompréhensible… «. Deux rondes et toujours à 6/10. Mon corps est comme bloqué, comme dans un arrêt sur image, en apnée.
« Même si j’ai cette impuissance, face à cette réaction que je ne comprends pas… ». Deux rondes encore, toujours avec les mêmes sensations 6/10. Mes yeux me piquent.
Avec les deux mains, « Même si j’ai cette impuissance face à ce comportement incompréhensible, inimaginable… ». Deux rondes. Je respire à nouveau, me remets en mouvement 0/10.
Je regarde Marilyne (tiens, j’ai retrouvé son prénom), je vois dans ses yeux une surprise totale, l’incompréhension, de la commisération, elle marche à reculons vers l’ascenseur, pressée de partir. Je me sens rougir, c’est la honte. Une sueur au creux des épaules.
Evaluation : 8/10
« Même si j’ai ce sentiment d’humiliation, en voyant tout ce qui passe dans le regard de Marilyne… ». Deux rondes, sans changement
« Même si j’ai cette grosse humiliation, à cause de tout ce que je vois dans les yeux de Marilyne… ». Deux rondes, mes yeux sont humides, j’ai une boule dans la gorge 6/10
Deux nouvelles rondes avec la même phrase de préparation. La boule se délite. Evaluation à 2/10. Une ronde encore pour arriver à 0/10.
Je lui fais un petit signe de la main et referme la porte. Et maintenant ? Je me sens si impuissante face à ce qui vient d’arriver. C’est comme un poids qui pèse sur mes épaules, un fardeau sur mon dos. Evaluation à 6/10.
« Même si j’ai de l’impuissance de ne pas avoir pu remercier Marilyne de s’être déplacée, la rassurer … » 6/10. Mes épaules sont toujours lourdes, je tousse.
« Même si j’ai cette impuissance face à ce qu’a pu ressentir Marilyne… » 4/10
« Même si j’ai cette impuissance face à ce que Marilyne pourrait penser ou dire de moi ou de ma famille, après cette scène… ». Deux rondes pour arriver à 0/10
Je regarde mon père et lui dis, « elle est venue de loin pour me donner la bonne nouvelle. Je suis contente quand même d’avoir mon Bac ». Mon père me répond : « C’est normal que tu aies ton Bac, ce n’est pas pour ça qu’il faut réveiller tout l’immeuble ».
Je me sens triste, c’est comme une grosse fatigue qui s’emparerait de moi. Pour mes parents, c’est une évidence que je réussisse mes études, c’est normal, pas de quoi en faire une histoire !
Tristesse à 6/10.
« Même si j’ai cette tristesse que personne ne partage ma joie, ma fierté… ». Les larmes coulent, j’ai le cœur serré. 4/10
« Même si j’ai cette tristesse que personne ne partage ce moment de réussite avec moi… ». Deux rondes. 2/10. Les sensations sont moins fortes.
« Même si j’ai cette tristesse, le cœur lourd qu’on ne fasse pas la fête, pour saluer mon succès… ». Deux rondes à nouveau. 0/10. Tout est plus léger, mon corps, mon cœur, je respire librement.En revivant la scène, les yeux fermés, je suis étonnée d’avoir de la difficulté à la convoquer, comme si elle était floue, très lointaine, presque comme si elle avait disparu, je sais qu’elle a existé mais il n’en reste plus grand-chose. Par contre, reste la joie, une joie immense, celle d’avoir mon Bac et avec lui une promesse de futur. Je me sens vibrer et mon cœur explose, à l’étroit dans ma poitrine qui pulse.
Après cet exercice au cours duquel je n’ai pas vu le temps passer mais qui a été long, je ressens un très léger mal de tête et une grande fatigue, mais aussi la satisfaction d’être allée au bout.
@ Nadine Restitution de séance acceptée pour la validationde la Masterclass
Rq : le léger mal de tête (sensation de gonflement comme un léger oedème cérébral) et la fatigue (passage en vagotonie) sont des symptômes de résolution/ récupération post stress . En général cela passe rapidement.
Bravo pour votre BAC ! 😉@ Sandrine : vous pouviez faire un essai effectivement.
Mais l’exercice une chose/son contraire était là pour prendre conscience de l’importance de chercher des pistes que l’on n’imaginerait pas.
Il est cependant préférable de respecter la demande des exercices et de la méthode . D’autant que nous avons vu dans d’autres exercices la tentation de “twister” les consignes : cela peut aussi être la manifestation de réticences. Et elles étaient forte en début de cet exercice-ci.
chercher l’émotion qui fait que vous n’avez pas envie est plus productif… vous en avez fait ainsi l’expèrience.
bonjour Marie Odile
je voulais ajouter qu’au tout début : je souhaitais faire une phrase de préparation avec même si je n’ai pas envie de raconter…etc”
mais je me suis interrogée sur la possibilité d’une phrase avec ne ..pas
ne sachant pas si c’était judicieux j’ai modifié..
ensuite j’ai pensé que je pouvais peut être faire l’ex vu précédemment avec j’ai envie et j’ai pas envie, mais versions longue donc de nouveau je me suis dit que c’était pas judicieux vu que vous proposiez l’ex du récit avec la version courtequ’en pensez vous ?
avec le recul j’aurai pu essayer j’ai envie et j’ai pas envie en version courteun événement personnelle surgit à l’écoute des explications, mais je me dis “non pas celui là, c’est ancien, c’est passé pas besoin”
et j’essai de trouver un autre événement mais celui là s’accroche, il est tenace…
je décide alors de prendre malgré tout cet événement…
là je relis la phrase “tapoter sur ce qui vous empêche de raconter l’histoire, inviter a ressentir les émotions qui empêchent de raconter…
les larmes me montent aux yeux, ma gorge se serre très fort et mon ventre se crispe… peur, tristesse, colère…la peur l’emporte dans les ressentis
j’évalue a 8/10
phrase de préparation: même si j’ai peur de ressentir toutes ses sensations désagréables, ses emotions de devoir raconter quand F m’a agressé dans la rue je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel : peur
évaluation a 6, je ressens les mêmes choses moins intensément mais toujours présentes
je recommence a l’identique: nouvelle évaluation 4
je recommence a l’identique: nouvelle évaluation 2
mais une nouvelle sensation de lourdeur dans mon corps et mon esprit, bloquant toujours l’envie de raconter, évaluation a 8/10
nouvelle phrase de préparation: même si j’ai cette lourdeur en moi qui m’empêche de raconter cette agression de F dans la rue je je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: cette lourdeur
evaluation: 5/10
mais là c’est l’angoisse qui arrive, cette lourdeur c’est l’angoisse, évaluation a 5/10
je prépare une autre phrase
même si j’ai cette angoisse a raconter cette histoire je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel : cette angoisse
evaluation 2/10je commence donc a raconter et je dis a haute voix ” je vais te raconter cette histoire” et je fini pas la phrase envi de pleurer, je pleure, gorge serrée et surgit la honte
evaluation 6/10
phrase de préparation: ” même si j’ai honte de raconter cette histoire je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: honte
nouvelle évaluation 2/10, je n’ai plus envie de pleurer mais mon ventre se serre
je refais une nouvelle ronde a l’identique
nouvelle évaluation 0/10je commence a raconter sereinement le début, je suis sur la plage, je suis heureuse et détendue avant mon RDV, je décide de partir a mon RDV, je traverse la rue sur le passage piéton et là un scooter s’arrête pour me laisser passer, je tourne la tête et là je croise le regarde de F mon ex mari…
les ressentis explosent quand je croise son regard, je ressens de la surprise et de la peur ….mon ventre fait mal, ma gorge est tellement serrée et je pleure
évaluation 10/10phrase de préparation: ” même si j’ai peur en croisant son regard sur ce passage pieton je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: peur
nouvelle evaluation5/10
je recommence a l’identique
mais la nouvelle évaluation est identique 5/10
c’est alors que je dis ” j’ai eu tellement peur de ce que je voyais dans son regard ” et là je repars a pleurer, j’ai mal dans mon ventre
evalation a 10/10
phrase préparatoire: ” même si j’ai vraiment eu très très peur de ce que je voyais dans son regard je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel peur
pendant le tapping je me précipite, je tape de plus en plus rapidement, de plus en plus fort , je vie la peur….je cours, je vais trés vite je dis le mot rappel de plus en plus fort
nouvelle évaluation 9
et là c’est je vois son regard et la haine que je prends en pleine figure, je suis essoufflée, je pleure
phrase préparatoire: ” même si j’ai vraiment trés trés peur de toute cette haine dans son regard je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: peur
evaluation a 2, je ressens encore légèrement ma gorge se serrer
je recommence a l’identique
evaluation a 0je continue mon récit en repartant de ces regards échangés sur le passage piéton,( je ne ressens plus rien en voyant encore son regard), je décide alors de continuer ma route sans faire cas de cette rencontre inattendue, je longe la rue et là j’entends du bruit derrière moi, et je vois F qui arrive en scooter et s’arrête en me barrant le chemin avec son scooter, il descend, ne retire pas son casque, je ne peux plus avancer, je fais face , il commence a m’invectiver de mots méchants (qu’aujourd’hui je suis incapable de me rappeler), je fais face et je me dis intérieurement “j’ai pas peur de lui..”
c’est alors qu’il me prend le bras et le serre de plus en plus fort tout en continuant a m’insulter, il est méchant……
je lui dit ” lâche moi tu me fais mal”, plusieurs fois sans qu’il le fasse….
je le regarde alors droit dans les yeux et je hurle “lâche moi tu me fais mal”
c’est a ce moment précis que les ressentis et les émotions me submergent ventre douloureux, ma gorge explose et je pleure , toujours dans ce regard où je vois la haine, la méchanceté, la colère, qui s’imprègnent dans mon bras serré si fort….
evaluation : 10/10
phrase préparatoire: même si j’ai très peur de voir cette haine cette colère cette méchanceté envers moi dans son regard et que je ressens tout dans mon bras je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: peur
nouvelle évaluation directement a 0
surprise je prends le temps de revivre la scène deux ou trois fois pour m’en assurer …. toujours Oje continue alors mon récit en repartant qu’il ne me lâche pas…. il fini par lâcher mon bras, remonte sur son scooter, continue a cracher des mots vulgaires sur moi, fait le malin avec son scooter et je me revois presque rire car en faisan cela il a failli tomber , et là il est parti trés vite …
je le vois s’éloigner, je reprends a marcher et là je ressens une boule dans mon ventre, j’ai de l’angoisse , j’ai envie de pleurer a nouveau
evaluation a 5
phrase préparatoire: ” même si j’ai cette angoisse, cette boule au ventre en le regardant partir je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel : cette angoisse
nouvelle évaluation: a 2
je recommence a l’identique
nouvelle évaluation a 0c’est alors que surgit que personne ne m’a aidé, je me revois alors tourner la tête dans tous les sens, cherchant qq un dans la rue, mais personne, ” et me dire p.. d’habitude il y a toujours du monde là !!!”
de nouveau je ressens la boule dans mon ventre …evaluation 5
“phrase préparatoire: même si j’ai peur d’être seule dans cette rue avec F qui me fait mal, que personne ne vienne a mon secours je m’accepte profondément et totalement telle que je suis”
mot rappel: peur
nouvelle évaluation 3
je recommence a l’identique
nouvelle évaluation 0l’événement est terminé, je me sens vidée et un peu fatiguée, et je me dis “c’est éprouvant quand même ..”
pour clôturer ou non, je ferme les yeux et prends le temps de revivre tout l’événement de la plage jusqu’a reprendre ma route, je ne ressens plus rien …….
j’ai pris un peu de temps avant d’écrire, besoin d’un temps de pause …..
et je dois avouer qu’en ecrivant j’ai ressenti vraiment très légèrement mon ventre se serrer mais j’évaluerai a peine a 1, a la limite je dirais 0,5…….@ Sandrine Restitution à compléter (et donc exercice également). pour validation.
Remarques :
1/Quand vous mentionnez la peur, il est indispensable de chercher à précisez toujours au maximum de quoi vous avez peur. Pas seulement les circonstances (je vois la haine dans ses yeux p.e.) mais les conséquences possibles. Creusez le plus loin possible l’objet de la peur. Cela vous fera gagner du temps; Idem pour toutes les émotions.
Suggestion : Le recensement de chaque émotion et leur évaluation- pour choisir les plus fortes- vous permettra de structurer. votre séance.
Revisez le module 2.2/Aviez vous ré évalué la surprise après les premières rondes de tapping sur la peur. ? Cela est à mentionner.
3/Même remarque pour l’angoisse qui apparemment reste “en suspens”
Suggestion : plutôt qu’”évaluation a X” écrivez “émotion à X”. Cela vous aidera à garder le contact avec l’émotion travaillée. Et vous fera penser à TOUT ré évaluer.
Parfois on oublie un aspect en route..La maitrise de l’EFT passe par la vérification de toutes les “cibles émotionnelles” recensées. . Le risque de dispersion est grand si on ne s’y astreint pas. Le succès final et complet de la séance en dépend.
J’ai pris comme évènement la balle que mon fils a reçu dans l’œil. Emotion forte à 8/10 avec comme ressentis la gorge nouée, la peur.
Rien qu’à l’évocation de cet événement, j’ai la gorge nouée…mon cœur s’accélère. Je note l’intensité à 8/10 . Je fais la phrase de préparation : « Même si j’ai une tension rien qu’à raconter cette histoire, je m’accepte profondément et totalement telle que je suis » et je commence la ronde avec les mots peur, tension…J’ai du faire plusieurs ronde avant de tomber à 0.
Je commence le récit et je revois le moment juste avant le coup de fil et aussi le moment ou je vois le numéro du collège sur mon téléphone. Emotion forte de peur, de panique notée à 8/10. Phrase « même si j’ai peur, que j’ai la gorge nouée en décrochant, je m’accepte profondément et totalement telle que je suis ». Et je refais une ronde sur les mots, peur, panique puis une autre…La note baisse à 0….je continue à me raconter l’histoire et je m’arrête au moment ou j’ai vu son œil… « même si j’ai peur en voyant son œil, je m’accepte profondément et totalement telle que je suis ». Point de rappel ; peur qu’il perde son œil, peur d’un décollement de rétine…. La note baisse à 4 puis une autre ronde sur la peur de l’opération et j’arrive à 0. Je continue l’histoire avec la visite chez ophtalmo…Je me revoie dans la salle d’attente et j’ai une autre peur qui apparait (l’attente dans les salles d’attente d’hôpital). Je prévois de travailler sur ce point. Je me concentre sur la visite et avec la phrase « même si j’ai peur de ce que va me dire l’ophtalmo, je m’accepte profondément et totalement telle que je suis ». Avec les mots peur du diagnostic, peur de l’opération, peur qu’il ne puisse plus voir. L’émotion tome à 1 et reste à 1 même en refaisant plusieurs rondes.
Lorsque je me recentre sur l’événement initial la balle que mon fils a reçu, je note l’émotion peur à 1/10. Je ne suis pas à 0/10 mais je me sens beaucoup plus sereine pour attendre la visite de contrôle de samedi chez l’ophtalmo.Phéno ok.
Penser à recommencer pour ramener à zéro : il reste quelque chose à traiter.Isabelle, il me manque la phéno du module 2 “Ancrage de la Recette de base” qui est une base du cours.
et également la SSS du module 3, qui est un pilier pour la suite…
merci de les déposer s’il vous plait.
Bonjour,
Je prends enfin le temps de noter ici ma phénodescription.
Problématique générale: difficulté relationnelle avec mon mari.
Evénement spécifique: Je rentre plus tard que prévu d’une réunion sans avoir prévenu. Mon mari est en colère.
En évoquant cet événement récent, j’ai de la colère 5/10, de l’incompréhension 7/10, de la tristesse, 7/10, de la honte 7/10, de la lassitude 7/10.
“Même si je n’ai pas envie de reparler de cet histoire, que j’ai de la colère, que j’ai le ventre serré, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis” 3 rondes
J’ai fais une phrase de rappel pour chaque émotion et 3 rondes pour chaque émotion.
Colère 2/10, Incompréhension 3/10, tristesse 2/10, lassitude 2/10, honte 3/10.
Je raconte le récit à haute voix comme si je m’adressai à un ami.
Première émotion: sidération 7/10. “Même si j’ai de peur, de la sidération, qui me coupe le souffle, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis”.
Point de rappel: Cette peur, Sidérée, une douche froide, incompréhension, souffle coupé. 2 rondes et retour à 0.
Je continue à raconter l’histoire, la colère apparaît 5/10. “Même si j’ai cette colère qui me serre le ventre, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis”.
Point de rappel: Cette colère, pas respectée, jugée, cette envie de crier, comme une petite fille (souvenir de mon père qui me gronde avec frissons), j’en ai des frissons. 4 rondes et retour à 0. Je garde pour plus tard l’événement avec mon père.
Je continue l’histoire, la tristesse apparaît 5/10. “Même si j’ai cette tristesse qui me donne envie de pleurer, de tout lâcher, je m’aime et je m’accepte entièrement telle que je suis”.
Point de rappel: cette tristesse, cette envie de pleurer, de la lassitude, sans énergie. 3 rondes pour revenir à 0.
Je termine mon histoire et je l’évoque à nouveau. C’est l’événement avec mon père quand j’étais petite qui me revient à l’esprit. Je prévois de travailler sur cet événement.
Après cette séance, j’ai des sensation de légèreté comme un poids en moins et à la fois, j’ai des sensations de fatigue.Bonjour Delphine,
Attention : “« Même si je n’ai pas envie de ” n’est pas une formulation adéquate en EFT.. Phéno validée car le reste est ok.
… meme si je ressens cette emotion d’inconfort… etc
… meme si je ressens cette emotion de tristesse je m’aime et je m’accepte totalement tel que je suis …
« meme si je ressens cette incomprehension et si je ne sais pas d’ou vient cette emotion d’humiliation je m’aime et je m’accepte totalement et entièrement tel que je suis.
Phéno non validable
@ je ne comprends pas votre message MOb. J’ai suivi strictement en prenant en compte les commentaires. Afin d’avancer pourriez-vous me dire ce qui pose problème dans ma phenodescription.?
Relire le Mémo Recette de base : la phrase de préparation a une forme précise :
– verbe avoir
– au présentRelire le doc Compte-rendus/Phénodescriptions:
J’éprouve, je ressens, je sens que… etc sont déjà analyse du mental et donc une mise à distance.Pour une pratique professionnelle il est indispensable que cette mise en forme devienne automatique… même si l’EFT -je l’ai dit 100 fois sur la MC- est généreux et permet d’avancer même dans l’approximation. A un moment, cela ne suffira pas.
j”ai choisi un evenement recent, une conversation importante avec ma mere et je ressens de l’inconfort rien que d’y penser je ressens ce malaise a 8. Je fait une premiere ronde pour arrondir les angles. “meme si je ressens cette inconfort, je m’aime et je m’accepte tel que je suis” L’IE descend a 7.
Cette conversation ne s’est pas passe comme j’avais prevue. Ma relation avec ma mere est toujours tendue, En pensant a ma relation avec elle je ressens du découragement… Je ressens des tensions, toujours dans les épaules et cette fois ma mâchoire se serre, je reprends ma phrase de preparation : “meme si je ressens cette tristesse et cette deception je m’aime et je m’accepte totalement tel que je suis” puis je tapote avec le mot rappel : tristesse, deception. Mon emotion descend a 5.. Récit a nouveau, Et la je me rends compte que je dois lui pardonner. Cette nouvelle emotion me donne d’autres sensations : mon pouls s’accellere, oppression au niveau du plexus solaire, je ne me sens pas bien… je reprend le récit depuis le debut, a mon arrivée chez elle, j’étais tellement positive! A cette evocation je ressens bizarrement du soulagement, Est ce le mot : Positif? La baisse de L’IE est progressive et descend a 4. au bout de 3 rondes. Je reprends le récit… nouvelles emotions : incomprehensions, humiliations. Mon pouls s’accélère a nouveau, et picotements dans la langue. Je reprends ma phrase de preparation : “meme si je ressens cette incomprehension et cette humiliation pendant cette conversation avec ma mere, a cause de ses reactions, je m’aime et je m’accepte totalement et entièrement tel que je suis. je reprend 2 rondes, mot rappel : incompréhension, humiliation + tapping. Je n’ai plus eu besoin de faire des rondes et l’IE est descendu a 0. Je ressens finalement de la legerete, de la souplesse dans le corps, la mâchoire détendue. Un sentiment de soulagement fait surface et c’est tres agréable.P.S : A la dernière evocation j’avais l’impression de ne plus faire partie du récit. J’avais l’impression de raconter l’histoire de quelqu’un d’autre. Est ce normal?
Phnéo non validable. Toujours pour la me^me raison, veuillez svp prendre en compte les commentaires précédents.
??? Phéno non validable
J’ai pris un événement qui a eu lieu mercredi dernier avec ma fille aînée. Un événement qu’elle a évoqué devant d’autres membres de la famille et pour lequel j’ai ressenti de la honte (honte de ne pas être une maman parfaite). Je décide donc aujourd’hui de travailler sur cet événement (je travaille déjà sur problématique liée qui demande un travail d’accompagnement plus profond par ailleurs).
J’arrondis les angles ” même si je crains de ressentir de la honte en racontant cet événement, je m’aime et je m’accepte profondément comme je suis”. Et pour faciliter l’accueil des émotions je m’imagine raconter de nouveau cela à meilleure amie.
Premier pic emotionnel durant le récit. J”éprouve de la surprise. Intensité 2/10. Je pratique une ronde après avoir prononcé “même si j’ai été surprise de voir X à cet endroit là…. je m’aime et je m’accepte profondément comme je suis “tout en massant le point sensible. Une ronde suffit à une évaluation émotionnelle à 0/10.
Je poursuis mon récit, pic émotionnel portant sur l’incompréhension. Ma mâchoire est crispée et mon souffle coupé. Intensité 5/10. J’effectue une ronde en employant le mot incompréhension. Sans étonnement, rien ne bouge et je comprends pourquoi. Je me mets face à ma réalité, ce n’est pas ee l’incompréhension j’éprouve de la solitude. Intensité 5/10. Nouvelle ronde, intensité å 2/10. Je n’ai plus le souffle coupé mais je ressens des battements rapides au niveau de mon cœur. Nouvelle ronde, je suis à 0/10. Comme je connais l’issue de cette événement, j’émets un léger rire. Je poursuis mon récit en étant plus détendue jusqu’au nouveau pic émotionnel. J’éprouve de la honte. Évaluation à 8/10. ” même si j’éprouve de la honte de n’avoir pas prêté attention à tel détail qui aurait pu éviter cette situation de désarroi pour ma fille que j’aime tant, je m’aime et je m’accepte comme je suis”. Première ronde je ressens des sanglots que je libère. Je suis à 6/10. Deuxième ronde, tout mon corps se relâche, je suis à 4, je sens de la joie monter mais je continue à faire ma ronde sur cette émotion de honte. Évaluation à 2/10. Je me sens physiquement plus légère, mes membres sont devenus plus cotonneux alors que je les sentais lourds comme une enclume que,question minutes auparavant. Je refais une ronde qui m’amène à o/10.
Je raconte de nouveau mon récit, mon ton est enjoué je ne ressens plus de honte en le récitant. J’ai d’ailleurs une posture physique plus affirmée (droite et respirant calmement). La honte que j’avais lors du premier récit s’est dissipé et j’ai d’ailleurs envie de rire de ce qui s’est passé.
Et cette séance m’est d’autant plus agréable que je sais que j’accueillerai avec le sourire et la capacité de rire de moi cette situation là la prochaine fois que ma fille en parlera à notre entourage.Bonjour,
Phéno non validable.
“rien ne bouge” surtout pcq la phrase de préparation ne respecte pas le format demandé, : “Même si j’ai cette surprise…). Ilest indispensable de pratiquer avec un minimum de rigueur, svp,pour obtenir des résultats.idem “j’éprouve de la honte ”
Je le répète sans cesse : l’EFT est très “tolèrant” et fonctionne avec une certaine approximation, mais ceci ne peut être accepté dans une pratique professionnelle.
SVP relisez le document guide / Phénos EFT et le mémo doc “Recette de base”, et appliquez les consignes
Pur être validé l’exercice devra être refait.
@ Stéphane, attention : pas “analyse” mais écoute des ressentis, c’est très différent , on est au niveau du corps pas du mental !
Merci de prendre en compte mes commentaires plusieurs fois répétés dans les commentaires et construire votre phrase de rappel comme il se doit
« même si j’éprouve ce sentiment de vulnérabilité = langage du mental… creusez e trouvez l’émotion derrière.
Vulnérabilité, ce serait sans doute la peur !
Il est indispensable d’apprendre à aller jusqu’au bout de l’écoute.Je rappelle que souvent l’EFT – MAIS PAS TOUJOURS-réussit dans l’a peu près, mais sur un plan professionnel vous devez être le plus précis possible.
J’ai pris un événement récent que j’ai vécu : un RDV avec l’équipe pédagogique pour parler des difficultés d’un de mes enfants. J’ai commencé par arrondir les angles en faisant une ronde avec une phrase de préparation : “même si j’ai envie de pleurer à l’idée d’évoquer ce rendez-vous je m’aime et je m’accepte telle que je suis”
Une seule ronde a suffi à baisser la tension (8->2)
J’ai commencé le récit face à un miroir et j’ai commencé à sentir le coeur qui se serre
-> STOP analyse, sentiment de vulnérabilité 6/10
“même si j’éprouve ce sentiment de vulnérabilité dans ce rendez-vous je m’aime et je m’accepte”
3 ronde pour passer à 0
je continue le récit : émotion très intense des sanglots auxquels je ne m’attendais absolument pas- j’écoute mes ressentis et je mets le mot culpabilité dessus
“même si j’ai cette profonde culpabilité vis à vis de la situation que vis mon enfant je m’aime et je m’accepte …”
évaluation sur l’échelle 8 et difficulté à dire la phrase de préparation
-> ronde version longue pour la première – très efficace – les larmes s’arrêtent et je passe à 6
-> 2 rondes version courte pour passer à 2 puis à 0
je teste la situation en visualisant la scène et c’est “neutre” pas d’émotion particulière, je me sens soulagée et “zen” face à cette situation
En revanche cet exercice m’a littéralement retournée. Je ne m’attendais pas à une réaction si violente alors que l’événement à part un noeud dans la gorge et des larmes qui montent mais ne sortent pas s’est bien passé dans l’ensemble.Rappel :
Dans la phrase de préparation restez sur la problématique précise.
par exemple chez Sophie “Cette peur des allergies”
Et détaillez ensuite (éventuellement même : un détail sur chaque point tapoté, je fais cela souvent, au fur et à mesure que cela “monte” pendant le tapping !)
ce qui donne “Même si j’ai cette peur des allergies, je ne sais pas d’où elle vient, je n’ai pas de solution”+
(deuxième aspect, on traine séparément”:“Même si j’ai cette impuissance/ce sentiment d’impuissance face à cette allergie, je ne sais que faire, ni comment faire…etc
d’ailleurs Sophie a bien compris que cette séance lui a surtout ouvert des pistes plus que solutionné le pb (les allergies çà peut prendre du temps !)
J’ai choisi de travailler un moment ou j’ai fait une reaction allergique et depuis j’ai une peur que cela recommence, meme si ca n’a pas été le cas jusqu’a present. J’ai choisi cela car récemment, j’ai senti que je me tendais des que je pensais que ca pouvait revenir comme cette fois la. Et par rapport a cet événement, la charge émotionnelle etait bien plus grande que la reaction elle meme. En y repensant au debut, j’ai senti une légère oppression et comme une petite resistance. J’ai tapote sur la phrase « meme si j’ai une petite inquiétude » et j’ai pu me lancer. J’ai d’abord utilise la phrase « meme si j’ai peur des allergies » et en continuant le récit, ce qui m’est venu est « meme si je ne sais pas d’ou vient cette allergie » et « meme si je n’ai pas de solution pour le moment » mais le pic a été… « meme si je me sens impuissante face a cette allergie » et après la ronde, j’ai ressenti un grand relâchement et beaucoup de bâillement. En testant, je n’ai plus la charge émotionnelle par rapport a l’;événement que j’ai choisi au depart et je me sens prête a aller regarder cette histoire d’allergie de plus pres. Comme en sophro, j’ai eu une prise de conscience par rapport a cette problématique et comme de nouvelles pistes a aller explorer, sans crainte et je pense me faire accompagner pour aller plus en profondeur. Je suis surprise par ce que m’apporte l’exercice, et apaisée.
Je choisi le rendez-vous d’hier qui m’a perturbé… je n’ai pas envie d’y revenir car simplement en l’évoquant je ressens du découragement à 8. Pour arrondir les angles, je m’installe debout devant un miroir : “Même si j’ai peur de revenir sur ce qui s’est passé hier, je m’accepte…” que j’énonce 3 fois en tapotant le point karaté puis je tapote avec le mot rappel «peur » . Mon émotion descend à 0. Je commence donc mon récit en commençant par le matin bien avant de partir de la maison, je me prépare, tout va bien. Pression directe au niveau du thorax, et tension au niveau du cou, Non, ça n’allait pas super bien, j’appréhendais ce rendez-vous ! Niveau : 8. Nouvelle phrase de préparation : “Même si j’ai peur de ne pas être à la hauteur, je m’accepte…”. elle s’atténue et descend à 2 – je retapote jusqu’à 0. J’ai le ventre serré. Je continue mon histoire… et je ressens de la colère contre l’une des personnes qui m’a reçu – les épaules en tension, hautes, le souffle coupé – ressenti évalué à 9 – nouvelle phrase de préparation : “Même si j’ai de la colère contre M. D qui m’a reçu sans conviction, en étant fermé à tout ce que je pouvais dire, je m’accepte, etc…” après trois rondes, je descend à 0. je me vois dans le miroir décidée, et sure de moi. Je continue mon histoire… et au fil de mon récit, je me rends compte que j’éprouve de la tristesse pour ce même monsieur, qui évoque son travail toujours en négatif, fataliste… niveau évalué à 6 que je ramène à 0 après deux rondes. J’ai repris mon récit depuis le début et c’est bon, plus d’émotions désagréables. Je suis étonnée et soulagée.
@ Marie-Claire,
Belle séance, bravo.
Pour aller plus loin :
– “blessure d’amour propre” correspondrait à quoi en terme d’émotion ? Je ne vous le dirais pas…. cherchez.! 😉Mais voyez comment une séance peut-être parfaitement “bouclée” mais qu’en plus nous ayons une information sur nous même qui puet nous permettre d’explorer d’autres aspects de nous même, d’enrichir notre conscience.
c’est juste une suggestion de travail, bien sûr 🙂Je choisis une problématique concernant une conversation que j’ai eue avec une amie quelques jours auparavant et durant laquelle, à un certain moment, ses paroles m’ont blessée et il en est resté un sentiment de tristesse important après son départ. J’ai essayé d’oublier l’incident en me disant que ce n’était pas bien grave mais ce sentiment de tristesse perdure depuis.
Comme je n’ai clairement pas envie de réévoquer cet incident douloureux car cette perspective me serre l’estomac et assèche ma bouche.
Je bois tout d’abord un grand verre d’eau et j’évalue cette peur d’IE: 6 . Je commence donc par « arrondir les angles »,
Debout devant un miroir, je construis ma phrase de préparation: « Même si j’ai peur à l’idée de raconter cet évènement douloureux, … » que j’énonce 3 fois en tapotant le PS puis tapping du corps avec le rappel « cette peur » .La baisse de l’IE est progressive et descend à 2 au bout de trois rondes.
Je commence donc le récit un peu avant l’incident et à un moment où la conversation était encore joyeuse. Un peu après je ressens tout d’abord de la colère. Je stoppe le récit. Colère IE: 7, caractérisée par une crispation au niveau de la nuque et des mâchoires et le pouls qui s’accélère.
Phrase de prépa: « même si j’ai cette forte colère contre B. à cause de ses paroles blessantes durant notre conversation au sujet de …, ,je m’accepte … » . Rappel: « cette grosse colère » énoncé avec emphase durant le tapping pour la revivre au plus près. 2 rondes seront nécessaires : IE:7 puis IE:2 et IE:0.
Je reprends le récit jusqu’à ce qu’un sentiment de tristesse apparaisse. Cette émotion d’IE:8 se manifeste par une sensation de poids sur les épaules, une envie de pleurer , une oppression thoracique.
Nouvelle phrase de prépa: « même si j’ai cette tristesse qui m’inonde en repensant à cette conversation avec B. , je … » , rappel « cette tristesse » . A la première évaluation finale je suis à 5, les ressentis ont diminué et je n’ai plus la sensation de poids sur les épaules, les autres ressentis étant toujours présents mais un peu atténués. Au bout de 3 rondes supplémentaires l’IE n’a quasiment pas bougé malgré l’emphase et des phrases de préparation plus précises de type « même si j’ai cette grande tristesse par rapport aux paroles blessantes de B. durant la conversation que j’ai eue (tel jour) avec elle lors du déjeuner, alors que je me faisais un plaisir de l’informer que… , … » .
Il m’apparait alors que derrière cette tristesse c’est une blessure d’amour propre qui m’affecte.
Je laisse momentanément de côté la tristesse qui stagne pour travailler sur cette blessure. Ressentis: boule au ventre IE:5 .
Phrase de prépa: « même si j’ai cette blessure d’amour propre du fait des mots particuliers de B., je … » . Rappel « blessure d’amour propre » . Une ronde suffit pour atteindre zéro. Je me sens déjà bien mieux, plus apaisée avec des ressentis corporels peu présents.
Je reprends la tristesse dont l’ IE est descendu à 3 avant de commencer et je refais une ronde qui suffit pour revenir à zéro.
Je continue le récit mais il ne se passe plus rien de négatif au niveau émotionnel..
Je reprends le récit depuis le début en revivant toute la scène et aucune émotion négative ne se manifeste jusqu’à la fin,
Ce qui m’amuse particulièrement à la fin de l’exercice c’est que, comme avant de démarrer, je pense que cette problématique n’était pas si importante mais cette fois c’est parce que je l’ai guérie émotionnellement et non pas parce que mon mental la minimise…Bonsoir Delphine,
Merci de cette phéno bien détaillée.
Elle me permet de voir la construction de la phrase de préparation. Comme je l’ai écrit sur un autre post : elle a une structure spécifique et la respecter permet de garantir l’efficacité de l’EFT.Ici : “Même si je me sens un tout petit peu inquiète ..;” devrait être formulée : “MÊME SI J’AI cette petite inquiétude…”
Ou encore “Même si J’AI cette tristesse..;”. Plus vous direz “je sens/je ressens” plus vous mettez une distance mentale entre l’émotion et vous. Le verbe avoir permet à la fois de dissocier de votre être tout en contactant directement ce qui est présent. et quand je lâche “je n’ai plus”.Bien entendu avec une bonne concentration sur les ressentis cela va fonctionner. Mais, pendant votre période d’apprentissage, merci de veiller à appliquer la méthode comme elle doit l’être (cela ne parle pas de la même manière à votre cerveau sinon). Lorsque vous aurez des cas très pointus à traiter par la suite, c’est la justesse de la phrase de préparation qui fera la différence.
D’une manière générale il est indispensable de bien maitriser un outil avant de pouvoir le faire évoluer, ou de suivre juste votre intuition (j’ai dit ailleurs ce que cela pouvait cacher en fait). Pendant la MasterClass vous êtes en apprentissage, profitez-en pour affiner votre mise en œuvre de ‘lEFT
Mais l’important est aussi que vous ayez profité de cette nouvelle expèrience pour ramener le problème à zéro !
ps : dsl mais dans mon commentaire sur l’Emphase, je voulais écrire bien sûr “l’Emphase DANS la phrase de préparation” (je ne peux malheureusement pas éditer mon commentaire).
Bonjour Marie-Odile,
Pour répondre à votre commentaire : j’étais très contente d’avoir évacué cette colère que je ne soupçonnais pas (et donc je n’avais pas arrondis les angles avant). Face à cette “éruption” émotionnelle, j’ai effectivement pris une liberté avec l’exercice en utilisant la Gamme des 9 actions : cela m’a permis de redescendre tout de suite, donc j’en suis ravie.Tout cela ne correspondant pas exactement avec la pratique demandée, j’ai refait l’exercice et voici ma phéno:J’ai choisi un évènement personnel. Phrase de préparation pour arrondir les angles : « Même si je me sens un tout petit peu inquiète à l’idée de parler de ça, je m’aime etc… » Emotion d’inquiétude à 0,5, tapping corps, puis émotion 0.
Je démarre le récit avant le problème et j’arrive jusqu’à une scène qui me suscite de la tristesse à 4/10, je fais une pause pour traiter.
Phrase prépa : même si je me sens triste pour……., je m’aime…
Tapping corps, tristesse à 0. Je reconnais que j’ai fait de mon mieux dans les circonstances.
Je reprends où j’en étais dans l’histoire, puis je stoppe car scène où je ressens de l’impuissance à 5/10 et une légère oppression dans la poitrine.
Phrase prépa : même si je me sens impuissante face à……quand il a……, je m’aime…
Tapping corps, des idées me viennent sur ce que j’ai pris en charge, respiration libérée, émotion à 0, je continue à raconter et c’est fini.
Du coup, je recommence le récit complet, et tout est OK, respiration OK, pas d’émotion.Bonjour Sophie,
Effectivement avec la technique du récit, on peut “pauser” et reprendre à un autre moment (avec ou sans coffre suivant la lourdeur de ce qui reste).
merci de préciser les émotions/évaluations/phrase de prép… cela devrait devenir pour tous un automatisme. (mettez “détail perso” si vous avez des détails qui pourraient donner à connaitre des infos intimes.@ tous : Je sais que cela prend du temps, mais c’est vraiment important pour suivre votre intégration de ‘lEFT et -comme toute phéno- pour renforcer le vécu donc l’apprentissage.
“Quasi à zéro” est un piège classique : ce n’est pas = zéro ! 😉
Je n’ai pas compris “je fais quoi pour avancer” énergie dans le corps : vous avez ressenti l’énergie pour avancer ?
Osez en rester là : dans cette sensation. Si ce n’est pas à zéro, cela peut être un piège du mental qui vous fait penser à du “positif” pour éviter de creuser ce qui reste !
Faites confiance à votre énergie pour se mettre là où vous en avez le plus besoin : pas de questions à se poser !Choix d’un événement associé à une émotion désagréable intensité 5. Je me raconte en face d’un miroir l’histoire. A un moment, montée du 1er pic émotionnel et d’une autre émotion associée identifiée à 5/10 et coeur qui s’accélère, gorge qui se serre. Plusieurs rondes en tapotant sur cette émotion, la ramène à 0. Je reprends le récit où je l’ai laissé et au bout de quelques phrases, autre pic avec une autre émotion cette fois associée à une boule dans le ventre, plusieurs rondes sont nécessaires pour la ramener à 0 et en même temps que je tapote, m’apparaît un autre aspect sur lequel je tapote avant de reprendre le récit, A ce moment là, j’ai déjà l’impression très étrange qu’une partie de moi est déjà en train d’observer la situation avec une regard neutre, sans être concerné plus que ça. Je reprends le récit jusqu’à un troisième pic beaucoup moins fort celui-là intensité 2. A la fin de la première ronde, tandis que l’émotion est quasiment à 0, ma conscience est déjà passée en mode “bon et maintenant je fais quoi pour avancer” énergie dans le corps ?. Dernière ronde de tapping et visualisation active en mode sophro : j’observe de loin, j’ai l’impression d’avoir comme débranché le bouton des émotions.
Bonjour,
Rappel : mettez vos phrase sde préparations dans vos phénos : elles permettront éventuellement de montrer ce qui a pu empêcher d’aller à zéro.@ Delphine : “de manière incontrôlable”:
– l’Emphase sans la phrase de préparation et l’écoute des ressentis auraient pu empêcher cette perte de contrôle.
– avez-vous pris le temps “d’arrondir les angles” comme recommandé dans l’exercice ?
– je note aussi que vous avez fait la version longue – que l’on réserve plutôt aux cas récalcitrants- et non la recette de base.Je vous invite à refaire l’exercice (sur un autre évènement de préférence)en réécoutant la vidéo et en prenant le temps de faire chaque étape.
Puis de reprendre votre évaluation finale d’aujourd’hui, de voir à combien elle est alors, Si elle existe encore, reprenez son traitement, en tenant compte des cours “que faire quand çà ne marche pas) afin de ramener à zéro..Choix d’un évènement qui me causait une grande tristesse : 7 environ. Gorge serrée, l’impression d’avoir du mal à avaler, pleurs.
Au fur et à mesure du tapping la gorge se desserre et l’émotion évolue, passant de la tristesse à la colère, très forte : 9 ! Je me surprends à crier ma colère pendant le tapping de façon incontrôlable ! Au fur et à mesure des rondes longues et la Gamme des 9 actions plusieurs fois je passe à 2 puis 0. Après la colère, émerge de la culpabilité… elle démarre à 4 et dès que je fais la Gamme des 9 actions je sens qu’elle est tombée, je continue une ronde sur le corps puis évaluation finale à 1.
A la fin, respiration ample et libérée, visualisation de la scène OK. Je suis soulagée.Rappel à tous : la grande fatigue qui apparait après une “grosses” séance est le signe que votre organisme passe en mode “récupération”, donc quelque chose a été solutionné, et le cerveau qui le mode de fonctionnement “stress” pour “réparation”. C’est donc un excellent signe. N’hésitez pas à prendre un temps de repos, de se coucher plus tôt/faire une petite sieste dans ces cas là… et à vous remercier en vous disant “Bravo” !
Au début les mots sont venus facilement, sans vraiment d’émotion, puis un serrement de poitrine s’est fait sentir et j’ai fait ma première ronde, ce qui m’a libéré un peu mais le serrement a vraiment diminué à la 2ème ronde et j’ai pu reprendre. Je m’entendais dire l’histoire et à nouveau à un moment c’est ma respiration qui s’est emballée, mes muscles se sont tendus, j’ai à nouveau stoppé mon récit pour pratiquer les rondes de la recette de base, c’est ma respiration qui s’est calmée en premier puis mes muscles ont suivi. J’ai pu finir le récit tranquillement.
J’étais à 7/10 au début de mon 1er exercice de récit et j’étais descendue à 3/10 à la fin. Avec ce 2ème exercice, j’ai repris la même histoire, je l’ai réévaluée au début et en fait j’étais remontée à 4/10, à la fin je suis tombée à 0/10. Lors de ma dernière ronde, j’ai ressenti un profond relâchement qui a même généré une grande fatigue mais une fatigue saine comme après une grande randonnée.
J’ai pratiqué la technique du récit sur un évènement récent où je ressentais une colère intense de 8/10. J’ai fait plusieurs rondes et j’ai évalué une importante baisse d’intensité après avoir fait la ronde sur mes ressentis physiques. Un soulagement vraiment intense est intervenu. Puis plus aucune émotion à l’évocation de la situation.
Mon évènement choisi récent avec un gros pic émotionnel à 9 au bord de l’implosion ! Avec grosse oppression poitrine
Première ronde qui a permis de faire baisser l’intensité à 7
Au fil de mon récit, nombreux arrêts pour traiter et ramener chaque émotion à 0 : stress – énervement – colère – angoisse – tristesse.
Au fur et à mesure des rondes, les sensations d’oppression au niveau de la poitrine se sont atténuées et ma respiration s’est libérée.
Lors de la nouvelle évocation, je me suis sentie très bien, détendue dans mon corps et la tête légère racontant en « rigolant » avec humour. Stress désamorcé.Petite question : nous racontons au passé avec les sensations du présent mais comment les phrases de préparation se construisent-elles au présent ou au passé?
Bonjour,
Souvenez-vous : Persévérance ! Ramener tout à zéro. Au fil de la Master Class, revenez sur les thèmes qui résistent et approfondissez.“3/10 raisonnable pour moi” . Raisonnable, c’est donc le mental qui parle (reprenez le cours sur l’écoute des ressentis, refaite l’exercice svp) ?
Alors faites une ronde “Même si j’ai encore besoin de (ce problème”… et écoutez ce qui se passe…Jouez le jeu, approfondissez, allez au delà de ce que dit la “raison” et donnez à votre Etre ce dont il a besoin : une vraie liberté émotionnelle. Ce cours est aussi l’occasion d’un grand voyage à l’intèrieur de vous-même et de votre histoire. C’est la condition indispensable pour accompagner ensuite vos patients. Connaitre la technique ne suffira pas. pas plus qu’en sophro.
Bon courage, bon tapping !
Au début mon événement était de 7/10, au fil de l’histoire et des émotions rencontrées et traitées avec les rondes, je suis tombée à 3/10. J’avoue que cela m’a pris un certain temps et j’ai estimé que 3/10 était raisonnable pour moi.
J’ai commencé avec mon événement qui en effet n0’a pas duré plus de 10 secondes mais qui m’a fait un boum intérieur. L’émotion que j’ai trouvé c’est la déception et elle était à 8/10. J’ai fait une ronde longue avec la gamme des 9 actions en restant très près de cette émotion tout le long de l’exercice. A la fin elle avait baissé à 5/10. J’ai fait encore une ronde complète de corps + main (sans la gamme des actions) et l’émotion est arrivée à 2/10! Je suis étonnée, évidement car je suis un peu de nature sceptique par fois. Je sentais avec l’évolution de la ronde que mon émotion changeait. De déception s’est passée à tristesse et après rage. J’ai accueilli ce qui venait à moi et ai continué. Je sentais aussi ma résistance à laisser partir ces émotions et de manière subtile, mais consciente, je faisait aussi ce travail de lâcher prise. Très interessant!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.